Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty 1re : Juste la fin du monde + parcours

par The Paper Jeu 30 Avr - 17:02
Je vous propose de regrouper ici nos idées sur cette nouvelle oeuvre au programme. Le parcours est "Crise personnelle, crise familiale".
Avez-vous déjà des idées de textes ?
Personnellement, je pense au Malentendu de Camus.

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par roxanne Jeu 30 Avr - 17:13
Et ben, je suis admirative de vous voir déjà au taquet sur ce nouveau programme surtout en ce moment ! Tu feras un livre?
Bon, moi déjà il faut que le lise !
percehaie
percehaie
Niveau 10

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par percehaie Jeu 30 Avr - 17:41
Crise familiale, crise personnelle, je pense que l'on peut proposer des extraits de Roberto Zucco, qui interroge aussi le tragique contemporain.
Par exemple, la scène du meurtre de la mère par Roberto.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Poupoutch Jeu 30 Avr - 18:06
Oui, Zucco colle. Mais l'objet d'étude visant large, ce serait intéressant d'aller piocher dans d'autres styles, parce que Koltès et Lagarce c'est quand même super proche (temporellement, pas stylistiquement).

Accessoirement, je n'aime pas cette expression de "tragique contemporain" trop souvent appliquée à Zucco... Mais c'est personnel.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
User27372
Niveau 7

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par User27372 Jeu 30 Avr - 18:10
Une œuvre d’Anouilh, trop peu étudiée, Le Voyageur sans bagage. Cursive ?
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par The Paper Jeu 30 Avr - 18:27
Ah oui ! En plus, Le voyageur sans bagage, il y a une chouette version avec Jacques Gamblin.
Wink Roxanne, je me dis qu'avec le confinement, les vacances seront de toute façon studieuses donc oui. Mais j'hésite encore entre Marivaux et Molière. Quand il y a eu les rumeurs sur le nouveau programme, j'ai relu Marivaux mais... je me suis trompé : j'ai relu La double inconstance 1re : Juste la fin du monde + parcours 437980826

_________________
Publicité:
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par gregforever Jeu 30 Avr - 18:42
Et Incendies? ou Le Roi se meurt? ou Ubu Roi?
percehaie
percehaie
Niveau 10

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par percehaie Jeu 30 Avr - 18:44
Poupoutch a écrit:Oui, Zucco colle. Mais l'objet d'étude visant large, ce serait intéressant d'aller piocher dans d'autres styles, parce que Koltès et Lagarce c'est quand même super proche (temporellement, pas stylistiquement).

Accessoirement, je n'aime pas cette expression de "tragique contemporain" trop souvent appliquée à Zucco... Mais c'est personnel.

Justement, comme tu le dis toi-même, c'est intéressant, passionnant d'étudier deux oeuvres très proches dans le temps et au style radicalement différent.

Valor
Valor
Niveau 9

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Valor Jeu 30 Avr - 18:52
Oui mais l'OI et la cursive doivent appartenir à des siècles différents.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Clecle78 Jeu 30 Avr - 18:54
J'ai fait le voyageur sans bagages il y a des années, ça avait bien marché (en troisième)
isocèle
isocèle
Niveau 7

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par isocèle Jeu 30 Avr - 19:58
Tous des oiseaux de Wadji Mouawad ? Vu dernièrement sur Eduthèque, superbe !
percehaie
percehaie
Niveau 10

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par percehaie Jeu 30 Avr - 20:11
Valor a écrit:Oui mais l'OI et la cursive doivent appartenir à des siècles différents.

Pas les textes du parcours, nécessairement !
sansara
sansara
Modérateur

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par sansara Jeu 30 Avr - 20:32
Valor a écrit:Oui mais l'OI et la cursive doivent appartenir à des siècles différents.

Pour Mouawad ça marche, techniquement, même si 13 ans seulement séparent les deux pièces. De l'absurdité des injonctions officielles... Rolling Eyes
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Hardy-Laclos Jeu 30 Avr - 20:35
Cendrillon de Pommerat.
Les Bonnes.
Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac conviendrait parfaitement aussi. Un texte un peu oublié...
Des tragédies raciennes..
Il serait intéressant de naviguer vers des contrées étrangères aussi.. Ibsen et Tchekhov fournissent une matière féconde.
Garcia Lorca également...
En terres françaises, ce n'est pas si évident.

_________________
Spoiler:
Valor
Valor
Niveau 9

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Valor Ven 1 Mai - 6:29
percehaie a écrit:
Valor a écrit:Oui mais l'OI et la cursive doivent appartenir à des siècles différents.

Pas les textes du parcours, nécessairement !
On est d'accord.
avatar
Maryse
Niveau 5

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Maryse Ven 1 Mai - 6:48
Je penserais à la trilogie de Florian Zeller (théâtre): Le père puis La mère et enfin Le fils
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Écusette de Noireuil Ven 1 Mai - 7:29
Bonne idée de lancer ce fil, ça permet de se projeter. Moi je suis certaine de faire Lagarce l'année prochaine, en plus ça me tombe pas trop mal car le théâtre, c'est à mon regret la seule séquence que je n'avais pas eu le temps de faire cette année avec le confinement.
J'aime bien Juste la fin du monde,  j'en ai déjà étudié des extraits autrefois. Par contre ce n'est pas si facile à aborder, les élèves ont un peu de mal à percevoir la théâtralité du texte.
Pour certaines de vos idées de  cursives, je me dis bien sûr, quelle bonne idée ! notamment j'ai déjà fait étudier Victor ou les enfants au pouvoir en œuvre intégrale , et en cursive ça me paraît vraiment très pertinent. La seule pièce de théâtre surréaliste!
Pareil pour  Cendrillon  de  Pommerat, que j'aime beaucoup aussi ... évidemment, c'est un peu tricher avec la consigne, mais pourquoi ne pas se faire plaisir !


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Ven 1 Mai - 21:11, édité 1 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Isidoria Ven 1 Mai - 8:58
Pour la cursive: est-ce qu’on pourrait mettre Racine, Phèdre? Où je pense à Lorenzaccio de Musset. Et sinon c’est enquiquinant le coup de la cursive qui ne doit pas être du même siècle. Est-ce que Rhinoceros pourrait passer?
J’aurais tendance à séparer 20e/21e plutôt en avant guerre/après guerre. Je trouverais ça plus cohérent qu’une pseudo date zéro.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par trompettemarine Ven 1 Mai - 11:14
Une maison de poupée d'Ibsen est une très belle pièce et entre parfaitement dans le parcours.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Li-Li Ven 1 Mai - 11:28
roxanne a écrit:Et ben, je suis admirative   de vous voir déjà au taquet sur ce nouveau programme surtout en ce moment ! Tu feras un livre?
Bon, moi déjà il faut que le lise !

Je me disais la même chose 1re : Juste la fin du monde + parcours 2790680366
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Mehitabel Ven 1 Mai - 12:56
trompettemarine a écrit:Une maison de poupée d'Ibsen est une très belle pièce et entre parfaitement dans le parcours.

J'y pensais justement ! J'adore cette pièce étudiée en maîtrise.
Sahar
Sahar
Niveau 2

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Sahar Sam 6 Juin - 12:01
En cursive, en vrac : "Electre" de Sophocle, "Hamlet", "Britannicus", "Lorenzaccio", "Lucrèce Borgia", "Petit Eyolf" d'Ibsen,"Les trois sœurs" ou "La Mouette" de Tchekhov ("Platonov", aussi, mais c'est un peu long), "L'éveil du printemps", de Wedekind.
Pour le parcours (si on veut rester à la frontière du XXème siècle) : "Fin de partie", de Beckett, "Sang et eau" d'Enzo Cormann, "Roberto Zucco" de Koltès, "Violences" de Didier-Georges Gabily, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" de Lagarce, "Stabat Mater" de Normand Chaurette
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par trompettemarine Sam 6 Juin - 12:05
Les pièces de Tennessee Williams ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Garance Sam 6 Juin - 12:52
Je pensais à Lysistrata d'Aristophane mais, pour le coup, on n'est plus dans les dates... :lol:
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

1re : Juste la fin du monde + parcours Empty Re: 1re : Juste la fin du monde + parcours

par Poupoutch Sam 6 Juin - 20:35
Sahar a écrit:En cursive, en vrac : "Electre" de Sophocle, "Hamlet", "Britannicus", "Lorenzaccio", "Lucrèce Borgia", "Petit Eyolf" d'Ibsen,"Les trois sœurs" ou "La Mouette" de Tchekhov ("Platonov", aussi, mais c'est un peu long),  "L'éveil du printemps", de Wedekind.
Pour le parcours (si on veut rester à la frontière du XXème siècle) : "Fin de partie", de Beckett, "Sang et eau" d'Enzo Cormann, "Roberto Zucco" de Koltès, "Violences" de Didier-Georges Gabily, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" de Lagarce, "Stabat Mater" de Normand Chaurette
bisous

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum