Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moma1418
moma1418
Je viens de m'inscrire !

Cas déontologique Empty Cas déontologique

par moma1418 Sam 9 Mai 2020 - 16:58
Bonjour, je suis étudiante en dernière année pour être enseignante en sciences (SVT).
Dans le cadre d'un travail, on m'a demandé de poser un cas déontologique et de le soumettre à des enseignants.

J'espère avoir votre avis sur ce sujet

Dans une classe de deuxième secondaire, le professeur de français, monsieur Larousse, demande aux élèves de travailler par groupe. Monsieur Larousse, lui joue sur son ordinateur. Un élève, prénommé Polaroid (14 ans), prend une photo des deux élèves du premier rang et ainsi du professeur.
Une fois chez lui, Polaroid poste la photo sur les réseaux sociaux. Le directeur prend connaissance de cette photo.
Ce n’est pas la première fois que le directeur rencontre des propos par rapport à ce monsieur Larousse qui met les élèves en travaux pendant que celui-ci joue à des jeux sur l’ordinateur.
Monsieur Larousse lui, veut porter plainte contre Polaroid.
Qui va être impliqué ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par anthinéa Sam 9 Mai 2020 - 17:03
Polaroïd ! Droits à l’image du professeur ET de ses camarades.
Que monsieur Larousse ne soit pas un stakhanoviste de la transmission pédagogique n’importe peu dans cette histoire !
Polaroïd du haut de ses 14 ans n’est rien du tout pour le juger ! Ni son IPR, ni son Chef, ni son père ni son confesseur !
roxanne
roxanne
Oracle

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par roxanne Sam 9 Mai 2020 - 17:06
Sinon, vous passerez le bonjour à monsieur Larousse (ou à Polaroid)! Very Happy
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par anthinéa Sam 9 Mai 2020 - 17:09
Polaroïd, je pense !
Ça sent le petit frère qui a quenouillé et on essaie de le déculpabiliser en décrédibilisant le prof !
Pas grave, c’est une feignasse !
Pas grave, il gère queutchi !

Aussi pourave que soit l’enseignant, il y en a je ne dis pas le contraire,  l’élève a des devoirs ! Le règlement et la loi s’appliquent !
Philomène87
Philomène87
Sage

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par Philomène87 Sam 9 Mai 2020 - 17:22
Et comment sait-on que le professeur "joue" sur son ordinateur ?
On voit l'écran ?
roxanne
roxanne
Oracle

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par roxanne Sam 9 Mai 2020 - 17:26
Et puis bon, si la prise de photo ou l'utilisation du portable en cours se limitait aux cours où le prof "joue sur son ordi" , tout irait bien.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par anthinéa Sam 9 Mai 2020 - 17:26
Édit : et si j’évitais les ennuis moi un peu dans ma vie ! 😂


Dernière édition par anthinéa le Sam 9 Mai 2020 - 18:15, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par Iphigénie Sam 9 Mai 2020 - 17:29
pour avoir en photo l'écran du professeur au bureau et les élèves du premier rang, il est où Polaroïd? collé au tableau?

Bon, de toute façon il est évident que Monsieur Larousse ne joue pas: il prépare une capsule pour expliquer l'oral de français à ses élèves restés confinés.


et sinon, en svt?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par Thalia de G Sam 9 Mai 2020 - 17:32
Topic déplacé dans le forum idoine.

Cela dit merci aux Neo qui répondent d'être un peu sérieux et de ne pas trop pourrir le topic de cette étudiante venue chercher de l'aide. La modération est prête à corbeiller les réponses qui ne se conformeraient pas à cette demande.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
EdithW
EdithW
Sage

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par EdithW Sam 9 Mai 2020 - 17:34
J'ai eu le cas cette année, comme parent élu, en conseil de discipline :  gamin (classe de 4è, potentiel mais 5 de moyenne, ne fiche rien en classe, voire essaie de détourner les autres du droit chemin, mère totalement dépassée, père sérieux mais vivant loin et le gamin refuse de le voir...), qui a pris des vidéos en cours d'EPS et en classe, avec prof et élèves (rien de choquant ou de dégradant) mis sur le groupe whatsapp de la classe. Des élèves qui s'y sont vus, sans qu'on leur ait demandé leur permission,  ont rapporté le fait à la CDE qui a convoqué le gamin, faits reconnus, conseil de discipline, etc. Exclusion 1 semaine, deux jours chez lui (les deux jours où sa mère est à la maison), trois au collège en travail et récré décalées par rapport à ses copains. Ce qui a été le plus choquant (mis à part le prof qui a porté plainte, ce qui est son droit mais ça a choqué pas mal de monde - pas moi), c'est que les élèves qui ont découvert la chose ont été ostracisés et traités de balances. Il a fallu que la CDE passe dans chaque classe pour rappeler la loi sur le droit à l'image et les dangers d'internet où les photos n'appartiennent plus à leurs auteurs une fois en ligne.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par anthinéa Sam 9 Mai 2020 - 17:53
Ma stagiaire avait laissé une élève de 4 eme se filmer en classe chantant la marseillaise. La vidéo a été mise sur les réseaux.
Ce fut cette jeune fille qui fut convoquée par le principal.
Pas la stagiaire.
Je le répète, la loi s’applique !
Polaroïd est clairement en tort et la plainte est recevable malgré le «  défaut de surveillance » et le «  passif » du professeur.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par Laverdure Sam 9 Mai 2020 - 17:56
Edité.

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1546-surveillance-des-salaries-au-travail

Sites fréquentés

L'employeur peut contrôler les connexions Internet du salarié même en son absence, puisque celles-ci sont présumées avoir un caractère professionnel. L'employeur peut également consulter la liste des favoris.

EDIT : le fil est en accès public, n'importe qui peut lire ce qui s'y poste. A bon entendeur...


Dernière édition par Laverdure le Sam 9 Mai 2020 - 18:17, édité 1 fois

_________________
Cas déontologique 2320853811
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par Iphigénie Sam 9 Mai 2020 - 18:12
Pardonne-moi, Thalia, d'être étonnée que l'on pose un cas de ce genre comme "problème déontologique" pour un étudiant: c'est une drôle de manière de les former, et de faire dévier la hiérarchie des principes...
si on veut diffuser une photo ou video de nos élèves, il nous faut une autorisation.
Par conséquent et a fortiori un élève qui diffuse une video prise subrepticement en classe est coupable, quel que soit le contenu de sa video.

Et on ne peut appuyer une quelconque sanction sur une video frauduleuse.
Donc l'élève est coupable, point barre, non?

le problème de la surveillance des salariés au travail est une tout autre histoire: le salarié qui passerait son temps à filmer ses collègues au travail pour les mettre sur les réseaux sociaux serait tout aussi le premier coupable. Cela n'a rien à voir avec un contrôle interne de la direction sur l'utilisation des matériels de bureau.
Et en plus dans une entreprise, le matériel appartient à l'entreprise, dans l'EN, c'est moins sûr Wink et jusqu'à plus ample info, on n'est pas encore fliqués sur le contenu de nos ordinateurs en classe: oui?


Ou alors la loi dit que le professeur est forcément coupable de tout?

anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par anthinéa Sam 9 Mai 2020 - 18:14
Non c’est pour moi qu’on dit cela : on m’alerte sur ma confidence qui pourrait me porter préjudice.
D’ailleurs , merci Laverdure. Est ce que je peux éditer s’il te plaît ?


Dernière édition par anthinéa le Sam 9 Mai 2020 - 18:17, édité 2 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par Laverdure Sam 9 Mai 2020 - 18:16
Mon post ne visait qu'à faire remarquer de faire attention à ce qui est posté ici et à revenir sur ce qui avait pu être posté en apportant une précision qui me paraissait importante.


Dernière édition par Laverdure le Sam 9 Mai 2020 - 18:17, édité 1 fois

_________________
Cas déontologique 2320853811
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par anthinéa Sam 9 Mai 2020 - 18:17
Merci.
valle
valle
Expert

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par valle Sam 9 Mai 2020 - 18:20
Je ne pense pas que le scénario ait été posé par l'enseignant ; c'est Moma qui l'a inventé.
Mais la question, pour moi, n'est pas claire (ou alors elle est trop claire). Qui sera impliqué ?
avatar
User17095
Érudit

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par User17095 Sam 9 Mai 2020 - 18:26
J'ajoute un élément dans la réflexion : le professeur est adulte responsable du groupe.
Ici, on peut le prendre en photo sans qu'il s'en aperçoive.
valle
valle
Expert

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par valle Sam 9 Mai 2020 - 18:29
Juste un élément de réflexion : le chef d'établissement est adulte responsable de l'ordre dans l'établissement. Ici, on peut prendre quelqu'un en photo sans qu'il s'en aperçoive. Le préfet, il serait aussi responsable, je pense.
avatar
User17095
Érudit

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par User17095 Sam 9 Mai 2020 - 18:35
valle a écrit:Juste un élément de réflexion : le chef d'établissement est adulte responsable de l'ordre dans l'établissement. Ici, on peut prendre quelqu'un en photo sans qu'il s'en aperçoive. Le préfet, il serait aussi responsable, je pense.

Eh bien, justement, pour revenir sur la question initiale tu sembles dire que le chef d'établissement et le préfet sont impliqués aussi. Que sont-ils censés faire selon toi ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par Iphigénie Sam 9 Mai 2020 - 18:36
J’aime bien mon avatar... Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par Gryphe Sam 9 Mai 2020 - 18:37
L'auteur du topic indique poster depuis la Belgique. Les règles en vigueur pourraient y être différentes des règles en France.
De ce fait @moma1418 est invitée à s'orienter vers un site belge afin d'y poser ses questions.
Ce topic-ci va être fermé.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Philomène87
Philomène87
Sage

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par Philomène87 Sam 9 Mai 2020 - 18:40
pogonophile a écrit:J'ajoute un élément dans la réflexion : le professeur est adulte responsable du groupe.
Ici, on peut le prendre en photo sans qu'il s'en aperçoive.

C'est arrivé à une de mes collègues, qui s'occupait d'un élève au moment où la photo a été prise. On ne peut pas tout voir...
valle
valle
Expert

Cas déontologique Empty Re: Cas déontologique

par valle Sam 9 Mai 2020 - 18:43
(Je suis désolé si ce n'est pas d'usage de continuer d'écrire dans un topic dont la fermeture a été annoncée). Moma parlait de déontologie. C'est nous qui avons dévié le sujet. Si elle pouvait reformuler sa question, il y aurait peut-être des néos qui pourraient apporter leur avis du stricte point de vue de la déontologie professionnelle et l'aider (ce que nous, moi le premier, n'avons pas fait).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum