Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 Empty Stagiaires 2019/2020

par Dadoo33 Jeu 30 Avr 2020 - 16:33
marypop a écrit:
Dadoo33 a écrit:
gregforever a écrit:
marypop a écrit:Bonjour,
la question principale pour l'attribution des postes berceaux pour les stagiaires, c'est la présence dans l'établissement d'un tuteur, dans la matière.

Donc, toutes les heures ne sont pas éligibles, et de loin !
A priori non  une collègue d'anglais de mon lycée a été sollicitée pour être tutrice d'un stagiaire dans un autre établissement....


Je confirme. Un stagiaire peut très bien avoir un tuteur qui n’est pas ds son établissement.

OH ! je ne savais pas, ça me semble quand même rare ... et je suppose que ça doit dépendre des matières et des académies.

Rare peut-être pas. Moins fréquent plutôt. Et ça ne dépend absolument des académies et des matières mais de l’acceptation ou non de la mission par un prof de l’établissement, si l’ipr estime qu’un prof de l’établissement du stagiaire fera l’ affaire par exemple.


Dernière édition par Dadoo33 le Jeu 30 Avr 2020 - 18:24, édité 1 fois
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Podqueen Jeu 30 Avr 2020 - 16:54
Sur mes deux promotions de stagiaires, il y en avait toujours un qui avait une tutrice dans un autre établissement ... Le bouc émissaire quoi Razz
lynx
lynx
Niveau 1

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par lynx Jeu 30 Avr 2020 - 21:43
Bonsoir à tous,

ci-dessous le BO publié par le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation... J'espère que ça sera différent pour nos stagiaire de l'EN :

Modalités de mise en oeuvre des règles d’évaluation et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement technique agricole public stagiaires ou recrutés par la voie contractuelle en application du décret n° 95-979 du 25 août 1995 appelés à être titularisés à la rentrée scolaire 2020 :

Les jurys se réuniront en deux sessions.
La première session se tiendra en juillet 2020. Elle concernera :
- d’une part, les stagiaires ayant fait l’objet de l’inspection mentionnée au 1° de l’article 4 de l’arrêté du
26 février 2016 mentionné en référence, dans sa rédaction issue de l’arrêté du 13 juillet 2016, durant l'année
scolaire 2019/2020 ;
- d’autre part, les stagiaires ayant fait l’objet de l’inspection mentionnée au 1° de l’article 4 de l’arrêté du
21 décembre 2016 et d’un rapport du ou des conseiller(s) pédagogique(s) mentionné au 3° de l’article 4 de ce
même arrêté, mentionné en référence dans sa rédaction issue de l’arrêté du 13 juillet 2016, durant l’année
scolaire 2019/2020.
La seconde session se tiendra au cours du 1er trimestre de l'année scolaire 2020-2021. Elle concernera les
stagiaires ayant fait l’objet de l’inspection précitée après la rentrée scolaire 2020.
Les stagiaires concernés par chacune des sessions en seront informés, soit par une note complémentaire, soit par un
message qui leur sera adressé sur leur messagerie électronique.

source : Bulletin officiel du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Jeu 30 Avr 2020 - 21:48
En tout cas, les textes cités ne sont pas les nôtres (sauf le décret de 1995 qui encadre le recrutement des BOE).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Jeu 30 Avr 2020 - 21:48
Mathador a écrit:En tout cas, les textes cités ne sont pas les nôtres (sauf le décret de 1995 qui encadre le recrutement des BOE).

Merci Mathador, je comptais sur ton intervention pour ne pas désespérer totalement...
Maloet
Maloet
Niveau 1

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Maloet Jeu 30 Avr 2020 - 21:51
Merci pour cette information. C'est très inquiétant ...
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Jeu 30 Avr 2020 - 21:58
Je crois que le mieux est de se dire que c'est foutu.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Jeu 30 Avr 2020 - 22:02
Je suis déjà en train de pester sur la rédaction de mon RAPP et PPN, voilà qui ne m'aide pas à être dans un état d'esprit conciliant...
lynx
lynx
Niveau 1

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par lynx Jeu 30 Avr 2020 - 22:03
Non, je pense que c'est totalement différent :
- leur nombre d'enseignants est faible
- ils ont certainement des modalités différentes.
Roro34
Roro34
Niveau 6

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Roro34 Jeu 30 Avr 2020 - 22:34
D’ailleurs on devait pas avoir de nouvelles aujourd’hui ? J’ai cru lire ça un peu plus haut 🤭

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par VicomteDeValmont Jeu 30 Avr 2020 - 22:42
Rien au BO, en tout cas.

Dans l'enseignement agricole, l'inspection est obligatoire donc espérons qu'ils n'appliqueront pas les mêmes modalités pour les stagiaires de l'enseignement général et technique pour lesquels l'inspection est normalement obligatoire.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2019/2020 Logo_s11, je m'y syndique !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ruthven Ven 1 Mai 2020 - 11:05
Il y a des éléments dans le compte-rendu de l'entretien du Snalc avec la DGRH :

https://www.snalc.fr/national/article/5623/

"Sur la titularisation des stagiaires, le ministère dit avoir renoncé au principe de la prolongation de stage pour tout monde, notamment car la population change d’affectation dans le 2d degré d’académie. L’autre scénario inverse, de poursuivre avec les règles actuelles et mener les opérations jusqu’au 4 juillet, n’était pas complètement réaliste. On a donc choisi de simplifier la procédure : dans la plupart des cas, les jurys de titularisation statueront en juillet. Mais là où ils n’auront pas suffisamment d’éléments pour se prononcer, où en cas de doute sur les aptitudes qui aurait pu nécessiter une inspection impossible à organiser, deux modalités de simplification sont en cours de réflexion :


- pouvoir faire en sorte que les inspecteurs puissent formuler un avis sans avoir mené une inspection en bonne et due forme, y compris pour les agrégés, avec modification de l’arrêté actuel ; En revanche, l’inspection serait obligatoire pour les fins de renouvellement de stage car, dans ces cas, on a besoin de garanties. De même, chaque jury pourra se prononcer en fonction des éléments qu’il a
- si en juillet il n’y a pas assez d’éléments ou des doutes persistent, alors ces stagiaires seraient prolongés jusqu’à la fin de l’année, afin que les jurys académiques balais, comme il y en a tous les ans (maternités, maladies…), puissent se prononcer à la fin de l’année. Ces jurys académiques de report en fin d’année devront recueillir tous les éléments de l’académie d’origine.


Le but est quand même de titulariser un maximum de stagiaires avant la période estivale pour éviter d’imposer à des stagiaires 2 terrains de stage."
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Ven 1 Mai 2020 - 11:09
Voila qui est bien rassurant pour les agrégés! Croisons les doigts pour voir apparaitre le texte rapidement!
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Podqueen Ven 1 Mai 2020 - 11:42
Ruthven a écrit:
 - pouvoir faire en sorte que les inspecteurs puissent formuler un avis sans avoir mené une inspection en bonne et due forme, y compris pour les agrégés, avec modification de l’arrêté actuel ; En revanche, l’inspection serait obligatoire pour les fins de renouvellement de stage car, dans ces cas, on a besoin de garanties. De même, chaque jury pourra se prononcer en fonction des éléments qu’il a
   - si en juillet il n’y a pas assez d’éléments ou des doutes persistent, alors ces stagiaires seraient prolongés jusqu’à la fin de l’année, afin que les jurys académiques balais, comme il y en a tous les ans (maternités, maladies…), puissent se prononcer à la fin de l’année. Ces jurys académiques de report en fin d’année devront recueillir tous les éléments de l’académie d’origine.

Ne précisez surtout pas quand cette inspection pourrait avoir lieu pour avoir un dossier complet  Stagiaires 2019/2020 1665347707

Bon bah ça sent toujours pas bon pour nous. Il y a les stagiaires en renouvellement pour leurs fragilités et qui n'arrivent pas à les consolider, et ceux qui sont en renouvellement parce que leur chef d'établissement a émis un avis défavorable, ou ceux qui ont réussi à consolider leurs difficultés (comme moi et mes autres collègues en renouvellement). J'espère qu'ils tiendront compte du second cas de figure, car dans le cas contraire, ça sent la punition à plein nez (comme les admissibles à l'interne), et je ne leur donnerai pas ce plaisir.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Ven 1 Mai 2020 - 16:47
Podqueen a écrit:
Ruthven a écrit:
 - pouvoir faire en sorte que les inspecteurs puissent formuler un avis sans avoir mené une inspection en bonne et due forme, y compris pour les agrégés, avec modification de l’arrêté actuel ; En revanche, l’inspection serait obligatoire pour les fins de renouvellement de stage car, dans ces cas, on a besoin de garanties. De même, chaque jury pourra se prononcer en fonction des éléments qu’il a
   - si en juillet il n’y a pas assez d’éléments ou des doutes persistent, alors ces stagiaires seraient prolongés jusqu’à la fin de l’année, afin que les jurys académiques balais, comme il y en a tous les ans (maternités, maladies…), puissent se prononcer à la fin de l’année. Ces jurys académiques de report en fin d’année devront recueillir tous les éléments de l’académie d’origine.

Ne précisez surtout pas quand cette inspection pourrait avoir lieu pour avoir un dossier complet  Stagiaires 2019/2020 1665347707

Gros dilemme !
Avant les grandes vacances … l'inspection va-t-elle refléter la réalité ? Je veux dire par rapport aux conditions de reprises.
A la rentrée … nouvelles classes, nouveau établissement pour beaucoup, etc.
Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Podqueen a écrit:
Bon bah ça sent toujours pas bon pour nous. Il y a les stagiaires en renouvellement pour leurs fragilités et qui n'arrivent pas à les consolider, et ceux qui sont en renouvellement parce que leur chef d'établissement a émis un avis défavorable, ou ceux qui ont réussi à consolider leurs difficultés (comme moi et mes autres collègues en renouvellement). J'espère qu'ils tiendront compte du second cas de figure, car dans le cas contraire, ça sent la punition à plein nez (comme les admissibles à l'interne), et je ne leur donnerai pas ce plaisir.

Je le ressens aussi comme cela humhum

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Podqueen Ven 1 Mai 2020 - 17:25
Marounette a écrit:Gros dilemme !
Avant les grandes vacances … l'inspection va-t-elle refléter la réalité ? Je veux dire par rapport aux conditions de reprises.
A la rentrée … nouvelles classes, nouveau établissement pour beaucoup, etc.
Je ne sais pas ce qui est le mieux.

C'est bien cela qui m'inquiète, personnellement.
Être évalué alors qu'on s'installe, qu'on commence à prendre nos repères et en plus qu'on se prend le passage de 9h à 18h (ou 18h) au minimum en pleine figure (et PP peut-être ?), je trouve ça encore plus instable que nous inspecter en juin.

Je crois que le pompon, ce serait de devoir aller à l'espe. J'espère pas, vu que les formateurs ont continué leurs cours en distanciel, pour ma part.

Un souci qui me vient en tête en me rappelant ma recherche de logement cette année. Les agences ont refusé mon dossier à plusieurs reprises parce que je n'étais pas titulaire, donc je rendrais pas dans leurs critères (l'équivalent du CDI pour le privé). Maintenant que je prépare la mutation en région parisienne, région ô sous tension immobilière, la prolongation me mettrait des bâtons dans les roues (compagnon étudiant)
Roro34
Roro34
Niveau 6

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Roro34 Ven 1 Mai 2020 - 18:47
C’est vrai Podqueen tu pointes là des soucis réels pour lesquels le ministère doit d’autant plus faire preuve de bienveillance. Vraiment pas évident cette année.. On veut des réponses officielles !!! 😝

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
CindyB
CindyB
Niveau 8

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par CindyB Ven 1 Mai 2020 - 19:24
Podqueen a écrit:
Marounette a écrit:Gros dilemme !
Avant les grandes vacances … l'inspection va-t-elle refléter la réalité ? Je veux dire par rapport aux conditions de reprises.
A la rentrée … nouvelles classes, nouveau établissement pour beaucoup, etc.
Je ne sais pas ce qui est le mieux.

C'est bien cela qui m'inquiète, personnellement.
Être évalué alors qu'on s'installe, qu'on commence à prendre nos repères et en plus qu'on se prend le passage de 9h à 18h (ou 18h) au minimum en pleine figure (et PP peut-être ?), je trouve ça encore plus instable que nous inspecter en juin.

Je crois que le pompon, ce serait de devoir aller à l'espe. J'espère pas, vu que les formateurs ont continué leurs cours en distanciel, pour ma part.

Un souci qui me vient en tête en me rappelant ma recherche de logement cette année. Les agences ont refusé mon dossier à plusieurs reprises parce que je n'étais pas titulaire, donc je rendrais pas dans leurs critères (l'équivalent du CDI pour le privé). Maintenant que je prépare la mutation en région parisienne, région ô sous tension immobilière, la prolongation me mettrait des bâtons dans les roues (compagnon étudiant)

Sans compter que, dans certains établissements ils vont coller au stagiaire les classes pas top du tout, lors de la répartition de service qui se fera sans lui...Cette année j'ai de la chance, j'ai des classes assez sympas (on m'a donné, par exemple, une classe de latinistes que des bons élèves sérieux, ceux qui sont en difficulté sont rares et travaillent ), pas besoin de faire la police à outrance...Je ne sais pas si j'aurais d'aussi bonnes conditions à la rentrée avant l'inspection.... Et ma hantise: être en lycée avec la réforme alors que j'arrive du collège, donc cours lycée à préparer tout l'été...
Roro34
Roro34
Niveau 6

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Roro34 Dim 3 Mai 2020 - 1:37
Bonsoir à tous,

Je vous joins le communiqué du SNES de mon académie reçu par mail. Il reprend (ENCORE UNE FOIS 😂) ce qu’on a pu dire plus haut mais élimine quelques frayeurs de ces derniers jours.
Je parle encore une fois pour les certifiés, je sais que la situation est un peu plus compliquée pour les agrégés ou ceux en renouvellement 😕Stagiaires 2019/2020 D21fd110
Stagiaires 2019/2020 Dbe4b110

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Podqueen Dim 3 Mai 2020 - 11:26
Elle est où, l'école de la bienveillance, si les INSPé font aussi peur à leurs stagiaires sans raison Stagiaires 2019/2020 2932675289
Roro34
Roro34
Niveau 6

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Roro34 Dim 3 Mai 2020 - 12:16
Podqueen a écrit:Elle est où, l'école de la bienveillance, si les INSPé font aussi peur à leurs stagiaires sans raison Stagiaires 2019/2020 2932675289

Je pense qu'il y a un jeu malsain entre les différents acteurs de l'EN et l'IUFM (ou ESPE ou INSPE 'fin bref). Dans mon académie ça s'est tiré dessus comme pas permis entre la fac' et l'IUFM au moment de la réforme, des stagiaires désabusés par les cours qu'on y donnait et les injonctions plus contradictoires les unes que les autres. J'étais en M2 collé à ce moment-là mais je n'imaginais pas à quel point l'IUFM pouvait être aussi déconnecté de la réalité du terrain.
Les années se suivent et se ressemblent après tout dans l'EN j'ai l'impression... Quand j'en parle à mes collègues cette années qui ont 30 ans de bouteille, il n'en pensaient déjà pas moins à l'époque des formations dispensées là-bas...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut bien que les INSPE montrent qu'ils servent à quelque chose, et ils veulent montrer cette année qu'ils sont un acteur indispensable de la titularisation d'un stagiaire. Même si on peut en douter...

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
lynx
lynx
Niveau 1

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par lynx Dim 3 Mai 2020 - 18:57
Bonjour à tous,

j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer :
pas de prolongement pour les certifiés : l'avis de l'inspecteur se base sur les rapports du tuteur.

je suis tuteur, j'ai reçu un mail de la part de l'IA.



CindyB
CindyB
Niveau 8

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par CindyB Dim 3 Mai 2020 - 19:08
Merçi Lynx
lynx
lynx
Niveau 1

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par lynx Dim 3 Mai 2020 - 19:12
Je vous en prie.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Dim 3 Mai 2020 - 19:15
Prolonger uniquement les agrégés respecterait du coup le fait de "ne pas prolonger tout le monde", à mon avis amis agrégés et renouvelés ca a l'air foutu pour nous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum