Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Cath Lun 11 Mai 2020 - 21:18
Leclochard a écrit:
Cath a écrit:Sinon, les plus anciens dans la boutique se souviennent que nous avions une prime d'équipement (je ne sais plus son nom, faudrait que je fouille dans mes premières feuilles de paie) de l'ordre de 10 francs par mois.
Alors certes c'était très peu, mais c'était une façon de reconnaitre que nous avions besoin d'acheter du matériel (livres et papeterie en ces temps préhistoriques). Maintenant, on est passé à l'informatique et tout le monde trouve normal que nous financions notre papeterie, nos livres et nos PC.

Plus simplement, vous bénéficiez comme tout contribuable d'un abattement forfaitaire de 10% sur vos revenus au nom des frais professionnels. Comme c'est automatique, on l'oublie facilement.
Au-delà, c'est la déclaration aux frais réels.

Sérieusement, 12 pages pour parler des stylos rouges, des clefs usb à 10 balles ou des feutres qu'il suffit de demander à l'intendance et qu'on nous offre pas... Allez sur Amazon, on y trouve des boites de 50 Bic pour 12 euros. A moins d'écrire la Recherche, vous tiendrez un moment.

https://www.amazon.fr/Stylo-Pointe-plastique-transparent-capuchon/dp/B001O3PD8G/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50&qid=1589224010&sr=8-7

https://www.amazon.fr/BIC-Cristal-Soft-Stylos-bille-Rouge/dp/B00LM1X6GQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50+rouge&qid=1589224063&sr=8-1

Je reconnais que c'est pénible pour les bouquins, bien qu'à titre personnel, je n'achète plus rien pour les élèves depuis longtemps. Les manuels et pas mal de petites éditions sont offerts. Si j'achète, c'est que j'y trouve mon intérêt.

Evidemment, il y a le problème des logiciels. Prenez ce qui est gratuit. Laissez le reste.

Voilà, c'est ma contribution.  abi

Abattement forfaitaire de 10% comme tout le monde, y compris ceux à qui l'employeur fournit le matériel nécessaire pour travailler, tu veux dire.
Et sinon, comme personne ici ne fait la manche, je trouve ton intervention un tantinet ...hum... déplacée.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 21:22
Prezbo a écrit:
celitian a écrit:
Il devrait c'est certain, je ne parle pas que du monde de l'entreprise mais c'est aussi valable pour certains jeunes collègues qui ne sont vraiment pas au point sur certains logiciels, notamment le tableur et je reste persuadée qu'une petite formation sur un tableur couramment utilisée, ce ne serait pas du luxe.
Et cela fait quand même beaucoup d'élèves à former sur le pack office, les technos et les pros, et dans un lycée où tu as les deux ou trois "formations" (pro/techno/général) avec souvent les mêmes salles infos, on ne va pas s'amuser à télécharger un traitement de txt payant et un gratuit.
Des applications présentes sur les tablettes Apple pour faire de belles présentations ou se filmer, par exemple.

Euh, là, je ne vois pas le problème à le faire...C'est même une configuration assez fréquente.

Et puis le tableur Libre fonctionne sensiblement pareil, qu'on ne me parle pas cette fois de la difficulté à insérer des images.

Le publipostage sur Libre est un peu casse-bonbon, mais on est pas nombreux à faire du publipostage.
celitian
celitian
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par celitian Lun 11 Mai 2020 - 21:22
Pat B a écrit:
Rosanette a écrit:
celitian a écrit:
beaverforever a écrit:
C'est ton opinion. Je ne crois pas que le logiciel libre soit dans les valeurs de la République, ou alors j'ai loupé un épisode.
Ce sera valable lorsque les entreprises utiliseront les logiciels libres, en attendant nous devrions former nos élèves aux logiciels utilisés en entreprise.
Cela a souvent été un sujet de tension en SDP car nous avons été dotés de tablettes et les élèves utilisent des applications totalement inutiles et qui ne les forment à rien pour la suite.
Nos élèves ne savent plus rien utiliser ni traitement de texte, ni tableur, ni base de données, je ne parle naturellement pas des logiciels plus spécifiques.
Lorsque les BTS doivent rédiger un dossier ou effectuer des calculs, c'est une catastrophe !


Oui enfin même si certains râlent ici, former des élèves sur LibreOffice ne les rendra pas infichus d'utiliser Word (ce serait même le contraire vu les témoignages disant de LO qu'il n'est pas intuitif).

Nos élèves sont nuls sur les bases des bases, y compris l'envoi d'un mail.

D'accord avec Rosanette sur ce point (si, si...) : j'irais même jusqu'à dire qu'on formera mieux nos élèves à être polyvalents et adaptables s'ils ont au collège/lycée un logiciel différent de celui qu'ils ont chez eux (et moins intuitif). Lessentiel c'est qu'ils sachent se servir d'un traitement de texte et d'un tableur basique, tout le reste est cosmétique et ils s'adapteront : au niveau du collège ou lycée, ils ont rarement besoin de fonctions très poussées de mise en page...
Mais dans mon lycée, les profs de matières pro (en STMG et BTS) ont convaincu la direction, et on est passé sous windows au motif que "c'est ce qu'ils auront en entreprise"... et voilà comment on les conditionne à devenir clients microsoft puisqu'ils n'auront rien vu d'autres.

Par contre, les tablettes ne leur apprennent pas à se servir d'un ordinateur, d'un traitement de texte ou d'un tableur, c'est évident. Alors je sais qu'on n'en a pas besoin dans tous les métiers, que pour certains métiers on se contente de tablettes, mais c'est à l'usage de l'ordinateur qu'il faut les former...

Ça c'était vrai avec les élèves d'avant (moi, 1ère puisque j'ai appris l'informatique sans PC, et après les PC avec des grosses disquettes souples Very Happy ) qui cherchaient, lisaient des tutoriels, ceux de maintenant ne le font malheureusement plus du tout.
Cette "incapacité" à lire ou chercher des tutos est aussi valable avec certains collègues, de tous âges, nous avons sur notre ENT Moodle et des collègues refusent de s'en servir car c'est trop compliqué, effectivement il est nécessaire d'aller chercher des tutos car c'est très peu intuitif mais bon, on trouve et c'est super pratique.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par beaverforever Lun 11 Mai 2020 - 21:23
uneodyssée a écrit:En fait, c'est plutôt l'inverse qui est vrai : les valeurs de la République sont dans le logiciel libre Smile
Ah ? Tu veux parler du droit à la propriété privée, du droit à la propriété d'auteur et de la liberté du commerce ?

Je n'ai rien contre le logiciel libre, dans bien des cas la licence libre est bien plus favorable pour tous les acteurs, le point qui me gène c'est que certains sont tellement certains que "le logiciel libre c'est bien" qu'ils en tirent la conclusion "Microsoft c'est le mal, toujours". Avec des positions aussi tranchées, c'est difficile d'avoir une discussion efficace.

Coller le logiciel libre à une idéologie politique (les valeurs de la République) me semble être un processus de polarisation du débat, avec des arguments du type "Si tu es contre le logiciel libre, tu es contre la République" ou pire "Être contre logiciel libre est une atteinte intolérable à nos valeurs fondamentales !"

Le logiciel libre, ça a plein d'avantage et plein de défauts, et les logiciels sous licence privée, de même.

celitian
celitian
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par celitian Lun 11 Mai 2020 - 21:25
Prezbo a écrit:
celitian a écrit:
Il devrait c'est certain, je ne parle pas que du monde de l'entreprise mais c'est aussi valable pour certains jeunes collègues qui ne sont vraiment pas au point sur certains logiciels, notamment le tableur et je reste persuadée qu'une petite formation sur un tableur couramment utilisée, ce ne serait pas du luxe.
Et cela fait quand même beaucoup d'élèves à former sur le pack office, les technos et les pros, et dans un lycée où tu as les deux ou trois "formations" (pro/techno/général) avec souvent les mêmes salles infos, on ne va pas s'amuser à télécharger un traitement de txt payant et un gratuit.
Des applications présentes sur les tablettes Apple pour faire de belles présentations ou se filmer, par exemple.

Euh, là, je ne vois pas le problème à le faire...C'est même une configuration assez fréquente.
Depuis quelques années, nous ne pouvons plus rien installer du lycée, c'est fait à distance par une cellule du rectorat qui impose des logiciels.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Prezbo Lun 11 Mai 2020 - 21:37
celitian a écrit:
Depuis quelques années, nous ne pouvons plus rien installer du lycée, c'est fait à distance par une cellule du rectorat qui impose des logiciels.

Nous non plus, mais c'est au moment de l'installation du serveur réseau qu'il aurait fallu demander. Personnellement nous avons LibreOffice sur tous les postes, plus Microsoft Office dans les salles infos de STMG. Il y a probablement eu des raisons financières derrière la décision de ne pas équiper tous les postes en Microsoft Office, mais je n'ai pas suivi les détails du dossier.
celitian
celitian
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par celitian Lun 11 Mai 2020 - 21:45
Faut croire que tout le monde est bien formaté chez nous Very Happy car personne n' a demandé LO.
Ce qui m'énerve le plus dans mon académie, c'est la répartition des sous, de belles tablettes Apple pour certaines classes et des PC/écrans nullissimes.
PabloPE
PabloPE
Expert

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par PabloPE Lun 11 Mai 2020 - 22:41
Leclochard a écrit:
Plus simplement, vous bénéficiez comme tout contribuable d'un abattement forfaitaire de 10% sur vos revenus au nom des frais professionnels. Comme c'est automatique, on l'oublie facilement.
Au-delà, c'est la déclaration aux frais réels.

Sérieusement, 12 pages pour parler des stylos rouges, des clefs usb à 10 balles ou des feutres qu'il suffit de demander à l'intendance et qu'on nous offre pas... Allez sur Amazon, on y trouve des boites de 50 Bic pour 12 euros. A moins d'écrire la Recherche, vous tiendrez un moment.

https://www.amazon.fr/Stylo-Pointe-plastique-transparent-capuchon/dp/B001O3PD8G/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50&qid=1589224010&sr=8-7

https://www.amazon.fr/BIC-Cristal-Soft-Stylos-bille-Rouge/dp/B00LM1X6GQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50+rouge&qid=1589224063&sr=8-1

Je reconnais que c'est pénible pour les bouquins, bien qu'à titre personnel, je n'achète plus rien pour les élèves depuis longtemps. Les manuels et pas mal de petites éditions sont offerts. Si j'achète, c'est que j'y trouve mon intérêt.

Evidemment, il y a le problème des logiciels. Prenez ce qui est gratuit. Laissez le reste.

Voilà, c'est ma contribution.  abi
Amazon? Franchement? Je paye environ 2/3€ l'unité mes stylos rouges personnellement donc non ce n'est pas négligeable.
Et l'abattement forfaitaire est un mécanisme qui ne permet pas à l'employeur de se décharger des autres frais. C'est une sorte de "cadeau" de l'Etat.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Marie Laetitia Lun 11 Mai 2020 - 22:59
Bouboule a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Vous êtes quand même tombés sur des adjoints-gestionnaires particulièrement gratinés !
Si c'est vraiment une difficulté d'obtenir des fournitures simples (des stylos rouges et du papier, c'est vraiment pas ça qui plomberait le budget d'un etab, même pauvre), il faut discuter de celà en CA du budget (ou mieux lors de la réunion préparatoire) pour inclure cette maigre dépense dans le budget de l'AP (si c'est une demande majoritaire, certains préférant leurs marques fétiches plutôt que les fournitures bas de gamme type EN)

J'ai posé la question au début de ce fil. C'est bien tu la reposes. Tu auras peut-être plus de réponses que moi. Le CA, c'est quoi ? Le budget d'un établissement, c'est quoi ?
Rendash dit que je nie la réalité que vivent les autres mais les autres n'ont pas l'air d'avoir envie de savoir comment on fait pour obtenir ordi, clé, feutres, stylos, cahiers, etc...

Pas du tout. J'avais de très bonnes relations avec l'ancien gestionnaire. Le pauvre, si gentil, était devenu avare, contraint et forcé, tellement le budget de l'établissement était serré. Donc, comme les collègues, pas de fournitures pour les enseignants. On peut emprunter colle et agraffeuse, mais aucune fourniture de stylo (en dehors des feutres pour tableau). Et les crédits pédagogiques ne servent pas à cela, même pas pour acheter des livres en rapport strict avec les programmes.

_________________
 Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par uneodyssée Lun 11 Mai 2020 - 23:20
beaverforever a écrit:
uneodyssée a écrit:En fait, c'est plutôt l'inverse qui est vrai : les valeurs de la République sont dans le logiciel libre Smile
Ah ? Tu veux parler du droit à la propriété privée, du droit à la propriété d'auteur et de la liberté du commerce ?

Je n'ai rien contre le logiciel libre, dans bien des cas la licence libre est bien plus favorable pour tous les acteurs, le point qui me gène c'est que certains sont tellement certains que "le logiciel libre c'est bien" qu'ils en tirent la conclusion "Microsoft c'est le mal, toujours". Avec des positions aussi tranchées, c'est difficile d'avoir une discussion efficace.

Coller le logiciel libre à une idéologie politique (les valeurs de la République) me semble être un processus de polarisation du débat, avec des arguments du type "Si tu es contre le logiciel libre, tu es contre la République" ou pire "Être contre logiciel libre est une atteinte intolérable à nos valeurs fondamentales !"

Le logiciel libre, ça a plein d'avantage et plein de défauts, et les logiciels sous licence privée, de même.


D'accord avec la phrase en gras.

Mais pour le reste de ton message, j'aimerais attirer ton attention sur les points suivants :

- ce n'est pas moi qui ai commencé à évoquer «les valeurs de la République» (bon, d'accord, on n'a plus quatre ans ! mais j'ai d'autres arguments Wink )
- je n'ai pas dit «microsoft c'est le mal» car je n'ai pas parlé de microsoft
- la réponse que tu fais ressemble donc à un procès d'intention – ou du moins, elle se trompe de destinataire
- et si quelqu'un polarise, je ne suis pas sûre que ce soit moi Smile

Pour te répondre pour de vrai :
je ne crois pas m'être positionnée ni contre le droit d'auteur, ni contre la propriété privée, ni contre la liberté du commerce… je n'ai absolument pas parlé de tout cela. Quelqu'un, entreprise ou particulier, qui contribue au libre le fait volontairement… donc de mon point de vue il n'y a aucune atteinte à tout cela, ces questions ne se posent pas (ou peut-être, sont mal posées). On peut très bien vendre du logiciel libre…

Mon intervention était surtout… un jeu de mots (mais je comprends qu'il y a des sujets «polarisants» avec lesquels plaisanter pour détendre l'atmosphère s'avère périlleux).

Et sinon sur le fond :
on peut y voir certaines valeurs (ce qui ne signifie pas que ces valeurs n'existent pas ailleurs) : la liberté (ça paraît évident), l'égalité (dans la possibilité d'accès au logiciel d'abord, mais aussi à son fonctionnement, à la possibilité de participer à son évolution – même si bien sûr cela demande de s'y former), et la fraternité (ou du moins une certaine éthique de l'entraide et de la contribution au bien commun). Voilà le sens de mon précédent message, ni plus, ni moins.

Bon, et puis, définitivement, sauf pour dire : non seulement il nous faut du matériel, mais aussi être formé aux outils que nous devons utiliser, ce n'est pas le sujet du fil. Donc j'arrête là !!!
valle
valle
Expert

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par valle Lun 11 Mai 2020 - 23:26
Leclochard a écrit:
Cath a écrit:Sinon, les plus anciens dans la boutique se souviennent que nous avions une prime d'équipement (je ne sais plus son nom, faudrait que je fouille dans mes premières feuilles de paie) de l'ordre de 10 francs par mois.
Alors certes c'était très peu, mais c'était une façon de reconnaitre que nous avions besoin d'acheter du matériel (livres et papeterie en ces temps préhistoriques). Maintenant, on est passé à l'informatique et tout le monde trouve normal que nous financions notre papeterie, nos livres et nos PC.

Plus simplement, vous bénéficiez comme tout contribuable d'un abattement forfaitaire de 10% sur vos revenus au nom des frais professionnels. Comme c'est automatique, on l'oublie facilement.
Au-delà, c'est la déclaration aux frais réels.

Sérieusement, 12 pages pour parler des stylos rouges, des clefs usb à 10 balles ou des feutres qu'il suffit de demander à l'intendance et qu'on nous offre pas... Allez sur Amazon, on y trouve des boites de 50 Bic pour 12 euros. A moins d'écrire la Recherche, vous tiendrez un moment.

https://www.amazon.fr/Stylo-Pointe-plastique-transparent-capuchon/dp/B001O3PD8G/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50&qid=1589224010&sr=8-7

https://www.amazon.fr/BIC-Cristal-Soft-Stylos-bille-Rouge/dp/B00LM1X6GQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50+rouge&qid=1589224063&sr=8-1

Je reconnais que c'est pénible pour les bouquins, bien qu'à titre personnel, je n'achète plus rien pour les élèves depuis longtemps. Les manuels et pas mal de petites éditions sont offerts. Si j'achète, c'est que j'y trouve mon intérêt.

Evidemment, il y a le problème des logiciels. Prenez ce qui est gratuit. Laissez le reste.

Voilà, c'est ma contribution.  abi
Encore une fois : non, la diminution de la base d'imposition au titre des frais professionnels (10 % forfaitaire ou frais réels) ne se substitue pas au versement d'une somme par l'employeur, même s'il s'agit de l'État.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Euphémia Lun 11 Mai 2020 - 23:41
beaverforever a écrit:
uneodyssée a écrit:En fait, c'est plutôt l'inverse qui est vrai : les valeurs de la République sont dans le logiciel libre Smile
Ah ? Tu veux parler du droit à la propriété privée, du droit à la propriété d'auteur et de la liberté du commerce ?

Je n'ai rien contre le logiciel libre, dans bien des cas la licence libre est bien plus favorable pour tous les acteurs, le point qui me gène c'est que certains sont tellement certains que "le logiciel libre c'est bien" qu'ils en tirent la conclusion "Microsoft c'est le mal, toujours". Avec des positions aussi tranchées, c'est difficile d'avoir une discussion efficace.

Coller le logiciel libre à une idéologie politique (les valeurs de la République) me semble être un processus de polarisation du débat, avec des arguments du type "Si tu es contre le logiciel libre, tu es contre la République" ou pire "Être contre logiciel libre est une atteinte intolérable à nos valeurs fondamentales !"

Le logiciel libre, ça a plein d'avantage et plein de défauts, et les logiciels sous licence privée, de même.

Personnellement, je ne considère pas que Microsoft c'est le mal, seulement que mon rôle de professeur n'est pas de conduire mes élèves à devenir des consommateurs de Microsoft mais bien de leur donner les moyens de choisir librement ce qui leur convient le mieux. Or, ce choix, si l'école ne les initie pas aux logiciels libres, la plupart d'entre eux n'auront pas la possibilité de le faire.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
avatar
gp20
Niveau 9

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par gp20 Mar 12 Mai 2020 - 0:22
Fires of Pompeii a écrit:
gp20 a écrit:
pogonophile a écrit:Frais réels, un avis ?
Je le fais systématiquement car ma compagne en a aussi beaucoup, niveau frais kmétriques.
J'y rajoute les frais liés au bureau : prorata de la surface de la TF, TH, frais internet, frais de chauffage/ edf et assurances, emprunt immobilier (part des intérêts seulement).
+ tout le consommable (cartouches d'imprimante, feuilles etc...). A deux, on doit être autour de 12000€ Very Happy Et nous ne gagnons pas 120k€ annuels :sourit: donc, c'est plus avantageux que l'abattement.
Jamais été contrôlé en 10 ans et cette année, vu la situation aux impôts...Encore moins de risques.

Tout le monde n'est pas dans la même situation que toi. Je trouve fou qu'il soit si dur à admettre que d'autres gens aient aussi fait des calculs et soient arrivés à d'autres conclusions en fonction de leur situation.
Je ne parlais que de ma situation et ne faisais en aucun cas des généralités dans mon message. Les frais réels ce sont essentiellement (90%) des frais kilométriques pour nous. A moins d'avoir un bureau qui fait la moitié de son habitation, en plein 1er arrondissement:ergo:
Ananké
Ananké
Niveau 9

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Ananké Mar 12 Mai 2020 - 7:11
Je relance ma question sur la prime d'équipement informatique des profs : autant pour des stylos bic on peut passer pour des radins (encore que je suis dégoûtée qu'un collègue nous conseille d'acheter sur Amazon du low cost pour régler le pb ... Et si on fait le calcul des carnets où on met le notes etc les sommes ne sont pas si insignifiantes, surtout quand on commence sa carrière à 1453 euros ...) ; autant le prix d'un pc c'est pas la même histoire, avec connexion qui fonctionne ...
Dans ces quinze page de "pleurnicherie" il y a des questions pertinentes qui restent sans réponse : qu'en est il de la prise en charge financière de notre équipement informatique puisqu'apparemment on restera pour une part importante en télé travail pour septembre ? Mon pc va rendre l'âme et si on ne m'en fournit pas et bien je n'assurerai pas de télé travail. Je passerai pour une grosse flemmarde auprès de mes collègues, ceux là même qui ont commencé leur carrière avec 2,1x le SMIC (soit 2500 euros si c'était aujourd'hui) et pas 1,2 ; et qui ont bien intériorisé les normes de servilité sans jamais se demander que pour pouvoir le faire fallait il encore avoir un salaire décent !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Prezbo Mar 12 Mai 2020 - 9:15
PabloPE a écrit:
Et l'abattement forfaitaire est un mécanisme qui ne permet pas à l'employeur de se décharger des autres frais. C'est une sorte de "cadeau" de l'Etat.

Une remarque sur ce terme : l'abattement forfaitaire n'est pas un "cadeau". Il s'agit de la reconnaissance du fait qu'un travailleur salarié, pour travailler, doit nécessairement engager un certains nombre de frais qui ne relèvent pas de la responsabilité de l'employeur. Par exemple :

-frais liés au déplacement (souvent les plus élevés)
-frais lié à la restauration (si on n'amène pas sa gamelle, on mange souvent pour plus cher sur son lieux de travail)
-frais de représentation (on ne s'habille pas toujours de la même façon au travail que pour soi)
-frais lié au besoin d'avoir un espace de travail chez soi, si on une partie du travail s'exerce à distance (ce qui est quasi-nécessairement le cas dans le secondaire).

On peut penser qu'il est calculé de manière large (j'ai le sentiment qu'il n'est rentable de passer aux frais réels que si on a de grandes distances de transport), mais ce n'est pas un "cadeau", ni effectivement un prétexte pour l'employeur de se dispenser d'avoir à fournir les outils nécessaires au travail. Par ailleurs, comme répété dix fois sur ce fil, pouvoir déduire ses frais de travail de son revenu imposable n'est pas équivalent du tout, du point de vue comptable, à se les faire rembourser.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Mar 12 Mai 2020 - 9:30
Prezbo a écrit:
PabloPE a écrit:
Et l'abattement forfaitaire est un mécanisme qui ne permet pas à l'employeur de se décharger des autres frais. C'est une sorte de "cadeau" de l'Etat.

Une remarque sur ce terme : l'abattement forfaitaire n'est pas un "cadeau". Il s'agit de la reconnaissance du fait qu'un travailleur salarié, pour travailler, doit nécessairement engager un certains nombre de frais qui ne relèvent pas de la responsabilité de l'employeur. Par exemple :

-frais liés au déplacement (souvent les plus élevés)
-frais lié à la restauration (si on n'amène pas sa gamelle, on mange souvent pour plus cher sur son lieux de travail)
-frais de représentation (on ne s'habille pas toujours de la même façon au travail que pour soi)
-frais lié au besoin d'avoir un espace de travail chez soi, si on une partie du travail s'exerce à distance (ce qui est quasi-nécessairement le cas dans le secondaire).

On peut penser qu'il est calculé de manière large (j'ai le sentiment qu'il n'est rentable de passer aux frais réels que si on a de grandes distances de transport), mais ce n'est pas un "cadeau", ni effectivement un prétexte pour l'employeur de se dispenser d'avoir à fournir les outils nécessaires au travail. Par ailleurs, comme répété dix fois sur ce fil, pouvoir déduire ses frais de travail de son revenu imposable n'est pas équivalent du tout, du point de vue comptable, à se les faire rembourser.
+ 1000
Certains pensent que les 10 % ou les frais réels permettraient à l'employeur de se dédouaner de ses obligations ce n'est pas le cas, je pense que ceux qui ont travaillé ailleurs ou ceux dont les proches font un autre métier se rendent compte que ce n'est pas normal du tout.
Le matériel pro est fourni petit ou grand, il ne s'agit pas de pingrerie mais nous faisons un métier qui n'a pas à être moins considéré qu'un autre par notre employeur.
Depuis 10 ans j'ai arrêté d'imprimer chez moi pour des documents élèves car cela me coutait 50 € tous les 2 mois en cartouches.
Sans être enseignant je n'aurai pas de PC je pense (pour faire des commandes ou réserver mes voyages ma tablette me suffirait)
Si on compte un ordinateur, l'imprimante, le petit matériel, les consommables, les ramettes de feuilles, les livres .... la somme annuelle est loin d'être négligeable.
Après certains me diront que cette somme est surement compensée par notre augmentation du point d'indice .... Ah tiens non en fait Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 437980826


Dernière édition par Mat'him le Mar 12 Mai 2020 - 9:35, édité 1 fois
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Mar 12 Mai 2020 - 9:34
Ananké a écrit:Je relance ma question sur la prime d'équipement informatique des profs : autant pour des stylos bic on peut passer pour des radins (encore que je suis dégoûtée qu'un collègue nous conseille d'acheter sur Amazon du low cost pour régler le pb ... Et si on fait le calcul des carnets où on met le notes etc les sommes ne sont pas si insignifiantes, surtout quand on commence sa carrière à 1453 euros ...) ; autant le prix d'un pc c'est pas la même histoire, avec connexion qui fonctionne ...
Dans ces quinze page de "pleurnicherie" il y a des questions pertinentes qui restent sans réponse : qu'en est il de la prise en charge financière de notre équipement informatique puisqu'apparemment on restera pour une part importante en télé travail pour septembre ? Mon pc va rendre l'âme et si on ne m'en fournit pas et bien je n'assurerai pas de télé travail. Je passerai pour une grosse flemmarde auprès de mes collègues, ceux là même qui ont commencé leur carrière avec 2,1x le SMIC (soit 2500 euros si c'était aujourd'hui) et pas 1,2 ; et qui ont bien intériorisé les normes de servilité sans jamais se demander que pour pouvoir le faire fallait il encore avoir un salaire décent !

Il me semble que Blanquer avait dit dans son audition au sénat que c'était un sujet de réflexion je n'arrive pas à retrouver l'extrait ... Mais bon on aura rien, une bonne solution serait en effet de ne pas faire ou de ne faire qu'avec le matériel donné ou prêté.
Il y avait une caricature que je ne retrouve pas mais qui disait :
"enseignants : le seul métier où tu voles le matériel perso pour le ramener au boulot"
Pat B
Pat B
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Pat B Mar 12 Mai 2020 - 12:36
Mat'him a écrit:
Ananké a écrit:Je relance ma question sur la prime d'équipement informatique des profs : autant pour des stylos bic on peut passer pour des radins (encore que je suis dégoûtée qu'un collègue nous conseille d'acheter sur Amazon du low cost pour régler le pb ... Et si on fait le calcul des carnets où on met le notes etc les sommes ne sont pas si insignifiantes, surtout quand on commence sa carrière à 1453 euros ...) ; autant le prix d'un pc c'est pas la même histoire, avec connexion qui fonctionne ...
Dans ces quinze page de "pleurnicherie" il y a des questions pertinentes qui restent sans réponse : qu'en est il de la prise en charge financière de notre équipement informatique puisqu'apparemment on restera pour une part importante en télé travail pour septembre ? Mon pc va rendre l'âme et si on ne m'en fournit pas et bien je n'assurerai pas de télé travail. Je passerai pour une grosse flemmarde auprès de mes collègues, ceux là même qui ont commencé leur carrière avec 2,1x le SMIC (soit 2500 euros si c'était aujourd'hui) et pas 1,2 ; et qui ont bien intériorisé les normes de servilité sans jamais se demander que pour pouvoir le faire fallait il encore avoir un salaire décent !

Il me semble que Blanquer avait dit dans son audition au sénat que c'était un sujet de réflexion je n'arrive pas à retrouver l'extrait ... Mais bon on aura rien, une bonne solution serait en effet de ne pas faire ou de ne faire qu'avec le matériel donné ou prêté.
Il y avait une caricature que je ne retrouve pas mais qui disait :
"enseignants : le seul métier où tu voles le matériel perso pour le ramener au boulot"

Oh... aurait-on un espoir de prime d'équipement ? (puisqu'il n'y a pas si longtemps, ils avaient admis qu'il faut impérativement revaloriser nos rémunération,s de façon conséquente, si ma mémoire est bonne).
Bon, évidemment, si c'est une prime à 30€ par mois, ils peuvent se la garder...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Dame Jouanne Mar 12 Mai 2020 - 12:54
Pat B a écrit:
Mat'him a écrit:
Ananké a écrit:Je relance ma question sur la prime d'équipement informatique des profs : autant pour des stylos bic on peut passer pour des radins (encore que je suis dégoûtée qu'un collègue nous conseille d'acheter sur Amazon du low cost pour régler le pb ... Et si on fait le calcul des carnets où on met le notes etc les sommes ne sont pas si insignifiantes, surtout quand on commence sa carrière à 1453 euros ...) ; autant le prix d'un pc c'est pas la même histoire, avec connexion qui fonctionne ...
Dans ces quinze page de "pleurnicherie" il y a des questions pertinentes qui restent sans réponse : qu'en est il de la prise en charge financière de notre équipement informatique puisqu'apparemment on restera pour une part importante en télé travail pour septembre ? Mon pc va rendre l'âme et si on ne m'en fournit pas et bien je n'assurerai pas de télé travail. Je passerai pour une grosse flemmarde auprès de mes collègues, ceux là même qui ont commencé leur carrière avec 2,1x le SMIC (soit 2500 euros si c'était aujourd'hui) et pas 1,2 ; et qui ont bien intériorisé les normes de servilité sans jamais se demander que pour pouvoir le faire fallait il encore avoir un salaire décent !

Il me semble que Blanquer avait dit dans son audition au sénat que c'était un sujet de réflexion je n'arrive pas à retrouver l'extrait ... Mais bon on aura rien, une bonne solution serait en effet de ne pas faire ou de ne faire qu'avec le matériel donné ou prêté.
Il y avait une caricature que je ne retrouve pas mais qui disait :
"enseignants : le seul métier où tu voles le matériel perso pour le ramener au boulot"

Oh... aurait-on un espoir de prime d'équipement ? (puisqu'il n'y a pas si longtemps, ils avaient admis qu'il faut impérativement revaloriser nos rémunération,s de façon conséquente, si ma mémoire est bonne).
Bon, évidemment, si c'est une prime à 30€ par mois, ils peuvent se la garder...
Pas d'espoirs trop élevés : pour l'instant, ce n'est qu'un "sujet de réflexion"...
avatar
Bouboule
Doyen

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Bouboule Mar 12 Mai 2020 - 13:46
Pat B a écrit:
Mat'him a écrit:
Ananké a écrit:Je relance ma question sur la prime d'équipement informatique des profs : autant pour des stylos bic on peut passer pour des radins (encore que je suis dégoûtée qu'un collègue nous conseille d'acheter sur Amazon du low cost pour régler le pb ... Et si on fait le calcul des carnets où on met le notes etc les sommes ne sont pas si insignifiantes, surtout quand on commence sa carrière à 1453 euros ...) ; autant le prix d'un pc c'est pas la même histoire, avec connexion qui fonctionne ...
Dans ces quinze page de "pleurnicherie" il y a des questions pertinentes qui restent sans réponse : qu'en est il de la prise en charge financière de notre équipement informatique puisqu'apparemment on restera pour une part importante en télé travail pour septembre ? Mon pc va rendre l'âme et si on ne m'en fournit pas et bien je n'assurerai pas de télé travail. Je passerai pour une grosse flemmarde auprès de mes collègues, ceux là même qui ont commencé leur carrière avec 2,1x le SMIC (soit 2500 euros si c'était aujourd'hui) et pas 1,2 ; et qui ont bien intériorisé les normes de servilité sans jamais se demander que pour pouvoir le faire fallait il encore avoir un salaire décent !

Il me semble que Blanquer avait dit dans son audition au sénat que c'était un sujet de réflexion je n'arrive pas à retrouver l'extrait ... Mais bon on aura rien, une bonne solution serait en effet de ne pas faire ou de ne faire qu'avec le matériel donné ou prêté.
Il y avait une caricature que je ne retrouve pas mais qui disait :
"enseignants : le seul métier où tu voles le matériel perso pour le ramener au boulot"

Oh... aurait-on un espoir de prime d'équipement ? (puisqu'il n'y a pas si longtemps, ils avaient admis qu'il faut impérativement revaloriser nos rémunération,s de façon conséquente, si ma mémoire est bonne).
Bon, évidemment, si c'est une prime à 30€ par mois, ils peuvent se la garder...

Pour moi, une prime d'équipement ne serait pas une revalorisation (mais je prends quand même) puisqu'elle est destinée à s'équiper.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par RogerMartin Mar 12 Mai 2020 - 14:33
Oui, 30 euros par mois pour le petit matériel, ce serait mieux que rien !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Pat B
Pat B
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Pat B Mer 13 Mai 2020 - 19:43
RogerMartin a écrit:Oui, 30 euros par mois pour le petit matériel, ce serait mieux que rien !

Non mais... Faut acheter et renouveler l'équipement informatique, payer un forfait de téléphone portable illimité pour appeler les familles, avoir probablement un scanner, une imprimante, les renouveler, plus les cartouches d'encre, le papier, une webcam pour l'enseignement à distance ou au moins un micro, et tous les bouquins qu'on doit acheter pour se former et préparer nos cours... Donc là faut demander 200 euros par mois ! (puis ils ont bien dit qu'ils devaient nous revaloriser non? Cela leur fait un prétexte valable pour créer une prime spécifique à notre profession...)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par RogerMartin Jeu 14 Mai 2020 - 0:13
Je ne pensais pas au financement d'un équipement pour l'enseignement à distance, ni aux frais de documentation. Je parlais de la petite papeterie dont on a besoin même si on a accès à une imprimante sur son lieu de travail, par ex. Par ailleurs, deux ou trois centaines d'euros par an, oui ça correspond à l'amortissement d'un ordi de bureau.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Ajonc35 Jeu 14 Mai 2020 - 14:26
Je n'ai pas lu tous les posts qui ont été faits mais je suis sans doute d'accord avec la majorité. On nous a renvoyé dans nos foyers ( et pour ma part un peu plus tôt que la majorité, juste un peu et la seule dans mon établissement pour le coup) et personne ne s'est soucié de savoir si j'allais assurer, si j'avais vraiment de quoi assurer car, entre assurer de temps en temps à la maison ( les vacances; le WE, les soirs) et assurer tout le temps pas sure que tous les matériels à notre disposition à la maison tiennent le coup.
En résumé, la continuité pédagogique dont se gaussent, se trémoussent nos chefs d'établissements, nos recteurs, nos inspecteurs et bien sur nos ministres n'aurait pu exister et ça me scandalise! Je souhaiterais un méa culpa de ces personnes qui, bien payées, en tout cas mieux que moi ,disposent de ce matériel payé par nos impôts sans se soucier de nos conditions matérielles. Si, au début de ma carrière, quelques crayons et du papier suffisaient tout en s'installant n'importe où, aujourd'hui ce budget est largement dépassé. J'ajouterais que dans mon étbt 5 ou 6 PC à notre disposition ( dans les faits il y en a plus mais régulièrement en panne) pour une 60 taine d'enseignants , une connexion indigente ( même l'appel du matin, quand il y a le moins de monde, est impossible le plus souvent), le compte est vite fait. Chacun s'équipe et comme on est équipé, on peut travailler chez soi dans ces périodes sans que l'institution ne se pose de questions.
Les histoires de crayon, de papier évoqués ici sont récurrents. Partout l'administration en est pourvue, pourvu que les enseignants n'en réclament pas et s'il leur prenait l'envie d'en prendre un par inadvertance on les traiterait de voleurs. Je n'en dirais pas plus au risque de devenir désagréable.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Leclochard Sam 16 Mai 2020 - 14:19
PabloPE a écrit:
Leclochard a écrit:
Plus simplement, vous bénéficiez comme tout contribuable d'un abattement forfaitaire de 10% sur vos revenus au nom des frais professionnels. Comme c'est automatique, on l'oublie facilement.
Au-delà, c'est la déclaration aux frais réels.

Sérieusement, 12 pages pour parler des stylos rouges, des clefs usb à 10 balles ou des feutres qu'il suffit de demander à l'intendance et qu'on nous offre pas... Allez sur Amazon, on y trouve des boites de 50 Bic pour 12 euros. A moins d'écrire la Recherche, vous tiendrez un moment.

https://www.amazon.fr/Stylo-Pointe-plastique-transparent-capuchon/dp/B001O3PD8G/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50&qid=1589224010&sr=8-7

https://www.amazon.fr/BIC-Cristal-Soft-Stylos-bille-Rouge/dp/B00LM1X6GQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50+rouge&qid=1589224063&sr=8-1

Je reconnais que c'est pénible pour les bouquins, bien qu'à titre personnel, je n'achète plus rien pour les élèves depuis longtemps. Les manuels et pas mal de petites éditions sont offerts. Si j'achète, c'est que j'y trouve mon intérêt.

Evidemment, il y a le problème des logiciels. Prenez ce qui est gratuit. Laissez le reste.

Voilà, c'est ma contribution.  abi
Amazon? Franchement? Je paye environ 2/3€ l'unité mes stylos rouges personnellement donc non ce n'est pas négligeable.
Et l'abattement forfaitaire est un mécanisme qui ne permet pas à l'employeur de se décharger des autres frais. C'est une sorte de "cadeau" de l'Etat.

Ca, c'est ton problème. Et encore, tu t'en tires bien. Je connais des collègues à qui il faut des stylos dont l'encre est beaucoup plus coûteuse.

Contrairement au jugement d'Ananké, le Bic cristal est un produit de qualité (fabriqué en France, avec des contrôles stricts, une encre maison etc...). Il n'est pas cher car il est fabriqué en masse. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas fiable ou indigne d'être employé.
Amazon, c'était pour citer un site connu. On trouve ailleurs des boites de 50 ou plus.
https://www.bruneau.fr/papeterie-fournitures/ecriture/packs-promos-ecriture/pack-90-stylos-cristal-bic-bleus-10-offerts-OF12477.htm?otype=eCatalogue&ocontext=Papeterie%20et%20fournitures%2F%C3%89criture&ovalue=Liste&oabtgroup=Groupe%20D&oabtopencours=March2020

Fil intéressant où on mélange tout du stylo au scanner en passant par le bureau. Je dois avoir des goûts modestes ou être décroissant car personnellement, je n'imprime quasiment jamais chez moi (la photocopieuse du collège marche très bien) et qu'en dehors des stylos, le reste m'est offert (feutres pour tableau, feuilles blanches, aimants...). Pas de carnet car les notes vont direct sur Pronotes. Et l'ordinateur, direz-vous ? Bah... je l'ai acheté pour mon usage personnel et je pratique le logiciel libre (open office).

L'abattement n'est pas un cadeau. C'est une reconnaissance des frais pros. On en revient à la même conclusion : Si vraiment vous en avez beaucoup, passez aux frais réels.
Je m'arrête là parce que je sais que quoi qu'on dise, si cela ne va pas dans le sens de la majorité, c'est balayé d'un revers de la main.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
ycombe
ycombe
Monarque

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 13 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par ycombe Sam 16 Mai 2020 - 14:44
Leclochard a écrit:Et l'ordinateur, direz-vous ? Bah... je l'ai acheté pour mon usage personnel et je pratique le logiciel libre (open office).
OpenOffice est considéré comme à l'abandon aujourd'hui. Privilégiez donc LibreOffice.


L'abattement n'est pas un cadeau. C'est une reconnaissance des frais pros. On en revient à la même conclusion : Si vraiment vous en avez beaucoup, passez aux frais réels.
Je m'arrête là parce que je sais que quoi qu'on dise, si cela ne va pas dans le sens de la majorité, c'est balayé d'un revers de la main.
Non, l'abattement n'est pas une reconnaissance de frais professionnels. Les frais professionnels sont supposés être remboursés par l'employeur.

https://www.dicotravail.com/droit-du-travail/salaire-paye-prime/frais-professionnels/

Les frais professionnels sont des dépenses qui sont engagées pour les besoins de l’activité professionnelle et dans l’intérêt de l’entreprise.

...
Selon la jurisprudence, les frais professionnels sont les dépenses exposées par le salarié et inhérentes à son emploi, c’est-à-dire découlant des conditions d’exécution de son travail et lui imposant donc une charge supérieure à celle liée à la vie courante.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum