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RaptorWill
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par RaptorWill Sam 9 Mai 2020 - 11:38
Bonjour,

En tant que professeur de mathématiques, je déconseille fortement à mes élèves de prendre la NSI sans les maths. Je le déconseille encore plus si le niveau en maths en seconde n'est pas terrible. J'en ai parlé avec un prof de NSI (aussi prof de maths) et il me dit quasiment la même chose, et que la sélectivité se base entre autres sur les maths: le nombre de places en informatique étant limité.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si chez vous aussi la sélectivité pour la NSI se base sur les maths.

Merci de vos réponses,

Raptor
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par ben2510 Sam 9 Mai 2020 - 14:37
Ton conseil s'appuie sur les contenus du programme de NSI ou bien sur les attendus post-bac ?
Il me semble que les Mathématiques de NSI sont des Mathématiques discrètes pas forcément très approfondies dans le programme de maths de lycée, non ?

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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par RaptorWill Sam 9 Mai 2020 - 15:04
@ben2510 a écrit:Ton conseil s'appuie sur les contenus du programme de NSI ou bien sur les attendus post-bac ?
Il me semble que les Mathématiques de NSI sont des Mathématiques discrètes pas forcément très approfondies dans le programme de maths de lycée, non ?

Je pense que les élèves qui prennent la NSI sans l'option se mettent des bâtons dans les roues en cas d'études supérieures dans l'informatique.
Pour le programme en tant que tel tout ce que je sais c'est ce que m'a dit mon collègue de maths: ils seront en grande difficulté.
kaktus65
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par kaktus65 Sam 9 Mai 2020 - 15:14
Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études post-bac en informatique poussées (genre la future prépa MPI ou école d’ingénieur d’info) cela me paraît logique. En revanche, pour ceux qui arrêteraient la spécialité en fin de première, les maths ne doivent pas être un blocage selon moi, il n’y a quasi rien en maths en première NSI à part l’ algorithmique et l’algèbre booléenne qu’on ne fait pas en maths au lycée (ou si peu). On peut être doué dans ce domaine en étant faible en analyse.
Depuis trois ans, je fais quelques séances en 3ème sur les tables de vérités (Implication, contraposée, négation, réciproque, lois de De Morgan notamment), c’est vrai que j’ai des surprises niveau compréhension des élèves. Ils apprécient dailleurs.

d’après quelques collègues, beaucoup d’élèves abandonnent NSI en fin de première (trop compliqué, trop théorique...). Quand je dis « beaucoup » , c’est 60 à 70% des premières ! Je ne sais pas si c’est particulier aux lycées des collègues (NSI ouvrira en 2020 chez nous) ? Ce n’est pas à cause des maths je précise.
RaptorWill
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par RaptorWill Sam 9 Mai 2020 - 15:18
Et pour ceux qui voudraient continuer la NSI en terminale ?

Du coup comment se fait la sélectivité en NSI de la seconde à la première ? J'imagine qu'il y a toujours un nombre de posts limités. Chez nous, elle se fait sur les maths mais aussi sur la cohérence du parcours (concrètement, un parcours scientifique).
kaktus65
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par kaktus65 Sam 9 Mai 2020 - 16:03
Pour la Terminale NSI, je pense comme toi, il faut voir fait spé maths en première et au moins maths complémentaires. Ce n'est pas vraiment pour NSI qui -encore une fois- ne demande pas des connaissances poussées en maths type "analyse" mais pour l'orientation future. Même si on tombe sur des matrices par exemple, cela va rester sur les calculs de base que tout le monde peut comprendre (on peut appliquer des filtres sur des photos etc.).
En revanche -et là je te rejoins- NSI sans un brin de maths dans le supérieur me semble hasardeux pour un parcours cohérent.

La seule sélection que j'ai faite en Seconde concernaient ceux qui ne faisaient strictement rien en SNT.
Sur 190 élèves chez nous, environ 25 ont choisi NSI. Donc bon ...


Après, prendre NSI en première/terminale (hors orientation informatique) n'est pas forcément un mauvais calcul étant donné que l'on utilise de l'informatique dans quasi toutes les branches du supérieur, là on peut faire NSI + autre spécialité + maths complémentaires. Savoir manipuler un fichier csv, des SGBD, connaître un langage de programmation, c'est pas mal comme parcours je trouve.
Pour ceux qui poursuivent en term, Eduscol résume bien je trouve : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/NSI/84/2/RA20_Lycee_G_NSI_1-T_Pourquoi-choisir-NSI_1243842.pdf

Ce n'est pas loin de notre position en somme :p
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par ben2510 Sam 9 Mai 2020 - 19:34
Sur les contenus de NSI eux-mêmes, il est certain qu'il y a une intersection non vide avec le programme de maths (suites, matrices, graphes, logarithmes et exponentielles, récurrence) , mais me semble-t-il à un niveau d'approfondissement très raisonnable, qui peut être traité dans le cadre du cours de NSI (en tout cas je ne vois pas de contenus du cours de maths dont la maîtrise serait un préalable au cours de NSI).
Sur le post bac, il y a des études pour lesquelles le combo Maths+NSI est adapté, mais il y a certainement aussi d'autres poursuites d'études cohérentes avec NSI et d'autres spés, sans maths.
En ce qui concerne le fait de conseiller les élèves, il faut rester modeste, le choix des spés est au choix des familles je crois.

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par kaktus65 Sam 9 Mai 2020 - 19:59
@ben2510 a écrit:Sur les contenus de NSI eux-mêmes, il est certain qu'il y a une intersection non vide avec le programme de maths (suites, matrices, graphes, logarithmes et exponentielles, récurrence) , mais me semble-t-il  à un niveau d'approfondissement très raisonnable, qui peut être traité dans le cadre du cours de NSI (en tout cas je ne vois pas de contenus du cours de maths dont la maîtrise serait un préalable au cours de NSI).
Sur le post bac, il y a des études pour lesquelles le combo Maths+NSI est adapté, mais il y a certainement aussi d'autres poursuites d'études cohérentes avec NSI et d'autres spés, sans maths.
En ce qui concerne le fait de conseiller les élèves, il faut rester modeste, le choix des spés est au choix des familles je crois.

Tout à fait d'accord. Toutefois, conserver la spé NSI en terminale implique selon moi d'avoir au moins maths complémentaires. Après toutes les combinaisons sont en effet bonnes à prendre.
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par RaptorWill Sam 9 Mai 2020 - 20:02
OK. Vous pensez que c'est pas handicapant pour faire une licence ou une prépa info ?

Par ailleurs, en se privant des outils mathématiques est-ce qu'on ne perd pas une grosse capacité de l'outil informatique ? Après tout on peut faire plein de choses en sciences exactes, en modélisant des phénomènes physiques via des équa diff par exemple.
kaktus65
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par kaktus65 Sam 9 Mai 2020 - 20:12
@RaptorWill a écrit:OK. Vous pensez que c'est pas handicapant pour faire une licence ou une prépa info ?

Par ailleurs, en se privant des outils mathématiques est-ce qu'on ne perd pas une grosse capacité de l'outil informatique ? Après tout on peut faire plein de choses en sciences exactes, en modélisant des phénomènes physiques via des équa diff par exemple.

Lis bien ce qui a été dit :
- en cas de poursuite d'études d'informatique, il faut EVIDEMMENT spé maths (voire maths complémentaires / spé SPC) en terminale (et même l'option maths expertes pour la future prépa MPI je dirai),
- en cas d'autres voies, conserver maths complémentaires et y associer une autre spé. NSI peut s'y montrer intéressante dans certaines combinaisons.

Pour ce qui est des équa diff, aucune trace en NSI, contrairement à la spé SPC.

Simeon
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par Simeon Sam 9 Mai 2020 - 20:38
Chez nous aussi on conseille très fortement les maths (0 NSI sans maths en première), bien sûr parce que la sélection pour le supérieur en info se fait surtout sur les maths.
Mais aussi parce que la majorité des élèves qui veulent faire NSI sans maths, veulent le faire parce qu'ils sont en difficultés en maths, or l'enseignement de NSI est souvent assez théorique et abstrait, et ils buteront à nouveau sur ces pts en majorité.
Si un élève veut faire de l'informatique mais sans trop insister sur le côté scientifique/théorique, bref faire du technique, il faut lui conseiller d'aller dans une filière technique, la STI2D.
Maintenant il y a de "bons élèves de maths" qu'ils ne le sont pas parce qu'ils ont loupé le coche de la manipulation algébrique, mais pour moi c'est très rare, et l'enseignant de maths doit pouvoir le détecter.

Sinon, je ne suis pas d'accord que les maths servent peu en NSI. Quelques exemples:


  • comprendre la notion d'indice que ce soit pour les suites ou tableaux, c'est assez proche
  • il y a bcp de changement de base ds les E3C de NSI, et sans calculatrice, si on ne sait pas calculer de tête ou lentement, c'est compliqué...
  • savoir ce qu'est une division euclidienne et un reste
  • la logique de façon générale
  • que ce soit pour la partie changement de base ou certains algos, il y a de la manipulation de puissance, ne pas comprendre que 2^{n+1} c'est 2x2^n, ça complique pas mal de chose (et ça posait problème même en TS)
  • complexité: comprendre la différence entre linéaire et quadratique, être capable de lire une courbe, intuition du comportement asymptotique
  • complexité: voir la fonction exponentielle aide, idem pour le logarithme pour l'année de term ou rétrospectivement
  • complexité: encore rétrospectivement ou pour l'année de term, le dénombrement de term apporte pas mal de chose, (c'est pratique d'avoir vu factoriel au passage)
  • preuve d'algorithme: cela marche presque toujours par induction, le raisonnement par récurrence aide fortement
  • preuve d'algorithme: l'idée de preuve, l'idée de contre-exemple, l'idée de cas particulier
  • complexité: j'ai l'impression d'utiliser la somme des n premiers entiers une semaine sur deux
  • pouvoir aborder tout les exemples de problèmes issus des maths que les profs d'info se gênent rarement pour reprendre indépendamment du niveau en maths
  • tri/comparaison: ça peut paraitre trivial, mais l'idée de (dé)croissance ça aide, (et j'ai des élèves en seconde qui ont du mal avec > et <)
  • en terminale, les matrices et les graphes sont aux programmes de maths expertes, ça aide bcp.. Et pour plus tard, si on ne sait pas multiplier une matrice, il y a vite des choses totalement inabordables en infos... Pour le projet, ça multiplie les possibilités.
  • idem dans le chapitre sur la sécurité, pouvoir comprendre un exemple de chiffrement asymétrique avec RSA, plutôt que s'en tenir à ça existe mais on en verra pas, ça aide...


Je suis d'accord que je vais parfois chercher un peu loin, mais ça donnerait quoi une liste équivalente pour la physique-chimie ?
Dire qu'il n'y a pas besoin de la spé maths pr NSI, c'est comme dire qu'il n'y a pas besoin de la spé maths pour la physique-chimie (faire apprendre les formules pour dériver les polynômes de degré 3, ça passe...)

On a eu (en partie) un enseignement merdique de l'informatique pendant des années, avec des gens formés à la technique à court terme, et les gens en ont déduit que l'info sans les maths, ça se passe bien. Non, si on veut un enseignement de qualité de l'informatique avec des informaticiens capables de s'adapter sur le long terme, il faut des maths, comme pour former des ingénieurs de façon plus général.

Et pour tout ceux qui ne veulent pas être informaticiens (et ils sont nombreux), ce qu'ils vont retirer de NSI, c'est la logique, l'abstraction et la théorie, ce qui est décuplé par les maths.

(il y a éventuellement le cas de ceux qui voudraient faire plus tard du web plutôt du côté graphique, sans la partie programmation, mais vu que le mot CSS n'apparait même pas dans le programme de NSI, je suis pas sur que ce soit la bonne spé pour eux)


Tout à fait d'accord. Toutefois, conserver la spé NSI en terminale implique selon moi d'avoir au moins maths complémentaires. Après toutes les combinaisons sont en effet bonnes à prendre.

Les maths utiles pour NSI en terminale sont qd même plus en spé math voire maths expertes qu'en maths complémentaires.

Sur le post bac, il y a des études pour lesquelles le combo Maths+NSI est adapté, mais il y a certainement aussi d'autres poursuites d'études cohérentes avec NSI et d'autres spés, sans maths.

Tu as des exemples de poursuites cohérentes après NSI sans maths ? Quelque chose de très électronique/robotique ? Mais même ça j'ai des doutes.
RaptorWill
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par RaptorWill Sam 9 Mai 2020 - 20:50
C'est exactement ce que me dit mon collègue de NSI.
Le pire c'est qu'on va en laisser passer certains alors qu'ils vont complètement se planter (et du coup ca a une conséquence sur le bac) et l'abandonner en terminale. Quand on leur conseille fortement de prendre maths (comme tu le dis c'est aussi valable pour ceux qui prennent physique-chimie sans maths mais dans ce cas c'est encore plus aberrant) ils pensent que notre but c'est de jouer que pour notre matière.

Pour les études post-bac je suis d'accord aussi: je mettrais ma main au feu qu'une licence centrée sur l'informatique préférera prendre quelqu'un qui a prit NSI-Maths avec un 12 en NSI que quelqu'un qui a prit NSI sans maths mais avec un 16 en NSI (et je précise que mes 2 premières années de licence étaient une licence conjointe maths-info).

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par kaktus65 Sam 9 Mai 2020 - 21:15
@RaptorWill et @Simeon : je suis d'accord mais vous ne parlez que de ceux qui veulent faire de l'info après !
Tous ceux qui prennent NSI ne veulent pas forcément faire des études d'info derrière, loin de là !
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par RaptorWill Sam 9 Mai 2020 - 21:45
@kaktus65 a écrit:@RaptorWill et @Simeon : je suis d'accord mais vous ne parlez que de ceux qui veulent faire de l'info après !
Tous ceux qui prennent NSI ne veulent pas forcément faire des études d'info derrière, loin de là !

Dans ce cas quel est l'intérêt de prendre de l'informatique assez théorique ?
Chez moi, tout ce qui le prennent sont soient intéressés mais n'ont pas envie d'en faire leur métier (et dans ce cas souvent ils n'ont pas le niveau en maths), soient veulent continuer par des études d'info et dans ce cas ont conscience de l'importance des maths.
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par Fisherman1978 Dim 10 Mai 2020 - 6:34
Bonjour,
Bien sûr qu'il vaut mieux prendre la combinaison maths-informatique pour envisager des études post-bac en informatique. Mais:
- On peut très bien faire la spé NSI en première même si on n'est pas très fort en maths. (Cela sera plus compliqué en terminale). Dans mon groupe, les meilleurs en maths, ne sont pas forcément les meilleurs en NSI.
- Il faut justement éviter les exemples de problèmes issus des maths: quand la difficulté mathématique dépasse la difficulté informatique, c'est qu'on est hors sujet. De plus certains exemples courants comme le PGCD sont inintéressants.
- Pour la complexité par exemple , les universitaires formateurs du DIU ont bien insisté sur la nécessité de ne pas faire par des démonstrations pour montrer par exemple que c'est du ((n)(n-1))/2 mais de faire de manière "expérimentale" en comptant par exemple le nombre de comparaisons ou le temps d’exécution pour pouvoir tracer une courbe. Cela suffit pour déterminer si c'est linéaire ou quadratique et pour comprendre la notion de complexité. Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont qu'en première et qu'ils auront déjà une niveau assez conséquent en fin de terminale (par rapport à avant où c'était zéro). Ils auront le temps de voir plus en profondeur dans leurs études postbac pour ceux qui continueront, il faut justement profiter que les élèves ont maintenant l'opportunité d'apprendre avec plus de progressivité en commençant l'informatique dès la première.
- Pour ce qui est du web plutôt du côté graphique, c'est dommage que cette partie ne soit pas plus développée dans le programme.

Les formateurs que j'ai eu pour le DIU sont ceux justement qui ont mis en place ce DIU. Ils nous ont bien dit que le programme de la NSI est trop ambitieux pour des élèves de première et qu'il faut "l'adapter". Mais c'est vrai que les sujets de la BNS sont aussi assez ambitieux...
Simeon
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par Simeon Dim 10 Mai 2020 - 11:22
@kaktus65 a écrit:@RaptorWill et @Simeon : je suis d'accord mais vous ne parlez que de ceux qui veulent faire de l'info après !
Tous ceux qui prennent NSI ne veulent pas forcément faire des études d'info derrière, loin de là !

De ce que je vois la majorité de ceux qui prennent NSI sans vouloir poursuivre des études d'infos compte poursuivre des études scientifiques, donc autant insister sur le caractère scientifique de l'informatique et la question des maths ne se posent pas.

Pour les élèves qui viennent par curiosité ou pour découvrir ce qu'est l'informatique, je ne vois pas pourquoi leur cacher que c'est une science avec de la théorie. Surtout que ceux qui ne continueront pas ds des filières avec de l'info sont ceux qui ont le moins d'intérêt à faire de la pratique et le plus à voir de la théorie.

Et en maths ou en PC, on se pose la question de ceux qui ont pris la spé alors qu'ils veulent continuer dans des études qui n'ont aucun rapport ? Dans l'absolu, ce serait bien, mais qui fait un cours de spé maths en mettant la priorité sur ceux qui vont arrêter les maths après ?


@Fisherman1978 a écrit:
- On peut très bien faire la spé NSI en première même si on n'est pas très fort en maths. (Cela sera plus compliqué en terminale). Dans mon groupe, les meilleurs en maths, ne sont pas forcément  les meilleurs en NSI.

Les meilleurs en maths ne sont pas forcément les meilleurs en physique-chimie. C'est un argument qu'on entend rarement pour justifier de faire de la physique-chimie sans faire de maths, il est pourtant aussi valable que pour NSI.

@Fisherman1978 a écrit:
- Pour la complexité par exemple , les universitaires formateurs du DIU ont bien insisté sur la nécessité de ne pas faire par des démonstrations pour montrer par exemple que c'est du ((n)(n-1))/2 mais de faire de manière "expérimentale" en comptant par exemple le nombre de comparaisons ou le temps d’exécution pour pouvoir tracer une courbe. Cela suffit pour déterminer si c'est linéaire ou quadratique et pour comprendre la notion de complexité.
Les formateurs que j'ai eu pour le DIU sont ceux justement qui ont mis en place ce DIU. Ils nous ont bien dit que le programme de la NSI est trop ambitieux pour des élèves de première et qu'il faut "l'adapter".

La complexité avec du n(n-1)/2, ça passe très bien auprès des élèves, je trouve ça vraiment dommage de ne pas le faire. Penser en terme de complexité et de structure de donnée, c'est ce que nous avons à apporter par rapport à une formation en autodidacte. En se contentant de mesure de temps d'exécution, on peut vite amener à de mauvaises idées sur ce qui compte ou non, et c'est dommage de rester à une stratégie d'essai-erreur, alors qu'un peu d'analyse et de réflexion peut tout de suite amener dans la bonne direction.

Pour avoir vu comment ça se passe en licence d'info, elles n'attirent pas vraiment les meilleurs élèves, ils font aussi relativement peu d'informatique la première année, je pense que ça peut donner une mauvaise vision de ce qu'il est possible de faire avec les élèves à certains universitaires.
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par Fisherman1978 Dim 10 Mai 2020 - 12:07
@Simeon a écrit:C'est un argument qu'on entend rarement pour justifier de faire de la physique-chimie sans faire de maths, il est pourtant aussi valable que pour NSI.
Je n'ai pas du tout justifié de faire NSI sans maths, j'ai même commencé par dire le contraire, j'ai juste dit que c'était faisable en première.
@Simeon a écrit:Pour avoir vu comment ça se passe en licence d'info, elles n'attirent pas vraiment les meilleurs élèves, ils font aussi relativement peu d'informatique la première année, je pense que ça peut donner une mauvaise vision de ce qu'il est possible de faire avec les élèves à certains universitaires.
Ils ont effectivement dit qu'ils sont loin d'avoir les meilleurs élèves et encore j'édulcore. Mais je reste persuadé que le programme est trop conséquent pour tout faire en profondeur. Ils auront le temps d'approfondir les notions les années suivantes. Lorsque l'on fait de la mécanique en seconde ou en première, on ne fait pas les équations différentielles et ça ne veut pas dire qu'elles ne seront pas indispensables à un moment donné.
Pouvoir commencer l'informatique dès la première permet de mettre en place un apprentissage progressif, ce qui est bénéfique pour les élèves qui ont moins de facilités. Est-ce qu'en maths ou en physique, on aurait l'idée de se faire plaisir en faisant des cours de niveau licence?
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par AmyR Dim 10 Mai 2020 - 12:25
J'ai fais une licence info et il y avais très peu de maths niveau lycée (dérivée, suite, intégrale etc) dans les modules d'infos. De plus, dans ma promo, il y avait des personnes qui était en reprise d'études et qui ont validés leur semestre avec 2 en maths en 20 en informatiques.
Donc non, la spé maths ne me parait pas obligatoire pour suivre la spé NSI, par contre, comme dit plus haut, il faut bien préciser aux élèves que dans ce cas ils se fermeront certaines portes (prépa, certaines écoles d'ingénieurs etc).
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par RaptorWill Dim 10 Mai 2020 - 12:39
@AmyR a écrit:J'ai fais une licence info et il y avais très peu de maths niveau lycée (dérivée, suite, intégrale etc) dans les modules d'infos. De plus, dans ma promo, il y avait des personnes qui était en reprise d'études et qui ont validés leur semestre avec 2 en maths en 20 en informatiques.
Donc non, la spé maths ne me parait pas obligatoire pour suivre la spé NSI, par contre, comme dit plus haut, il faut bien préciser aux élèves que dans ce cas ils se fermeront certaines portes (prépa, certaines écoles d'ingénieurs etc).

J'ai fais une licence commune (les 2 premières) maths-info. Les élèves qui voulaient continuer en info mais avec un niveau pitoyable en maths étaient recalés.
Je vois mal mes anciens prof de cette licence (avec un nombre important d'étudiants) prendre des élèves qui ont fait NSI sans maths.
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par RaptorWill Dim 10 Mai 2020 - 12:40
Pour la physique-chimie, c'était même pire. Les outils mathématiques utilisés sont déjà conséquents en première. D'expérience personnelle, je connais des lycées où il n'y a pas de menus Physique-Chimie sans Maths.
Simeon
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par Simeon Dim 10 Mai 2020 - 12:52
@Fisherman1978 a écrit:
Ils ont effectivement dit qu'ils sont loin d'avoir les meilleurs élèves et encore j'édulcore. Mais je reste persuadé que le programme est trop conséquent pour tout faire en profondeur. Ils auront le temps d'approfondir les notions les années suivantes. Lorsque l'on fait de la mécanique en seconde ou en première, on ne fait pas les équations différentielles et ça ne veut pas  dire qu'elles ne seront pas indispensables à un moment donné.
Pouvoir commencer l'informatique dès la première permet de mettre en place un apprentissage progressif, ce qui est bénéfique pour les élèves qui ont moins de facilités. Est-ce qu'en maths ou en physique, on aurait l'idée de se faire plaisir en faisant des cours de niveau licence?

C'est compliqué effectivement et il faut regarder dans le détail. Je comprend l'analogie avec la méca mais j'aurai du mal à en trouver une équivalente en PC.
En maths, on fait des preuves, on fait des preuves parce que c'est ça les maths. Les élèves ont bcp de mal avec les preuves, la majorité ne comprend pas les preuves que nous faisons ou éteint le cerveau quand on en parle parce que ça ne rapporte pas directement de pts. Et même ceux qui comprennent n'arrivent en général pas à faire des démonstrations non trivials par eux même.

Pourtant on n'abandonne pas et on ne se dit pas qu'on va le laisser au supérieur, on se bat pour enseigner les preuves même si on perd surement plus souvent qu'on ne gagne.

Pour moi la complexité est au coeur de l'informatique, il faut l'enseigner dès que possible son importance et se préparer à un travail sur le long terme même si cela se fait dans la difficulté comme pour les preuves en mathématiques.


Le supérieur ne sera pas toujours un bon guide pour déterminer ce qui est au coeur de l'info et sur lequel on ne peut pas rogner. Ils ont l'habitude de travailler sans nous, et pour beaucoup veulent surtout récupérer des élèves qui savent déjà un peu programmer, parce qu'enseigner la programmation, c'est dur, ça prend du temps et ça marche pas à tout les coups. Mais NSI ne peut pas se limiter à l'enseignement de la programmation, ça n'aurait pas de sens.

En suite, il faut faire attention avec l'argument du niveau licence, en maths par exemple, la théorie des graphes est/étaient rarement vu avant le  niveau M1, pourtant on l'a introduit sans trop de problème en terminale ES, et on pourrait même en faire en seconde sans trop de difficulté je suis sur.
Simeon
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par Simeon Dim 10 Mai 2020 - 12:58
@AmyR a écrit:J'ai fais une licence info et il y avais très peu de maths niveau lycée (dérivée, suite, intégrale etc) dans les modules d'infos. De plus, dans ma promo, il y avait des personnes qui était en reprise d'études et qui ont validés leur semestre avec 2 en maths en 20 en informatiques.
Donc non, la spé maths ne me parait pas obligatoire pour suivre la spé NSI, par contre, comme dit plus haut, il faut bien préciser aux élèves que dans ce cas ils se fermeront certaines portes (prépa, certaines écoles d'ingénieurs etc).

Dans ma promo de licence d'info, j'ai vu des gens la valider sans savoir écrire 4 lignes de code correctement parce qu'on demandait des trucs à [modéré] en réseaux/archi ou sur la méthodologie du développement.
Valider une licence ne prouve pas toujours quelque chose.


Dernière édition par Laverdure le Dim 10 Mai 2020 - 13:02, édité 1 fois (Raison : Propos grossiers)
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par Fisherman1978 Jeu 25 Juin 2020 - 17:05
@Simeon a écrit:Pourtant on n'abandonne pas et on ne se dit pas qu'on va le laisser au supérieur, on se bat pour enseigner les preuves même si on perd surement plus souvent qu'on ne gagne.

Pour moi la complexité est au coeur de l'informatique, il faut l'enseigner dès que possible son importance et se préparer à un travail sur le long terme même si cela se fait dans la difficulté comme pour les preuves en mathématiques.
Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'on peut essayer de faire rentrer ces notions de manière progressive. mais je reconnais que je n'ai pas beaucoup de recul, j'apprends au fur et à mesure et j'essaye de m'adapter. (pas de formation initiale en informatique)
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