Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avimenet
avimenet
Je viens de m'inscrire !

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Les collèges REP+ de Toulouse

par avimenet le Mar 19 Mai 2020, 18:40
Bonjour,

Je suis une prof d'anglais en collège REP dans l’académie de Créteil depuis ma titularisation, mais j'aimerais demander ma mutation dans mon académie d'origine, Toulouse. sunny
Avec mon bonus REP 5 ans et ma petite ancienneté, je pense pouvoir rentrer dans l'académie pour la rentrée 2021.

Je me pose la question de l'enseignement en REP+. Même si ce n'est pas tous les jours facile, j'apprécie travailler en REP, j'y aime me sentir utile et m'investir dans des dispositifs comme l'UPE2A ou l'OEPRE ou autres. D'un autre côté, je m'interroge sur la différence réelle entre les REP et les REP+. Avez-vous des témoignages à apporter ?

Ensuite, si je postule pour un REP+, j'ai le choix entre les collèges de Toulouse suivants : Rosa Parks, George Sand, Stendhal et Bellefontaine (sachant que d'après ce que j'ai pu lire, ce dernier serait probablement fermé prochainement, les CM2 n'y étant plus affectés depuis plusieurs années).
Connaissez-vous ces établissements ? Pouvez-vous d'en décrire l'ambiance ?

En effet, j'aimerais m'investir dans un établissement dynamique, avec une équipe motivée, un noyau syndical existant et des projets pour les élèves.

Je vous remercie pour ceux qui pourront m'éclairer ! Je m'y prends tôt, mais comme j'ai le temps pendant ce confinement ... Smile

Bonne fin de journée !
Anaïs


Dernière édition par avimenet le Mar 19 Mai 2020, 23:34, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Habitué du forum

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par Ha@_x le Mar 19 Mai 2020, 21:11
@avimenet a écrit:Je me pose la question de l'enseignement en REP+. Même si ce n'est pas tous les jours facile, j'apprécie travailler en REP, j'y aime me sentir utile et m'investir dans des dispositifs comme l'UPE2A ou l'OEPRE ou autres. D'un autre côté, je m'interroge sur la différence réelle entre les REP et les REP+. Avez-vous des témoignages à apporter ?

Même public qu'en REP, mais moins d'élèves par classe et plus de moyens normalement (c'est le cadrage national, même si selon les réalités locales on peut parfois dépasser 24 élèves).
C'est parfois plus difficile mais c'est rare : le problème fondamental d'un bahut n'étant pas en soi son classement ou non (en REP ou REP+) mais le turnover des équipes. Et d'expérience, les bahuts les plus difficiles que j'ai fréquentés étant ceux devant être classés et ne l'étant pas.

Pour les difficultés, notamment scolaires, un établissement classé REP+ suppose un taux élevé d'élèves boursiers, de pauvreté et un quartier généralement pas très verdoyant en milieu urbain (y a des REP+ rurales hein), donc scolairement c'est pas folichon....

Pour les avantages : plus de fric, n'ayons pas honte,  Very Happy  et parfois des élèves bien plus attachants qu'en zone normale.
Donc si tu aimes bosser avec des élèves de REP, avoir des élèves d'UPE2A, voire des ULIS, n'hésite pas.

Pour le reste, je ne connais pas l'aca' de Toulouse.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum