Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 5 Mai - 18:36
Pontorson50 a écrit:Dès le 11 les 13/25 ans sont dehors et désoeuvrés à la fois, aux portes de l'été. Et ça va faire mal, parce que contrairement  à juillet/août, pas de bars/restaurants, pas de centres de loisirs ni de MJC, pas de plages, pas de sports de salle ni de balle dehors, pas de boîtes de nuit, pas de festivals, beaucoup d'exams reportés...il ne reste, pour ceux qui ne savent pas gérer leur temps libre ou assumer le télétravail, que la vie de groupe, à se traîner soit dans l'immeuble ou à ses pieds  tapage nocturne à la clef, soit sur les places publiques du village la nuit, faute d'avoir les autres lieux festifs dispos pour dissiper une énergie bien bridée. En juillet, il y a à parier que l'étau sur les lieux de vie se desserrera plus vite qu'on ne croit rien qu'à cause de ça, mais juin sans études alors que c'est au contraire un mois avec échéances de boulot majeures pour cette tranche d'âges, ça peut dépoter.

Pour les collégiens, je ne peux pas dire, mais au lycée, les 5 % dont tu parles (chiffre à la louche) ne sont pas dans les établissements scolaires en juin, et ne le seront pas cette année non plus même si les lycées rouvrent ! Ton propos peut s'entendre, mais l'institution scolaire ne peut rien faire pour remédier à ce type de problème, pas en fin d'année scolaire en tout cas.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mar 5 Mai - 18:37
@Pontorson50 Heureusement que cela ne se fera pas. Les conditions du protocole sanitaire étant ce qu'elles sont, c'est infaisable à moins de traumatiser les mômes.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 964035751
dryade
dryade
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dryade Mar 5 Mai - 18:43
Zone rouge chez moi : eh bien réunion de tous les profs (50-60 personnes) le 12 mai pour organiser le retour des élèves. Comment ? On verra le 11, dans une réunion hygiène et sécurité. vache
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 5 Mai - 18:47
dryade a écrit:Zone rouge chez moi : eh bien réunion de tous les profs (50-60 personnes) le 12 mai pour organiser le retour des élèves. Comment ? On verra le 11, dans une réunion hygiène et sécurité. vache
Les Fatals Picards (la sécurité de l'emploi) a écrit:Les directives du ministère
Nous imposent d'faire des réunions plus régulières
On en fait même pour planifier les prochaines réunions
Ou pour décider de c'qu'on peut donner sans risques comme sanctions

Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 5 Mai - 18:53
Dryade , c'est de la folie !
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mar 5 Mai - 18:53
Danska a écrit:
Pontorson50 a écrit:Dès le 11 les 13/25 ans sont dehors et désoeuvrés à la fois, aux portes de l'été. Et ça va faire mal, parce que contrairement  à juillet/août, pas de bars/restaurants, pas de centres de loisirs ni de MJC, pas de plages, pas de sports de salle ni de balle dehors, pas de boîtes de nuit, pas de festivals, beaucoup d'exams reportés...il ne reste, pour ceux qui ne savent pas gérer leur temps libre ou assumer le télétravail, que la vie de groupe, à se traîner soit dans l'immeuble ou à ses pieds  tapage nocturne à la clef, soit sur les places publiques du village la nuit, faute d'avoir les autres lieux festifs dispos pour dissiper une énergie bien bridée. En juillet, il y a à parier que l'étau sur les lieux de vie se desserrera plus vite qu'on ne croit rien qu'à cause de ça, mais juin sans études alors que c'est au contraire un mois avec échéances de boulot majeures pour cette tranche d'âges, ça peut dépoter.

Pour les collégiens, je ne peux pas dire, mais au lycée, les 5 % dont tu parles (chiffre à la louche) ne sont pas dans les établissements scolaires en juin, et ne le seront pas cette année non plus même si les lycées rouvrent ! Ton propos peut s'entendre, mais l'institution scolaire ne peut rien faire pour remédier à ce type de problème, pas en fin d'année scolaire en tout cas.

Je n'ai pas la solution, je pose le problème. Avec un président qui ne parle que de jeunesse en danger, il va y avoir du sport, mais pas chez le public dont il parle.
Les lycéens sont pour beaucoup en train de bûcher le bac en juin d'habitude. Là quasi aucun. Quant aux 4°/3°, ne pas se lever pour aller au boulot, c'est une vie à apprendre quand les petits et les adultes y retournent. Télétravailler sera beaucoup plus dur sans l'amical soutien des parents.
Avoir fermé les facs aura des conséquences là aussi.

Le plus sage serait non pas de rouvrir les lycées, en l'absence d'examens, ça c'est pour faire croire que le problème sera réglé, mais les lieux permettant de s'éclater un peu, il va bien falloir, eux, les rouvrir. Et on y viendra vite si le rebond viral n'est pas là. Il est clair que pour le moment les cas s'effondrent partout en Europe, quelles que soient les politiques menées d'ailleurs.

Je rappelle à toutes fins utiles que je reste hostile à la réouverture scolaire y compris si le virus est "out" tôt : inutile en ce cas de s'entraîner à appliquer un règlement dont même les EHPAD ne voudraient pas et rendre tout le monde plus ou moins cinglé pour rien.
Et rouvrir avec risque de réarmer le virus était tout aussi sot.

Mais la gestion d'un public qui a ses habitudes pour se défouler en été et n'a plus les endroits faits pour ça, et en plus n'a plus de travail contraint, les politiques vont y faire face pronto. Là aussi confiner c'était facile!
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mar 5 Mai - 18:55
L’info du vrai sur canal en ce moment, ça ricane, ça se gausse «  ils vont faire l'école à l’ancienne, ils vont peut-être apprendre quelque chose ». Et qu’est -ce que c’est drôle . Et pourquoi ne pas se sacrifier comme les autres?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 5 Mai - 18:56
Pontorson50 a écrit:
Les lycéens sont pour beaucoup en train de bûcher le bac en juin d'habitude. Là quasi aucun.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 4105177660 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 3284587592 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 346737548
Pardon, mais j'ai plutôt le souvenir de cours à moitié vide sitôt les conseils du 2eT passés et quasi vides mi mai et en juin.
dryade
dryade
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dryade Mar 5 Mai - 18:57
Clecle78 a écrit:Dryade , c'est de la folie !

C'est pas nouveau, on devait déjà faire des réunions (plénière + par groupes disciplinaires) le 15/03, parce que le Rectorat en avait décidé ainsi. Les choses n'ont donc pas changé.
Je n'ai pas l'impression que mes collègues vont se bouger, cette fois-ci. J'en ai marre.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 5 Mai - 19:04
Les personnes à risque ne doivent pas venir en tout cas


Dernière édition par Clecle78 le Mar 5 Mai - 19:19, édité 1 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mar 5 Mai - 19:11
Jenny a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Les lycéens sont pour beaucoup en train de bûcher le bac en juin d'habitude. Là quasi aucun.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 4105177660 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 3284587592 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 346737548
Pardon, mais j'ai plutôt le souvenir de cours à moitié vide sitôt les conseils du 2eT passés et quasi vides mi mai et en juin.

Ma génération était officiellement dehors dès juin...Et en seconde on avait trois mois de congés c'est clair. Mais avoir un exam sur les bras ou rien, c'est pas vécu pareil. Et il n'y a pas que le bac, il y a plein d'exams en cette saison d'habitude, plein de concours aussi. Là c'est démobilisation totale, et pour une petite partie de ces jeunes, ça va mal se passer si tous les lieux de loisirs et de fête restent bouclés. Le risque est d'avoir un pouvoir politique qui a commencé à transformer l'école en sauvetage de l'enfance en danger moral, et est bien parti pour continuer.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mar 5 Mai - 19:29
trompettemarine a écrit:Soyons positifs : notre ministre aura découvert grâce au coronavirus qu'il existe des élèves dont la situation sociale est terrible.
Je pense donc qu'après la crise :
-il va demander à ce que tous ces enfants aient à manger le matin et le midi à l'école gratuitement
-il va demander au ministre du logement de considérer que ces familles sont prioritaires pour un accès digne au logement
-il va multiplier les aides et les personnels pour aider ses enfants avec de réelles heures de classe
-il va aider les maires à fournir des locaux dignes de ce nom aux élèves
-il va diminuer le nombre d'élèves par classe
-il va annuler toute réforme qui amplifierait les inégalités sociales comme celle de sa prédécesseur et la sienne pour le lycée
-il va laisser travailler les professeurs en cessant les réunions inutiles
-il va augmenter toutes les DGH pour que demi-groupes et options fonctionnent
-il va augmenter le salaire des professeurs pour que ceux-ci soient plus nombreux à embrasser la carrière et qu'il puisse ne plus y avoir aucun professeur non remplacé
-il va cesser de faire perdre du temps d'apprentissage en tests inutiles, juste bons à classer les établissements
-il va se rendre dans les cités et aller voir les élèves en difficulté
-il va augmenter le nombre d'infirmières, de médecins et d'assistants sociaux pour aller au-devant de ces élèves
-il va aider toutes les Christine Renon qui, elles, se préoccupent des enfants

Mais pourquoi ne se préoccupe-t-il des élèves en précarité sociale qu'aujourd'hui ?
Ah mais c'est tellement, tellement, tellement ça! Evil or Very Mad
MUTIS
MUTIS
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Mar 5 Mai - 19:30
dryade a écrit:
Clecle78 a écrit:Dryade , c'est de la folie !

C'est pas nouveau, on devait déjà faire des réunions (plénière + par groupes disciplinaires) le 15/03, parce que le Rectorat en avait décidé ainsi. Les choses n'ont donc pas changé.
Je n'ai pas l'impression que mes collègues vont se bouger, cette fois-ci. J'en ai marre.

Si personne ne dit rien... et que tout le monde se tait effectivement ! Dans notre établissement, c'est hors de question...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
menerve
menerve
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par menerve Mar 5 Mai - 19:42
Isis39 a écrit:
menerve a écrit:Je viens d'avoir mon cde au téléphone pour savoir si je serai en présentiel... Je réponds oui et j'ajoute d'autant que j'ai un boulot monstre qui m'attends au cdi.... Indexation des documents, retour des livres empruntés, inventaire etc.... Et là coup de massue.... Ah non vous ne pourrez pas accéder au cdi... Ben ça sert à quoi que je vienne alors ? Et bien pour encadrer, rassurer les élèves ou faire du soutien... Donc dans une discipline qui n'est pas la mienne.... Bref j'ai failli éclater en sanglot... Comment vais je faire pour rattraper en septembre tout le boulot non fait ???

Je ne comprends pas. Si tu es seule au CDI, il n'y a aucun risque sanitaire !
Oui mais il faut limiter l'infection dans l'établissement... Et comme 2 agents sur 5 seront absents cause de santé, il faut condamner certaines parties de l'établissement pour faciliter le nettoyage quotidien. Et comme les salles de classes sont trop petites pour laisser 1m entre chaque élève, les cours seront dispensés uniquement au rez de chaussée, l'étage sera condamné et le cdi est à l'étage...
avatar
Dorian
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dorian Mar 5 Mai - 19:44
Clecle78 a écrit:Les personnes à risque ne doivent pas venir en tout cas

Pensez-vous que nous devons devancer les infos données par l'établissement en envoyant direct l'attestation (ou attendre ?) ...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mar 5 Mai - 19:45
menerve a écrit:
Isis39 a écrit:
menerve a écrit:Je viens d'avoir mon cde au téléphone pour savoir si je serai en présentiel... Je réponds oui et j'ajoute d'autant que j'ai un boulot monstre qui m'attend au cdi.... Indexation des documents, retour des livres empruntés, inventaire etc.... Et là coup de massue.... Ah non vous ne pourrez pas accéder au cdi... Ben ça sert à quoi que je vienne alors ? Et bien pour encadrer, rassurer les élèves ou faire du soutien... Donc dans une discipline qui n'est pas la mienne.... Bref j'ai failli éclater en sanglot... Comment vais je faire pour rattraper en septembre tout le boulot non fait ???

Je ne comprends pas. Si tu es seule au CDI, il n'y a aucun risque sanitaire !
Oui mais il faut limiter l'infection dans l'établissement... Et comme 2 agents sur 5 seront absents cause de santé, il faut condamner certaines parties de l'établissement pour faciliter le nettoyage quotidien. Et comme les salles de classes sont trop petites pour laisser 1m entre chaque élève, les cours seront dispensés uniquement au rez de chaussée, l'étage sera condamné et le cdi est à l'étage...
Expliqué comme ça, on peut comprendre.
Courage ! fleurs2
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mar 5 Mai - 19:46
Une école de ma région ne rouvre pas. Par contre, ils distribuent un sondage :
-qui aurait besoin de recevoir un colis de la cantine
- quels sont les enfants dont les 2 parents qui travaillent
Logique, efficace !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mar 5 Mai - 19:59
Damned. On est passés orange.

_________________
Publicité:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mar 5 Mai - 20:02
Mais, 90% de la France sera en vert jeudi, c’est quasi évident !
À part le grand est et l’IDF ...  Tout sera vert , oui.

Il suffit de ne plus tester .
Il suffit que les lits de réas ne se remplissent plus trop.

On revient au stade 2 : on fait semblant de ...


Dernière édition par anthinéa le Mar 5 Mai - 20:03, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mar 5 Mai - 20:02
Prévisible.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 5 Mai - 20:08
Quand on voit la baisse régulière des consultations pour suspicion de covid et mécaniquement la baisse régulière de l'occupation des lits de réa, oui, on va rapidement passer en vert.

En même temps, c'est plutôt bon signe de savoir que les gens sont maintenant faiblement touchés (et heureusement, après 2 mois de confinement !)
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Mar 5 Mai - 20:14
pseudo-intello a écrit:Damned. On est passés orange.


"S’ils arrivent en 3 jours à faire passer l’Ile de France en vert .... on aura compris le but de la carte"

https://twitter.com/VirginieMartin_/status/1257217412199579650
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Mar 5 Mai - 20:15
Maissa a écrit:
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:

je viens de réussir à en réserver sur intermarché.

Pas mal,le site. Il y eu une sorte de file d'attente en ligne.
Je précise que je n'ai pas de carte de fidélité.


Tu as fait ça à quelle heure ?
Ce matin à 9h il n'y avait plus rien.

A 9h, le site mentionnait une rupture mais en fait il n'avait pas été mis à jour depuis hier soir !


Merci Marmottine ! J'ai essayé ce matin à 7h, 8h, 9h et j'ai abandonné.
Je viens aussi d'en commander, craignant de ne plus en trouver le 11 mai. Ce matin, j'ai essayé dans quelques pharmacies. J'ai fini par acheter un masque en tissu à 5 euros sans aucune étiquette. Le pharmacien m'a dit que c'était fait dans le quartier et qu'il était de catégorie 2 (la 1 étant meilleure). Le masque a l'air d'être fait avec du polyester (il brille un peu). Je croyais qu'il fallait du coton (?). Je l'ai pour l'instant mis en machine à 60 degrés. Il faut, je crois, faire un test ensuite pour vérifier qu'il est étanche.


J'ai réussi vers 13 h 30.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Mar 5 Mai - 20:16
C'est à partir de jeudi qu'il doit y avoir une carte avec le troisième indicateur ? C'est lequel déjà : capacité à tester ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par arcenciel Mar 5 Mai - 20:20
Pour ceux qui sont à Paris, j'ai trouvé des masques jetables (1 paquet de 10) chez Monop.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mar 5 Mai - 20:31
LadKlima a écrit:C'est à partir de jeudi qu'il doit y avoir une carte avec le troisième indicateur ? C'est lequel déjà : capacité à tester ?

Enfin, au départ, ça devait être immédiatement 3 indicateurs et seulement du vert et du rouge...

Je sens qu'il va y avoir des passages au vert douteux...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum