Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vatrouchka
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Vatrouchka Mar 26 Mai 2020 - 16:03
Dans mon lycée, la majorité des 1ères a disparu de la circulation : les collègues des autres matières ne donnent plus rien pour que les élèves travaillent le français mais on doit avoir une vingtaine de retours sur 500 élèves...
En revanche les 2des et les terminales restent demandeurs et font le travail donné. Si on maintient l’épreuve pour faire travailler les 1ères, ici c’est un fiasco !
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Mar 26 Mai 2020 - 16:42
Moi, ils sont là, les technos sont revenus même .
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine Mar 26 Mai 2020 - 16:52
Ici, c'est de prof de français de ma fille dont on n'a plus de nouvelles (ce n'est pas une critique, hein, juste une remarque, en plus, c'est une collègue que j'apprécie beaucoup). Ma fille s'inquiète parce quelle devait envoyer le travail sur le dernier texte il y a deux semaines.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Dorine Mar 26 Mai 2020 - 16:54
roxanne a écrit:Moi, ils sont là, les technos sont revenus même .
Idem !
Je viens de faire passer des élèves, les plus sérieux qui n'ont jamais arrêté de bosser.
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par uneodyssée Mar 26 Mai 2020 - 17:18
Vivivava a écrit:
Sinon, outre le non-sens pédagogique, il y a en moi une autre raison qui devient plus forte à mesure que Blanquer nous fait mariner : celle de ne pas vouloir participer à ce qu'il dise "ce que je fais est une réussite". Voilà où j'en suis réduite après cette année de réformes.

Voilà. La même.
Violet
Violet
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Violet Mar 26 Mai 2020 - 17:33
Je suis en train de les perdre... ils ne font plus rien... en me disant : "Mais les oraux vont être annulés, non ? Tout le monde le dit... " L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 1665347707
Cleroli
Cleroli
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Cleroli Mar 26 Mai 2020 - 17:53
Violet a écrit:Je suis en train de les perdre... ils ne font plus rien... en me disant : "Mais les oraux vont être annulés, non ? Tout le monde le dit... " L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 1665347707
Visioconférence auj dans le lycée de mon conjoint (tous les PP convoqués) : la direction part du principe que les oraux seront maintenus et demande aux profs comment organiser le retour de ces élèves (seul niveau en cours en présentiel, les autres niveaux auraient des cours à distance jusqu’au 4 juillet).
maldoror1
maldoror1
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par maldoror1 Mar 26 Mai 2020 - 18:10
Cleroli a écrit:
Violet a écrit:Je suis en train de les perdre... ils ne font plus rien... en me disant : "Mais les oraux vont être annulés, non ? Tout le monde le dit... " L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 1665347707
Visioconférence auj dans le lycée de mon conjoint (tous les PP convoqués) : la direction part du principe que les oraux seront maintenus et demande aux profs comment organiser le retour de ces élèves (seul niveau en cours en présentiel, les autres niveaux auraient des cours à distance jusqu’au 4 juillet).
Ah ben c'est la meilleure ! C'est pas le boulot de la direction, ça ???

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Tivinou Mar 26 Mai 2020 - 18:15
Vatrouchka a écrit:Dans mon lycée, la majorité des 1ères a disparu de la circulation : les collègues des autres matières ne donnent plus rien pour que les élèves travaillent le français mais on doit avoir une vingtaine de retours sur 500 élèves...
En revanche les 2des et les terminales restent demandeurs et font le travail donné. Si on maintient l’épreuve pour faire travailler les 1ères, ici c’est un fiasco !

Ben voyons. Je trouve ça un peu facile.
Ici, on s'achemine tout doucement vers une reprise des premières seulement (et quelques élèves de terminale susceptibles d'aller aux oraux de rattrapage), et essentiellement avec les profs de français, des cours de deux heures en petits groupes...
J'ai deux classes de première, si je fais des petits groupes, il faut que j'en fasse 9. Ben 2x9 = 18 pour un service à 15 heures, déjà c'est non, d'autant que j'ai AUSSI les secondes et les BTS, qui eux auront du français / de la culture générale l'an prochain.

Et on nous demande aussi de proposer une organisation. La réunion est prévue vendredi matin, avant la bonne parole de notre ministre.
Et je ne sais même pas si ni comment ma fille sera accueillie à l'école primaire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Clecle78 Mar 26 Mai 2020 - 18:21
Une semaine sur deux ? 9 h Comme ça tu as du temps pour tes autres classes à distance.
henriette
henriette
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par henriette Mar 26 Mai 2020 - 18:21
Dans le lycée de ma fille, sa prof de français vient de faire un sondage pour demander qui compte revenir pour préparer l'oral, un indiquant que les 1ères seraient pris prioritairement aux autres niveaux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Tivinou Mar 26 Mai 2020 - 18:31
Clecle78 a écrit:Une semaine sur deux ? 9 h Comme ça tu as du temps pour tes autres classes à distance.

Même là, c'est plus que mon service: j'ai sept heures de première normalement...
Je crois que je suis tellement fatiguée que mon niveau d'acceptation / d'adaptation va être très très réduit.

Avec un peu de chance, on va mettre en place une organisation vendredi matin, qui s'effondrera vendredi soir avec les déclarations du Premier Ministre.
myz
myz
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par myz Mar 26 Mai 2020 - 18:35
Ce qui me scandalise dans tout ça (mais je m'y attendais) c'est que ce sont prioritairement (si ce n'est exclusivement) les profs de lettres qui vont devoir revenir en juin, pour préparer (et assurer) cet oral !
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Mar 26 Mai 2020 - 18:40
Nous, si oral il y a, reprise des Premières sur deux heures, par petits groupes puis oral blanc soit en visio soit au lycée au choix de l'élève.
maldoror1
maldoror1
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par maldoror1 Mar 26 Mai 2020 - 18:47
myz a écrit:Ce qui me scandalise dans tout ça (mais je m'y attendais) c'est que ce sont prioritairement (si ce n'est exclusivement) les profs de lettres qui vont devoir revenir en juin, pour préparer (et assurer) cet oral !
Je dois dire que ça m'agace aussi, même si c'est de l'agacement mal placé. On n'est pas davantage payé que les autres, que je sache. Zut à la fin ! Et le coup des professeurs qui ne donnent plus de travail "pour que les élèves se concentrent sur le français", je trouve ça un peu facile, pour ne pas dire plus...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Mar 26 Mai 2020 - 18:56
Moi , c'est le contraire, ils sont très sollicités dans les autres matières , donc je dois presque négocier pour les prendre pour les oraux.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Li-Li Mar 26 Mai 2020 - 19:00
roxanne a écrit:Moi , c'est le contraire, ils sont très sollicités dans les autres matières , donc je dois presque négocier pour les prendre  pour les oraux.

Pareil les oraux débutent dans mon hémisphère le 08 juin et les collègues font encore la course pour terminer leur programme.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Vatrouchka Mar 26 Mai 2020 - 21:34
roxanne a écrit:Moi, ils sont là, les technos sont revenus même .

On avait quasiment tout le monde il y a encore deux semaines... On pense qu'ils fatiguent et qu'ils se sont octroyés des "vacances". Ils reviendront sûrement si l'oral est maintenu.

Sinon, oui, mes collègues sont gonflés, surtout qu'ils savent qu'ils ne reviendront pas car seul le français en 1ère est concerné par le présentiel si le lycée rouvre. En plus, j'ai appris tout à l'heure que j'étais la seule à pouvoir revenir. woohoo
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Cécédille Mer 27 Mai 2020 - 1:48
maldoror1 a écrit:
myz a écrit:Ce qui me scandalise dans tout ça (mais je m'y attendais) c'est que ce sont prioritairement (si ce n'est exclusivement) les profs de lettres qui vont devoir revenir en juin, pour préparer (et assurer) cet oral !
Je dois dire que ça m'agace aussi, même si c'est de l'agacement mal placé. On n'est pas davantage payé que les autres, que je sache. Zut à la fin ! Et le coup des professeurs qui ne donnent plus de travail "pour que les élèves se concentrent sur le français", je trouve ça un peu facile, pour ne pas dire plus...

Même chose dans mon établissement. Reprise uniquement pour les 1ère en Français. Vive le Français Wink

_________________
Ecrire est le véritable plaisir; être lu n'est qu'un plaisir superficiel. Virginia WOOLF abi abi
Isidoria
Isidoria
Doyen

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Isidoria Mer 27 Mai 2020 - 6:41
Nous ne reprenons pas du tout. Nous avons fermé le 27 février. Tout le monde est à bout. Les 1ères ont beaucoup de travail en spe notamment. J’ai râlé en conseil pédagogique la semaine dernière en demandant comment je devais motiver mes élèves s’ils ne pouvaient pas réviser, le chef d’établissement m’a soutenue. Je ne pense pas que la terre s’arrêtera de tourner si on ne finit pas le programme dans certaines matières... en revanche si Blanquer pouvait enfin s’exprimer ça éviterait de pédaler dans la semoule.
The Paper
The Paper
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par The Paper Mer 27 Mai 2020 - 8:10
Isidoria a écrit:si Blanquer pouvait enfin s’exprimer ça éviterait de pédaler dans la semoule.
Le pire, c'est qu'il n'arrête pas de venir dans les médias, mais pour parler sans rien dire !

_________________
Publicité:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Iphigénie Mer 27 Mai 2020 - 9:06
Ce qui est ennuyeux c’est qu’il lie cette annonce avec celle de la réouverture des lycées : c’est ce que je trouve très inquiétant .
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Mer 27 Mai 2020 - 9:20
Autant il y a deux semaines, je pense que c'était plié ,annulation, autant là, en effet, on est bien partis pour y avoir droit. Il va aménager le truc, donner des garanties aux lycéens , moins de textes, et au charbon les profs. D'ailleurs, on commence à s'organiser , à réfléchir.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine Mer 27 Mai 2020 - 9:26
L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 EZAaS2UWoAIVg02?format=jpg&name=medium
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Poupoutch Mer 27 Mai 2020 - 9:35
Je pense, malheureusement, qu'il faut s'attendre à un maintien de l'épreuve avec des aménagements (nombre réduit de textes, possibilité de visio pour les profs/élèves vulnérables...).
Ce maintien sera purement politique : il s'agira avant tout de ne pas faire du premier "nouveau bac" un examen bradé, de pouvoir assumer avoir fait bosser les élèves, de pouvoir continuer d'affirmer que la continuité pédagogique fonctionne.
C'est mon sentiment depuis le début, il se renforce au fil des jours. Vous n'imaginez pas à quel point j'espère que je serai démentie vendredi, pas tant pour moi d'ailleurs que pour mes élèves, qui ne sont pas prêts et pas tous en mesure de se connecter pour accéder aux cours (étant personne vulnerable, il n'est pas dit que je reprendrai en présentiel d'ici juillet).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 22 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Blinkartica Mer 27 Mai 2020 - 9:36
Notre cher Blanquer va les maintenir ces oraux : il en a fait une affaire personnelle + il l'a lié à l'ouverture des lycées (qui devrait avoir lieu) + le maintien de l'oral conditionne aussi le "succès" du retour des élèves (parce que, raisonnement lucide ou fallacieux, sans un examen final, je doute que les élèves ne se bousculent au portillon alors que les conseils de classe seront passés). Bref, je vois peu d'espoir...

Le seul espoir, c'est une décision de notre Emmanuel Ier qui chercherait à grappiller quelques points de sympathie ici ou là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum