Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ee Jeu 14 Mai 2020 - 9:39
Bonjour,

Je sais bien qu'on navigue à la boussole mais certains ont-ils des échos (par leur chef d'établissement, par leur syndicat…?) de ce qui se prépare pour septembre? Même en l'absence de 2e vague, la "décrue" ne sera pas achevée, et j'imagine qu'on ne pourra pas reprendre des classes de lycée à 40 ou de collège à 30, tous les niveaux présents en même temps, toujours sans sanitaires dignes de ce nom dans la plupart des établissements, et ce, même s'il y a des masques…!

Est-il question de constructions de bâtiments provisoires, de recrutement massif de vacataires, d'un budget exceptionnel "médecine scolaire"... dans vos différentes académies?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Jeu 14 Mai 2020 - 9:43
"Avant que ça ne ferme, bonnes vacances, et qu'on s'en tamponne bien."
Je ne comprends pas bien cette phrase et cette agressivité. Qui est en vacances ? Qui se tamponne de quoi ? Je pensais que seuls Blanquer et Ndiaye nous croyaient en vacances !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Jeu 14 Mai 2020 - 9:45
Je me pose les mêmes questions que ee, auxquelles j'ajoute le problème du cumul présentiel / distanciel, la correction de copies, la distribution de photocopies, la cantine, le transport, les sorties, les intervenants extérieurs, le CDI…
Quel temps perdu que l'actuel bricolage de reprise, alors que l'on devrait se poser et anticiper toutes ces questions.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Jeu 14 Mai 2020 - 9:48
Hypermnestre a écrit:Je me pose les mêmes questions que ee, auxquelles j'ajoute le problème du cumul présentiel / distanciel, la correction de copies, la distribution de photocopies, la cantine, le transport, les sorties, les intervenants extérieurs, le CDI…
Quel temps perdu que l'actuel bricolage de reprise, alors que l'on devrait se poser et anticiper toutes ces questions.
Oh oui !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Jeu 14 Mai 2020 - 9:49
Quand je vois que les chefs d’établissement ne savent même pas si le 2 juin on pourra accueillir tous les niveaux ou seulement 6/5e (dans le cas D’une zone rouge passant en vert par ex), je doute fort qu’on réfléchisse déjà à septembre. Malheureusement ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 14 Mai 2020 - 9:56
Esméralda a écrit:
Hypermnestre a écrit:Je me pose les mêmes questions que ee, auxquelles j'ajoute le problème du cumul présentiel / distanciel, la correction de copies, la distribution de photocopies, la cantine, le transport, les sorties, les intervenants extérieurs, le CDI…
Quel temps perdu que l'actuel bricolage de reprise, alors que l'on devrait se poser et anticiper toutes ces questions.
Oh oui !
+1 000.
Ici, 1er degré, "l'anticipation" a été de ne pas fermer de classes (malgré une diminution du nombre d'élèves). Donc les effectifs devraient être raisonnables à la rentrée dans la plupart des écoles du département (tout petit département). C'est déjà un début. Mais on sera bien au delà de ce qu'il faudrait pour respecter la distanciation sociale, bien entendu.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lisontine Jeu 14 Mai 2020 - 10:15
Lors de la réunion pour la reprise quelques collègues ont posé des questions pour la préparation de la fin de l'année: ramassage des manuels etc.
Le chef nous a dit qu'ils ne prévoyaient rien au-delà des deux jours à venir sachant qu'ils recevaient des ordres et contre-ordre tous les jours. Ils ne peuvent se projeter très loin tellement le chantier est immense. Mais pour lui la rentrée de septembre sera très très perturbée et il n'imagine une reprise "normale comme avant" pas avant janvier 2021 !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 14 Mai 2020 - 10:18
lisontine a écrit:Lors de la réunion pour la reprise quelques collègues ont posé des questions pour la préparation de la fin de l'année: ramassage des manuels etc.
Le chef nous a dit qu'ils ne prévoyaient rien au-delà des deux jours à venir sachant qu'ils recevaient des ordres et contre-ordre tous les jours. Ils ne peuvent se projeter très loin tellement le chantier est immense. Mais pour lui la rentrée de septembre sera très très perturbée et il n'imagine une reprise "normale comme avant" pas avant janvier 2021 !

Idem pour ma cheffe...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 14 Mai 2020 - 10:25
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/14052020Article637250435761243497.aspx

Or aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous taire. Au-delà même de la gestion chaotique du Covid 19 dans les écoles, au-delà, dans ce contexte complexe, des propos du ministre contradictoires, évasifs, ou immédiatement infirmés par le Premier ministre, nous considérons que ce serait une faute éthique et politique. Qu'observons-nous bien plus précisément que les journalistes, même les plus aguerris, n'écrivent ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 14 Mai 2020 - 10:27
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Jeu 14 Mai 2020 - 10:48
Non personne n'en parle. Les administrations sont dans l'attentisme et l'immédiateté par rapport à beaucoup de choses, ça change en fonction de comment le vent tourne dans tous les cas donc chaque endroit semble faire en fonction des directives qui tombent, au fur et à mesure qu'elles tombent ...

Et après quand c'est le moment ils gesticulent dans tous les sens pour faire du brassage et se comparer pour savoir qui fait le plus et le mieux. Tout en disant au passage que les professeurs sont fainéants et n'ont font pas assez. Razz Razz


Dernière édition par A Tuin le Jeu 14 Mai 2020 - 11:22, édité 1 fois
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Occitane sur ciel Jeu 14 Mai 2020 - 10:49
Café pédagogique a écrit:Protocole sanitaire : Nouvelle version  
Il y a eu la version "projet" le 30 avril, puis la version "définitive" du 3 mai. Voici maintenant la seconde version "définitive"... C'est sur ce protocole que se base la réouverture des écoles, effective depuis le 11 mai, et des établissements scolaires, attendue le 18 mai. Changer comme cela un protocole aussi important est tout sauf anodin. Ce qui motive le changement c'est la publication au JO du décret de déconfinement. Celui-ci précise que "le port du masque de protection… est obligatoire pour les personnels des établissements (scolaires) lorsqu'ils sont en présence des élèves". La nouvelle version du protocole précise donc cette obligation pour tous les adultes en présence des élèves, par exemple les AESH et les ATSEMS oubliés dans la version initiale.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/14052020Article637250398862805126.aspx?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7aFZ1E4yS5hsajXx1wxttENeHEfPH-nL_u&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=502808

HELP! Je cherche la version nouveau protocole du premier et second degré, pour prendre connaissance des nouvelles modifications: masques adultes +/- protocole ATSEM/AESH. Le lien du café pédago me renvoie bien vers le site ministériel mais en mode erreur et je ne trouve sur la page aucun protocole.
Quelqu'un a un lien valide?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 14 Mai 2020 - 10:51
Occitane sur ciel a écrit:
Café pédagogique a écrit:Protocole sanitaire : Nouvelle version  
Il y a eu la version "projet" le 30 avril, puis la version "définitive" du 3 mai. Voici maintenant la seconde version "définitive"... C'est sur ce protocole que se base la réouverture des écoles, effective depuis le 11 mai, et des établissements scolaires, attendue le 18 mai. Changer comme cela un protocole aussi important est tout sauf anodin. Ce qui motive le changement c'est la publication au JO du décret de déconfinement. Celui-ci précise que "le port du masque de protection… est obligatoire pour les personnels des établissements (scolaires) lorsqu'ils sont en présence des élèves". La nouvelle version du protocole précise donc cette obligation pour tous les adultes en présence des élèves, par exemple les AESH et les ATSEMS oubliés dans la version initiale.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/14052020Article637250398862805126.aspx?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7aFZ1E4yS5hsajXx1wxttENeHEfPH-nL_u&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=502808
HELP! Je cherche la version nouveau protocole du premier et second degré, pour prendre connaissance des nouvelles modifications: masques adultes +/- protocole ATSEM/AESH. Le lien du café pédago me renvoie bien vers le site ministériel mais en mode erreur et je ne trouve sur la page aucun protocole.
Quelqu'un a un lien valide?

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Jeu 14 Mai 2020 - 11:14
Les pédiatres sont en train de demander une révision du protocole, trop lourd pour les enfants et inutilement anxiogène puisqu'ils ne sont pas contagieux ... Je me demande où on va comme ça !
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Jeu 14 Mai 2020 - 11:31
Je pense aussi que le protocole est trop lourd : il a été mis en place pour rassurer les plus inquiets des parents et des professeurs (on en entendait ici dire qu'il ne fallait pas rouvrir avec septembre !), et il va, je l'espère, être progressivement assoupli. Ce virus n'est certainement pas une grippette mais son taux de létalité reste objectivement très faible, il faut savoir garder raison !
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 14 Mai 2020 - 11:38
Oui, d'ailleurs c'est pour ça qu'on referme toutes les écoles les unes après les autres à la moindre suspicion : parce que tout se passe bien, que le taux de létalité et très faible et que le protocole est trop strict.

A part ça, Henriette t'a demandé de compléter ta présentation, ce que tu n'as pas fait. Donc prochain message => poubelle, ce qui réglera le problème.
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Jeu 14 Mai 2020 - 11:39
Danska a écrit:Oui, d'ailleurs c'est pour ça qu'on referme toutes les écoles les unes après les autres à la moindre suspicion : parce que tout se passe bien, que le taux de létalité et très faible et que le protocole est trop strict.

A part ça, Henriette t'a demandé de compléter ta présentation, ce que tu n'as pas fait. Donc prochain message => poubelle, ce qui réglera le problème.

Je n'ai pas vu ce message, peux-tu me l'indiquer ?
Désolé, je ne savais pas qu'il était interdit de penser que le protocole était trop lourd.
Lamouettedu22
Lamouettedu22
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lamouettedu22 Jeu 14 Mai 2020 - 11:45
Quand on voit les disparités d'application du fameux protocole, heureusement qu'il est lourd et contraignant ! Dans mon établissement, il paraît que la distanciation suffit, les masques sont inutiles ! Ça me fait bondir d'entendre de telles inepties.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 14 Mai 2020 - 11:48
chmarmottine a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/14052020Article637250435761243497.aspx

Or aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous taire. Au-delà même de la gestion chaotique du Covid 19 dans les écoles, au-delà, dans ce contexte complexe, des propos du ministre contradictoires, évasifs, ou immédiatement infirmés par le Premier ministre, nous considérons que ce serait une faute éthique et politique. Qu'observons-nous bien plus précisément que les journalistes, même les plus aguerris, n'écrivent ?
Merci chmarmottine pour ce lien.
Cette tribune est énorme, inédite. Tout le monde devrait la lire. Je me demande d'ailleurs s'il ne faut pas la sortir du topic coro EN, car on est bien au-delà de la gestion de la crise par le MEN. C'est tout le fonctionnement Blanquer, à tous les niveaux, qui est décortiqué et condamné.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 14 Mai 2020 - 11:49
Dinimip! a écrit:
Danska a écrit:Oui, d'ailleurs c'est pour ça qu'on referme toutes les écoles les unes après les autres à la moindre suspicion : parce que tout se passe bien, que le taux de létalité et très faible et que le protocole est trop strict.

A part ça, Henriette t'a demandé de compléter ta présentation, ce que tu n'as pas fait. Donc prochain message => poubelle, ce qui réglera le problème.

Je n'ai pas vu ce message, peux-tu me l'indiquer ?
Désolé, je ne savais pas qu'il était interdit de penser que le protocole était trop lourd.

Le message en question est dans ton fil de présentation (je reconnais qu'il pourrait être plus visible).

Quant au protocole, il n'est pas interdit de penser qu'il est trop lourd - d'ailleurs je le pense également - mais on peut largement discuter la conclusion "donc il faut l'alléger" (une autre conclusion possible étant "donc on ne devrait pas rouvrir les écoles dans ces conditions", par exemple).
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 14 Mai 2020 - 11:50
henriette a écrit:
chmarmottine a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/14052020Article637250435761243497.aspx

Or aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous taire. Au-delà même de la gestion chaotique du Covid 19 dans les écoles, au-delà, dans ce contexte complexe, des propos du ministre contradictoires, évasifs, ou immédiatement infirmés par le Premier ministre, nous considérons que ce serait une faute éthique et politique. Qu'observons-nous bien plus précisément que les journalistes, même les plus aguerris, n'écrivent ?
Merci chmarmottine pour ce lien.
Cette tribune est énorme, inédite. Tout le monde devrait la lire. Je me demande d'ailleurs s'il ne faut pas la sortir du topic coro EN, car on est bien au-delà de la gestion de la crise par le MEN. C'est tout le fonctionnement Blanquer, à tous les niveaux, qui est décortiqué et condamné.

C'est déjà fait, Cleroli a créé un topic à part ce matin Wink

https://www.neoprofs.org/t128825-des-hauts-fonctionnaires-du-ministere-denoncent-le-projet-reactionnaire-de-jm-blanquer#4963670
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 14 Mai 2020 - 11:52
Ok merci ! Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gallia
Gallia
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Gallia Jeu 14 Mai 2020 - 12:04
Je viens de lire le nouveau protocole. Ai-je bien compris que le port du masque devient obligatoire en cours pour l'enseignant s'il vous plaît ? Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 14 Mai 2020 - 12:07
Danska a écrit:
Dinimip! a écrit:
Danska a écrit:Oui, d'ailleurs c'est pour ça qu'on referme toutes les écoles les unes après les autres à la moindre suspicion : parce que tout se passe bien, que le taux de létalité et très faible et que le protocole est trop strict.

A part ça, Henriette t'a demandé de compléter ta présentation, ce que tu n'as pas fait. Donc prochain message => poubelle, ce qui réglera le problème.

Je n'ai pas vu ce message, peux-tu me l'indiquer ?
Désolé, je ne savais pas qu'il était interdit de penser que le protocole était trop lourd.

Le message en question est dans ton fil de présentation (je reconnais qu'il pourrait être plus visible).

Quant au protocole, il n'est pas interdit de penser qu'il est trop lourd - d'ailleurs je le pense également - mais on peut largement discuter la conclusion "donc il faut l'alléger" (une autre conclusion possible étant "donc on ne devrait pas rouvrir les écoles dans ces conditions", par exemple).
+1 000. C'est mon point de vue. Je trouve le protocole bien trop lourd. Mais, ayant quelques bases en microbio, je pense qu'il est difficilement allégeable (sauf si on prouve que les enfants ne sont effectivement pas contagieux, mais on n'en est pas là). Donc il n'aurait pas fallu rentrer, en tous cas pas pour une si courte période. Le protocole sera appliqué si nécessaire à la rentrée de septembre parce que là, c'est nécessaire d'un point de vue pédagogique (les enfants ne peuvent pas perdre 1 an de scolarité). C'est mon point de vue.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Jeu 14 Mai 2020 - 12:07
Oui. Pour le port obligatoire du masque.


Dernière édition par A Tuin le Jeu 14 Mai 2020 - 12:08, édité 1 fois
Lamouettedu22
Lamouettedu22
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lamouettedu22 Jeu 14 Mai 2020 - 12:08
Gallia a écrit:Je viens de lire le nouveau protocole. Ai-je bien compris que le port du masque devient obligatoire en cours pour l'enseignant s'il vous plaît ? Merci.

Oui il devient obligatoire pour les personnels : "La réglementation prise pour faire face à l’épidémie de Covid-19 rend obligatoire le port d’un masque « grand public » en présence d’élèves et dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation n’est pas garanti. C’est notamment le cas dans les salles de classe, pendant la circulation au sein de l’établissement, ou encore pendant la récréation. Il est recommandé dans toutes les autres situations" (page 7).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum