Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Sam 2 Mai 2020 - 9:50
frimoussette77 a écrit:
celitian a écrit:
anthinéa a écrit:
A rebours a écrit:Je trouve ça quand même très injuste pour ceux qui ne viendront pas, surtout que nous dépendons très majoritairement du ramassage scolaire et que pour de multiples raisons les parents peuvent avoir le droit de garder leurs enfants chez eux.

Pareil !
D’autant plus que ne pouvoir accueillir qu’une dizaine d’élèves, une semaine sur deux ne permet pas d’assurer une réelle continuité pédagogique.
Vous n'avez pas l'impression que l'objectif est que ce cinéma dure le moins longtemps possible, et que tous les collégiens/lycéens restent finalement à distance.
Notre proviseur nous a clairement dit qu'il n'avait pas la possibilité de dire aux élèves de ne pas venir, et il était totalement d'accord sur le fait que c'était soit travail à distance ou en présence (concrètement, nous ce sera une semaine sur deux car ce sont majoritairement des internes).
Pour les lycéens/étudiants, il va falloir bien insister sur l'absence de vraies récréations et donc l'impossibilité d'aller fumer (faudrait changer le masque après).
Vous avez des infos concernant les internats ?
Ici l'internat pour les sixièmes et cinquièmes ne va pas ouvrir, les parents qui le peuvent et le veulent pourront amener leur enfant à la journée.
Si on fait le choix de l'internet, c'est qu'on habite loin donc il est peu probable que les internes reviennent sans la possibilité d'aller à l'internat.
Le proviseur nous a dit une personne seulement par chambre (normalement c'est 4 ou 5).
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Sam 2 Mai 2020 - 9:52
Pour moi, les protocoles techniques sont secondaires par rapport à l'enjeu politique, que je formule ainsi : retourner faire cours (ou faire garderie) pour relancer la machine économique ou ne pas le faire, pour faire pression afin que cette machine économique soit questionnée, réorientée (par exemple, dans une direction plus écologique et plus sociale) ? Bien sûr, il y a d'abord la question sanitaire : je ne souhaite ni envoyer mes enfants à l'école, ni retourner faire cours/garderie, parce que jouer avec la santé n'est pas ma tasse de thé. Mais, au-delà, ça me gêne que l'école soit un "levier" parmi d'autres dans le plan de relance d'une économie aux effets discutables sur nos vies et notre environnement commun. Je serais pour une économie de paix (cf économie de guerre), où tous les moyens seraient mobilisés pour produire une croissance... du bien commun et du vivant. Peut-être que cet arrêt subi nous fournit l'occasion de changer de direction. C'est pourquoi, au-delà des questions sanitaires et de tous les problèmes que ça soulève, je ne suis pas du tout pressé de reprendre...

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 2 Mai 2020 - 9:52
Merci du tuyau Adri !
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par babouchka4 Sam 2 Mai 2020 - 9:52
A notre place à tous je m'inquieterais presque plus pour la rentrée de septembre que l'on devrait être en train d'organiser, que de celle à venir....

Bien sûr qu'on va galérer et moi le 1er ça me sidère.... Mais on va avoir de très faibles effectifs ( on a quasi fini le recensement chez nous ).

En classe entière en septembre ça va être autre chose....

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Sam 2 Mai 2020 - 9:54
celitian a écrit:@bernardo, à partir du collège, les élèves peuvent se garder seuls donc les parents peuvent travailler.

Le gouvernement a l'air de considérer que les enfants ne peuvent se garder seuls qu'à partir de la 4e, puisque la rentrée au collège est envisagée seulement pour les 6e et 5e.
De la crèche à la 5e, ça fait beaucoup d'enfants, donc beaucoup de parents "libérés".

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Sam 2 Mai 2020 - 9:57
bernardo a écrit:
celitian a écrit:@bernardo, à partir du collège, les élèves peuvent se garder seuls donc les parents peuvent travailler.

Le gouvernement a l'air de considérer que les enfants ne peuvent se garder seuls qu'à partir de la 4e, puisque la rentrée au collège est envisagée seulement pour les 6e et 5e.
De la crèche à la 5e, ça fait beaucoup d'enfants, donc beaucoup de parents "libérés".
Pour le gouvernement, c'était même 16 ans, âge limite pour avoir droit à l'absence pour garde d'enfant.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Sam 2 Mai 2020 - 9:57
babouchka4 a écrit:A notre place à tous je m'inquieterais presque plus pour la rentrée  de septembre que l'on devrait être en train d'organiser, que de celle à venir....

Bien sûr qu'on va galérer et moi le 1er ça me sidère.... Mais on va avoir de très faibles effectifs ( on a quasi fini le recensement chez nous ).

En classe entière en septembre ça va être autre chose....

On n'est pas sûr d'avoir des classes entières dès la reprise de septembre.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Sam 2 Mai 2020 - 9:58
babouchka4 a écrit:A notre place à tous je m'inquieterais presque plus pour la rentrée  de septembre que l'on devrait être en train d'organiser, que de celle à venir....

Bien sûr qu'on va galérer et moi le 1er ça me sidère.... Mais on va avoir de très faibles effectifs ( on a quasi fini le recensement chez nous ).

En classe entière en septembre ça va être autre chose....

La rentrée de septembre, c'est très loin. D'ici là, il peut se passer beaucoup de choses. Le virus a pour effet de rétrécir le temps. On vit au jour le jour parce qu'on ne sait avec certitude que peu de choses. Les études se contredisent. On n'a pas une confiance absolue dans les médias et les ministres. Bref, septembre, c'est dans un siècle !

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Sam 2 Mai 2020 - 10:01
celitian a écrit:
bernardo a écrit:
celitian a écrit:@bernardo, à partir du collège, les élèves peuvent se garder seuls donc les parents peuvent travailler.

Le gouvernement a l'air de considérer que les enfants ne peuvent se garder seuls qu'à partir de la 4e, puisque la rentrée au collège est envisagée seulement pour les 6e et 5e.
De la crèche à la 5e, ça fait beaucoup d'enfants, donc beaucoup de parents "libérés".
Pour le gouvernement, c'était même 16 ans, âge limite pour avoir droit à l'absence pour garde d'enfant.

Voilà, à mon avis, c'est ce droit que la réouverture des écoles vise. Du coup, les discussions sur "comment on va faire pour que ça se passe au mieux ?" m'intéressent moins que la discussion sur "est-ce qu'on a vraiment envie de participer à ça ?" (mais il faudrait un autre fil pour en discuter car je pense que ça sortirait du sujet).

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Sam 2 Mai 2020 - 10:02
celitian a écrit:
bernardo a écrit:
celitian a écrit:@bernardo, à partir du collège, les élèves peuvent se garder seuls donc les parents peuvent travailler.

Le gouvernement a l'air de considérer que les enfants ne peuvent se garder seuls qu'à partir de la 4e, puisque la rentrée au collège est envisagée seulement pour les 6e et 5e.
De la crèche à la 5e, ça fait beaucoup d'enfants, donc beaucoup de parents "libérés".
Pour le gouvernement, c'était même 16 ans, âge limite pour avoir droit à l'absence pour garde d'enfant.
Sauf que 16 ans, c'est jusqu'en seconde ...
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Sam 2 Mai 2020 - 10:10
Ce qui me choque, ce sont les arguments avancés pour cette reprise.
Je comprends tout à fait l'argument économique mais il fallait avoir le courage de l'assumer et augmenter les «écoles-garderies».
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par babouchka4 Sam 2 Mai 2020 - 10:15
bernardo a écrit:
babouchka4 a écrit:A notre place à tous je m'inquieterais presque plus pour la rentrée  de septembre que l'on devrait être en train d'organiser, que de celle à venir....

Bien sûr qu'on va galérer et moi le 1er ça me sidère.... Mais on va avoir de très faibles effectifs ( on a quasi fini le recensement chez nous ).

En classe entière en septembre ça va être autre chose....

La rentrée de septembre, c'est très loin. D'ici là, il peut se passer beaucoup de choses. Le virus a pour effet de rétrécir le temps. On vit au jour le jour parce qu'on ne sait avec certitude que peu de choses. Les études se contredisent. On n'a pas une confiance absolue dans les médias et les ministres. Bref, septembre, c'est dans un siècle !

Gardez bien votre message au chaud , vous n'êtes pas où peu concerné par l'organisation de celle-ci , c'est un défi beaucoup plus compliqué que ce qui se passe en ce moment encore et qui va nous impacter beaucoup plus encore....

Des scenariis devraient être déjà pensés.

Habituellement la fin de l'année c'est déjà le rush en vie sco et direction, la ça va juste être n'importe quoi...

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Sam 2 Mai 2020 - 10:17
Il y a 2 logiques qui s'affrontent. Je fais partie des parents qui au moins jusqu'au 2 juin n'ont pas besoin de garderie. Mais j'ai besoin d enseignement. Si je mets mon enfant à l'école et que je constate qu' il n'est que gardé je serai mécontente, jestimerai qu' il a prit un risque inutile

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Sam 2 Mai 2020 - 10:20
mistinguette a écrit:Il y a 2 logiques qui s'affrontent. Je fais partie des parents qui au moins jusqu'au 2 juin n'ont pas besoin de garderie. Mais j'ai besoin d enseignement. Si je mets mon enfant à l'école et que je constate qu' il n'est que gardé je serai mécontente, jestimerai qu' il a prit un risque inutile

En même temps la garderie c'est plus ou moins (plutôt plus que moins) ce qui nous est demandé.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Sam 2 Mai 2020 - 10:25
Dans mon cas très particulier, j'ai 9 CP et 12 GS.

Si je pouvais décider, je demanderais aux parents de remettre tous les CP (je sais qu'il n'y en aura pas plus de 8), c'est gérable de reprendre des "presque vrais cours".  Si certains restent à la maison, ils recevront le travail préparé pour les autres, mais sans cours virtuel puisque ça ne fonctionne pas bien chez nous.


Pour les GS , comme pour tous les élèves de maternelle, je trouve hallucinant de les re-scolariser, si ce n'est en mode "garderie sanitaire" en tous petits groupes pour aider les parents. Et pour cela il faut du personnel.

Mais j'insiste sur le fait que c'est une configuration particulière. Si je me retrouvais avec 10 élèves tous niveaux confondus, dont des enfants que je ne connais pas, et qui ne seront pas là avec régularité, comme ce sera sûrement le cas dans d'autres écoles,  je ne pourrais certainement pas assurer un véritable enseignement.


Dernière édition par Verdurette le Sam 2 Mai 2020 - 10:29, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 2 Mai 2020 - 10:26
Laotzi a écrit:
Clecle78 a écrit:Concrètement conserver un masque quatre heures d'affilée sans boire , je ne vois pas comment faire ...

Il est possible de boire sans devoir jeter son masque. Voir la vidéo réalisée au CHU de Nantes :


Merci !

Je transfère à tous mes contacts et à tous mes élèves !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Sam 2 Mai 2020 - 10:36
Et comment fait-on en cas de rhume ? De rhinite allergique ? C'est impossible...
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Sam 2 Mai 2020 - 10:39
Bonjour ! Je viens de recevoir un mail de mon CE. En gros, si notre département est toujours en rouge le 7/05, nous n'ouvrirons pas... Ouf, je croise les doigts. De plus, il a joint un questionnaire pour savoir si nous souhaitions ( oui ! ) reprendre le 18/05. J'ai répondu que mon médecin m'en avait dissuadée et que je reprendrais en distanciel. Il a aussi parlé d'achat massif de gel, de plaques de plexi, d'eau ozonée ( ?) et de visières. Je crois que j'ai beaucoup de chance...
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Occitane sur ciel Sam 2 Mai 2020 - 10:40
Hypermnestre a écrit:Et comment fait-on en cas de rhume ? De rhinite allergique ? C'est impossible...
L'info m'intéresse aussi fortement!!! Toux sans s'étouffer encore plus sous le masque... éternuements et leur gestion
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 2 Mai 2020 - 10:41
Très bien cette vidéo. Merci @Laotzi
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Sam 2 Mai 2020 - 10:41
Dès qu'on le retire (comme le fait la dame sur la vidéo pour boire), il faut demander aux élèves de tourner la tête ? Ou on se tourne vers le tableau et on se mouche / tousse ?
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Occitane sur ciel Sam 2 Mai 2020 - 10:43
je pense qu'il faut se retourner et se mettre dans un coin et tousser/éternuer dans le coude, si mouchage=> gel hydro-alcoolique
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Sam 2 Mai 2020 - 10:44
roxanne a écrit:La maîtresse de mon fils nous a dit qu'elle continuerait d'envoyer le travail en ligne et que ce serait la même chose qu'en présentiel. Cependant, elle a fait à mon sens "le service minimum" nous envoyant le déroulé de la semaine jour par jour sans cours virtuel ni corrigé. Donc ça continuera pareil, je comprends que l'école sera une sorte d'aide aux devoirs améliorée . Pour ma part, j'avais prévu en seconde un déroulé qui suivait la séquence du manuel avec séance par séance avec tel ou tel exo, lecture, écrit à finaliser , et quelques liens à regarder (portrait d'un écrivain , lecture d'un texte par un acteur..), donc possible en cours comme en virtuel avec envoi des corrigés .Pourquoi ne pas simplement pour cette fin d'année dont on sait qu'elle ne sera pas d'une grande avancée dans les programmes, suivre une séquence de manuel, ça évite en plus les photocopies , la distribution de feuilles?

Encore faut-il avoir un manuel Wink
Mais sur le reste de l'organisation que tu proposes ça me semble assez raisonnable, oui.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Sam 2 Mai 2020 - 10:45
lucB a écrit:Il a aussi parlé d'achat massif de gel, de plaques de plexi, d'eau ozonée ( ?) et de visières. Je crois que j'ai beaucoup de chance...
Je suppose qu'il s'agit d'eau oxygénée (solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène H2O2).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Occitane sur ciel Sam 2 Mai 2020 - 10:45
Cela évite les projections de microgouttelettes en direction des élèves et les limitera au coin en question (mur ou autre).
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Sam 2 Mai 2020 - 10:45
En pic de crise allergique, je me mouche cent fois par jour (estimation : je consomme une boîte entière de mouchoirs). Et dans les pires cas, le nez coule sans s'arrêter (je finis par aller me coucher en mettant une épaisseur de sopalin sur l'oreiller…).
C'est déjà un calvaire : comment associer cela avec un masque ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum