Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Sam 16 Mai 2020 - 22:18
Ne pas le porter parce que l'on sait que l'on en n'aura pas besoin, c'est possible, si on est devin.
Un exemple : vous prenez votre voiture, vous vous faites percuter. Comment faites-vous pour constater les dégâts, rédiger le constat ?
Dans un grand magasin, ne vous arrive-t-il jamais involontairement de frôler quelqu'un, d'être poussé par quelqu'un ? Quand vous faites la queue à la caisse et que quelqu'un ne respecte pas les distances de sécurité, comment faites-vous ?
Et, pour rappel, le masque protège avant tout les autres. Si vous ne le portez pas pour vous, portez-le pour les personnes fragiles que le hasard peut vous amener à côtoyer !
(J'ai essayé en vain de convaincre une collègue de l'utilité du masque, je n'ai eu que des haussements d'épaule car "elle ne sortait pas, sauf une fois par semaine pour faire ses courses en respectant les distances". Maintenant elle a de la fièvre, elle tousse, elle a perdu le goût et l'odorat, et son compagnon est couvert de plaques).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 16 Mai 2020 - 22:25
Hypermnestre a écrit:Ne pas le porter parce que l'on sait que l'on en n'aura pas besoin, c'est possible, si on est devin.
Un exemple : vous prenez votre voiture, vous vous faites percuter. Comment faites-vous pour constater les dégâts, rédiger le constat ?
Dans un grand magasin, ne vous arrive-t-il jamais involontairement de frôler quelqu'un, d'être poussé par quelqu'un ? Quand vous faites la queue à la caisse et que quelqu'un ne respecte pas les distances de sécurité, comment faites-vous ?
Et, pour rappel, le masque protège avant tout les autres. Si vous ne le portez pas pour vous, portez-le pour les personnes fragiles que le hasard peut vous amener à côtoyer !
(J'ai essayé en vain de convaincre une collègue de l'utilité du masque, je n'ai eu que des haussements d'épaule car "elle ne sortait pas, sauf une fois par semaine pour faire ses courses en respectant les distances". Maintenant elle a de la fièvre, elle tousse, elle a perdu le goût et l'odorat, et son compagnon est couvert de plaques).

Oui, voilà.

Les virologues et épidémiologistes insistent encore ce soir sur LCI pour rendre le masque obligatoire. Le virus circule encore nettement (pas mal de clusters en zone verte, d'ailleurs), notamment à cause des no symptomatiques et du fait que les gens malades sont contagieux dès 5 jours avant les premiers symptômes. Lien à venir.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 16 Mai 2020 - 22:29
Mais oui bien sûr ... On ne peut pas tout prévoir. Vous pouvez aussi vous mettre à saigner du nez dans la rue. Est-ce que vous avez toujours sur vous du coalgant ? Smile

Les autorités de santé du Danemark selon vous sont irresponsables ? Smile

Cette maladie ne s'attrape pas en frôlant quelqu'un, à moins que cette personne ne vous tousse dessus au moment où elle vous frôle ! Il faut environ 15 min en côtoyant de près quelqu'un contaminé pour l'attraper.

Bon courage par contre à votre collègue qui j'espère n'aura pas plus de symptômes.

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 16 Mai 2020 - 22:29
Oui, mais la collègue, porter un masque ne l'aurait pas protégée de toutes façons ? (Je joue l'avocat du diable)


Dernière édition par Clecle78 le Sam 16 Mai 2020 - 22:39, édité 2 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 16 Mai 2020 - 22:34
Peut-être que non, elle a peut-être touché quelque chose de contaminé et sans le savoir à touché son visage chez elle... On peut aussi se toucher les oreilles ou les yeux et être contaminé avec un masque !

La seule chose que je m'impose : ne pas se toucher les yeux, les oreilles ou le nez dans la rue. Parfois c'est très difficile de résister. C'est le seul moyen me semble-t-il pour ne pas être contaminé. Pour protéger les autres : se tenir loin et éviter dans les supermarchés de toucher un article et de le reposer ! Ca par contre on pourrait le dire plus souvent ... au lieu de parler des masques, des masques, des masques, ... pour que les gens oublient l'essentiel.

Pareil, quand on se lave les mains, il faut insister énormément sur les ongles ...


Dernière édition par Proton le Sam 16 Mai 2020 - 22:35, édité 1 fois
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jaenelle Sam 16 Mai 2020 - 22:35
Rosanette a écrit:
Sur l'obligation/recommandation dans certains lieux, c'est à l'instar du protocole sanitaire du ministère ; on s'attarde sur les lieux où les distances pourraient ne pas être respectées + lieux très confinés sur lesquels on manque de recul.
Sauf que l'OMS ne l'évoque pas, ça (même dans ses recommandations concernant la gestion du Covid-19 dans les prisons). Désolée, Rosanette, je n'ai rien contre toi, même si je ne partage pas tes opinions sur ce fil Razz , alors que tu ne fais que respecter les recommandations de l'OMS, ce qui me semble être une position judicieuse et complètement défendable, vu que c'est quand même un organisme sérieux - le mot est faible -, que j'ai d'ailleurs référencé sur ma page "Coronavirus" du portail e-sidoc de mon établissement. Mais je suis perplexe et perdue, je ne comprends plus rien. Enfin, ceci dit, si l'épidémie flambe d'ici 2 à 3 semaines, on saura pourquoi vu que ce que dit Jenny ci-dessous concerne la moitié de la population ici, l'une des régions les plus peuplées de France (ex-région Nord-Pas-De-Calais).

Jenny a écrit:On pourrait respecter les deux. Deux précautions valent mieux qu’une.

Les boulets qui ne respectent pas les distances n’ont généralement pas de masque ici.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meevadeborah Sam 16 Mai 2020 - 22:36
Proton a écrit:Exactement. Stop à cette folie des masques et respectons avant tout les gestes barrières ...

D'ailleurs, cette histoire de masque entraîne un abaissement de la vigilance !

http://www.leparisien.fr/societe/plus-de-masques-mais-moins-d-hygiene-le-confinement-a-rendu-les-francais-moins-vigilants-16-05-2020-8318376.php

Plus de masques mais moins d’hygiène : le confinement a rendu les Français moins vigilants. Une étude de Santé Publique France réalisée avant le déconfinement pointe la baisse de vigilance de la population, de moins en moins encline à respecter l’ensemble des mesures d’hygiène et celles de distanciation physique.

Moi je veux bien entendre des arguments mais j'ai lu l'article, en entier, pas seulement le titre.
Je comprends de cet article que c'est le confinement qui a rendu les français moins vigilants face aux gestes barrière, que cependant des progrès ont été fait et que d'autres seront faits encore. Cet article plaide plutôt pour le port du masque :
« On espère est que l'ensemble de ces mesures deviennent une norme, conclut Pierre Arwidson. Si vous êtes la seule personne sans masque dans un magasin ou la seule à ne pas utiliser de gel hydroalcoolique à l'entrée, il y a des chances pour que vous le fassiez la fois suivante. Pareil pour les distances dans les files d'attente. De nouveaux comportements vont s'installer. Et le plus important est que ces pratiques s'installent dans la durée ».

Je crois que les "deux points" du titre sont mal choisis, il aurait fallu mettre des parenthèses..
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Sam 16 Mai 2020 - 22:38
Rosanette a écrit:Oui, et en mouvement, on est à plus d'un mètre bien souvent sinon on a d'ailleurs l'impression que les gens nous collent.

Distanciation, lavage de mains, masque dans certains cas où il a été rendu de toute façon obligatoire.


Quant à la fameuse Pr Katlama, sur le sujet, elle est citée aussi bien par Libé que par VA donc tout va bien :

Valeurs actuelles a écrit:En effet, comme l’a encore rappelé la semaine dernière sur CNEWS Christine Katlama, infectiologue à la Pitié Salpétrière : « Nous sommes parfaitement organisés dans les systèmes hospitaliers. On est ici en présence d’une maladie bénigne qui est très largement sous contrôle. »

https://www.valeursactuelles.com/societe/tribune-crise-du-coronavirus-halte-lhysterie-collective-116891

(Je ne suis pas d'accord avec cet article, je le précise).

L'article de VA date du 11 mars. Avec le recul, il est assez savoureux. Il me fait penser aux optimistes du forum : ce sont exactement les mêmes arguments. L'auteur s'arrache les cheveux pour une baisse présumée de 0,3 % du PIB en France. Maintenant, que les dernières prévisions sont de - 8 %, il doit être en pleine dépression.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 16 Mai 2020 - 22:41
Lol. Ne pas oublier quand même que l'on guérit très souvent Smile Cette maladie est avant tout dangereuse pour les gens âgés. J'ai d'ailleurs bien plus peur pour les gens âgés de ma famille que pour moi (qui ne risque rien du tout).

Si on a confiné c'est qu'il faut un grand nombre de places en urgence ... mais en Suède où la population est jeune, ils s'en sont très bien sortis sans confinement (mais avec un respect des gestes barrières).
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Sam 16 Mai 2020 - 22:56
Rosanette a écrit:L'OMS, dans le cas du covid, n'a pas revu sa position, à savoir que la distance et le lavage des mains doivent rester les fondamentaux ; le masque n'est pas vu comme une nécessité lorsqu'on a pas de symptôme et qu'on respecte d'autres mesures prophylactiques.

Sur l'obligation/recommandation dans certains lieux, c'est à l'instar du protocole sanitaire du ministère ; on s'attarde sur les lieux où les distances pourraient ne pas être respectées + lieux très confinés sur lesquels on manque de recul.


Non pour l'OMS le principe fondamental est de tester et d'isoler.

A partir du moment où on ne teste pas en France rien de ce qu'on pourrait faire ne saurait être suffisant selon l'OMS. "Vous ne pouvez pas combattre un incendie les yeux bandés"

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 16 Mai 2020 - 22:57
Sur la période de contagiosité :
https://www.lepoint.fr/sante/tests-les-trois-erreurs-du-gouvernement-16-05-2020-2375730_40.php

l'essentiel des contaminations se fait dans les 5 jours précédant l'apparition des symptômes et dans les 5 jours après les premiers symptômes.

Je mets aussi cet article dans le topic "gestion en France" car ce que dit cette épidémiologiste sur la situation actuelle et les tests est très intéressant.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Sam 16 Mai 2020 - 22:59
Proton a écrit:Lol. Ne pas oublier quand même que l'on guérit très souvent Smile Cette maladie est avant tout dangereuse pour les gens âgés. J'ai d'ailleurs bien plus peur pour les gens âgés de ma famille que pour moi (qui ne risque rien du tout).

Si on a confiné c'est qu'il faut un grand nombre de places en urgence ... mais en Suède où la population est jeune, ils s'en sont très bien sortis sans confinement (mais avec un respect des gestes barrières).

Ton risque n'est pas nul, il est faible mais il existe quand même.

En Suède, ils ont quand même un nombre important de décès. Ils n'ont pas confiné mais d'après ce qu'on m'en a dit, ils ont une vie sociale différente de l'Europe du sud avec moins de brassage de population et donc moins de circulation du virus.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Sam 16 Mai 2020 - 23:02
Proton a écrit:Lol. Ne pas oublier quand même que l'on guérit très souvent Smile Cette maladie est avant tout dangereuse pour les gens âgés. J'ai d'ailleurs bien plus peur pour les gens âgés de ma famille que pour moi (qui ne risque rien du tout).

Si on a confiné c'est qu'il faut un grand nombre de places en urgence ... mais en Suède où la population est jeune, ils s'en sont très bien sortis sans confinement (mais avec un respect des gestes barrières).

Ton optimisme béat commence à être lassant, de même que tes poses de ravi de la crèche et de fer à bras.
2 copains à moi, plutôt jeunes et en très bonne santé, (moins de 50 ans) ont eu le covid, en pleine zone verte, avant le confinement. Ils en subissent encore les conséquences  2 mois après. Douleurs récurrentes, fatigue extrême, etc... , et tous ces symptômes étant considérés  bien sûr par les instances de santé comme bénins... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 1665347707
Tes discours récurrents " Ne pas oublier quand même que l'on guérit très souvent " virent à l'insupportable quand on considère qu'un nombre assez considérable n'en guérit pas du tout et en est mort.
Je ne sais quel âge tu as pour te croire aussi impavide et crâne face à cette épidémie ("moi, je ne risque rien", on s'en fout, allez), mais ça en devient indécent. No


Dernière édition par Marxou le Sam 16 Mai 2020 - 23:24, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Provence Sam 16 Mai 2020 - 23:07
Marxou a écrit:
Proton a écrit:Lol. Ne pas oublier quand même que l'on guérit très souvent Smile Cette maladie est avant tout dangereuse pour les gens âgés. J'ai d'ailleurs bien plus peur pour les gens âgés de ma famille que pour moi (qui ne risque rien du tout).

Si on a confiné c'est qu'il faut un grand nombre de places en urgence ... mais en Suède où la population est jeune, ils s'en sont très bien sortis sans confinement (mais avec un respect des gestes barrières).

Ton optimisme béat commence à être lassant, de même que tes poses de ravi de la crèche et de fer à bras.
2 copains à moi en zone verte, plutôt jeunes, (moins de 50 ans) ont eu le covid, en pleine zone verte, avant le confinement. Ils en subissent encore les conséquences  2 mois après. Douleurs récurrentes, fatigue extrême, etc... , et tous ces symptômes étant considérés  bien sûr par les instances de santé comme bénins... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 1665347707
Tes discours récurrents " Ne pas oublier quand même que l'on guérit très souvent " virent à l'insupportable quand on considère qu'un nombre assez considérable n'en guérit pas du tout et en est mort.
Je ne sais quel âge tu as pour te croire aussi impavide et crâne face à cette épidémie ("moi, je ne risque rien", on s'en fout, allez), mais ça en devient indécent. No

Je suis d'accord. Lassant et même indécent.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Anne_68 Sam 16 Mai 2020 - 23:26
Rosanette a écrit:Oui, des distances minimales d'un mètre ; dans les faits on a pas son mètre de bricoleur dans la rue, on est souvent à plus d'1m.

On a son propre corps - pour un adulte de taille moyenne qui se tient avec le bras et la main tendus latéralement, la distance entre le bout des doigts et l'épaule opposée est d'un peu plus d'un mètre. On peut donner ces références à ses élèves ou collègues et quand il s'agit de placer des chaises etc. à la distance minimale, c'est facile à vérifier.


Dernière édition par Anne_68 le Sam 16 Mai 2020 - 23:42, édité 1 fois
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Sam 16 Mai 2020 - 23:41
Marxou a écrit:
Proton a écrit:Lol. Ne pas oublier quand même que l'on guérit très souvent Smile Cette maladie est avant tout dangereuse pour les gens âgés. J'ai d'ailleurs bien plus peur pour les gens âgés de ma famille que pour moi (qui ne risque rien du tout).

Si on a confiné c'est qu'il faut un grand nombre de places en urgence ... mais en Suède où la population est jeune, ils s'en sont très bien sortis sans confinement (mais avec un respect des gestes barrières).

Ton optimisme béat commence à être lassant, de même que tes poses de ravi de la crèche et de fer à bras.
2 copains à moi en zone verte, plutôt jeunes, (moins de 50 ans) ont eu le covid, en pleine zone verte, avant le confinement. Ils en subissent encore les conséquences  2 mois après. Douleurs récurrentes, fatigue extrême, etc... , et tous ces symptômes étant considérés  bien sûr par les instances de santé comme bénins... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 1665347707
Tes discours récurrents " Ne pas oublier quand même que l'on guérit très souvent " virent à l'insupportable quand on considère qu'un nombre assez considérable n'en guérit pas du tout et en est mort.
Je ne sais quel âge tu as pour te croire aussi impavide et crâne face à cette épidémie ("moi, je ne risque rien", on s'en fout, allez), mais ça en devient indécent. No

Je suis d'accord, @Marxou. En Ile-de-France une jeune fille de 16 ans est décédée ; d'autres personnes assez jeunes, ou en tout cas loin d'être très âgées, sont mortes, et de la pire manière possible, loin de leurs proches : rien que pour cela, il faudrait avoir un peu plus de respect...
Et ne pas oublier non plus les victimes collatérales de cette épidémie : les personnes âgées en EHPAD qui dépérissent à cause de l'isolement et dont les capacités cognitives chutent de plus en plus ; les malades de cancer et d'autres pathologies (AVC, cardiopathies) qui ne peuvent se soigner correctement, et j'en passe.
Par ailleurs, citer ce qui se passe dans un Pays où l'on n'est vit pas et dont on ne connaît que ce que les médias souhaitent (ou pas) relayer, ce n'est pas un argument. Pas de psychose, certes, mais PRUDENCE, oui : pour les autres et pour soi-même. C'est une question d'humanité et de civisme.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Randoschtroumf Sam 16 Mai 2020 - 23:57
mgb35 a écrit:
Randoschtroumf a écrit:
mgb35 a écrit:Je vais sûrement choquer mais apparemment cette collègue n'a pas été gravement malade.
Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu quelqu'un râler parce qu'il avait chopé un virus à l'école et que ce n'était pas considéré comme accident du travail.
Je vais râler alors.
Parce que j'attrape très régulièrement divers virus à l'école (un peu moins depuis que j'enseigne en élémentaire et plus en maternelle... Mais facilement au moins une fois par période). Parce que je me suis fait plusieurs fois vomir dessus (réellement).

La collègue a mis plus d'un mois à se sentir mieux, bilans réguliers, et n'est pas guérie.
Le Covid n'est pas une gripette, même si on évite la réa.
Je pense que tu n'as pas lu mon message en entier. Je n'ai tenu aucun de propos que tu m'attribues.

Je n'attribue aucun propos, puisque je me contente de citer : "apparemment, cette collègue n'a pas été gravement malade".

Puisque tu dis que tu n'as pas vu quelqu'un râler, je râle donc, sans perdre mon temps à aller déposer un dossier d'accident du travail ou de maladie professionnelle, qui serait automatiquement rejeté car non conforme à la réglementation.
C'est d'ailleurs tout l'objet des débats actuels sur la reconnaissance a priori pour le personnel soignant uniquement de maladie professionnelle suite à exposition au Covid.


Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Dim 17 Mai 2020 - 0:39
mgb35 a écrit:Je vais sûrement choquer mais apparemment cette collègue n'a pas été gravement malade.
Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu quelqu'un râler parce qu'il avait chopé un virus à l'école et que ce n'était pas considéré comme accident du travail.

Qu'elle ait été gravement malade ou pas, il est quand même inquiétant que, par principe, on déclare à la collègue qu'elle n'a pas attrapé son covid au travail ; en agissant ainsi, c'est sûr qu'on arrivera très vite à une démonstration administrative de la non-contagiosité des enfants, quand bien même l'hypothèse s'avérerait finalement erronée sur le plan épidémiologique.


Sinon, pour le débat masque vs distanciation : le masque grand public ou chirurgical ne protège pas ou très peu celui qui le porte, mais en milieu clos soumis à une forte fréquentation (magasins, écoles, bureaux, transports...), plus il est porté par une forte proportion de personnes (et donc par les asymptomatiques et le malades en phase d'incubation), plus cela limitera la quantité de virus porté par des gouttelettes qui peuvent traîner dans l'air durant un temps indéterminé. Il n'est pas déraisonnable d'envisager que, en milieu clos, le masque puisse constituer une protection collective complémentaire à la distanciation (qui me semble assez illusoire dans les rayons labyrinthiques d'un supermarché).


Dernière édition par Moonchild le Dim 17 Mai 2020 - 0:53, édité 1 fois
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 17 Mai 2020 - 0:47
Pour faire suite à l'affaire du masque en "tissu slip" (comprendre les masques fournis par l'EN dont la photo figure Ici)
Sud éducation 34 s'insurge à raison au sujet de la chose https://www.sudeducation34.org/spip.php?article1289

Sud éducation 34 a écrit:Ces masques textiles sont sans étiquette, sans logo, ne comportent aucune indication sur la nature du tissu de fabrication, aucune information sur la norme de référence ou le degré de performance du masque. Ils ont été fournis sans mode d’emploi pour leur entretien, ni d’information sur leur durabilité (combien de lavages autorisés ?). D’après la direction générale des entreprises (DGE), un visuel doit être apposé sur les masques grands publics (ou leur emballage) produits par les industriels qui peut démontrer qu’ils respectent les critères de filtration et de respirabilité conformément au cadre fixé par l’état. Ceux-ci n’en comportent pas.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 964035751
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Dim 17 Mai 2020 - 1:45
Sikelia a écrit:
Marxou a écrit:
Proton a écrit:Lol. Ne pas oublier quand même que l'on guérit très souvent Smile Cette maladie est avant tout dangereuse pour les gens âgés. J'ai d'ailleurs bien plus peur pour les gens âgés de ma famille que pour moi (qui ne risque rien du tout).

Si on a confiné c'est qu'il faut un grand nombre de places en urgence ... mais en Suède où la population est jeune, ils s'en sont très bien sortis sans confinement (mais avec un respect des gestes barrières).

Ton optimisme béat commence à être lassant, de même que tes poses de ravi de la crèche et de fer à bras.
2 copains à moi en zone verte, plutôt jeunes, (moins de 50 ans) ont eu le covid, en pleine zone verte, avant le confinement. Ils en subissent encore les conséquences  2 mois après. Douleurs récurrentes, fatigue extrême, etc... , et tous ces symptômes étant considérés  bien sûr par les instances de santé comme bénins... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 1665347707
Tes discours récurrents " Ne pas oublier quand même que l'on guérit très souvent " virent à l'insupportable quand on considère qu'un nombre assez considérable n'en guérit pas du tout et en est mort.
Je ne sais quel âge tu as pour te croire aussi impavide et crâne face à cette épidémie ("moi, je ne risque rien", on s'en fout, allez), mais ça en devient indécent. No

Je suis d'accord, @Marxou. En Ile-de-France une jeune fille de 16 ans est décédée ; d'autres personnes assez jeunes, ou en tout cas loin d'être très âgées, sont mortes, et de la pire manière possible, loin de leurs proches : rien que pour cela, il faudrait avoir un peu plus de respect...
Et ne pas oublier non plus les victimes collatérales de cette épidémie : les personnes âgées en EHPAD qui dépérissent à cause de l'isolement et dont les capacités cognitives chutent de plus en plus ; les malades de cancer et d'autres pathologies (AVC, cardiopathies) qui ne peuvent se soigner correctement, et j'en passe.
Par ailleurs, citer ce qui se passe dans un Pays où l'on n'est vit pas et dont on ne connaît que ce que les médias souhaitent (ou pas) relayer, ce n'est pas un argument. Pas de psychose, certes, mais PRUDENCE, oui : pour les autres et pour soi-même. C'est une question d'humanité et de civisme.

... et puis bon, la Suède, c'est quand même vachement moins densément peuplé que la France.

On parle d'un pays, où, dans le Nord, le GPS vous dit "dans 134 km, traversez le rond-point".
Il y a moins de monde dans le pays entier qu'en île de France. 23 hab/km2. Effectivement, le virus circule moins vite qu'en Seine-Saint-Denis.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Dim 17 Mai 2020 - 6:45
Je remercie tout d'abord Marxou et Sikelia -et peut-être d'autres dont je n'ai pas vu le message antérieur- d'avoir procédé à une piqûre de rappel, si j'ose dire,  pour Proton, la mienne étant restée sans effet.
Oui, la plupart guérissent, oui, il y a peu de cas graves chez les jeunes, mais certains sont sérieusement malades, c'est long, c'est très fatigant, on observe des rechutes de symptômes, et si Proton a des informations que nous n'avons pas sur les séquelles à terme (réversibilité notamment) , il sera bien aimable de nous en faire profiter. (avec sources bien sûr).

La Suède  a, sur un territoire à peine plus petit que le nôtre, une population inférieure à celle de la région parisienne, et peu de grandes villes. Et pour y avoir séjourné, je peux vous assurer que l'autodiscipline des Suédois n'a rien à voir avec celle des Français (je parle de la vie courante, de la route notamment, pas de cette crise). 
Anders Tegnell, l’épidémiologiste en chef de l’Agence de santé publique qui, en Suède, détermine la stratégie de lutte contre le Covid19, convient bien volontiers que la stratégie qu'il a choisie pour son pays n'est pas forcément applicable dans d'autres pays plus densément peuplés (et/ou moins bien préparés et organisés, a fortiori). 
Anders Tegnell a écrit:Chaque pays doit avoir son propre système, car tout dépend énormément du contexte : où en est l’épidémie, quelles sont vos capacités sanitaires et légales. Mais ce que nous démontrons en Suède, c’est qu’ouvrir les écoles a peu d’effet sur l’épidémie. Cela présente peu de danger.
https://www.franceinter.fr/monde/en-premiere-ligne-anders-tegnell-l-epidemiologiste-suedois-qui-refuse-le-confinement

Je parle des écoles parce que c'est tout de même un peu rassurant, surtout énoncé le 30 avril dans un  pays qui a laissé le virus faire son chemin.

Les maisons de retraite ont été fermées, et c'est pourtant là qu'on a un décès sur trois :
https://www.lepoint.fr/monde/en-suede-les-maisons-de-retraite-en-premiere-ligne-face-au-coronavirus-10-05-2020-2374907_24.php

Il n'est pas exempt de critiques dans son propre pays.  Il a un nombre de décès rapporté à la population à peine inférieur à celui de la France  (40 pour 100.000 habitants en France, 33 en Suède)
https://www.cnews.fr/monde/2020-05-13/graphique-quels-pays-comptent-le-plus-de-morts-du-coronavirus-par-rapport-leur

Il fait le pari (car c'est un pari) d'une sorte de "sacrifice" pour affronter plus facilement  la deuxième vague qu'il prévoit en septembre, avec une immunité collective.
Mais que savons-nous de ce qui se passera en septembre ?

En attendant, même si Proton et d'autres n'ont pas peur pour eux-mêmes, c'est leur choix, que nous nous garderons de juger, mais qu'ils ne viennent pas se gausser avec ironie voire mépris de ceux qui ont été malades, parfois bien malades, ni de ceux qui ont peur de l'être, en pensant aussi à leur famille.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Dim 17 Mai 2020 - 6:52
Sibylle a écrit:Des témoignages sur la reprise de l'éducation en cette période de déconfinement : https://mon-deconfinement.fr/tag/education/
C'est mis en place par La France Insoumise.  Bien entendu figurent  également des témoignages sur autre chose que l'Education et tout le monde peut témoigner. Ce n'est pas que pour lire.

A revérifier dans quelques jours, mais curieusement , quand on envoie un message un peu positif, il n'est pas publié...
Khalie
Khalie
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Khalie Dim 17 Mai 2020 - 7:09
Dame Tartine a écrit:Pour faire suite à l'affaire du masque en "tissu slip" (comprendre les masques fournis par l'EN dont la photo figure Ici)
Sud éducation 34 s'insurge à raison au sujet de la chose https://www.sudeducation34.org/spip.php?article1289

Sud éducation 34 a écrit:Ces masques textiles sont sans étiquette, sans logo, ne comportent aucune indication sur la nature du tissu de fabrication, aucune information sur la norme de référence ou le degré de performance du masque. Ils ont été fournis sans mode d’emploi pour leur entretien, ni d’information sur leur durabilité (combien de lavages autorisés ?). D’après la direction générale des entreprises (DGE), un visuel doit être apposé sur les masques grands publics (ou leur emballage) produits par les industriels qui peut démontrer qu’ils respectent les critères de filtration et de respirabilité conformément au cadre fixé par l’état. Ceux-ci n’en comportent pas.

Le mode d'emploi de ces masques nous a été fourni, je tente de partager (j'espère que le lien fonctionnera) : la spécificité afnor est mentionnée à la fin du document : AFNOR Spec S76-001 . 20 lavages. Après n'y connaissant rien, je me garderais de dire si ils sont efficaces (ou pas)

Notice masques Corele
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Dim 17 Mai 2020 - 8:33
Verdurette a écrit:Je remercie tout d'abord Marxou et Sikelia -et peut-être d'autres dont je n'ai pas vu le message antérieur- d'avoir procédé à une piqûre de rappel, si j'ose dire,  pour Proton, la mienne étant restée sans effet.
Oui, la plupart guérissent, oui, il y a peu de cas graves chez les jeunes, mais certains sont sérieusement malades, c'est long, c'est très fatigant, on observe des rechutes de symptômes, et si Proton a des informations que nous n'avons pas sur les séquelles à terme (réversibilité notamment) , il sera bien aimable de nous en faire profiter. (avec sources bien sûr).

La Suède  a, sur un territoire à peine plus petit que le nôtre, une population inférieure à celle de la région parisienne, et peu de grandes villes. Et pour y avoir séjourné, je peux vous assurer que l'autodiscipline des Suédois n'a rien à voir avec celle des Français (je parle de la vie courante, de la route notamment, pas de cette crise). 
Anders Tegnell, l’épidémiologiste en chef de l’Agence de santé publique qui, en Suède, détermine la stratégie de lutte contre le Covid19, convient bien volontiers que la stratégie qu'il a choisie pour son pays n'est pas forcément applicable dans d'autres pays plus densément peuplés (et/ou moins bien préparés et organisés, a fortiori). 
Anders Tegnell a écrit:Chaque pays doit avoir son propre système, car tout dépend énormément du contexte : où en est l’épidémie, quelles sont vos capacités sanitaires et légales. Mais ce que nous démontrons en Suède, c’est qu’ouvrir les écoles a peu d’effet sur l’épidémie. Cela présente peu de danger.
https://www.franceinter.fr/monde/en-premiere-ligne-anders-tegnell-l-epidemiologiste-suedois-qui-refuse-le-confinement

Je parle des écoles parce que c'est tout de même un peu rassurant, surtout énoncé le 30 avril dans un  pays qui a laissé le virus faire son chemin.

Les maisons de retraite ont été fermées, et c'est pourtant là qu'on a un décès sur trois :
https://www.lepoint.fr/monde/en-suede-les-maisons-de-retraite-en-premiere-ligne-face-au-coronavirus-10-05-2020-2374907_24.php

Il n'est pas exempt de critiques dans son propre pays.  Il a un nombre de décès rapporté à la population à peine inférieur à celui de la France  (40 pour 100.000 habitants en France, 33 en Suède)
https://www.cnews.fr/monde/2020-05-13/graphique-quels-pays-comptent-le-plus-de-morts-du-coronavirus-par-rapport-leur

Il fait le pari (car c'est un pari) d'une sorte de "sacrifice" pour affronter plus facilement  la deuxième vague qu'il prévoit en septembre, avec une immunité collective.
Mais que savons-nous de ce qui se passera en septembre ?

En attendant, même si Proton et d'autres n'ont pas peur pour eux-mêmes, c'est leur choix, que nous nous garderons de juger, mais qu'ils ne viennent pas se gausser avec ironie voire mépris de ceux qui ont été malades, parfois bien malades, ni de ceux qui ont peur de l'être, en pensant aussi à leur famille.

Merci. Chacun est libre de se croire à l'abri ou pas, d'être angoissé ou pas. Il n'y a pas à juger. Mais les fanfaronnades peuvent être agaçantes, voire blessantes pour ceux qui ont vécu la maladie de près.
fleur7
fleur7
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fleur7 Dim 17 Mai 2020 - 9:16
On ne doit pas avoir tous le même fournisseur de masques. Chez nous les masques donnés par l'inspection sont chirurgicaux et jetables. On nous en distribue 2 par jours.
La mairie a fourni des visières, des gants et du gel.
Même en élémentaire nous avons une personne employée par la municipalité dans la classe pour nettoyer chaque fois que c'est nécessaire dans la classe ou les sanitaires.
Je vais travailler sereinement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 17 Mai 2020 - 9:17
fleur7 a écrit:On ne doit pas avoir tous le même fournisseur de masques. Chez nous les masques donnés par l'inspection sont chirurgicaux et jetables. On nous en distribue 2 par jours.
La mairie a fourni des visières, des gants et du gel.
Même en élémentaire nous avons une personne employée par la municipalité dans la classe pour nettoyer chaque fois que c'est nécessaire dans la classe ou les sanitaires.
Je vais travailler sereinement.

Serait-ce une différence entre le primaire et le secondaire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum