Reprenez-vous le travail en établissement à partir de la semaine du 11 mai ou dans les jours suivants ? Quelles seront vos modalités de travail ?
- DanskaOracle
Bonjour à tous,
Suite à plusieurs demandes dans le fil "gestion du coronavirus dans l'EN", et l'échéance fatidique approchant à grands pas, nous ouvrons un sondage portant sur les modalités de travail après le 11 mai (ce qui inclut grosso modo les trois semaines entre le 11 mai et le 1er juin).
Vous pouvez répondre au sondage puis commenter plus précisément la situation de votre établissement en particulier dans ce sujet. Vous pouvez également annuler votre vote pour le corriger au fur et à mesure que vous recevez de nouvelles informations (je pense notamment aux collègues qui n'ont pas encore de nouvelles de leur direction et à ceux qui ne savent pas s'ils seront en zone rouge ou verte le 11 mai).
Pour les discussions concernant le protocole national et la légalité ou non de certaines demandes, essayez de poster plutôt dans le topic "conoravirus dans l'EN" pour éviter de noyer celui-ci.
Attention : ce sondage ne porte que sur le primaire, un autre a déjà été ouvert pour le secondaire (collège/lycée).
Si vous voyez des réponses évidentes qui ont été oubliées, vous pouvez aussi contacter la modération par MP pour qu'on rajoute une ligne dans le sondage.
Suite à plusieurs demandes dans le fil "gestion du coronavirus dans l'EN", et l'échéance fatidique approchant à grands pas, nous ouvrons un sondage portant sur les modalités de travail après le 11 mai (ce qui inclut grosso modo les trois semaines entre le 11 mai et le 1er juin).
Vous pouvez répondre au sondage puis commenter plus précisément la situation de votre établissement en particulier dans ce sujet. Vous pouvez également annuler votre vote pour le corriger au fur et à mesure que vous recevez de nouvelles informations (je pense notamment aux collègues qui n'ont pas encore de nouvelles de leur direction et à ceux qui ne savent pas s'ils seront en zone rouge ou verte le 11 mai).
Pour les discussions concernant le protocole national et la légalité ou non de certaines demandes, essayez de poster plutôt dans le topic "conoravirus dans l'EN" pour éviter de noyer celui-ci.
Attention : ce sondage ne porte que sur le primaire, un autre a déjà été ouvert pour le secondaire (collège/lycée).
Si vous voyez des réponses évidentes qui ont été oubliées, vous pouvez aussi contacter la modération par MP pour qu'on rajoute une ligne dans le sondage.
- maikreeeesseGrand sage
Organisation assez souple: possibilité offerte de rester en télétravail si enfant à garder, pas d'ASA à demander.
Au niveau de l'école: 4 demi-journées, les matins avec des groupes de 7/8 élèves et poursuite du distanciel pour ceux qui ne viennent pas. Aucune pression de l'IEN ou de la mairie. Pa s de cantine ni de périscolaire.Pour l'instant tout est basé sur la confiance que nous accorde notre IEN.
J'ai choisi de ne pas remettre mon fils dans ma classe de CP, il est gardé par mes aînés en 3e et terminale qui ne retrouneront pas en classe, ou par mon mari qui télétravaille 3 jours par semaine.
Au niveau de l'école: 4 demi-journées, les matins avec des groupes de 7/8 élèves et poursuite du distanciel pour ceux qui ne viennent pas. Aucune pression de l'IEN ou de la mairie. Pa s de cantine ni de périscolaire.Pour l'instant tout est basé sur la confiance que nous accorde notre IEN.
J'ai choisi de ne pas remettre mon fils dans ma classe de CP, il est gardé par mes aînés en 3e et terminale qui ne retrouneront pas en classe, ou par mon mari qui télétravaille 3 jours par semaine.
- arcencielGrand Maître
Je suis en zone rouge et notre école rouvre. Hier, nous avons changé notre organisation pour les 3 semaines à venir, nous ne prendrons que les enfants prioritaires. Sur 6 classes nous aurons à peu près 22 élèves pour l'instant. 2 à 3 enseignants se relaieront, les autres en distanciel selon une organisation à définir lors de la prérentrée. Normalement, la cantine sera assurée. Le matériel devrait être livré ces jours-ci.
- VerduretteModérateur
Comme Maikreeeesse, mi temps le matin avec 4 CP sur 9, après-midi en distanciel avec les 4 autres CP et les GS.
Ce faible nombre va rendre les choses assez simples pour la distanciation, ce sont mes élèves les plus en difficulté qui reviennent, sauf une élève "perdue" depuis fin février
Théoriquement nous devons avoir des masques, mais l'IEN ne les a pas encore reçus. Elle avait l'air au bout de sa vie tout à l'heure. Elle nous a témoigné une réelle confiance, et beaucoup d'humanité, et elle a manifestement très mal supporté (comme nous) le discours méprisant de la mairie à l'endroit des enseignants de notre ville. Je précise que la circo est immense, donc il y a des cas de figure très variés.
Ce faible nombre va rendre les choses assez simples pour la distanciation, ce sont mes élèves les plus en difficulté qui reviennent, sauf une élève "perdue" depuis fin février
Théoriquement nous devons avoir des masques, mais l'IEN ne les a pas encore reçus. Elle avait l'air au bout de sa vie tout à l'heure. Elle nous a témoigné une réelle confiance, et beaucoup d'humanité, et elle a manifestement très mal supporté (comme nous) le discours méprisant de la mairie à l'endroit des enseignants de notre ville. Je précise que la circo est immense, donc il y a des cas de figure très variés.
- LaverdureEmpereur
En lien avec une remarque postée ailleurs : un petit up pour évoquer les conditions de la reprise dans les écoles.
_________________
- arcencielGrand Maître
Merci!
2 jours de préparation: disposition des tables, marquages au sol... organisation pour les récrés, les passages au lavage des mains...
Nous aurons 20 élèves en 2 groupes ( niveaux de classe différents) avec enseignants devant les élèves par roulement et le reste du temps en distanciel avec nos classes. Nous garderons cette organisation jusqu'à fin mai et réajusterons selon les turbulences ou pas du corona...
Nous avons récupéré les masques et gel aujourd'hui.
Franchement, je ne sais que dire, nous verrons jeudi si nous avons bien tout verrouillé. C"est très progressif.
2 jours de préparation: disposition des tables, marquages au sol... organisation pour les récrés, les passages au lavage des mains...
Nous aurons 20 élèves en 2 groupes ( niveaux de classe différents) avec enseignants devant les élèves par roulement et le reste du temps en distanciel avec nos classes. Nous garderons cette organisation jusqu'à fin mai et réajusterons selon les turbulences ou pas du corona...
Nous avons récupéré les masques et gel aujourd'hui.
Franchement, je ne sais que dire, nous verrons jeudi si nous avons bien tout verrouillé. C"est très progressif.
- LangelotNiveau 9
En zone rouge. Les CP, CM2 reprennent jeudi en demi-groupes (+ ayants-droits). Cela 40 élèves. Nous avons tout préparé pendant 2 jours.
Nous avons des grandes classes mais au-delà de 8 par classe, le protocole est impossible à respecter. L'IEN ne met aucune pression.
Bon courage à vous.
Nous avons des grandes classes mais au-delà de 8 par classe, le protocole est impossible à respecter. L'IEN ne met aucune pression.
Bon courage à vous.
- LenagcnNiveau 10
Zone rouge (département coincé entre 2 qui ont bien souffert; le gros des places de réa est dans notre chu; tout le monde connait quelqu'un qui l'a eu ... ou l'a eu lui-même, au tout début du confinement).
70 élèves par jour, 90 en tout (sur 285).
7 enseignants physiquement présents sur 10 classes + 1 ulis ; 1 AVS sur 3.
On a pris, à temps plein ou partiel (selon public prioritaire ou pas), tous les enfants dont les familles le souhaitent. Pour les aternant c'est début de semaine - fin de semaine.
12 ou 13 élèves par jour dans mon cours double.
Ma salle ne peut en accepter un de plus.
Des familles se réveillent "après coup", dans d'autres classes. J'en ris bien car je m'étais faite pourrir d'avoir tant de retours.
2 jours de prérentrée, ce qui n'était pas du luxe.
Entrées? Sorties? Flux pour le nettoyage des mains? Rotation des groupes dans la cour? (1h30 pour faire passer tout le monde en récréation !)
Organisation des salles? ("pas besoin de bouger vos ilots, vous les espacez et c'est tout" - directeur totalement déchargé... ) Avec 6 gamins, oui; avec mon nombre, niet. A faire comme le dirlo dit, mes collègues (aux salles plus vastes) ont pleuré pour caser 10 mômes. Je préfère en rire.
Masques chirurgicaux arrivés pour la semaine. J'ai été positivement étonnée de bien les supporter le matin; l'après midi, il faisait un peu plus chaud, c'était moins confortable.
Les produits désinfectants sont arrivés hier après-midi seulement, alors que la plupart des écoles de la ville avaient ouvert le matin.
Mes collègues ne tiennent pas les distances (et... moi non plus), n'ont pas porté de masque.
Le directeur a assuré des inscriptions (c'est la saison) et l'accueil de familles qui récupèrent du matériel; sans masque, toute la journée d'hier.
"Mon médecin ne voit pas un cas, il me l'a dit hier" , "Attends, c'est des vieux et des gens qui ont une comorbidité, qui ont un vrai risque. Les autres sont mal quelques jours et puis voilà." Il est sexagénaire.
Après avoir "fait ma psychorigide" (gestion de la photocopieuse? du frigo-des-profs ? du micro-onde ? ) après que l'on eut fait le tour des contraintes concernant les élèves , je vais en rajouter demain:
je mettrai une blouse. Un délicieux modèle intitulé "veste de cuisine", avec un bas dédié aux microbes lui aussi. Je suis ... hideuse... dedans; j'ai pris trop grand (le guide des tailles m'a trompée!) , je vais demander à échanger la 2de blouse (non déballée).
J'ai testé le changement de vêtements dans un espace que je suis la seule à utiliser, hier. C'est mentalement reposant de pouvoir rentrer chez soi sans avoir à faire attention à ne croiser personne jusqu'à la salle de bain (ce que j'ai fait lundi).
Même si j'ai sans doute eu le coro (pas de test...) , je ne veux pas le ramener à la maison. Une de mes filles revient enfin à la maison dans une semaine, ce n'est pas pour l'attraper!
70 élèves par jour, 90 en tout (sur 285).
7 enseignants physiquement présents sur 10 classes + 1 ulis ; 1 AVS sur 3.
On a pris, à temps plein ou partiel (selon public prioritaire ou pas), tous les enfants dont les familles le souhaitent. Pour les aternant c'est début de semaine - fin de semaine.
12 ou 13 élèves par jour dans mon cours double.
Ma salle ne peut en accepter un de plus.
Des familles se réveillent "après coup", dans d'autres classes. J'en ris bien car je m'étais faite pourrir d'avoir tant de retours.
2 jours de prérentrée, ce qui n'était pas du luxe.
Entrées? Sorties? Flux pour le nettoyage des mains? Rotation des groupes dans la cour? (1h30 pour faire passer tout le monde en récréation !)
Organisation des salles? ("pas besoin de bouger vos ilots, vous les espacez et c'est tout" - directeur totalement déchargé... ) Avec 6 gamins, oui; avec mon nombre, niet. A faire comme le dirlo dit, mes collègues (aux salles plus vastes) ont pleuré pour caser 10 mômes. Je préfère en rire.
Masques chirurgicaux arrivés pour la semaine. J'ai été positivement étonnée de bien les supporter le matin; l'après midi, il faisait un peu plus chaud, c'était moins confortable.
Les produits désinfectants sont arrivés hier après-midi seulement, alors que la plupart des écoles de la ville avaient ouvert le matin.
Mes collègues ne tiennent pas les distances (et... moi non plus), n'ont pas porté de masque.
Le directeur a assuré des inscriptions (c'est la saison) et l'accueil de familles qui récupèrent du matériel; sans masque, toute la journée d'hier.
"Mon médecin ne voit pas un cas, il me l'a dit hier" , "Attends, c'est des vieux et des gens qui ont une comorbidité, qui ont un vrai risque. Les autres sont mal quelques jours et puis voilà." Il est sexagénaire.
Après avoir "fait ma psychorigide" (gestion de la photocopieuse? du frigo-des-profs ? du micro-onde ? ) après que l'on eut fait le tour des contraintes concernant les élèves , je vais en rajouter demain:
je mettrai une blouse. Un délicieux modèle intitulé "veste de cuisine", avec un bas dédié aux microbes lui aussi. Je suis ... hideuse... dedans; j'ai pris trop grand (le guide des tailles m'a trompée!) , je vais demander à échanger la 2de blouse (non déballée).
J'ai testé le changement de vêtements dans un espace que je suis la seule à utiliser, hier. C'est mentalement reposant de pouvoir rentrer chez soi sans avoir à faire attention à ne croiser personne jusqu'à la salle de bain (ce que j'ai fait lundi).
Même si j'ai sans doute eu le coro (pas de test...) , je ne veux pas le ramener à la maison. Une de mes filles revient enfin à la maison dans une semaine, ce n'est pas pour l'attraper!
- LenagcnNiveau 10
J'oubliais: mail arrivé à 7h45 hier mardi, jour de réouverture de la plupart des écoles du secteur, avec un magistère à suivre pour savoir comment faire en classe avec les gestes et tout et tout.
S'inscrire de façon volontaire.
Comment vous dire?
S'inscrire de façon volontaire.
Comment vous dire?
- arcencielGrand Maître
Petit retour de cette reprise en zone rouge: les quelques élèves présents étaient contents de retrouver l'école. Ils ont bien respectés les distances et les différentes consignes. 2 récrés par groupe de 10 (marelle, corde à sauter, et 1,2,3 soleil...) séances de sport avec le prof d'EPS. En classe, j'avais 2 niveaux dont le mien avec 3 élèves décrocheurs; j'ai pu voir où ils en étaient exactement et ai pu commencer à faire un peu de remédiation. Pour l'instant tout va bien, à voir fin mai quand le nombre d'élèves va augmenter, ce sera une autre paire de manches. En fait, c'est plutôt moi qui dois travailler sur la distanciation: réflexe de prendre le cahier pour vérifier par ex....
- arcencielGrand Maître
ils ont bien respecté!arcenciel a écrit:Petit retour de cette reprise en zone rouge: les quelques élèves présents étaient contents de retrouver l'école. Ils ont bien respectés les distances et les différentes consignes. 2 récrés par groupe de 10 (marelle, corde à sauter, et 1,2,3 soleil...) séances de sport avec le prof d'EPS. En classe, j'avais 2 niveaux dont le mien avec 3 élèves décrocheurs; j'ai pu voir où ils en étaient exactement et ai pu commencer à faire un peu de remédiation. Pour l'instant tout va bien, à voir fin mai quand le nombre d'élèves va augmenter, ce sera une autre paire de manches. En fait, c'est plutôt moi qui dois travailler sur la distanciation: réflexe de prendre le cahier pour vérifier par ex....
- LenagcnNiveau 10
Même ressenti!
Toucher le cahier pour montrer.... duuuur.... hop un coup de gel... (mais j'ai souvent oubli je pense).
Evaluation au tampon ("TB", "Avec aide").
Pas de correction le midi ni le soir: incroyable!
Ce soir, je suis rentrée crevée; besoin de m'allonger 1h avant de traiter les mails.
Toucher le cahier pour montrer.... duuuur.... hop un coup de gel... (mais j'ai souvent oubli je pense).
Evaluation au tampon ("TB", "Avec aide").
Pas de correction le midi ni le soir: incroyable!
Ce soir, je suis rentrée crevée; besoin de m'allonger 1h avant de traiter les mails.
- VerduretteModérateur
Je corrobore vos dires. Certains enfants (une MS de ma collègue) sont extrêmement angoissés, et je crois vraiment que l'école sera une des clefs d'un retour à une vie plus normale. (j'insiste sur le plus, on ne revient pas à la vie d'avant, loin s'en faut). Plus "supportable" en tout cas.
Je ne souscris pas aux propos très pessimistes sur le fait qu'une génération entière va être impactée par ces 2/2...6 mois sans école, mais je constate néanmoins que sur mes 4 élèves, un n'a rien fait pendant le confinement, et il a vraiment désappris à lire... il hésite même sur des lettres connues depuis le début de l'année.
Alors peut-être que certains parents n'ont pas "tout bien fait comme à l'école", mais sincèrement, je rends hommage aux parents peu ou pas outillés informatiquement ou intellectuellement , travaillant parfois, mais qui ont fait de leur mieux pour faire travailler leurs enfants et faire vivre " l'importance de l'école" lors du confinement. Je vois clairement la différence.
Je ne souscris pas aux propos très pessimistes sur le fait qu'une génération entière va être impactée par ces 2/2...6 mois sans école, mais je constate néanmoins que sur mes 4 élèves, un n'a rien fait pendant le confinement, et il a vraiment désappris à lire... il hésite même sur des lettres connues depuis le début de l'année.
Alors peut-être que certains parents n'ont pas "tout bien fait comme à l'école", mais sincèrement, je rends hommage aux parents peu ou pas outillés informatiquement ou intellectuellement , travaillant parfois, mais qui ont fait de leur mieux pour faire travailler leurs enfants et faire vivre " l'importance de l'école" lors du confinement. Je vois clairement la différence.
- [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin
- Modalités licenciement (primaire)
- Modalités de reclassement après 3e concours.
- [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?
- Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum