Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Delia Mar 21 Juil - 14:28
arcenciel a écrit:Dans les pays très chauds , les locaux ne sont pas souvent vêtus de blanc me semble-t-il.
Je n'ai jamais eu plus chaud avec des vêtements sombres d'ailleurs. Vous si?


Le principal, c'est que les vêtements soient flottants et n'exposent pas la peau au soleil.

henriette
henriette
Médiateur

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par henriette Mar 21 Juil - 14:59
"Les habilles" c'est du créole, ou un vêtement local ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User9826
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty local

par User9826 Mar 21 Juil - 15:49
Oui, faut mieux faire dans le local en Guyane, à tous les niveaux... devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 558662839
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par arcenciel Mar 21 Juil - 15:53
Delia a écrit:
arcenciel a écrit:Dans les pays très chauds , les locaux ne sont pas souvent vêtus de blanc me semble-t-il.
Je n'ai jamais eu plus chaud avec des vêtements sombres d'ailleurs. Vous si?


Le principal, c'est que les vêtements soient flottants et n'exposent pas la peau au soleil.

Entièrement d'accord, l'air peut circuler quand il y en a...
henriette
henriette
Médiateur

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par henriette Mar 21 Juil - 16:08
cocobobo a écrit:Oui, faut mieux faire dans le local en Guyane, à tous les niveaux... devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 558662839
Pourquoi il "faut" ? Qu'il vaille mieux faire dans le local, je peux tout à fait le comprendre, mais qu'il faille le faire, avec la notion d'obligation qui en découle, je ne saisis pas. Et sinon, donc, les "habilles" c'est quoi exactement ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Invité Mar 21 Juil - 16:08
henriette a écrit:"Les habilles" c'est du créole, ou un vêtement local ?

Je crois que c'est du bas-français post-moderne de latitude moyenne métropolitain:(


Dernière édition par Tamerlan le Mar 21 Juil - 16:13, édité 1 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Delia Mar 21 Juil - 16:12
Et ils croivent, qu'est-ce au juste ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
henriette
henriette
Médiateur

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par henriette Mar 21 Juil - 16:12
Tamerlan a écrit:
henriette a écrit:"Les habilles" c'est du créole, ou un vêtement local ?

Je crois que c'est du bas-français post-moderne de latitude moyenne métropolitain:(
idee Ah ok, un peu comme le verbe "croiver" alors !

EDIT : Delia devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 2252222100


Dernière édition par henriette le Mar 21 Juil - 16:22, édité 2 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Thalia de G Mar 21 Juil - 16:13
Delia a écrit:Et ils croivent, qu'est-ce au juste ?
Du bas-français post-moderne de latitude moyenne hémisphère nord, pour plagier Tamerlan.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Invité Mar 21 Juil - 16:14
Il faut vérifier dans le Gaffieux ! professeur
avatar
User9826
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty L'histoire ce répete

par User9826 Mar 21 Juil - 16:18
Contrairement à vous, j'utilise rarement le dernier argument car j'en ai toujours un de secours. devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 437980826
mafalda16
mafalda16
Modérateur

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par mafalda16 Mar 21 Juil - 16:20
Adiós (C’est de l’espagnol moyen mais correct)

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
henriette
henriette
Médiateur

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par henriette Mar 21 Juil - 16:36
Si tu es vraiment PE - et j'espère de tout coeur que ce n'est pas le cas et que tu es juste un jeune troll désoeuvré venu batifoler ici - il me semble indispensable, par respect pour tes élèves, de suivre des cours intensifs d'orthographe cet été, histoire de savoir écrire et conjuguer : les habits, ils croient, il vaut mieux, pour ne relever que cela. Car même si ce n'est la France que sur le papier, pour te citer, et que tu as vu de la lumière et est entré été recruté très rapidement, ce n'est pas une raison pour admettre d'aussi énormes fautes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Provence Mar 21 Juil - 16:46
Delia a écrit:Oui et non : le blanc se salit vite, mais se lave très bien... et il renvoie le soleil, donc est plus frais.

J'ai massacré un T-shirt blanc en Guyane. Sueur et terre rouge, ça n'a jamais pu être rattrapé.

cocobobo a écrit:Oui, faut mieux faire dans le local en Guyane, à tous les niveaux... devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 558662839
Si le local pour les vêtements, c'est le synthétique acheté au Surinam, bof.
avatar
User9826
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par User9826 Mar 21 Juil - 16:56
J'étais PE oui, à Régina. Je retourne vers mon poste de prof de maths à Paris . Bon allez, je vous laisse ronger le dernier os.
Jenny0
Jenny0
Je viens de m'inscrire !

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty devenir enseigant d'histoire géographie en Guyane

par Jenny0 Dim 7 Mar - 14:03
Monthib a écrit:Bonjour à tous!

Nous voudrions, avec ma compagne, venir enseigner en Guyane. Nous nous sommes inscrits le mois dernier, pour l'instant pas de réponse.  :pleurs:
Nous aimerions avoir le retour de ceux qui y ont déjà enseigné.
Pensez-vous que nous réussirons à trouver deux postes similaires (Histoire-géo) dans la même ville ?
comment se passe la vie là-bas ?
quelles sont les villes les plus intéressantes en termes de sécurité, de culture?
Nous hésitons entre une ville du fleuve comme Apatou ou Grand-Santi, ou bien une ville plus proche du littoral comme Mana ou Matoury... devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 2314601941

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Bonjour, je suis presque dans la même situation que vous. Je souhaite obtenir un poste de contractuel en Guyane. Mais j'en profite également pour poser une question. pensez-vous que l'on peut faire un tour des écoles (collèges ou lycées) discuter avec les proviseurs pour voir si ils peuvent appuyer notre candidature? pour un poste en contractuel dans leur établissement? . j'ai postulé sur Acloé mais je n'ai toujours pas de réponse. Je sais qu'il faut patienter, mais je veux savoir si je peux faire des choses pour montrer ma détermination, comme me déplacer au rectorat avec les documents... et montrer ma réelle motivation.
Marine T-D
Marine T-D
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Marine T-D Sam 15 Mai - 18:09
Bonjour Jenny0, si tu as candidaté sur acloe, un peu de patience ! J'ai posé ma candidature le mois dernier et je viens de passer un entretien avec une inspectrice. Bon j'ai eu très peu d'informations, mais je partage ce que j'ai su: tu peux être envoyé(e) partout en Guyane, tu n'auras pas d'affectation avant juillet au plus tôt voir après la rentrée. Et elle à particulièrement insisté sur la probabilité d'être dans les communes isolées comme Camopi, Maripasoula, Papaichton.

Pour les plus expérimentés: Est ce qu'ils font une proposition unique aux contractuels ? Ou plusieurs?

Pour les enseignants sur places, avez vous vu ce documentaire ?



La situation s'est elle améliorée? Merci de vos retours !
Discovery
Discovery
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Retour d'expérience sur la Guyane

par Discovery Dim 19 Sep - 6:30
Bonjour,

Oui, la Guyane est en manque de personnel surtout dans le  1er degrés et dans les zones reculées donc vous pouvez oublier Cayenne au moins pour les 5 premières années si vous souhaitez enseigner en Guyane. J''ai travaillé en tant que contractuel en Guyane donc je peux vous en parler.

Voici les avantages et inconvénients de la Guyane :

Avantages :
- Une biodiversité à couper le souffle
- De la bonne nourriture locale
- Un rythme de vie peu stressant
- Une diversité ethnique intéressante
- Un climat très chaud pour bien s’amuser


Inconvénients :

- Un racisme naturel présent partout, beaucoup de locaux ont l’impression que on leur pique leur travail.
- Beaucoup de violences, de braquages à main armés, de cambriolages, de toxicomanes et de fous dans la rue. (toutes les maisons ont des grilles anti-intrusion).   Stalincrack ou Guyacrack avec  Air COCO on y trouvera bien un nom.  D’autant plus que la douane a du mal à contrôler les frontières avec les pays pauvres autour.
- Une histoire assez complexe et tragique du pays qui refait surface à tout les instants, par conséquent votre liberté d’expression en tant que personne venue du monde occidental sera proche du niveau zéro.
- Un fonctionnement tribal même au sein de l’éducation national (car il y a très peu de travail Guyane) qui pourrait vous dégouter du pays. En clair les antillais viennent passer les concours en Guyane et importent leur mentalité des Antilles dans le pays. Les classes sociales sont évidemment présentes partout même en Amazonie.
- La majorité des relations avec les locaux sont financés. Par conséquent les métros restent avec les métros.
- Un climat très chaud démotivant.
- Beaucoup de victimisation et de frustration chez les guyanais
- Beaucoup d’alcoolisme, de divorces, de violences conjugales, de mères célibataires avec je ne sais combien d’enfants.
- Des hôpitaux en manque de médecin, au final la CTG a voté un décret autorisant des médecins venu de je ne sais où à exercer en Guyane sans formation Française au préalable donc la qualité de la médecine est médiocre. La plupart des gens se font soigner en France quand ils en ont les moyens.
20minutes.fr/societe/2451043-20190214-desert-medical-guyane-veut-faire-venir-docteurs-cubains
-L'intégration au pays passe par le métissage et encore je n'en suis pas si sûr.


En conclusion, je vous conseille plutôt de rester en France car il y a de quoi faire en matière d’enseignement. L’Amazonie est bien plus difficile à vivre que le patelin du 78. Alors oui on vous motivera avec un salaire un peu plus élevé mais posez-vous la question suivante «  est-ce que je ferai le même travail en Guyane pour un salaire équivalent au salaire de France et la réponse sera bien évidement , non ».
Alors oui, Cayenne est un peu plus évoluée mais pas du tout accessible pour les jeunes filles célibataires en quêtes d’aventures. En revanche vous pouvez travailler en France et partir 2 mois l’été en Amérique du Sud, Colombie, Suriname etc… Il y a beaucoup à voir en Amérique du Sud mais je vous déconseille les anciennes colonies esclavagistes. Laissez la place aux Guyanais.

Bon courage


Dernière édition par Discovery le Dim 19 Sep - 17:39, édité 4 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par clélia Dim 19 Sep - 10:01
Discovery a écrit:
En conclusion, je vous conseille plutôt de rester en France car il y a de quoi faire en matière d’enseignement. L’Amazonie est bien plus difficile à vivre que le patelin du 78. Alors oui on vous motivera avec un salaire un peu plus élevé mais posez-vous la question suivante «  est-ce que je ferai le même travail en Guyane pour un salaire équivalent au salaire de France et la réponse sera bien évidement , non ».
Alors oui, Cayenne est un peu plus évoluée mais pas du tout accessible pour les jeunes filles célibataires en quêtes d’aventures. En revanche vous pouvez travailler en France et partir 2 mois l’été en Amérique du Sud, Colombie, Suriname etc… Il y a beaucoup à voir en Amérique du Sud mais je vous déconseille les anciennes colonies esclavagistes. Laissez la place aux Guyanais.

Euh... j'ai vécu 9 ans en Guyane (dans une petite commune du littoral). J'y suis arrivée seule à 24 ans avec mon petit sac à dos. J'étais célibataire. J'y ai rencontré mon mari vers 30 ans (donc j'y ai vécu 6 ans jeune célibataire). Sans cette expérience, je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui. J'ai vécu des trucs de folie, j'ai rencontré des gens extraordinaires : des métros, des Guyanais, des Antillais, des Brésiliens... Mon fils est né là-bas et nous avions même acheté des billets pour y passer des vacances en famille en 2020 (nous sommes en métropole depuis 2007 et n'y sommes jamais retournés) mais avec le COVID, notre projet est tombé à l'eau.
Alors, je ne sais pas qui vous êtes et ce que vous avez vécu là-bas (car oui, la violence est réelle, la relation avec les locaux demande du temps, de la patience et de la tolérance, les conditions matérielles peuvent être éprouvantes, la misère sociale peut être déprimante) mais votre jugement me semble bien péremptoire.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Jacq Dim 19 Sep - 10:25
La Guyane, clairement, ce n'est pas pour moi !

Mais j'ai trois amis et collègues qui y ont bossé. Ils ont tous apprécié. L'un y est resté neuf années, a acheté une maison qu'il possède encore car je pense que, même s'il est en métropole actuellement, il songe sans doute à repartir ou en fin de carrière ou après sa carrière. Tous m'ont dit : c'est la jungle et le Far West. L'un est revenu après une année car sa compagne était en métropole, sinon il serait resté. Il était à Saint Laurent. L'un était je ne sais plus où, instit, et allait à l'école en pirogue ! L'autre est resté 9 ans à Cayenne, a fait deux établissements. C'est lui qui y retournera certainement. Il faut aimer la nature (et pas comme moi craindre les grosses bébêtes à huit yeux, entre autre), l'exploration, l'océan, la facilité pour le tourisme en Amérique latine ou proche. Oui, tous m'ont parlé de la violence, du climat de tension assez particulier, mais tous ont aimé.

Perso, la Guyane n'est pas faite pour moi, ou alors je ne suis pas fait pour la Guyane. Esprits aventureux, la Guyane c'est super ! Casaniers comme moi, pas pour vous...

PS : l'un des trois est membre de ce forum, même s'il n'y est plus actif.
Marine T-D
Marine T-D
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Marine T-D Dim 19 Sep - 11:18
Nous sommes un couple en fin de vingtaine et nous avons finalement trouvé tous les deux du travail dans nos domaines. On fait donc partie de ceux qui piquent le travail des Guyanais alors  :oups:

Tous les deux écologues biologistes passionnés par les bestioles que beaucoup détestent et par la forêt, dormir en hamac dans la jungle et voir des mygales et des scolopendres c'est notre truc ! Alors la Guyane fait battre nos coeurs...  bisous
Je vais travailler main dans la main avec les locaux et j'espère bien ne pas tomber dans un "entre-soi", un microcosme social. Soyons clairs: tomber la dedans, ça se fait déjà facilement dans l'hexagone, quand on atterri dans un coin qu'on connait pas, ça demande de la volonté de se mélanger mais ce n'est pas impossible !

Pour revenir au côté "prof contractuel":
1) Après mon entretien en mars, l'inspectrice m'avait dit qu'on me proposerait quelque chose en août/septembre. Et je n'ai pas été recontactée, je pense qu'il ne faut pas hésiter à relancer!
2) Pour avoir eu le retour d'autres contractuels qui sont en Guyane depuis quelques années: si vous êtes sur place, contactez les établissements via l'annuaire des collèges et lycée de l'académie pour demander à présenter votre candidature en personne.
3) Pour ceux qui n'ont pas encore eu d'expérience en tant que prof : Eduscol est une mine d'or. N'hésitez pas à demander à être mis en contact avec la personne que vous remplacerez pour assurer la continuité pédagogique !

Pour le côté "vie en Guyane" :
4) Pour avoir vécu à Marseille, Bordeaux, Grenoble et Montpellier... La Guyane n'échappe pas du tout à la difficulté de trouver un logement et les agences sont tout aussi exigeantes. Sans CDI pas la peine de poser un dossier dans une agence. Il faut surveiller les offres et avoir son dossier et son chéquier sous le bras quand on fait la visite. Et les logements sont chers !
5) Comme dans toutes les villes il y a des quartiers avec des bouchons à rendre dingue. Faîtes attention à la distance vis à vis de votre boulot. L'idéal comme partout, c'est de squatter chez des copains en attendant la perle rare ou alors de se prendre un airbnb. Plus facile de changer d'airbnb que de déménager si vous vous êtes précipité trop vite sur un logement !
6) Comme vous l'avez compris, les premiers mois font mal au portefeuille : si vous prenez un airbnb le temps de trouver un logement, puis la perle rare ou il faudra sortir 3 loyers d'un coup pour un meublé, plus une voiture ... Il faut anticiper tout ça...
7) Pour trouver une voiture, faîtes attention aux arnaques et n'y allez pas seul. Faîtes marcher votre réseau on a toujours quelqu'un dans l'entourage qui a déjà acheté une voiture, faîtes vous recommander un garage sérieux.
Discovery
Discovery
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Discovery Dim 19 Sep - 11:28
clélia a écrit:
Discovery a écrit:
En conclusion, je vous conseille plutôt de rester en France car il y a de quoi faire en matière d’enseignement. L’Amazonie est bien plus difficile à vivre que le patelin du 78. Alors oui on vous motivera avec un salaire un peu plus élevé mais posez-vous la question suivante «  est-ce que je ferai le même travail en Guyane pour un salaire équivalent au salaire de France et la réponse sera bien évidement , non ».
Alors oui, Cayenne est un peu plus évoluée mais pas du tout accessible pour les jeunes filles célibataires en quêtes d’aventures. En revanche vous pouvez travailler en France et partir 2 mois l’été en Amérique du Sud, Colombie, Suriname etc… Il y a beaucoup à voir en Amérique du Sud mais je vous déconseille les anciennes colonies esclavagistes. Laissez la place aux Guyanais.

Euh... j'ai vécu 9 ans en Guyane (dans une petite commune du littoral). J'y suis arrivée seule à 24 ans avec mon petit sac à dos. J'étais célibataire. J'y ai rencontré mon mari vers 30 ans (donc j'y ai vécu 6 ans jeune célibataire). Sans cette expérience, je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui. J'ai vécu des trucs de folie, j'ai rencontré des gens extraordinaires : des métros, des Guyanais, des Antillais, des Brésiliens... Mon fils est né là-bas et nous avions même acheté des billets pour y passer des vacances en famille en 2020 (nous sommes en métropole depuis 2007 et n'y sommes jamais retournés) mais avec le COVID, notre projet est tombé à l'eau.
Alors, je ne sais pas qui vous êtes et ce que vous avez vécu là-bas (car oui, la violence est réelle, la relation avec les locaux demande du temps, de la patience et de la tolérance, les conditions matérielles peuvent être éprouvantes, la misère sociale peut être déprimante) mais votre jugement me semble bien péremptoire.


En attendant vous êtes ici en France. Sinon oui, j'ai des bons souvenirs comme tout voyage Smile
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Choubidouh Dim 19 Sep - 14:47
Marine T-D a écrit:Bonjour Jenny0, si tu as candidaté sur acloe, un peu de patience ! J'ai posé ma candidature le mois dernier et je viens de passer un entretien avec une inspectrice. Bon j'ai eu très peu d'informations, mais je partage ce que j'ai su: tu peux être envoyé(e) partout en Guyane, tu n'auras pas d'affectation avant juillet au plus tôt voir après la rentrée. Et elle à particulièrement insisté sur la probabilité d'être dans les communes isolées comme Camopi, Maripasoula, Papaichton.

Pour les plus expérimentés: Est ce qu'ils font une proposition unique aux contractuels ? Ou plusieurs?

Pour les enseignants sur places, avez vous vu ce documentaire ?



La situation s'est elle améliorée? Merci de vos retours !

Maintenant que j'ai regardé cette vidéo, j'ai l'image de Blanquer coulant dans un fleuve en tête...
Discovery
Discovery
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Discovery Dim 19 Sep - 16:17
Choubidouh a écrit:
Marine T-D a écrit:Bonjour Jenny0, si tu as candidaté sur acloe, un peu de patience ! J'ai posé ma candidature le mois dernier et je viens de passer un entretien avec une inspectrice. Bon j'ai eu très peu d'informations, mais je partage ce que j'ai su: tu peux être envoyé(e) partout en Guyane, tu n'auras pas d'affectation avant juillet au plus tôt voir après la rentrée. Et elle à particulièrement insisté sur la probabilité d'être dans les communes isolées comme Camopi, Maripasoula, Papaichton.

Pour les plus expérimentés: Est ce qu'ils font une proposition unique aux contractuels ? Ou plusieurs?

Pour les enseignants sur places, avez vous vu ce documentaire ?



La situation s'est elle améliorée? Merci de vos retours !

Maintenant que j'ai regardé cette vidéo, j'ai l'image de Blanquer coulant dans un fleuve en tête...

Attention, cela reste un film.. La réalité est bien plus surprenante Smile Il faut essayer un an puis si ça vous plaît vous pouvez rester mais en moyenne les métros comme ils les appellent là-bas restent pas plus de 4ans. Même si il y a certains métros qui sont restés toute une vie.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Ocelot Dim 19 Sep - 16:35
Discovery a écrit:Bonjour,

Oui, la Guyane est en manque de personnel surtout dans le  1er degrés et dans les zones reculées donc vous pouvez oublier Cayenne au moins pour les 5 premières années si vous souhaitez enseigner en Guyane. J''ai travaillé en tant que contractuel en Guyane donc je peux vous en parler.

Voici les avantages et inconvénients de la Guyane :

Avantages :
- Une biodiversité à couper le souffle
- De la bonne nourriture locale
- Un stress proche de 0
- Une diversité ethnique intéressante
- Un climat très chaud pour bien s’amuser


Inconvénients :

- Un racisme naturel présent partout, beaucoup de locaux ont l’impression que on leur pique leur travail.
- Beaucoup de violences, de braquages à main armés, de cambriolages, de toxicomanes et de fous dans la rue. (toutes les maisons ont des grilles anti-intrusion).   Stalincrack ou Guyacrack avec  Air COCO on y trouvera bien un nom.  D’autant plus que la douane a du mal à contrôler les frontières avec les pays pauvres autour.
- Une histoire assez complexe et tragique du pays qui refait surface à tout les instants, par conséquent votre liberté d’expression en tant que personne venue du monde occidental sera proche du niveau zéro.
- Un fonctionnement tribal même au sein de l’éducation national (car il y a très peu de travail Guyane) qui pourrait vous dégouter du pays. En clair les antillais viennent passer les concours en Guyane et importent leur mentalité des Antilles dans le pays. Les classes sociales sont évidemment présentes partout même en Amazonie.
- La majorité des relations avec les locaux sont financés. Par conséquent les métros restent avec les métros.
- Un climat très chaud démotivant.
- Beaucoup de victimisation et de frustration chez les guyanais
- Beaucoup d’alcoolisme, de divorces, de violences conjugales, de mères célibataires avec je ne sais combien d’enfants.
- Des hôpitaux en manque de médecin, au final la CTG a voté un décret autorisant des médecins venu de je ne sais où à exercer en Guyane sans formation Française au préalable donc la qualité de la médecine est médiocre. La plupart des gens se font soigner en France quand ils en ont les moyens.
20minutes.fr/societe/2451043-20190214-desert-medical-guyane-veut-faire-venir-docteurs-cubains


En conclusion, je vous conseille plutôt de rester en France car il y a de quoi faire en matière d’enseignement. L’Amazonie est bien plus difficile à vivre que le patelin du 78. Alors oui on vous motivera avec un salaire un peu plus élevé mais posez-vous la question suivante «  est-ce que je ferai le même travail en Guyane pour un salaire équivalent au salaire de France et la réponse sera bien évidement , non ».
Alors oui, Cayenne est un peu plus évoluée mais pas du tout accessible pour les jeunes filles célibataires en quêtes d’aventures. En revanche vous pouvez travailler en France et partir 2 mois l’été en Amérique du Sud, Colombie, Suriname etc… Il y a beaucoup à voir en Amérique du Sud mais je vous déconseille les anciennes colonies esclavagistes. Laissez la place aux Guyanais.

Bon courage

J'y ai vécu 9 ans, et je trouve votre vision des choses bien plus négative que la réalité.

La Guyane a ses défauts, comme toutes les régions, mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt de s'inscrire sur un forum et d'y poster ce genre de message comme premier message (sans même s'être présenté).

Il y a quelques mois, une autre personne a posté quasiment le même message, était-ce déjà vous ?
Discovery
Discovery
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 2 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Discovery Dim 19 Sep - 16:53
Ocelot a écrit:
Discovery a écrit:Bonjour,

Oui, la Guyane est en manque de personnel surtout dans le  1er degrés et dans les zones reculées donc vous pouvez oublier Cayenne au moins pour les 5 premières années si vous souhaitez enseigner en Guyane. J''ai travaillé en tant que contractuel en Guyane donc je peux vous en parler.

Voici les avantages et inconvénients de la Guyane :

Avantages :
- Une biodiversité à couper le souffle
- De la bonne nourriture locale
- Un stress proche de 0
- Une diversité ethnique intéressante
- Un climat très chaud pour bien s’amuser


Inconvénients :

- Un racisme naturel présent partout, beaucoup de locaux ont l’impression que on leur pique leur travail.
- Beaucoup de violences, de braquages à main armés, de cambriolages, de toxicomanes et de fous dans la rue. (toutes les maisons ont des grilles anti-intrusion).   Stalincrack ou Guyacrack avec  Air COCO on y trouvera bien un nom.  D’autant plus que la douane a du mal à contrôler les frontières avec les pays pauvres autour.
- Une histoire assez complexe et tragique du pays qui refait surface à tout les instants, par conséquent votre liberté d’expression en tant que personne venue du monde occidental sera proche du niveau zéro.
- Un fonctionnement tribal même au sein de l’éducation national (car il y a très peu de travail Guyane) qui pourrait vous dégouter du pays. En clair les antillais viennent passer les concours en Guyane et importent leur mentalité des Antilles dans le pays. Les classes sociales sont évidemment présentes partout même en Amazonie.
- La majorité des relations avec les locaux sont financés. Par conséquent les métros restent avec les métros.
- Un climat très chaud démotivant.
- Beaucoup de victimisation et de frustration chez les guyanais
- Beaucoup d’alcoolisme, de divorces, de violences conjugales, de mères célibataires avec je ne sais combien d’enfants.
- Des hôpitaux en manque de médecin, au final la CTG a voté un décret autorisant des médecins venu de je ne sais où à exercer en Guyane sans formation Française au préalable donc la qualité de la médecine est médiocre. La plupart des gens se font soigner en France quand ils en ont les moyens.
20minutes.fr/societe/2451043-20190214-desert-medical-guyane-veut-faire-venir-docteurs-cubains


En conclusion, je vous conseille plutôt de rester en France car il y a de quoi faire en matière d’enseignement. L’Amazonie est bien plus difficile à vivre que le patelin du 78. Alors oui on vous motivera avec un salaire un peu plus élevé mais posez-vous la question suivante «  est-ce que je ferai le même travail en Guyane pour un salaire équivalent au salaire de France et la réponse sera bien évidement , non ».
Alors oui, Cayenne est un peu plus évoluée mais pas du tout accessible pour les jeunes filles célibataires en quêtes d’aventures. En revanche vous pouvez travailler en France et partir 2 mois l’été en Amérique du Sud, Colombie, Suriname etc… Il y a beaucoup à voir en Amérique du Sud mais je vous déconseille les anciennes colonies esclavagistes. Laissez la place aux Guyanais.

Bon courage

J'y ai vécu 9 ans, et je trouve votre vision des choses bien plus négative que la réalité.

La Guyane a ses défauts, comme toutes les régions, mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt de s'inscrire sur un forum et d'y poster ce genre de message comme premier message (sans même s'être présenté).

Il y a quelques mois, une autre personne a posté quasiment le même message, était-ce déjà vous ?

Non, ce n'était pas moi. Alors oui, il y a aussi les métros qui ne supportent pas que on dise du mal de la Guyane. Ils sont intégrés par contre seul dans la rue en Guyane , il sont juste métros. Doit-on vous dire que la Guyane est le paradis sur terre ?? Nous avons encore le droit d'avoir une opinion selon notre propre expérience. Merci de la respecter. D'autant plus que si vous me dîtes que une personne avait aussi donné un avis plutôt négatif de la Guyane, c'est que cela a le mérite d'être entendu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum