Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mar 19 Mai 2020 - 22:53
meevadeborah a écrit:Ici reçu 4 masques contre un surlignage en fluo de mon nom sur une liste : ils ont besoin de savoir qui a retiré ses masques je pense (pour chez nous).
Merci pour vos réponses.
Oui c'est encore différent de la signature. C'est utile pour faire le point.
Et vous accueillez ou allez accueillir aussi les enfants de collègues qui ne pourraient pas être scolarisés dans leur établissement habituel ?
Provence
Provence
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Provence Mar 19 Mai 2020 - 22:59
Chez nous, ce sera contre signature aussi. La confiance règne.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mar 19 Mai 2020 - 23:02
RogerMartin a écrit:
PabloPE a écrit:Encore des écoles qui ferment
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/saint-maur-un-eleve-teste-positif-au-covid-deux-ecoles-restent-fermees-19-05-2020-8319717.php
Le papa du garçon est décédé du Covid-19, le 21 avril dernier, en 48 heures seulement. Mais le choix d'accepter ses enfants à l'école a été fait, estimant que le délai de contamination était passé, mais sans tester les enfants auparavant. «L'éducation nationale ne fait pas de choix sur les enfants qui peuvent reprendre ou non, c'est l'Agence Régionale de Santé qui contrôle et mène l'enquête, insiste la direction des services départementaux de l'éducation nationale. L'école applique les protocoles sanitaires. Tout est mis en oeuvre avec la plus grande rigueur. »
J'aime bien la petite blagounette pour terminer. araignée
Ah toi aussi :sourit:
J'ai de plus en plus de phrases d'Audiard en tête quand je pense à notre grande maison. abi

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kea Mar 19 Mai 2020 - 23:03
J'ai récupéré mes masques sans signer quoi que ce soit. Mais on sent que c'est rationné : il a fallu que j'explique bien que je n'avais pas déjà eu "mes" masques. Apparemment, le stock est juste.
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Mar 19 Mai 2020 - 23:04
Lokomazout a écrit:
Dinimip! a écrit:
Dans la mesure où nous sommes tout de même payés pendant tout le confinement

Toi, t'es un champion du monde, vraiment. En si peu de temps, post après post, tu bas des records... Rolling Eyes

Ne tombons pas dans l'invective. Il est normal d'avoir été payé puisque nous avons continué à travailler, mais nous avons la chance d'avoir une profession où nous pouvions continuer à travailler (pas de risque de chômage partiel, et je pense surtout aux intérimaires qui ont pris financièrement cette crise de plein fouet).
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Philomène87 Mar 19 Mai 2020 - 23:05
Provence a écrit:Chez nous, ce sera contre signature aussi. La confiance règne.

Idem chez nous.
Mince, moi qui voulais faire des stocks pour les revendre sur LBC...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mar 19 Mai 2020 - 23:12
Dinimip! a écrit:
Lokomazout a écrit:
Dinimip! a écrit:
Dans la mesure où nous sommes tout de même payés pendant tout le confinement

Toi, t'es un champion du monde, vraiment. En si peu de temps, post après post, tu bas des records... Rolling Eyes

Ne tombons pas dans l'invective. Il est normal d'avoir été payé puisque nous avons continué à travailler, mais nous avons la chance d'avoir une profession où nous pouvions continuer à travailler (pas de risque de chômage partiel, et je pense surtout aux intérimaires qui ont pris financièrement cette crise de plein fouet).

Tu vas continuer longtemps à noyer le poisson ? Ou à te moquer du monde ?
Oui, nous avons tous continué à travailler en distanciel et nous avons été payés pour ce travail. Mais, ceux qui sont allés EN PLUS accueillir des enfants de soignants et ont pris des risques méritent une reconnaissance ! Décréter que les personnes qui ont travaillé 1 à 4 jours dans ces conditions EN PLUS de leur travail de base ne méritent pas de reconnaissance, oui c’est odieux. Point.
Et ça ne nous empêche pas de reconnaître qu’il y a d’autres gens qui sont dans des situations économiques plus compliquées que la nôtre. Mais c’est un autre sujet.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meevadeborah Mar 19 Mai 2020 - 23:14
frimoussette77 a écrit:
meevadeborah a écrit:Ici reçu 4 masques contre un surlignage en fluo de mon nom sur une liste : ils ont besoin de savoir qui a retiré ses masques je pense (pour chez nous).
Merci pour vos réponses.
Oui c'est encore différent de la signature. C'est utile pour faire le point.
Et vous accueillez ou allez accueillir aussi les enfants de collègues qui ne pourraient pas être scolarisés dans leur établissement habituel ?

Non. Nous n'accueillons que les 6ème cette "semaine". La semaine prochaine, 6e et 5e, mais nous n'avons toujours pas ni les modalités, ni les emplois du temps. Moi je suis seulement passée au collège aujourd'hui récupérer mes masques justement et j'ai voulu passer à ma salle récupérer les livres restés dedans. Il a fallu qu'un agent d'entretien m'accompagne : ils ont condamnés les couloirs, les escaliers qui ne doivent pas servir. La salle des profs est partiellement fermée (il y avait 3 salles, une moyenne, une grande, une petite, et la moyenne qui servait à prendre le café est fermée).
Hier et aujourd'hui, tout s'est bien passé : il y avait 34 élèves en tout ! Enfin, bien sauf la prise en charge des élèves non inscrits, qui est discutable. Sauf des remarques faites aux profs sur les endroits où passer (par exemple).
Il y a 7 enseignants qui restent "à distance" soit un quart d'entre nous, pour diverses raisons (dont un enseignant âgé de plus de 70 ans).
Pour nos enfants, une collègue a demandé des facilités dans l'emploi du temps, juste pour le matin ou le soir (début ou fin de journée, les garderies habituelles ne fonctionnant pas normalement) mais le chef a laissé entendre que ce n'était pas son problème (mais c'est surtout une question de personne je crois, si quelqu'un d'autre avait demandé, il aurait sûrement réagi différemment). Je crois qu'on va tous pouvoir se "débrouiller" de nos enfants au final, entre les écoles qui les prennent, les mairies qui prévoient des systèmes de garderie pour les autres jours, les conjoints qui peuvent s'arranger...
Je trouve très stressant de ne rien savoir à l'avance : une mère d'élève nous demande si nous continuerons le distanciel pour se décider à savoir si elle remettra sa fille à l'école ; je n'ai pas encore répondu, mais j'ai envie de lui dire que malheureusement je n'en sais pas plus qu'elle et que je ne peux que lui faire une réponse de normand (en réalité, je vais réfléchir et trouver une vraie réponse).
Provence
Provence
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Provence Mar 19 Mai 2020 - 23:15
Dinimip! a écrit: Il est normal d'avoir été payé puisque nous avons continué à travailler, mais nous avons la chance d'avoir une profession où nous pouvions continuer à travailler (pas de risque de chômage partiel, et je pense surtout aux intérimaires qui ont pris financièrement cette crise de plein fouet).

Et en quoi est-ce supposé justifier qu'on ne rémunère pas les missions supplémentaires?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Mar 19 Mai 2020 - 23:18
Est-ce que quelqu'un en zone rouge actuelle a des infos sur ce qui est envisagé pour le retour des 4èmes-3èmes ? Une date ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mar 19 Mai 2020 - 23:22
Esméralda a écrit:Est-ce que quelqu'un en zone rouge actuelle a des infos sur ce qui est envisagé pour le retour des 4èmes-3èmes ? Une date ?

Ma cheffe se prépare pour 6/5e le 2 juin, et 4e/3e la semaine suivante. Bon, ça peut changer... Y a une réunion avec le recteur demain (Créteil).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mar 19 Mai 2020 - 23:25
mafalda16 a écrit:
Dinimip! a écrit:
Lokomazout a écrit:
Dinimip! a écrit:
Dans la mesure où nous sommes tout de même payés pendant tout le confinement

Toi, t'es un champion du monde, vraiment. En si peu de temps, post après post, tu bas des records... Rolling Eyes

Ne tombons pas dans l'invective. Il est normal d'avoir été payé puisque nous avons continué à travailler, mais nous avons la chance d'avoir une profession où nous pouvions continuer à travailler (pas de risque de chômage partiel, et je pense surtout aux intérimaires qui ont pris financièrement cette crise de plein fouet).

Tu vas continuer longtemps à noyer le poisson ? Ou à te moquer du monde ?
Oui, nous avons tous continué à travailler en distanciel et nous avons été payés pour ce travail. Mais, ceux qui sont allés EN PLUS accueillir des enfants de soignants et ont pris des risques méritent une reconnaissance ! Décréter que les personnes qui ont travaillé 1 à 4 jours dans ces conditions EN PLUS de leur travail de base ne méritent pas de reconnaissance, oui c’est odieux. Point.
Et ça ne nous empêche pas de reconnaître qu’il y a d’autres gens qui sont dans des situations économiques plus compliquées que la nôtre. Mais c’est un autre sujet.
Oui, évidemment!

Surtout que ce genre de petite leçon de morale de la part de quelqu'un qui s'offusquait il y a peu que la ministre du travail, sous la pression de vilains "populistes",  laisse par trop perdurer les systèmes permettant chômage partiel et autres dispositifs, alors qu'il aurait fallu,  je cite de mémoire, tout supprimer brutalement pour inciter les gens à reprendre le travail au plut vite, ça laisse rêveur Suspect (enfin, je dis "ça laisse rêveur" histoire de ne pas "tomber dans l'invective", n'est-ce-pas...)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mar 19 Mai 2020 - 23:52
Dinipi agit comme un troll. Il fait semblant de ne pas comprendre et répond à côté comme un communicant. 
Ne le laissons pas perdre notre temps. Inutile de répondre. 
J'attends qu'il décrive concrètement son travail.
La présentation est douteuse et en 28 posts, nous avons déjà été traités de minorité bruyante. Peu d'arguments, des affirmations pleines de jugement. 
On a le coup d'arrivées de ces professeurs-communicants à chaque crise. Ça va, on connaîtla technique.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 20 Mai 2020 - 7:52, édité 4 fois
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mar 19 Mai 2020 - 23:58
trompettemarine a écrit:Dinipi agit comme un troll. Il fait semblant et ne pas comprendre et répond à côté comme un communicant. 
Ne le laissons pas perdre notre temps. Inutile de répondre. 
Oui, tu as raison :flower:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mer 20 Mai 2020 - 0:00
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 2252222100
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DaphNenya Mer 20 Mai 2020 - 2:04
Bouboule a écrit:
Cela m'a fait penser à la bourse échelon zéro des étudiants mais ce n'est même pas ça, il n'y a aucune inscription gratuite à quelque chose.
Mais pourquoi faire un truc aussi tordu qui ne repose sur aucune justification alors qu'on pouvait attendre une indemnité par jour (voire demi-journée) ? Peut-être juste parce que ça obligerait à annoncer un chiffre minable ?

Je pense que tu tiens là un début de réponse.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Zybulka Mer 20 Mai 2020 - 2:46
Laotzi a écrit:A propos des primes pour les collègues qui ont participé l'accueil des enfants de soignants :

Je ne sais pas s'il est prévu que cette "prime" soit exclusive de toute autre forme de rémunération, mais si c'est le cas, c'est contraire (au moins dans l'académie de Lyon) à une communication qui nous avait été faite de la main même du recteur, qui avait promis une "indemnité journalière" :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 20-03-10
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Mer 20 Mai 2020 - 9:11
Dinimip! a écrit:
Lokomazout a écrit:
Dinimip! a écrit:
Dans la mesure où nous sommes tout de même payés pendant tout le confinement

Toi, t'es un champion du monde, vraiment. En si peu de temps, post après post, tu bas des records... Rolling Eyes

Ne tombons pas dans l'invective. Il est normal d'avoir été payé puisque nous avons continué à travailler, mais nous avons la chance d'avoir une profession où nous pouvions continuer à travailler (pas de risque de chômage partiel, et je pense surtout aux intérimaires qui ont pris financièrement cette crise de plein fouet).

Délicieux...

Vous n'avez pas surveillé les enfants des soignants... soit...

Avez-vous fait votre reprise ?
Quelles ont été les conditions ? les protocoles ? le nombre d'élèves par groupe classe devant vous ? quels niveaux ? quelle matière ? en labo ? en classe ? ou continuez-vous à distance ? portez-vous un masque ? pour protéger votre entourage j'entends, comme vos collègues (si vous en avez), vos élèves (si vous en avez) parce que votre santé à vous vous regarde, nous sommes d'accord, mais il serait bon de penser à ne pas contaminer les autres... je détesterais qu'un collègue à côté de moi ne porte pas son masque dans l'établissement, ce qui est d'ailleurs une obligation depuis le 11 mai il me semble... (à vérifier).

Votre expérience sera très utile pour tous ceux inquiets ici présents...
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Mer 20 Mai 2020 - 9:32
Je crois qu'il faut vraiment arrêter de répondre à @Dinimip!, car rien que sur son message de présentation, il y a quelque chose de pas net qui sent le troll ou alors le provocateur gratuit et vain, très satisfait de lui-même. Je comprends que ses propos puissent heurter très sérieusement certains Néos touchés plus que d'autres par cette maladie et sous toutes les formes possibles, et donc qu'ils aient envie de lui répondre, mais franchement, ça ne sert à rien : il ne répond pas, ou à côté ou fait mine de s'excuser pour enfoncer encore un peu plus encore et toujours les gens une ligne plus tard. Épargnez-vous donc cette peine : le pire qui puisse arriver à une "attention whore", c'est de ne pas l'obtenir, justement cette attention !
Sinon mes pensées à tous ceux qui ont gardé les enfants des soignants, et dont on n'a même pas daigné considérer que l'engagement et la prise de risque valaient une quelconque reconnaissance. Je ne suis même pas surprise, car plus rien ne peut me surprendre de la part de notre ministère, mais je suis comme beaucoup, écoeurée.


Dernière édition par Lisak40 le Mer 20 Mai 2020 - 9:46, édité 3 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gemshorn Mer 20 Mai 2020 - 9:32
meevadeborah a écrit:
Il y a 7 enseignants qui restent "à distance" soit un quart d'entre nous, pour diverses raisons (dont un enseignant âgé de plus de 70 ans).

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1138077204 La réforme des retraites en expérimentation ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 2320853811
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meevadeborah Mer 20 Mai 2020 - 10:01
gemshorn a écrit:
meevadeborah a écrit:
Il y a 7 enseignants qui restent "à distance" soit un quart d'entre nous, pour diverses raisons (dont un enseignant âgé de plus de 70 ans).

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1138077204  La réforme des retraites en expérimentation ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 2320853811  

C'est un ancien enseignant (je crois) à la retraite, qui a repris du service pour faire un remplacement en allemand après que les élèves n'aient pas eu de cours d'allemand pendant 3 ou 4 mois.
Le plus "cocasse", c'est qu'avant que les parents ne fassent appel aux journalistes locaux pour se plaindre, il avait été envisagé de proposer des cours d'allemand "à distance", en mettant les élèves devant un ordi. Mais l'idée avait été rejetée, un peu "parce qu'il faut un prof devant soi pour un cours" - ouf, mais aussi "parce que matériellement on ne sait pas comment s'y prendre"). Cet enseignant de plus de 70 ans donc a eu le temps d'enseigner 2 ou 3 semaines devant les élèves et là : confinement. Depuis il enseigne à distance et continue donc à distance étant à risque..
Voilà pour la petite histoire.
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Mer 20 Mai 2020 - 10:16
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 3795679266 Il me semble avoir vu passer un lien vers une annonce de Blanquer au sujet de la possibilité de rester en distanciel malgré l'ouverture des établissements.
L'aurais-je rêvé ? Je ne trouve plus...
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Mer 20 Mai 2020 - 10:17
Ici Zone Rouge mais on accueille des collégiens dont les 2 parents travaillent ou qui ont du mal avec les cours à distance. Nous en avons une dizaine à ce jour. J'ai proposé un atelier d'anglais (1h par semaine) pour rythmer un peu leurs journées et aussi voir dans des conditions qui me semblent plus acceptables qu'en septembre comme cela peut se passer. Acceptable car je suppose que la fin du confinement est la période où il y a le moins de propagation du virus et le nombre d'élèves est moins élevé qu'en septembre.
Ils sont en salle informatique et suivent les cours à distance avec l'aide de surveillants et de temps en temps quelques enseignants volontaires viennent faire des ateliers.

J'avais la moitié des élèves en atelier car les autres avaient des visio. Ils étaient bien espacés, masqués, loin de moi, fenêtres grandes ouvertes. Les salles utilisées ont toutes un lavabo.
Cela m'a fait plaisir de retourner à l'école, d'enseigner à nouveau MAIS : clairement les masques en tissu ne sont pas optimales. Les élèves en avaient en classe et il était difficile de les entendre sans s'approcher et alors ce qui ne m'a pas manqué du tout c'est la défaillance du matériel. A peine mon cours projeté que certaines images ne s'affichaient pas et l'ordinateur qui s'éteint tout seul plusieurs fois....

En zone rouge pour les 4e/3e : on le saura le 2 juin.... tout comme pour le lycée.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Mer 20 Mai 2020 - 11:10
Ben, bon courage à tous, en classe, en cours (ou ailleurs) qui portent un masque toute la journée. Je viens simplement d'aller faire mes courses planqué derrière mon masque. Retour une 1/2 heure après.... je n'en pouvais plus ! Alors, parler à des élèves en plus !
Bon, je suppose que l'on doit s'habituer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 20 Mai 2020 - 11:11
On s'habitue, je trouve.
Et ça dépend aussi des masques.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruggera7 Mer 20 Mai 2020 - 11:22
PLESCO, ton message m'intéresse. Moi aussi j'ai cette impression. Quelqu'un a-t-il la trace de ce message?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum