Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par ernya Jeu 21 Mai 2020 - 10:48
Maissa a écrit:Zone rouge, les conseils de classe commencent la semaine prochaine. Le principal nous laisse le choix (au collège ou à distance).
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà participé à distance à une réunion, mais sans avoir de webcam ? Comment avez-vous fait, sachant que vous ne pouvez pas suivre ce qui se dit ?
Si c'est par mail, cela suppose-t-il que le principal vous pose des questions durant le conseil (je ne vois trop quelles questions il pourrait me poser, d'ailleurs) ? Par téléphone, cela me semble difficile.

Merci pour tous vos témoignages.  Wink  
Je vais le contacter lundi et j'aimerais avoir des exemples à lui donner.
Si tu n'as pas de caméra, on ne te voit pas et c'est tout. Il faut que tu aies un micro,comme ça tu peux entendre et parler avec les autres. Il y a souvent un système de chat pour ceux qui n'ont pas de micro opérationnel pour qu'on les entende.
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Sphinx Jeu 21 Mai 2020 - 11:38
Chez nous CA en visio. Il y a eu un mail de la rectrice de Versailles (adressé aux chefs d'établissements, je n'ai pas trop le droit de dire comment je l'ai eu alors je ne le copie pas ici) disant qu'il fallait le faire pour le 25 dernier délai afin de présenter le protocole et voter les modalités de réouverture. Il y est question des 6e-5e (mes chefs tantôt nous présentent un plan incluant 4e-3e tantôt ne parlent que des 6e-5e alors je ne sais pas trop où on en est de ce point de vue là).

sookie a écrit:Donc, personne n'a aucun problème dans les CA en visio ? jamais de déconnexion ?
Moi ça me gène de ne pas le faire en présenciel, parfois on se dit des trucs entres collègues, cela peut arriver qu'on demande des interruptions de séances pour qu'on se mettent au point (pas forcément pour voter tous pareil mais pour être sûr que tout le monde ait bien compris).
Le CA a lieu lundi en visio avec vote de l'adaptation du protocole sanitaire, cela m'embête de voter pour car il y a un truc qui me gêne dedans, et en même temps je ne veux pas trop embêter les chefs qui ont été cool avec nous pendant le confinement. Je pense que je vais me faire suppléer.

sookie a écrit:Je reprends ma question de départ car je crois qu'elle a été mal comprise (ou je me suis mal exprimée, désolée) , mon but n'était pas de savoir qui faisait le CA en visio ou présenciel et pas non plus de polémiquer la-dessus pour savoir si c'était bien ou mal.
Notre CA va avoir lieu en visio, c'est un fait.
Je voulais donc savoir comment cela se passe dans ce cas si on veut un vote à bulletins secrets ou une interruption de séance ? (sachant que cela n'arrive pas souvent)

D'autre part (et là c'est plus important) comment ça se passe si la visio se déconnecte ?
Ce matin je n'ai pu assister à une formation moodle, la classe virtuelle n'arrêter pas de se déconnecter, je ne me vois pas faire un CA de cette façon.

Chez nous il y a eu un premier CA (qui était prévu depuis bien avant) au tout début du confinement et il a été fait sur Via. Alors le problème de Via c'est que c'est sacrément pourri, qu'il faut installer une appli et que ça ne tourne que sous Windows, donc j'ai dû installer l'appli sur mon téléphone et évidemment la connexion était infecte. Après pendant les vacances je me suis rappelé que j'avais un petit disque dur avec un vieux Windows dessus donc finalement j'arrive à me connecter aux réunions Via depuis mon PC et c'est un peu mieux mais ça reste pourri. Le problème de Via quand tu pers la connexion c'est que ça t'éjecte et tu mets pour toujours à te reconnecter. Donc concernant ce premier CA je n'ai pas réussi à y assister (jamais réussi à rester connectée plus de deux secondes) donc j'ai lâché l'affaire et j'ai laissé mes collègues se débrouiller et ça me convenait très bien je l'avoue... (on n'a pas de suppléants chez nous cette année).

Pour les interruptions de séance, on a prévu d'en demander une pour se mettre au point car on ne sait pas du tout ce qui va être présenté (on a à peine eu des ersatz d'infos aux réunions hebdomadaires plénières semi-obligatoires, on a grappillé quelques autres lambeaux d'infos qui avaient été données aux parents mais pas à nous (les parents écrivent aux PP pour dire "pouvez-vous nous donner des infos" ou "pouvez-vous nous expliquer les infos qu'on a eues" et tout ce qu'on peut répondre c'est "bah on sait pas"... et on attend qu'ils répondent au sondage sur le retour de leurs enfants dans ces conditions...) Il y a eu une CHS mais la déclinaison locale du protocole a été décidée après et non avant. Bref, on va demander une interruption de séance, chose qu'on ne fait jamais, et en discuter après sur un chat privé (dont la direction n'est pas au courant). (Mais a priori et vu ce qu'on sait je pense qu'on peut déjà dire qu'on va voter contre et l'une des deux fédérations de parents aussi). On a un groupe Whatsapp qui pourrait servir à ça mais un collègue n'y est pas.

Pour le vote à bulletins secrets, je ne sais trop que te dire, on ne fait jamais alors je ne me suis pas posé la question. Dans la classe virtuelle du CNED il y a une fonctionnalité sondage anonyme alors ça peut peut-être servir ?

Maissa a écrit:Zone rouge, les conseils de classe commencent la semaine prochaine. Le principal nous laisse le choix (au collège ou à distance).
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà participé à distance à une réunion, mais sans avoir de webcam ? Comment avez-vous fait, sachant que vous ne pouvez pas suivre ce qui se dit ?
Si c'est par mail, cela suppose-t-il que le principal vous pose des questions durant le conseil (je ne vois trop quelles questions il pourrait me poser, d'ailleurs) ? Par téléphone, cela me semble difficile.

Merci pour tous vos témoignages. Wink
Je vais le contacter lundi et j'aimerais avoir des exemples à lui donner.

Tu n'as jamais eu à te poser la question avant aujourd'hui, depuis le début du confinement ? J'étais comme toi et je n'avais ni micro ni webcam (enfin j'ai celle de mon ordi mais elle est tellement mauvaise que je ressemble à une tache sombre sur fond noir, et de toutes façons aucune envie de filmer ma tête). Idem le micro de mon PC marche très mal et j'avais un casque mais sans micro. Du coup j'ai commandé en catastrophe à la Fnac une paire d'écouteurs avec micro sur le fil à 10 euros. Tu en as peut-être chez toi, ceux qu'on a dans la boîte quand on achète un téléphone portable et dont on ne se sert jamais ? (J'en avais des tas dans un carton mais j'ai préféré acheter des intra-auriculaires pour le confort, nos réunions dépassent régulièrement les 2h d'affilée...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Sphinx Jeu 21 Mai 2020 - 11:43
Ah oui et pour le reste des réunions évoquées :
- conseils de 3e tout début juin mais je ne sais pas encore les modalités (on aura les infos, dates et horaires précis + ce qu'il faut mettre dans les bulletins au dernier moment comme d'habitude)
- autres conseils fin juin mais on est encore plus dans le flou
- conseils d'enseignement on verra entre nous je suppose, de toutes façons on est plusieurs à quitter l'équipe et je ne suis pas sûre qu'aucune de celles qui restent ait très envie de monter des projets pour l'an prochain (la dernière qui a passé tout son été à monter un projet pour une classe a vu ses niveaux changer le jour de la prérentrée, et de toutes façons on ne cesse de nous répéter qu'il n'y a plus d'argent pour rien).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Livre11
maldoror1
maldoror1
Expert

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par maldoror1 Jeu 21 Mai 2020 - 12:10
Lycée en zone verte : toutes les réunions, diverses et variées, auront lieu en visio entre fin mai et la mi-juin ( pour aller vite ).

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Maissa
Maissa
Habitué du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Maissa Jeu 21 Mai 2020 - 12:54
ernya a écrit:
Maissa a écrit:Zone rouge, les conseils de classe commencent la semaine prochaine. Le principal nous laisse le choix (au collège ou à distance).
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà participé à distance à une réunion, mais sans avoir de webcam ? Comment avez-vous fait, sachant que vous ne pouvez pas suivre ce qui se dit ?
Si c'est par mail, cela suppose-t-il que le principal vous pose des questions durant le conseil (je ne vois trop quelles questions il pourrait me poser, d'ailleurs) ? Par téléphone, cela me semble difficile.

Merci pour tous vos témoignages.  Wink  
Je vais le contacter lundi et j'aimerais avoir des exemples à lui donner.
Si tu n'as pas de caméra, on ne te voit pas et c'est tout. Il faut que tu aies un micro,comme ça tu peux entendre et parler avec les autres. Il y a souvent un système de chat pour ceux qui n'ont pas de micro opérationnel pour qu'on les entende.

Merci. J'espère qu'il y aura un système de chat, alors.


Maissa
Maissa
Habitué du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Maissa Jeu 21 Mai 2020 - 12:56
Sphinx a écrit:Chez nous CA en visio. Il y a eu un mail de la rectrice de Versailles (adressé aux chefs d'établissements, je n'ai pas trop le droit de dire comment je l'ai eu alors je ne le copie pas ici) disant qu'il fallait le faire pour le 25 dernier délai afin de présenter le protocole et voter les modalités de réouverture. Il y est question des 6e-5e (mes chefs tantôt nous présentent un plan incluant 4e-3e tantôt ne parlent que des 6e-5e alors je ne sais pas trop où on en est de ce point de vue là).

sookie a écrit:Donc, personne n'a aucun problème dans les CA en visio ? jamais de déconnexion ?
Moi ça me gène de ne pas le faire en présenciel, parfois on se dit des trucs entres collègues, cela peut arriver qu'on demande des interruptions de séances pour qu'on se mettent au point (pas forcément pour voter tous pareil mais pour être sûr que tout le monde ait bien compris).
Le CA a lieu lundi en visio avec vote de l'adaptation du protocole sanitaire, cela m'embête de voter pour car il y a un truc qui me gêne dedans, et en même temps je ne veux pas trop embêter les chefs qui ont été cool avec nous pendant le confinement. Je pense que je vais me faire suppléer.

sookie a écrit:Je reprends ma question de départ car je crois qu'elle a été mal comprise (ou je me suis mal exprimée, désolée) , mon but n'était pas de savoir qui faisait le CA en visio ou présenciel et pas non plus de polémiquer la-dessus pour savoir si c'était bien ou mal.
Notre CA va avoir lieu en visio, c'est un fait.
Je voulais donc savoir comment cela se passe dans ce cas si on veut un vote à bulletins secrets ou une interruption de séance ? (sachant que cela n'arrive pas souvent)

D'autre part (et là c'est plus important) comment ça se passe si la visio se déconnecte ?
Ce matin je n'ai pu assister à une formation moodle, la classe virtuelle n'arrêter pas de se déconnecter, je ne me vois pas faire un CA de cette façon.

Chez nous il y a eu un premier CA (qui était prévu depuis bien avant) au tout début du confinement et il a été fait sur Via. Alors le problème de Via c'est que c'est sacrément pourri, qu'il faut installer une appli et que ça ne tourne que sous Windows, donc j'ai dû installer l'appli sur mon téléphone et évidemment la connexion était infecte. Après pendant les vacances je me suis rappelé que j'avais un petit disque dur avec un vieux Windows dessus donc finalement j'arrive à me connecter aux réunions Via depuis mon PC et c'est un peu mieux mais ça reste pourri. Le problème de Via quand tu pers la connexion c'est que ça t'éjecte et tu mets pour toujours à te reconnecter. Donc concernant ce premier CA je n'ai pas réussi à y assister (jamais réussi à rester connectée plus de deux secondes) donc j'ai lâché l'affaire et j'ai laissé mes collègues se débrouiller et ça me convenait très bien je l'avoue... (on n'a pas de suppléants chez nous cette année).

Pour les interruptions de séance, on a prévu d'en demander une pour se mettre au point car on ne sait pas du tout ce qui va être présenté (on a à peine eu des ersatz d'infos aux réunions hebdomadaires plénières semi-obligatoires, on a grappillé quelques autres lambeaux d'infos qui avaient été données aux parents mais pas à nous (les parents écrivent aux PP pour dire "pouvez-vous nous donner des infos" ou "pouvez-vous nous expliquer les infos qu'on a eues" et tout ce qu'on peut répondre c'est "bah on sait pas"... et on attend qu'ils répondent au sondage sur le retour de leurs enfants dans ces conditions...) Il y a eu une CHS mais la déclinaison locale du protocole a été décidée après et non avant. Bref, on va demander une interruption de séance, chose qu'on ne fait jamais, et en discuter après sur un chat privé (dont la direction n'est pas au courant). (Mais a priori et vu ce qu'on sait je pense qu'on peut déjà dire qu'on va voter contre et l'une des deux fédérations de parents aussi). On a un groupe Whatsapp qui pourrait servir à ça mais un collègue n'y est pas.

Pour le vote à bulletins secrets, je ne sais trop que te dire, on ne fait jamais alors je ne me suis pas posé la question. Dans la classe virtuelle du CNED il y a une fonctionnalité sondage anonyme alors ça peut peut-être servir ?

Maissa a écrit:Zone rouge, les conseils de classe commencent la semaine prochaine. Le principal nous laisse le choix (au collège ou à distance).
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà participé à distance à une réunion, mais sans avoir de webcam ? Comment avez-vous fait, sachant que vous ne pouvez pas suivre ce qui se dit ?
Si c'est par mail, cela suppose-t-il que le principal vous pose des questions durant le conseil (je ne vois trop quelles questions il pourrait me poser, d'ailleurs) ? Par téléphone, cela me semble difficile.

Merci pour tous vos témoignages.  Wink  
Je vais le contacter lundi et j'aimerais avoir des exemples à lui donner.

Tu n'as jamais eu à te poser la question avant aujourd'hui, depuis le début du confinement ? J'étais comme toi et je n'avais ni micro ni webcam (enfin j'ai celle de mon ordi mais elle est tellement mauvaise que je ressemble à une tache sombre sur fond noir, et de toutes façons aucune envie de filmer ma tête). Idem le micro de mon PC marche très mal et j'avais un casque mais sans micro. Du coup j'ai commandé en catastrophe à la Fnac une paire d'écouteurs avec micro sur le fil à 10 euros. Tu en as peut-être chez toi, ceux qu'on a dans la boîte quand on achète un téléphone portable et dont on ne se sert jamais ? (J'en avais des tas dans un carton mais j'ai préféré acheter des intra-auriculaires pour le confort, nos réunions dépassent régulièrement les 2h d'affilée...)

Non, parce qu'aucune réunion n'a été programmée (sauf pour les membres du CA).
Bon, s'il le faut, j'achèterai une paire d'écouteurs.

Merci.
avatar
lou gaia
Niveau 5

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par lou gaia Ven 22 Mai 2020 - 13:00
Un témoignage : Dans mon collège (zone verte) on a appris par notre CDE le lundi 18 mai qu'il faudra avoir rempli les bulletins 3e pour le lundi suivant, le 25. Je n'ai pas d'avis sur la question, il fait comme il peut lui aussi. Mais ce n'est pas facile pour les collègues qui ont toutes les 3e comme en musique ou arts plastiques. On fait une synthèse du 1er et 2e trimestre en appréciation et pour le positionnement (nous sommes sans note) si l'élève a eu 1 puis 2 on doit mettre 1 ou 2, pas 3. Ainsi, les élèves qui n'auraient pas du tout travaillé pendant le 3eme trimestre ne sont pas "lésés".
Conseils de classe en virtuel et en présence pour ceux ou celles qui le souhaitent.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par neocdt Ven 22 Mai 2020 - 15:13
Bonjour à tous,
j'avais posté ma question sur un autre fil, pas vu celui-ci...
Nous commençons nos conseils de classes à partir du 02 juin, pour les finir le 09 juin... (je suis en LP)
Qu'en est-il chez vous ? Comment, éventuellement, faire revenir nos élèves après ces conseils ?
Merci pour vos retours et les pratiques dans vos établissements !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par zigmag17 Ven 22 Mai 2020 - 15:25
neocdt a écrit:Bonjour à tous,
j'avais posté ma question sur un autre fil, pas vu celui-ci...
Nous commençons nos conseils de classes à partir du 02 juin, pour les finir le 09 juin... (je suis en LP)
Qu'en est-il chez vous ? Comment, éventuellement, faire revenir nos élèves après ces conseils ?
Merci pour vos retours et les pratiques dans vos établissements !

Nous venons de recevoir un mail nous confirmant la tenue des conseils la semaine prochaine (fin mai), à l'exception de ceux des classes de seconde pro. Motif : il s'agit de faire en sorte que les élèves de seconde ne soient pas tentés de penser qu'ils sont déjà en vacances (Razz) et d'ainsi éviter le décrochage (re Razz quand je vois mes élèves). Officiellement pour ces derniers les conseils auront lieu la semaine du 8 juin je crois.
Pour les faire revenir, aucune idée. J'attends confirmation du CdE qui nous avait demandé de rester en télétravail en enseignement général. Les profs de pro sont censés reprendre mais je ne sais si c'est toujours valable (et au vu des spécialités dans notre établissement, bon courage pour trouver de la pertinence à cette simili - reprise)
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Lora Mar 26 Mai 2020 - 14:53
Ma CdE vient de nous transmettre un extrait de la FAQ du MEN. Il est question de faire deux conseils de classe pour les 3e (un début et l’autre fin juin). Elle a souligné cet extrait. Ce conseil servirait à fait remonter la moyenne des moyennes pour le DNB [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 3795679266 . Qu’en est-il chez vous ? Allez-vous le mettre en place ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par anthinéa Mar 26 Mai 2020 - 14:58
Ma chef l’avait envisagé mais elle a finalement abandonné l’idée. On aura qu’un seul conseil le 4 (ou 5 ) juin et on fera remonter les bilans avant le 15 comme prévu.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Madame_Prof Mar 26 Mai 2020 - 15:06
Lora a écrit:Ma CdE vient de nous transmettre un extrait de la FAQ du MEN. Il est question de faire deux conseils de classe pour les 3e (un début et l’autre fin juin). Elle a souligné cet extrait. Ce conseil servirait à fait remonter la moyenne des moyennes pour le DNB [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 3795679266 . Qu’en est-il chez vous ? Allez-vous le mettre en place ?

Oui (déjà évoqué sur le fil de la gestion dans l'EN). 
Peut-être pas avec tous les profs, peut-être juste les PP.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Clecle78 Mar 26 Mai 2020 - 15:15
Ils en ont parlé ce matin sur France Inter, apparemment l'idée des deux conseils est illégale d'après les syndicats.
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par TFS Mar 26 Mai 2020 - 15:21
La FAQ n'est certainement pas un texte réglementaire...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Lora Mar 26 Mai 2020 - 15:22
Je suis en réunion avec ma principale. Elle dit attendre une circulaire à ce sujet. Ce " conseil de classe " servirait à réajuster les compétences et les moyennes de l'année. Cela serait comme un pré-jury pour le DNB. C'est pour cela qu'elle ne veut pas appeler cela " conseil de classe ", car elle ne veut pas que les parents et les élèves y assistent.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Sikelia Mar 26 Mai 2020 - 16:46
Zone rouge, CA du LP et du LGT respectivement le 10 et le 11 juin.
Spoiler:
Pour l'instant, pas de précisions sur les modalités de réunion (visio ou sur place).

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Sikelia Mar 26 Mai 2020 - 16:49
neocdt a écrit:Bonjour à tous,
j'avais posté ma question sur un autre fil, pas vu celui-ci...
Nous commençons nos conseils de classes à partir du 02 juin, pour les finir le 09 juin... (je suis en LP)
Qu'en est-il chez vous ? Comment, éventuellement, faire revenir nos élèves après ces conseils ?
Merci pour vos retours et les pratiques dans vos établissements !

Bonjour @neocdt  Very Happy  Chez nous aussi, les conseil de classe commenceront le 2 juin (LGT, LP, 3ème pro et BTS) et se tiendront en visio sur une période de deux semaines.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par liskaya Mar 26 Mai 2020 - 17:26
Lora a écrit:Je suis en réunion avec ma principale. Elle dit attendre une circulaire à ce sujet. Ce " conseil de classe " servirait à réajuster les compétences et les moyennes de l'année. Cela serait comme un pré-jury pour le DNB. C'est pour cela qu'elle ne veut pas appeler cela " conseil de classe ", car elle ne veut pas que les parents et les élèves y assistent.

Pfff.... encore du bidouillage bienveillant en vue...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Dame Jouanne Mer 27 Mai 2020 - 8:48
Ce que j'adore, c'est que les dates des conseils de classe sont posées, ils débutent la semaine prochaine, mais aucune autre consigne (notes , appréciations,...)... Autrement dit dém...dez vous! Vive l'éducation nationale! :serge:
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Sphinx Mer 27 Mai 2020 - 9:11
Alors si tu veux des consignes nous on en a eu donc je peux te donner les nôtres (collège) :
- aucune note dans aucun niveau ("consigne donnée en réunion de bassin" nous a-t-on dit. C'est bien parce que déjà que le ministre a tendance à dire des trucs sur BFMTV en oubliant la circulaire qui va avec une fois sur deux, on n'a jamais aucune consigne écrite des rectorats à nous montrer pour ces fameuses consignes de réunions de bassin, que nous sommes donc libres de voir comme réelles, de simples suggestions interprétées comme des ordres ou bien complètement inventées pour appuyer les propos de la direction).
- Pour les appréciations, on a lourdement insisté sur le fait que nous devions nous montrer "bienveillants" et "ne pas faire de jugements de valeur". Ce qui m'embête je dois dire car j'ai plutôt l'habitude d'assigner une note sur dix à la personne de l'élève selon que leur tête me revient ou pas et de me montrer franchement malveillante, donc là je ne sais plus trop quoi écrire.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Livre11
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par uneodyssée Mer 27 Mai 2020 - 12:09
Sphinx a écrit:
- Pour les appréciations, on a lourdement insisté sur le fait que nous devions nous montrer "bienveillants" et "ne pas faire de jugements de valeur". Ce qui m'embête je dois dire car j'ai plutôt l'habitude d'assigner une note sur dix à la personne de l'élève selon que leur tête me revient ou pas et de me montrer franchement malveillante, donc là je ne sais plus trop quoi écrire.

(je sens que tu es en colère… mais) merci, au moins tu m'as fait rire !
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Sikelia Mer 27 Mai 2020 - 17:22
Dame Jouanne a écrit:Ce que j'adore, c'est que les dates des conseils de classe sont posées, ils débutent la semaine prochaine, mais aucune autre consigne (notes , appréciations,...)... Autrement dit dém...dez vous! Vive l'éducation nationale! :serge:

Nous, on les a eues, les consignes, mais ça revient au même : chacun fait ce qu'il veut. Il y a :
1) ceux qui mettent des appréciations sur les compétences acquises (par ex. "compétence de prise de notes acquise" à des élèves de Tle) ;
2) ceux qui (comme moi) notent les devoirs rendus (je trouve injuste pour les élèves qui ont pu et voulu bosser de ne pas noter leur travail) et marquent "absent" pour les élèves décrocheurs ;
3) ceux qui critiquent les consignes sans proposer d'alternatives ;
4) ceux qui n'en ont rien à cirer.
Heureusement, la plupart des collègues appartiennent aux groupes 1 et 2, mais j'ai assisté - par messagerie interposée - à une prise de bec entre collègues au sujet des appréciations (PP ayant décidé d'effacer les appréciations de collègues qu'il ne considérait pas assez bienveillantes), avec quelques collègues qui sont intervenus pour calmer les esprits échauffés. Dans ce cas-là, j'avoue que je suis bien contente de travailler à distance abi

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Dame Jouanne Mer 27 Mai 2020 - 21:45
Sphinx a écrit:Alors si tu veux des consignes nous on en a eu donc je peux te donner les nôtres (collège) :
- aucune note dans aucun niveau ("consigne donnée en réunion de bassin" nous a-t-on dit. C'est bien parce que déjà que le ministre a tendance à dire des trucs sur BFMTV en oubliant la circulaire qui va avec une fois sur deux, on n'a jamais aucune consigne écrite des rectorats à nous montrer pour ces fameuses consignes de réunions de bassin, que nous sommes donc libres de voir comme réelles, de simples suggestions interprétées comme des ordres ou bien complètement inventées pour appuyer les propos de la direction).
- Pour les appréciations, on a lourdement insisté sur le fait que nous devions nous montrer "bienveillants" et "ne pas faire de jugements de valeur". Ce qui m'embête je dois dire car j'ai plutôt l'habitude d'assigner une note sur dix à la personne de l'élève selon que leur tête me revient ou pas et de me montrer franchement malveillante, donc là je ne sais plus trop quoi écrire.
Finalement je crois que je préfère l'autre injonction classique de l'éducation nationale : on vous fait confiance pour vous dépatouiller tout seuls de la situation.


Dernière édition par Dame Jouanne le Jeu 28 Mai 2020 - 6:54, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par EdithW Jeu 28 Mai 2020 - 6:31
Lycée de ma fille (zone verte), CA et CHS plus tous les conseils, en visio, sous réserve de la reprise des cours. Semaine du 8 juin. Mail du pro hier, soulignant que l’équipe s’était préparée pour des annonces qui étaient censées être faites lundi 25... et que dans leur absence, on attend de savoir comment ca se passe. Si réouverture, réunions et préparation la semaine prochaine, accueil des élèves progressif à partir du 8 probablement.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Vivivava Jeu 28 Mai 2020 - 12:46
Lycée en zone rouge. Tout (CA, CHS, conseils de classe) en visio, même en cas de réouverture qui ne pourrait se faire qu'à partir du 8 juin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum