Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par Shajar Mer 13 Mai 2020 - 10:36
J'ai une élève de seconde qui est volontaire et gentille, mais dont l'expression française est catastrophique. Le problème, c'est que même en lui faisant lire ses phrases à l'oral, elle ne voit pas les erreurs car elle fait les mêmes en parlant. C'est à la fois de la syntaxe (ce qui est courant dans mes classes) et du vocabulaire (ce qui l'est moins, elle emploie souvent des mots à la place d'autres). Je me demande si ça pourrait venir du fait d'une famille non-francophone, mais sans certitude.

En tout cas, j'aimerais lui conseiller des livres afin qu'elle s'améliore. Pas de la grande littérature, à laquelle elle ne comprendra goutte, mais pas non plus de la littérature jeunesse, qui risque de l'ennuyer profondément. Auriez-vous des idées de livres faciles qui pourraient plaire à une élève de 15 ans ?

Question subsidiaire : que pensez-vous dans ce cas de conseiller de la littérature audio ? Je me dis que ce serait sans doute une bonne manière d'éviter le filtre de l'écrit tout en lui donnant la musicalité de la langue. Bonne ou mauvaise idée ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par Jenny Mer 13 Mai 2020 - 10:41
Il y'a de la littérature pour ado de qualité :
- La série des Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot
- Le cycle de Syffe de Patrick K Dewdney par exemple.
Shajar
Shajar
Vénérable

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par Shajar Mer 13 Mai 2020 - 16:23
Je note, merci !
J'avais pensé à la Passe Miroir aussi, mais ça me paraît long.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par Thalia de G Mer 13 Mai 2020 - 16:44

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par Rosanette Mer 13 Mai 2020 - 16:47
Les livres audio, pourquoi pas, mais avec un retour par l'écrit je dirais ; du type quelques phrases à prendre en dictée, un glossaire thématique de quelques mots à construire.

Les fictions France Culture peuvent fournir quelques documents de qualité.

D'ailleurs, pourquoi passer par la fiction ? Ne faut-il pas aussi qu'elle puisse lire régulièrement des articles de presse, des livres documentaires (même si du coup le travail sur le lexique n'est pas le même).
avatar
adumbrate
Niveau 10

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par adumbrate Mer 13 Mai 2020 - 16:55
Jenny a écrit:Il y'a de la littérature pour ado de qualité :
- La série des Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot
- Le cycle de Syffe de Patrick K Dewdney par exemple.

Je ne connais pas le premier, mais le second me semble tout sauf simple à aborder pour un lycéen (le vocabulaire est plutôt riche et complexe, et ce sont des livres assez longs, que je ne trouve pas très "ados").
Jenny
Jenny
Médiateur

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par Jenny Mer 13 Mai 2020 - 17:06
Le premier est beaucoup plus simple. Effectivement, le cycle de Syffe est plus riche au niveau du vocabulaire et de l’univers créé.

Sinon, en plus simple et moins dense : Pascale Quiviger, Le royaume de Pierre d’Angle.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par Agrippina furiosa Mer 13 Mai 2020 - 17:33
Peut-être Petit pays, de Gael Faye, mais elle aurait sûrement besoin de ton aide pour déminer le contexte historique ...
Ou No et moi de D. de Vigan ? En 3ème, ça passe plutôt bien et il n'est pas très long.
Shajar
Shajar
Vénérable

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par Shajar Mer 13 Mai 2020 - 17:39
Je continue à noter, merci à tous pour les suggestions Smile
Thalia, merci pour les liens aussi ! J'aurais dû penser à aller voir dans ce vivier.
Rosanette, ce sont des idées intéressantes, mais mon but n'est pas de me substituer à la prof de français, seulement de l'aider à se rabibocher avec la langue. Ca me paraît plus facile avec de la fiction qu'avec la lecture quotidienne du Monde Wink.
EdithW
EdithW
Sage

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par EdithW Mer 13 Mai 2020 - 17:53
Les Jean Molla (Felicidad,  Sobibor...)? Nouvelles de Maupassant? Du théâtre aussi...

Je pense que ce n'est pas grave qu'elle ne comprenne pas tout (on est tous passés par là à un moment ou à un autre), et que la littérature "jeunesse" a souvent des thèmes "djeuns" accrocheurs, qui séduisent, mais avec une expression écrite assez pauvre, et un vocabulaire simpliste. Si elle sait qu'elle a le droit de ne pas TOUT comprendre du 1er coup, et qu'un dictionnaire peut éventuellement aider, pourquoi la limiter? Reprendre la liste de droits du lecteur de Pennac.
J'ai lu Les misérables (version bibliothèque verte...), entre 8 et 9 ans (je lisais tout ce qui était dans la bibliothèque de ma chambre... sans aucun a priori) je n'ai rien pigé au contexte et pas mal du vocabulaire m'est passé au dessus, je l'ai relu 5 ans plus tard, puis encore 5 ans plus tard. Mieux vaut un BON livre, même difficile (pas Joyce ou Sartre tout de suite quand même en seconde... Wink ) qu'un médiocre qui n'apprendra rien et qui sera trop "facile". L'amélioration du vocabulaire et de la syntaxe ne peuvent venir que de la confrontation avec du vocabulaire et de la syntaxe non acquises, sinon, c'est comme jouer aux échecs en mode débutant contre un ordinateur quand on a déjà 5 ans de club derrière soi... ou battre un ceinture blanche quand on est ceinture noire. Pas très noble ni satisfaisant.

Ce que je dis n'est pas très glamour (ni politiquement correct), mais c'est ce que je constate : à mes bonnes lectrices (ce sont 99% de filles)de 4è/3è, je conseille Jane Austen ou les Soeur Bronte, et elles ne reviennent en général pas en arrière quand elles y ont goûté! Celles qui soi disant "lisent" mais n'arrivent pas à sortir des sagas qu'elles lisent, relisent et re-relisent, ont en général un niveau de vocabulaire (et de compréhension fine), bien moindre.

edit : les livres traduits ont souvent un meilleur niveau de langue que ceux écrits directement en français (en littérature jeunesse). Les livres Disney par exemple (c'est un peu light pour une 2nde je sais abi ), montrent un gros effort des traducteurs pour être simplement corrects. Alors que dans beaucoup de livres que je lis à ma petite de 5 ans (ou ceux du prix des incos par exemple, que je lis consciencieusement chaque année pour les sélections collège), c'est parfois à la limite du supportable : relâchement langagier, choix systématique du mot le plus familier, négations absentes...
Shajar
Shajar
Vénérable

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par Shajar Mer 13 Mai 2020 - 18:17
Certes, mais l'élève, là, est en mode débutant. J'avais pensé à Jane Eyre, mais ça me paraît difficile pour elle, et je doute qu'elle ait jamais ouvert un livre en dehors de ceux lus en français. Pour donner une idée des problèmes de syntaxe, le début de sa dernière copie (qui montre déjà de sérieux progrès depuis le début de l'année, notamment dans la ponctuation, et dont j'avais corrigé le brouillon). Elle a du mal à créer une phrase cohérente de la majuscule au point.
Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Xxx_in10
L'envoyer sur quelque chose de trop ambitieux me semble - pour elle, pas de manière générale loin de là - contreproductif. Elle se découragera.

Ce genre d'élève me désespère. Elle bosse, elle essaye, elle n'est probablement pas idiote et on a terriblement envie de l'aider, mais quand on les a en classe à 36, en HG, et qu'on est censés leur faire passer un programme démentiel, que faire ? Elle a besoin de quelqu'un qui se mette à côté d'elle pour reprendre des bases d'écriture.


Dernière édition par Shajar le Mer 13 Mai 2020 - 18:22, édité 1 fois
avatar
calista
Niveau 8

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par calista Mer 13 Mai 2020 - 18:21
Agrippina furiosa a écrit:Peut-être Petit pays, de Gael Faye, mais elle aurait sûrement besoin de ton aide pour déminer le contexte historique ...
Ou No et moi de D. de Vigan ? En 3ème, ça passe plutôt bien et il n'est pas très long.

Quelle belle découverte que Petit Pays! Pour la découverte de l'auteur, il y a ses chansons , qu'on peut retrouver sur youtube. Une écriture simple et sublime.
Jenny
Jenny
Médiateur

Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ? Empty Re: Des livres à conseiller à une élève de seconde moyenne ?

par Jenny Mer 13 Mai 2020 - 18:36
+1 pour Petit Pays (qui a aussi l'avantage de ne pas être long à lire).

Effectivement, elle travaille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum