Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Reprenez-vous le travail en établissement à partir de la semaine du 11 mai ou dans les jours suivants ? Quelles seront vos modalités de travail ?

95 - 14%
23 - 3%
5 - 1%
11 - 2%
60 - 9%
69 - 10%
9 - 1%
118 - 17%
82 - 12%
36 - 5%
164 - 24%
13 - 2%
 
Total des votes: 685
 
ainah
Fidèle du forum

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par ainah Ven 8 Mai 2020 - 9:59
Ici, département vert, nous reprenons pour les 6eme; 5eme. A priori la moitié des élèves va revenir, pas plus. Nous partons sur des créneaux de 1h30, deux le matin, un l'après midi. Les emplois du temps sont remaniés et il n'y aura pas cours le mercredi.
On reste sur le fonctionnement à distance, en présence ça ne sera que de l'aide pour faire ce que les professeurs ont envoyé à la classe à distance, et de l'aide sur ce qui a été fait avant. Donc aide aux devoirs et soutien.
En ce qui me concerne, je vais pendre plus d'heures car nous sommes trop peu nombreux à reprendre en maths, et que je n'ai qu'une 5ème. Après arrangement avec les collègues qui restent à distance, je vais faire le max d'heures sur place (avec les classes de mes collègues donc en plus de la mienne), et mes collègues vont gérer la planification du travail à distance pour toutes mes classes (pas de travail en plus pour eux, on a la même progression, on va juste transmettre à mes classes le travail prévu pour les classes des collègues)
Je continue à gérer mes élèves pour les retours et questions par mail, mais en les prévenant que je serai beaucoup moins disponible. On va réduire drastiquement les demande de retour par mail.
Firefly
Firefly
Niveau 9

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Firefly Ven 8 Mai 2020 - 10:03
Ici département rouge, une partie des enseignants du primaire reviennent enseigner dès la semaine prochaine. Pour le collège/lycée, les enseignants continuent en télétravail jusqu'à début juin, ce sont les surveillants qui "gardent" les élèves dont les parents ne peuvent faire autrement que de les mettre à l'école. En gros les élèves seront derrière un ordinateur et feront le travail que les profs donnent à distance.
avatar
MC311
Niveau 10

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par MC311 Ven 8 Mai 2020 - 10:09
EdithW a écrit:Ici, je ne reprends pas (à risque), mais on a reçu la liste des élèves qui reviendraient : 6 en 6e et 5 en 5e, soit un peu moins de la moitié des effectifs. On change les classes pour les mettre dans les pièces les plus vastes, pourvues d’un point d’eau. Repas froid fourni par les parents et pris dehors (on a plusieurs hectares, des animaux, un verger, un potager, une mare pédagogique...) ou dans un ancien labo facilement nettoyable, à côté des classes. Déménagement de la salle des profs dans une mini salle qui sert de débarras (on est 11 en tout, dont une majorité sur 2, 3 ou 4 établissements),  je plains les collègues qui vont devoir transporter les dizaines de caisses de livres (rogatons infâmes du CDI... du style 40 exemplaires de Frison-Roche ou Cesbron datant des années 60 et tombant en morceaux, mais qu’on m’a interdit de jeter « on sait jamais »!). Réunion en présentiel obligatoire le 14 et ensuite refonte des EDT par demi-journée. Je ne sais pas qui va assurer la désinfection, la femme de ménage est à risque, ainsi que  l’homme « toutes mains ». Je sens une sollicitation des profs et AESH...
Les profs ... n'ont pas à être sollicités pour nettoyer/désinfecter. Ils ne sont ni formés, ni équipés pour le nettoyage et la désinfection en établissement (même si certains sont des pros du nettoyage et de la désinfection à leur domicile   Wink  ). C'est aux collectivités territoriales de gérer le manque d'agents. La règle est simple : si le protocole, ici la partie nettoyage/désinfection, ne peut pas être respecté alors l'établissement reste fermé.
En plus, nettoyer/désinfecter prend du temps donc, si les profs ... le faisaient, cela serait-il déduit de leurs heures de travail "normal" (= enseignement pour les profs, accompagnement pour les AESH) ?
avatar
JrHigh
Niveau 1

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par JrHigh Ven 8 Mai 2020 - 10:32
Bonjour, je suis dans un collège en zone rouge qui n'accueille pas d'enfants de soignants.
Des réunions d'équipes, avec la direction, sont prévues en présentiel dès la semaine prochaine.
Alors que le Premier Ministre demande de maintenir le télétravail lorsque cela est possible, ces réunions me semblent faire courir un risque sanitaire inutile aux participants et à leurs proches, alors même qu'elles pourraient se tenir en visioconférence. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par JrHigh le Ven 8 Mai 2020 - 16:25, édité 1 fois
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par liskaya Ven 8 Mai 2020 - 10:33
Firefly a écrit:Ici département rouge, une partie des enseignants du primaire reviennent enseigner dès la semaine prochaine. Pour le collège/lycée, les enseignants continuent en télétravail jusqu'à début juin, ce sont les surveillants qui "gardent" les élèves dont les parents ne peuvent faire autrement que de les mettre à l'école. En gros les élèves seront derrière un ordinateur et feront le travail que les profs donnent à distance.
Tu parles des enfants de soignants ?
bchasa
bchasa
Niveau 9

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par bchasa Ven 8 Mai 2020 - 10:51
Ici, département rouge, on continue en distanciel jusqu'à la fin mai. Des réunions au collège par groupe de 10 maxi pour ceux qui peuvent lundi 11 et mardi 12 mai, en Visio pour les autres sont programmées pour le suivi et l'orientation des 3e et l'organisation de la potentielle reprise en juin. Nous élargissons l'accueil des enfants des familles prioritaires (soignants, etc.) aux décrocheurs et aux familles sans solution car ils reprennent le travail. Les collègues volontaires assurent ces permanences par demi-journées.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par liskaya Ven 8 Mai 2020 - 10:54
Je ne savais pas qu'on pouvait accueillir des élèves (autres que familles prioritaires depuis le début) avant la réouverture des établissements. Pas très logique tout ça...
EdithW
EdithW
Sage

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par EdithW Ven 8 Mai 2020 - 11:16
MC311 a écrit:
EdithW a écrit:Ici, je ne reprends pas (à risque), mais on a reçu la liste des élèves qui reviendraient : 6 en 6e et 5 en 5e, soit un peu moins de la moitié des effectifs. On change les classes pour les mettre dans les pièces les plus vastes, pourvues d’un point d’eau. Repas froid fourni par les parents et pris dehors (on a plusieurs hectares, des animaux, un verger, un potager, une mare pédagogique...) ou dans un ancien labo facilement nettoyable, à côté des classes. Déménagement de la salle des profs dans une mini salle qui sert de débarras (on est 11 en tout, dont une majorité sur 2, 3 ou 4 établissements),  je plains les collègues qui vont devoir transporter les dizaines de caisses de livres (rogatons infâmes du CDI... du style 40 exemplaires de Frison-Roche ou Cesbron datant des années 60 et tombant en morceaux, mais qu’on m’a interdit de jeter « on sait jamais »!). Réunion en présentiel obligatoire le 14 et ensuite refonte des EDT par demi-journée. Je ne sais pas qui va assurer la désinfection, la femme de ménage est à risque, ainsi que  l’homme « toutes mains ». Je sens une sollicitation des profs et AESH...
Les profs ... n'ont pas à être sollicités pour nettoyer/désinfecter. Ils ne sont ni formés, ni équipés pour le nettoyage et la désinfection en établissement (même si certains sont des pros du nettoyage et de la désinfection à leur domicile   Wink  ). C'est aux collectivités territoriales de gérer le manque d'agents. La règle est simple : si le protocole, ici la partie nettoyage/désinfection, ne peut pas être respecté alors l'établissement reste fermé.
En plus, nettoyer/désinfecter prend du temps donc, si les profs ... le faisaient, cela serait-il déduit de leurs heures de travail "normal" (= enseignement pour les profs, accompagnement pour les AESH) ?

Oui... mais tu ne connais pas les établissements privés, surtout petits. Mis à part les enseignants, personne n'est payé par l'Etat, ni cantine, ni ménage, ni administration... Même une partie des transports scolaires est à notre charge pour les élèves hors circuit normal. Tous les ans, à la journée de fin d'année, début juillet (voire aux deux journées, histoire de bien nous enquiquiner jusqu'au bout) la directrice nous fait déménager les classes, vider tout pour le grand nettoyage (et l'accueil éventuel de groupes type colonie de vacances catho). On n'a que 59 élèves, mais les bureaux sont super lourds avec deux tiroirs. Pareil le matin de la pré-rentrée. On doit être là aux événements "lucratifs" type loto (le quine est la religion principale ici), spectacle de fin d'année PAYANT (pour les familles, hein, pas pour les profs quand même), la brocante, etc. si on ne vient pas (ce qui est mon cas depuis deux ans, habitant à 65 bornes, je refuse de revenir exprès un jour où je ne bosse pas), on se prend des réflexions voire un EDT pourri. Donc nous demander d'assurer le ménage n'est absolument pas exclu. Le chantage affectif est ENORME. Vous n'avez pas idée...  c'est un peu HS mais je connais des profs de collège à qui on fait envoyer un maximum de leurs élèves au Lycée pro d'à côté SINON LES COLLEGUES DU LYCEE VONT ETRE EN PERTE D'HEURES ET CE SERA DE VOTRE FAUTE. Comment ça Kevin veut être boulanger ? Il ira en mécanique et pis c'est tout!
Et dans une toute petite équipe, c'est TRES difficile de résister, et de se faire à la fois envier et regarder de travers par les collègues au caractère moins trempé (ou suppléants sans aucun mot à dire).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par liskaya Ven 8 Mai 2020 - 12:16
MC311 a écrit:
liskaya a écrit:
Lora a écrit: On leur dit que l’enseignement à distance ne se fera plus.😡😡😡
Ils ont droit de mentir comme ça ? Suspect  Les parents ne réagissent pas ?
Si tous les enseignants reprennent en présentiel alors la circulaire du 4 mai précise qu'ils ne font plus d'enseignement à distance. Donc peut-être que ce n'est pas un mensonge.
J'ai manqué une info ! Bonne nouvelle alors !
Mais du coup, que disons-nous aux volontaires qu'on ne pourrait pas accueillir ? Parce que s'il n'y a plus d'enseignement à distance, ça change quand même la donne pour certains parents... peut-être...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Madame_Prof Ven 8 Mai 2020 - 12:33
Collège de zone rouge... On nous propose des réunions à distance en majorité, sauf pour la plus importante (protocole sanitaire), où c'est en présentiel (en respectant la règle des 10 personnes). Si certaines réunions peuvent se faire à distance, elles le peuvent toutes !!! Pourquoi nous faire venir la semaine prochaine alors que la réouverture officielle c'est début juin (et encore). Pfff.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par anthinéa Ven 8 Mai 2020 - 12:42
Je pense avoir trouvé une solution pour que mes 6 emes présents au collège puisse continuer à avoir des cours de français ! On partirait sur du co enseignement avec ma copine CDI ( en présence au collège) , visioconférence ( avec moi à risque à la maison) affichée au tableau interactif.
C’est dingue que JE cherche les moyens de faire mon boulot !
Saleté d’époque.
Oxford
Oxford
Érudit

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Oxford Ven 8 Mai 2020 - 13:40
anthinéa a écrit:Je pense avoir trouvé une solution pour que mes 6 emes présents au collège puisse continuer à avoir des cours de français ! On partirait sur du co enseignement avec ma copine CDI ( en présence au collège)  , visioconférence  ( avec moi à risque à la maison) affichée au tableau interactif.
C’est dingue que JE cherche les moyens de faire mon boulot !
Saleté d’époque.

Je ne comprends pas : qui devrait le faire à ta place ?
Heureusement que tu as une copine au CDI, ce n'est pas le cas de tous les professeurs qui ne viendront plus jusqu'aux vacances.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par anthinéa Ven 8 Mai 2020 - 13:52
Oxford a écrit:
anthinéa a écrit:Je pense avoir trouvé une solution pour que mes 6 emes présents au collège puisse continuer à avoir des cours de français ! On partirait sur du co enseignement avec ma copine CDI ( en présence au collège)  , visioconférence  ( avec moi à risque à la maison) affichée au tableau interactif.
C’est dingue que JE cherche les moyens de faire mon boulot !
Saleté d’époque.

Je ne comprends pas : qui devrait le faire à ta place ?
Heureusement que tu as une copine au CDI, ce n'est pas le cas de tous les professeurs qui ne viendront plus jusqu'aux vacances.

Ma chef par exemple !
Regarde plus haut mon message compte rendu de la réunion !
Les professeurs vulnérables n’apparaissaient plus du tout dans le planning des gosses ! On allait avoir des créneaux fictifs de 17 à 22h sur pronote. Et encore, parce qu’on a mis les pieds dans le plat ! Les edts seront remaniés mais sans nous. Donc, comment procéder à la continuité dans ces cas-là ?
On lèse la majorité des gosses pour un groupe moindre.

Quant à l’organisation de mon télétravail, tout est en place depuis l’annonce du confinement ! Mon premier essai visio était le samedi matin ! Donc, je n’attends de personne qu’il fasse mon travail à ma place... Et, oui, j’ai beaucoup de chance de l’avoir ma copine CDI 😍😀
Pat B
Pat B
Érudit

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Pat B Ven 8 Mai 2020 - 14:21
Je ne reprends pas, je suis en lycée.
Mais dans mon établissement (privé) qui va de la maternelle au BTS, l'organisation est toute simple :
- les maternelles, primaires, 6eme-5eme reprennent uniquement pour les professions prioritaires et les décrocheurs, avec des groupes de 7 à 13 personnes selon les salles, probablement mélangés (à affiner selon les effectifs), avec des horaires échelonnés.
- Ce sera de la garderie et du soutien à la continuité pédagogique, encadré par des surveillants et des profs volontaires (par roulement - avec aide à la désinfection en fin de demi-journée, les élèves étant libérés plus tôt)
- pas de cantine ni d'internat ni de garderie (sauf pour les enfants de soignants)
- on reste majoritairement en enseignement à distance, les élèves auront la possibilité de consulter l'ENT, d'imprimer et de faire leur travail sur place, de se connecter à des classes virtuelles ; les surveillants ne font qu'encadrer le travail. Si on vient faire du présentiel, c'est juste un peu de garderie, pas des cours.
- Edit : on ne sait pas encore s'il y a des transports scolaires...


Dernière édition par Pat B le Ven 8 Mai 2020 - 15:54, édité 1 fois
avatar
MC311
Niveau 10

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par MC311 Ven 8 Mai 2020 - 15:47
liskaya a écrit:
MC311 a écrit:
liskaya a écrit:
Lora a écrit: On leur dit que l’enseignement à distance ne se fera plus.😡😡😡
Ils ont droit de mentir comme ça ? Suspect  Les parents ne réagissent pas ?
Si tous les enseignants reprennent en présentiel alors la circulaire du 4 mai précise qu'ils ne font plus d'enseignement à distance. Donc peut-être que ce n'est pas un mensonge.
J'ai manqué une info ! Bonne nouvelle alors !
Mais du coup, que disons-nous aux volontaires qu'on ne pourrait pas accueillir ? Parce que s'il n'y a plus d'enseignement à distance, ça change quand même la donne pour certains parents... peut-être...
Normalement, tous les volontaires sont accueillis : une semaine sur 2, un jour sur 2, par demie-semaine ... au choix de l'établissement.
C'est un des problèmes qu'il va falloir résoudre s'il y a trop de volontaires. Il faut faire des groupes qui seront en alternance ce qui signifie que les profs pourraient avoir à faire la même séance à 2 groupes différents (en semaine A puis B, par exemple), sauf que ce ne sera parfois (souvent ?) pas un groupe-classe avec qui nous aurons assurés la continuité pédagogique avant la reprise. Donc que faisons nous avec ces élèves présents avec nous dans l'établissement ? Comme le prof qui est en présentiel ne fait pas de cours à distance ce sont les collègues, qui ne peuvent pas revenir, qui fournissent le travail à distance. Tout cela me semble difficile à gérer et à organiser car, dans certains (plusieurs ?) établissements, les groupes pris en charge en présentiel n'étant pas des groupes-classe on ne pourra pas continuer "nos cours", il faudra plutôt faire de l'aide aux devoirs sur le travail donné à distance par un collègue de notre discipline ou pas. C'est à organiser de façon claire (pour nous et les familles) ! Bon courage !
Hocam
Hocam
Sage

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Hocam Ven 8 Mai 2020 - 15:52
Pat B a écrit:Je ne reprends pas, je suis en lycée.
Mais dans mon établissement (privé) qui va de la maternelle au BTS, l'organisation est toute simple :
- les maternelles, primaires, 6eme-5eme reprennent uniquement pour les professions prioritaires et les décrocheurs, avec des groupes de 7 à 13 personnes selon les salles, probablement mélangés (à affiner selon les effectifs), avec des horaires échelonnés.
- Ce sera de la garderie et du soutien à la continuité pédagogique, encadré par des surveillants et des profs volontaires (par roulement - avec aide à la désinfection en fin de demi-journée, les élèves étant libérés plus tôt)
- pas de cantine ni d'internat ni de garderie (sauf pour les enfants de soignants)
- on reste majoritairement en enseignement à distance, les élèves auront la possibilité de consulter l'ENT, d'imprimer et de faire leur travail sur place, de se connecter à des classes virtuelles ; les surveillants ne font qu'encadrer le travail. Si on vient faire du présentiel, c'est juste un peu de garderie, pas des cours.
C'est à mon avis la solution la plus sensée et la plus réaliste, qui ressemble beaucoup à la proposition du Snalc d'étendre la « garderie » des enfants de soignants/pompiers/forces de l'ordre. J'aurais aimé que ce soit la solution retenue à l'échelle nationale.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Firefly
Firefly
Niveau 9

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Firefly Ven 8 Mai 2020 - 17:06
Hocam a écrit:
Pat B a écrit:Je ne reprends pas, je suis en lycée.
Mais dans mon établissement (privé) qui va de la maternelle au BTS, l'organisation est toute simple :
- les maternelles, primaires, 6eme-5eme reprennent uniquement pour les professions prioritaires et les décrocheurs, avec des groupes de 7 à 13 personnes selon les salles, probablement mélangés (à affiner selon les effectifs), avec des horaires échelonnés.
- Ce sera de la garderie et du soutien à la continuité pédagogique, encadré par des surveillants et des profs volontaires (par roulement - avec aide à la désinfection en fin de demi-journée, les élèves étant libérés plus tôt)
- pas de cantine ni d'internat ni de garderie (sauf pour les enfants de soignants)
- on reste majoritairement en enseignement à distance, les élèves auront la possibilité de consulter l'ENT, d'imprimer et de faire leur travail sur place, de se connecter à des classes virtuelles ; les surveillants ne font qu'encadrer le travail. Si on vient faire du présentiel, c'est juste un peu de garderie, pas des cours.
C'est à mon avis la solution la plus sensée et la plus réaliste, qui ressemble beaucoup à la proposition du Snalc d'étendre la « garderie » des enfants de soignants/pompiers/forces de l'ordre. J'aurais aimé que ce soit la solution retenue à l'échelle nationale.

Nous aurons le même fonctionnement.

Je suis en zone rouge et dès la semaine prochaine on accueille primaire et collégiens. Pour l'instant 5 collégiens reviennent.
floisa
floisa
Niveau 9

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par floisa Ven 8 Mai 2020 - 18:18
Firefly a écrit:Je suis en zone rouge et dès la semaine prochaine on accueille primaire et collégiens. Pour l'instant 5 collégiens reviennent.
En zone verte les collèges ne reprennent que le 18 (6ème et 5ème), pas la semaine prochaine comme le primaire.
En zone rouge seul le primaire reprend.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Babelle Ven 8 Mai 2020 - 18:24
Chez nous, prérentrée en présentiel mardi matin, en amenant nos masques.
Ensuite, cours uniquement de 8 h à 12 h, la cantine restera fermée jusqu'au 4 juillet. On alterne : lundi, mercredi matin et vendredi les sixièmes, mardi et jeudi les cinquièmes.
Les élèves sont en demi-classes (donc 15 maxi ), ils restent dans la même salle et à la même place jusqu'au 4 juillet. Les salles utilisées sont les plus vastes, notamment celles de sciences et de techno. Les récréations sont décalées.
Coté protection, les élèves amènent leur masque (1 seul) et c'est obligatoire, du gel hydroalcoolique dans chaque salle. Pour les profs, le masque devraient être fourni.
Pas de sondage d'effectué, donc nous ne savons pas du tout combien d'élèves vont venir. L'école primaire n'ouvrira qu'à partir du 25 mai.
Les emplois du temps vont bien sur être complètement refait.
Sinon, le département testent (test PCR) tous les professeurs du collège qui le veulent. Mais comme c'est loin (il faut se déplacer à 40 km), beaucoup de collègues n'iront pas se faire tester.

Firefly
Firefly
Niveau 9

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Firefly Ven 8 Mai 2020 - 20:05
floisa a écrit:
Firefly a écrit:Je suis en zone rouge et dès la semaine prochaine on accueille primaire et collégiens. Pour l'instant 5 collégiens reviennent.
En zone verte les collèges ne reprennent que le 18 (6ème et 5ème), pas la semaine prochaine comme le primaire.
En zone rouge seul le primaire reprend.

Chez nous on a élargi au collège pour les parents qui ne peuvent faire autrement, 5 collégiens.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Madame_Prof Ven 8 Mai 2020 - 20:59
Les établissements qui ne fournissent pas de masques pour la pré-rentrée en auront-ils pour le 18 ? Gros doute... On va voir...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par liskaya Ven 8 Mai 2020 - 21:00
MC311 a écrit:
liskaya a écrit:
MC311 a écrit:
liskaya a écrit:
Ils ont droit de mentir comme ça ? Suspect  Les parents ne réagissent pas ?
Si tous les enseignants reprennent en présentiel alors la circulaire du 4 mai précise qu'ils ne font plus d'enseignement à distance. Donc peut-être que ce n'est pas un mensonge.
J'ai manqué une info ! Bonne nouvelle alors !
Mais du coup, que disons-nous aux volontaires qu'on ne pourrait pas accueillir ? Parce que s'il n'y a plus d'enseignement à distance, ça change quand même la donne pour certains parents... peut-être...
Normalement, tous les volontaires sont accueillis : une semaine sur 2, un jour sur 2, par demie-semaine ... au choix de l'établissement.
C'est un des problèmes qu'il va falloir résoudre s'il y a trop de volontaires. Il faut faire des groupes qui seront en alternance ce qui signifie que les profs pourraient avoir à faire la même séance à 2 groupes différents (en semaine A puis B, par exemple), sauf que ce ne sera parfois (souvent ?) pas un groupe-classe avec qui nous aurons assurés la continuité pédagogique avant la reprise. Donc que faisons nous avec ces élèves présents avec nous dans l'établissement ? Comme le prof qui est en présentiel ne fait pas de cours à distance ce sont les collègues, qui ne peuvent pas revenir, qui fournissent le travail à distance. Tout cela me semble difficile à gérer et à organiser car, dans certains (plusieurs ?) établissements, les groupes pris en charge en présentiel n'étant pas des groupes-classe on ne pourra pas continuer "nos cours", il faudra plutôt faire de l'aide aux devoirs sur le travail donné à distance par un collègue de notre discipline ou pas. C'est à organiser de façon claire (pour nous et les familles) ! Bon courage !

Du coup, alors que jusqu'à présent tout élève avait droit a des cours, là ce sera une fois de temps en temps... c'est nase...
Khalie
Khalie
Niveau 5

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Khalie Dim 10 Mai 2020 - 10:42
Notre chef nous a demandé de nous rendre à la réunion en présentiel le 14 mai avec nos propres masques (si possible) pour pouvoir nous remettre deux masques lavables (utilisables seulement après lavage)  chacun et une visière lors de cette réunion . Nous sommes en vert, département rural et parmi les moins touchés de  France et l'ensemble des profs représente en gros 20 personnes.  Réfectoire réquisitionné pour la dite réunion.

Il nous a aussi demandé de faire remonter toutes nos remarques par rapport à l'ébauche d'organisation qu'il nous a transmis. A priori on s'oriente vers juste une partie de notre service en présentiel afin de continuer à assurer le distanciel (pas assez de profs pour soit l'un soit l'autre, la moitié des collègues est en service partagé). Pour les profs des demi-journées de présentiel consistant en gros à surveiller les gamins qui font le travail donné en distanciel. Peut être des horaires resserrés pour le collège (décision pas encore prise). Je ne sais pas comment cela pourra ensuite fonctionner à partir du 2 juin et le retour des 4/3e. Sur nos 100 élèves de 6/5e il ne souhaite accueillir que 2 groupes de 15 pour pouvoir gérer le protocole sanitaire.

D'ailleurs le 2 juin , qu'est-il prévu ? La com' du ministère m'embrouille un peu : suppression du volontariat des parents et retour de TOUS les élèves ou encore un accueil resserré en ajoutant des groupes de 4/3e ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Isis39 Dim 10 Mai 2020 - 10:53
Khalie a écrit:Notre chef nous a demandé de nous rendre à la réunion en présentiel le 14 mai avec nos propres masques (si possible) pour pouvoir nous remettre deux masques lavables (utilisables seulement après lavage)  chacun et une visière lors de cette réunion . Nous sommes en vert, département rural et parmi les moins touchés de  France et l'ensemble des profs représente en gros 20 personnes.  Réfectoire réquisitionné pour la dite réunion.

Il nous a aussi demandé de faire remonter toutes nos remarques par rapport à l'ébauche d'organisation qu'il nous a transmis. A priori on s'oriente vers juste une partie de notre service en présentiel afin de continuer à assurer le distanciel (pas assez de profs pour soit l'un soit l'autre, la moitié des collègues est en service partagé). Pour les profs des demi-journées de présentiel consistant en gros à surveiller les gamins qui font le travail donné en distanciel. Peut être des horaires resserrés pour le collège (décision pas encore prise). Je ne sais pas comment cela pourra ensuite fonctionner à partir du 2 juin et le retour des 4/3e. Sur nos 100 élèves de 6/5e il ne souhaite accueillir que 2 groupes de 15 pour pouvoir gérer le protocole sanitaire.

D'ailleurs le 2 juin , qu'est-il prévu ? La com' du ministère m'embrouille un peu : suppression du volontariat des parents et retour de TOUS les élèves ou encore un accueil resserré en ajoutant des groupes de 4/3e ?

Faire cours avec des masques en tissu ! Evil or Very Mad affraid
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Pontorson50 Dim 10 Mai 2020 - 13:26
Khalie a écrit:Notre chef nous a demandé de nous rendre à la réunion en présentiel le 14 mai avec nos propres masques (si possible) pour pouvoir nous remettre deux masques lavables (utilisables seulement après lavage)  chacun et une visière lors de cette réunion . Nous sommes en vert, département rural et parmi les moins touchés de  France et l'ensemble des profs représente en gros 20 personnes.  Réfectoire réquisitionné pour la dite réunion.

Il nous a aussi demandé de faire remonter toutes nos remarques par rapport à l'ébauche d'organisation qu'il nous a transmis. A priori on s'oriente vers juste une partie de notre service en présentiel afin de continuer à assurer le distanciel (pas assez de profs pour soit l'un soit l'autre, la moitié des collègues est en service partagé). Pour les profs des demi-journées de présentiel consistant en gros à surveiller les gamins qui font le travail donné en distanciel. Peut être des horaires resserrés pour le collège (décision pas encore prise). Je ne sais pas comment cela pourra ensuite fonctionner à partir du 2 juin et le retour des 4/3e. Sur nos 100 élèves de 6/5e il ne souhaite accueillir que 2 groupes de 15 pour pouvoir gérer le protocole sanitaire.

D'ailleurs le 2 juin , qu'est-il prévu ? La com' du ministère m'embrouille un peu : suppression du volontariat des parents et retour de TOUS les élèves ou encore un accueil resserré en ajoutant des groupes de 4/3e ?

Si plus de 30 élèves ou leurs parents souhaitent un retour, je voudrais savoir comment le chef compte faire : il ravale ses souhaits et en accueille plus (combien?), ou il reste sur les 30 et fait comment pour refuser l'accès aux autres volontaires?
Khalie
Khalie
Niveau 5

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Khalie Dim 10 Mai 2020 - 13:37
Pontorson50 a écrit:
Si plus de 30 élèves ou leurs parents souhaitent un retour, je voudrais savoir comment le chef compte faire :  il ravale ses souhaits et en accueille plus (combien?), ou il reste sur les 30 et fait comment pour refuser l'accès aux autres volontaires?

c'est une des questions que nous avons mis à l'ordre du jour de la réunion mais le connaissant il ouvrira d'autres groupes (je suis peut être mauvaise langue) d'où se posera une autre question déjà à l'ordre du jour sur le ratio distanciel/présentiel et l'ouverture d'autres salles (cette fois beaucoup moins adaptées à l'organisation prévue)... Sachant que le mardi il a réunion (ou visio) avec la DASEN, généralement il en revient en ayant chamboulé tout ce qu'il avait prévu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum