Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 29 Avr 2020 - 10:41
Oui, disons que c'est le sacro-saint repas chaud de midi avec entrée plat dessert qui est une spécificité française ... du moins à l'école. Mais c'est une spécificité logique dans un pays qui petit-déjeune mal. On digresse, là, mais c'est tout de même un sujet à prendre en compte parce que si en plus on doit gérer des gamins en hypo qui tombent dans les pommes ...
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 29 Avr 2020 - 10:41
De toute façon, un film de temps en temps pourquoi pas, mais les élèves risquent de vite se lasser.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Mer 29 Avr 2020 - 10:42
PHLA a écrit:Les formules favorites de Blanquer : " c'est à l'étude ", "nous travaillons dessus", " tout est sur la table"...Sa table doit être gigantesque Smile

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Cene11



-Messieurs les recteurs, je vous rappelle que suite aux dernières déclarations de M le premier ministre, nous devons établir un protocole sanitaire pour la reprise des établissements du premier degré d'ici le 11 mai...
-Mais comment fait-on pour la cantine scolaire, M le ministre ?
-Les élèves devront-ils porter des masques ?
-Mais est-ce qu'on en aura, des masques ? Et du gel hydro-alcoolique ?
-Et pour les transports scolaires ?
-Et pour les établissements du second degré qui ont un internat ?
-Au fait, on maintient l'oral de français du bac ? Parce qu'il faudrait commencer à le préparer, là...
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Mer 29 Avr 2020 - 10:43
Flo44 a écrit:
Verdurette a écrit:
CindyB a écrit:
nc33 a écrit:Cantines scolaires: Blanquer prévient que les élèves "devront parfois apporter leur propre repas" (BFM)

Ca va pas être simple pour les élèves des zones rurales qui prennent le bus très tôt le matin....Et en plus comment vont ils garder leur repas au froid? Frigos du self? Et comment le réchauffer?

Pour que tous les virus courent d'un repas à l'autre ?  Heureusement on est au printemps, le repas froid me semble la seule solution. C'est ce que font de nombreux pays même en temps normal. La cantine est une spécificité française.
Oui, le repas froid paraît le plus raisonnable, mais il y a le problème de la chaleur : quand le repas doit rester au frais de 6h30 du matin à midi (c'est fréquent en zone rurale / de montagne), sera-t-on sûr qu'il restera mangeable? Dans ma salle, en septembre à 7h30 du matin il faisait déjà plus de 30 degrés, et de nombreuses salles sont aussi chaudes. Si on n'a pas de lieu tempéré pour stocker les sacs, même isothermes, ça promet...

Comme ça, ils auront un repas chaud.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 29 Avr 2020 - 10:43
Je pense surtout à mes élèves de GS  :  chacun à sa table, plus d'ateliers, plus d'échanges ... on peut dire que c'est une sorte de préparation du CP, mais les PS et MS ?? pas simple ...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 29 Avr 2020 - 10:44
roxanne a écrit:Je ne m'amuserais certainement pas à "encourager les familles à mettre les enfants". Quelle responsabilité !C'est indigne qu'on vous l'ait suggéré !

Entièrement d'accord, mais ça part du principe pédagogique "faire venir les décrocheurs" parfaitement incompatible avec le principe économique "prendre les enfants des parents qui doivent travailler tous les deux- ou en monoparental"...
On court trop de lièvres à la fois.
Claës
Claës
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Claës Mer 29 Avr 2020 - 10:44
Je pense que je n'aurai pas grand monde vu que je ne vais avoir que des terminales et que noter l'assiduité si c'est sur la base du volontariat pour quelques jours, c'est amusant, (et que de toute façon ce n'est pas ma façon de faire), mais je pense que je vais enregistrer les cours faits avec les élèves présents pour les transmettre aux élèves en distanciel. Je ne vais en aucune façon dédoubler mon travail.

Après c'est simple parce que je n'ai qu'un seul niveau et que je peux très bien faire le même cours pour tout le monde.


Dernière édition par Claës le Mer 29 Avr 2020 - 10:45, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 29 Avr 2020 - 10:45
Caspar a écrit:De toute façon, un film de temps en temps pourquoi pas, mais les élèves risquent de vite se lasser.

Oui, pas toute la journée et en lien avec les cours.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Mer 29 Avr 2020 - 10:48
Jenny a écrit:
Caspar a écrit:De toute façon, un film de temps en temps pourquoi pas, mais les élèves risquent de vite se lasser.

Oui, pas toute la journée et en lien avec les cours.

C'est pas sorcier en série, alternance histoire / sciences / autres : 3 par jour, ça passe crème.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 29 Avr 2020 - 10:50
On accueille les "décrocheurs" (groupe A),  les enfants dont les  parents doivent se remettre au travail (groupe B), ou les enfants dont les parents veulent par principe qu'ils retournent à l'école pour finir le programme  (groupe C) ?  Ils y a bien un petit "A inter B", mais clairement ce ne sont pas tout à fait les mêmes groupes. Et le C est encore différent ...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mer 29 Avr 2020 - 10:50
Ce fil est en accès public. Vous êtes sûrs que l'idée "prof = diffuseur intensif de vidéos" soit l'image que vous voulez renvoyer ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Volo' Mer 29 Avr 2020 - 10:54
Il est possible de « faire cours » en tant que tel si on est assuré d’avoir 1- les mêmes élèves (sur une période donnée) ; 2- de ne pas être fermé à tout moment ; 3- de régler la question enseignement au distance et dans les établissements.
Avant de trop s’avancer, il vaut mieux que nous attendions les informations qui sont censées tomber aujourd’hui après la consultation des syndicats auprès du ministère (et non l’inverse) pour voir quelles informations redescendent jusqu’à nous. L’intervention du Premier Ministre auprès des collectivités territoriales permettra aussi d’en savoir plus.
Néanmoins le contour d’une reprise d’ici une semaine pour l’élémentaire et le primaire fait peur à voir, une semaine... et il faut aussi penser aux familles qui, si pour nous ce n’est pas clair, ne doivent pas savoir sur quel pied danser.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mer 29 Avr 2020 - 10:55
mafalda16 a écrit:Ce fil est en accès public. Vous êtes sûrs que l'idée "prof = diffuseur intensif de vidéos" soit l'image que vous voulez renvoyer ?

Notre IG, pour l'HLP-littérature, nous a dit : "Surtout diffusez des films !"
Ce n'est pas une blague, malheureusement.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mer 29 Avr 2020 - 10:57
trompettemarine a écrit:
mafalda16 a écrit:Ce fil est en accès public. Vous êtes sûrs que l'idée "prof = diffuseur intensif de vidéos" soit l'image que vous voulez renvoyer ?

Notre IG, pour l'HLP-littérature, nous a dit : "Surtout diffusez des films !"
Ce n'est pas une blague, malheureusement.

Il devrait l'écrire. Cela finirait dans Le Canard enchaîné.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Yseult2
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yseult2 Mer 29 Avr 2020 - 10:58
Bonjour, à tout hasard, je voulais savoir qui, parmi vous, compte remettre ses enfants à l'école. Je suis très perplexe....
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 29 Avr 2020 - 10:58
Nous avons l'intention de faire un sondage informel pour avoir une idée du nombre (nous sommes encore en vacances, zone A).

Par certains côtés, c'est moins difficile à gérer en primaire parce qu'il n'y a pas cette multiplicité de cours, d'horaires, de salles, de déplacement ...  tout est au même endroit avec une même personne et au même moment, sur ce point, c'est plus simple. Il y a d'autres difficultés.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mer 29 Avr 2020 - 10:59
Yseult2 a écrit:Bonjour, à tout hasard, je voulais savoir qui, parmi vous, compte remettre ses enfants à l'école. Je suis très perplexe....

Mes deux enfants y retourneront (GS et CP).

Tu devrais proposer un sondage.


Dernière édition par Leclochard le Mer 29 Avr 2020 - 11:00, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Volo' Mer 29 Avr 2020 - 11:00
Sinon, pre-rentrée possible le 11 mai :

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-suivez-les-dernieres-informations-sur-l-epidemie-de-covid-19-apres-la-presentation-du-plan-de-deconfinement-en-france_3939773.html#xtref=https://mobile.francetvinfo.fr/

Le calendrier de la rentrée scolaire se précise. Le ministre de l'Education nationale a affirmé, mercredi 29 avril, sur BFMTV, que le 11 mai ne correspondrait qu'à "la pré-rentrée" des enseignants. "Les premiers élèves rentreront à partir du lendemain", a-t-il ajouté. Suivez les dernières informations sur le déconfinement et sur le Covid-19 dans notre direct.


Dernière édition par Volo' le Mer 29 Avr 2020 - 11:01, édité 1 fois
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Mer 29 Avr 2020 - 11:00
La presse commence à faire écho d'une maladie inflammatoire touchant les enfants. On est pas sorti des ronces !



Coronavirus en direct - Fil du Monde a écrit:Maladie grave touchant des enfants : "inquiétude" et "vigilance" de Véran

Le ministre de la santé a assuré mercredi, sur Franceinfo, prendre "très au sérieux" l'apparition en France de cas d'enfants touchés par une maladie inflammatoire grave, soulignant qu'il n'y avait pas encore assez d'éléments pour faire un lien avec le nouveau coronavirus.

Les autorités sanitaires britanniques ont lancé ces derniers jours une alerte concernant une augmentation du nombre d'enfants présentant des symptômes ressemblant à la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire affectant les jeunes enfants, et dont la cause reste indéterminée.

Mais des cas ont aussi été rapportés en Italie, en Espagne, en Suisse, ainsi qu'en France, a rapporté Olivier Véran. "C'est une alerte que j'ai reçue de la part d'équipes parisiennes", a-t-il précisé, faisant état à Paris d'"une quinzaine d'enfants de tous âges". Ils présentent "des symptômes de fièvre, des symptômes digestifs et une inflammation vasculaire assez générale qui peut provoquer une défaillance cardiaque, [mais] à ma connaissance, aucun enfant, heureusement, n'est mort de ces complications qui sont des maladies assez rares qui peuvent s'accompagner d'une inflammation du cœur".

Certains de ces enfants "en France comme en Angleterre, mais pas tous, se sont révélés porteurs du coronavirus", a encore déclaré le ministre, évoquant une "certaine inquiétude et une certaine vigilance" : "Je mobilise la communauté soignante et scientifique en France et à l'international pour avoir le maximum de données possible pour voir s'il y a lieu de faire un lien entre le coronavirus et cette forme qui jusqu'ici n'avait été observée nulle part."

Interrogé sur la réouverture prévue des écoles à partir du 11 mai, à la lumière de ces nouveaux éléments, le ministre a rappelé que le Covid-19 touchait peu les enfants et que les cas graves concernaient des enfants présentant des maladies sous-jacentes.
Lien : https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/04/29/coronavirus-en-direct-suivez-les-reactions-au-plan-de-deconfinement-du-premier-ministre_6038074_3244.html

Coline Vazquez, "Une maladie peut-être liée au coronavirus touche des enfants au Royaume-Uni et en France", Le Figaro, 28/04/2020
Après le Royaume-Uni, c'est au tour de l'hôpital Necker à Paris de donner l'alerte après que de jeunes enfants ont été hospitalisés avec des syndromes inflammatoires graves.
Lire la suite : https://www.lefigaro.fr/demain/sante/une-maladie-peut-etre-liee-au-coronavirus-touche-des-enfants-au-royaume-uni-et-en-france-20200428
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mer 29 Avr 2020 - 11:01
Volo' a écrit:Sinon, pre-rentrée possible le 11 mai :

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-suivez-les-dernieres-informations-sur-l-epidemie-de-covid-19-apres-la-presentation-du-plan-de-deconfinement-en-france_3939773.html#xtref=https://mobile.francetvinfo.fr/

Le calendrier de la rentrée scolaire se précise. Le ministre de l'Education nationale a affirmé, mercredi 29 avril, sur BFMTV, que le 11 mai ne correspondrait qu'à "la pré-rentrée" des enseignants. "Les premiers élèves rentreront à partir du lendemain", a-t-il ajouté. Suivez les dernières informations sur le déconfinement et sur le Covid-19 dans notre direct.

Si on fait la pré-rentrée de tous le même jour, ceux qui, comme moi, garde leurs enfants ne pourront pas être présents.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Mouton
Mouton
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mouton Mer 29 Avr 2020 - 11:03
Yseult2 a écrit:Bonjour, à tout hasard, je voulais savoir qui, parmi vous, compte remettre ses enfants à l'école. Je suis très perplexe....
La mienne n'a pas encore l'âge d'aller ni à l'école ni à la crèche, mais clairement, pour moi, ce serait niet.

Même pas que je sois inquiet pour sa santé (si cela se confirme que les enfants ne risquent pas grand chose), mais par respect pour la santé du PE.
Et pour un enfant en collège, vu le bordel et l'impossibilité de faire cours utile que ça va être, ça vaut pas le coup de prendre des risques non plus.

J'ajoute que je n'ai pas envie d'y aller POUR MOI (j'envisage toujours la possibilité de pousser jusqu'à la grève), alors y envoyer mon enfant, voilà quoi :|
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Mer 29 Avr 2020 - 11:04
Leclochard a écrit:
Volo' a écrit:Sinon, pre-rentrée possible le 11 mai :

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-suivez-les-dernieres-informations-sur-l-epidemie-de-covid-19-apres-la-presentation-du-plan-de-deconfinement-en-france_3939773.html#xtref=https://mobile.francetvinfo.fr/

Le calendrier de la rentrée scolaire se précise. Le ministre de l'Education nationale a affirmé, mercredi 29 avril, sur BFMTV, que le 11 mai ne correspondrait qu'à "la pré-rentrée" des enseignants. "Les premiers élèves rentreront à partir du lendemain", a-t-il ajouté. Suivez les dernières informations sur le déconfinement et sur le Covid-19 dans notre direct.

Si on fait la pré-rentrée de tous le même jour, ceux qui, comme moi, garde leurs enfants ne pourront pas être présents.
La pré rentrée peut se faire en distanciel je crois.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Mer 29 Avr 2020 - 11:05
https://dai.ly/x7tle4v

Une vidéo où des maires expliquent pourquoi ils ne réouvriront pas les écoles de leur cironscription le 11 mai.

Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mer 29 Avr 2020 - 11:07
lucB a écrit:
Leclochard a écrit:
Volo' a écrit:Sinon, pre-rentrée possible le 11 mai :

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-suivez-les-dernieres-informations-sur-l-epidemie-de-covid-19-apres-la-presentation-du-plan-de-deconfinement-en-france_3939773.html#xtref=https://mobile.francetvinfo.fr/

Le calendrier de la rentrée scolaire se précise. Le ministre de l'Education nationale a affirmé, mercredi 29 avril, sur BFMTV, que le 11 mai ne correspondrait qu'à "la pré-rentrée" des enseignants. "Les premiers élèves rentreront à partir du lendemain", a-t-il ajouté. Suivez les dernières informations sur le déconfinement et sur le Covid-19 dans notre direct.

Si on fait la pré-rentrée de tous le même jour, ceux qui, comme moi, garde leurs enfants ne pourront pas être présents.
La pré rentrée peut se faire en distanciel je crois.

Ok dans ce cas.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 29 Avr 2020 - 11:08
Déconfinement: la reprise de l'école aurait dû attendre septembre pour 76% des Français [SONDAGE EXCLUSIF]
C’est un enseignement majeur du sondage exclusifYouGov que nous publions ce mercredi 29 avril. Réalisée ce lundi et mardi, soit quelques heures avant le discours historique d’Édouard Philippe à la tribune de l’Assemblée nationale pour donner les grands axes du déconfinement qui doit commencer le 11 mai, cette enquête pointe les doutes des Français sur un point crucial: la réouverture progressive des écoles.

76% des personnes interrogées estiment que la reprise de l’école devrait se faire en septembre, comme le préconisait le conseil scientifique et comme cela se fera en Italie, et non à partir du 11 mai pour les écoles maternelles et élémentaires. Un chiffre écrasant qui met à mal la communication gouvernementale qui assure qu’un confinement trop long aurait des “conséquences gravissimes” pour le pays, comme l’a exposé le Premier ministre ce 28 avril.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/deconfinement-75-des-francais-favorables-a-la-reprise-de-lecole-en-septembre-sondage-exclusif_fr_5ea85425c5b69600887cf9f8
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Volo' Mer 29 Avr 2020 - 11:08
Si cela vous intéresse, ce sont les questions au gouvernement (en direct sur LCP) et Jean Michel Blanquer est présent. Si on peut glaner des informations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum