Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021 Empty Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021

par faustine62 Lun 27 Avr 2020, 13:33
Bonjour,
Je m'interroge sur la technique la plus efficace pour établir une fiche sur une oeuvre. Le simple résumé me paraît fastidieux et peu utile. J'ai pensé qu'établir les grandes problématiques et thèmes avec renvoi aux citations était peut-être plus pertinent. Auriez-vous des conseils ? J'ai du mal aussi avec les fiches informatisées, préférant la fiche manuscrite.


Dernière édition par faustine62 le Lun 27 Avr 2020, 14:21, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021 Empty Re: Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021

par Clecle78 Lun 27 Avr 2020, 13:48
Faustine, un moment j'ai cru que tu parlais du fichage covid ! Comme quoi on est un peu conditionnés actuellement ! Je suis assez d'accord avec ce que tu proposes. Édit , j'avais pas vu que tu parlais de l'agrégation , désolée ... Mais je fais ça aussi avec mes élèves !


Dernière édition par Clecle78 le Lun 27 Avr 2020, 14:04, édité 1 fois
avatar
Ernst
Niveau 6

Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021 Empty Re: Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021

par Ernst Lun 27 Avr 2020, 13:51
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020, 02:30, édité 1 fois
faustine62
faustine62
Érudit

Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021 Empty Re: Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021

par faustine62 Lun 27 Avr 2020, 13:57
Ernest, merci pour ce précieux conseil.Voici comment je procède pour Boileau. D'abord j'annote le texte au crayon de papier. Parallèlement je note des réflexions sur un cahier, des idées de problématiques, des thèmes ou des échos, renvois à une autre satire. Puis je rédige une petite synthèse avec les idées associées aux citations.

Mais cette méthode n'est peut-être pas efficace du tout...


Dernière édition par faustine62 le Lun 27 Avr 2020, 14:47, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021 Empty Re: Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021

par Thalia de G Lun 27 Avr 2020, 14:02
Clecle78 a écrit:Faustine, un moment j'ai cru que tu parlais du fichage covid ! Comme quoi on est un peu conditionnés actuellement !
En effet. Faustine peut-tu éditer ton titre pour préciser qu'il s'agit de l'agreg LM.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
faustine62
faustine62
Érudit

Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021 Empty Re: Agreg interne LM : question sur le fichage des œuvres au programme 2021

par faustine62 Lun 27 Avr 2020, 14:21
Thalia c'est fait.
Je viens de trouver ces conseils.
http://agregenclair.free.fr/techniquesfichesdelecture.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum