Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 22 Mai 2020 - 11:59
Une de mes amies qui bosse dans l'administration d'une grande ville en zone rouge m'a raconté le fait suivant. Télétravail de principe mais on a demandé à certains collègues d'un service de venir pour une réunion. Gestes barrière respectés toute la journée sauf à un seul moment: une cafetière de café a été préparée et celui ci a été servi dans des gobelets qui ont circulé dans l'assistance. Résultat, presque tout le service a été contaminé. Et ce sont des adultes responsables et éduqués ! Quand je pense qu'on veut réouvrir les lycées ça fait peur...
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par uneodyssée Ven 22 Mai 2020 - 12:18
Hocam a écrit:Ben oui, il mute quasiment à chaque phrase : coronavirus, coronaviro, coronavirorum... professeur
et les collègues qui ont répondu :
merci à tous pour le fou rire !!!
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 22 Mai 2020 - 12:19
Ah mais moi je suis bien d'accord qu'il ne faut pas mélanger les groupes pour certaines matières oui et d'autres non, mais bon. Notez que si ça se trouve on nous a dit un truc sur ce coup-là et ça sera un autre qui sera présenté en CA puisqu'une fois de plus on pédale dans la semoule.

Par ailleurs ces histoires de mélanges / pas mélanges n'ont aucun sens tant qu'on n'a pas les nombres d'élèves : au début quand les PP ont commencé à faire les sondages informels il semblait y avoir un peu moins de la moitié de chaque classe qui souhaitait revenir (ça aurait fait 50 à 55 élèves par niveau soit 4 groupes correspondant au nombre de classes, et évidemment trop nombreux pour qu'on les regroupe pour la techno). Maintenant et devant l'inefficacité totale de la communication de la direction les parents ne veulent surtout pas les remettre à l'école et on s'achemine plutôt vers un seul groupe pour tout le niveau 6e et deux groupes pour tout le niveau 5e. Mais enfin je ne sais pas, ça peut changer.

Agrippina furiosa a écrit:
Sphinx a écrit:Chez nous il peut se faire que je ne sais pas peut-être mais faut voir enfin quoique ça dépend.

Pour le dire plus clairement, il a l'air envisagé que des regroupements puissent se faire pour certaines matières (le collègue de techno qui a toutes les 6e ne veut pas faire 4 fois le cours s'il y a comme prévu pour l'instant 15 élèves sur tout le niveau), mais enfin bon, on a rarement des réponses plus claires que ce que j'ai écrit ci-dessus. En revanche, il est clair et net qu'il n'y aura pas de latin.

Ici, grosse patouille : non, on ne mélange pas les élèves de deux classes, donc pour le tatin et l'espagnol (je suppose, pas vu ma collègue, juste entendu les propos du chef), on nous a coupé nos horaires en deux. J'explique : le lundi, en S3, j'ai les 5A et le mardi en S3, j'ai les 5B. Donc le lundi les latinistes de 5ème B sont tous en distanciel avec une fiche de travail, et idem pour les latinistes de 5A le mardi. Sachant que dans chacune des deux classes, une partie des élèves a choisi de rester en distanciel, il faut donc aussi que ces élèves-là aient le cours qui se fait dans leur classe en présentiel ... bref, pas simple ... et si on rajoute le cours du lundi de Pentecôte qui saute ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 1138077204 Mais on ne pouvait pas bien faire autrement. Et comme la vie sco ne veut pas d'étude, j'ai aussi, normalement, les élèves de la classe qui sont en étude dans ma salle pendant le cours de latin :serge: , mais ça je sens que ça va assez vite me gonfler !

Je ne les verrais pas souvent avec ce système car j'ai mes latinistes sur toutes les 4 classes sur le niveau 5e... (La direction a fait le forcing l'an dernier pour qu'ils soient sur 3 classes quand on a fait les répartitions, puis a interverti par erreur deux élèves avec le même nom de famille (oui ils nous font faire les constitutions de classes puis ils repassent derrière notre dos), ce qui fait qu'une latiniste s'est retrouvée toute seule dans la 4e classe, puis quand un élève est arrivé en début d'année elles l'ont inscrit dans cette 4e classe pour masquer la boulette.

Mais bon, en fait je ne pense pas qu'elles aient réfléchi une seule seconde à cette histoire de groupe / pas groupe. Clairement il s'agit juste de réduire les horaires pour les élèves (ce qui est d'ailleurs préconisé dans le protocole, ils ne doivent pas avoir autant d'heures que d'habitude de chaque matière mais il faut conserver le prorata) et refaire les edt, et comme l'adjointe n'avait pas envie de se faire suer elle a dégagé les options d'autorité (pas de bilangue pour les 6e non plus).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Livre11
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Agrippina furiosa Ven 22 Mai 2020 - 12:22
D'accord. Comme quoi, c'est vraiment chacun sa sauce : ici, on a la bilangue, le latin et tout le toutim.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Ven 22 Mai 2020 - 12:25
Clecle78 a écrit:Une de mes amies qui bosse dans l'administration d'une grande ville en zone rouge m'a raconté le fait suivant. Télétravail de principe mais on a demandé à certains collègues d'un service de venir pour une réunion. Gestes barrière respectés toute la journée sauf à un seul moment: une cafetière de café a été préparée et celui ci a été servi dans des gobelets qui ont circulé dans l'assistance.  Résultat, presque tout le service a été contaminé. Et ce sont des adultes responsables et éduqués ! Quand je pense qu'on veut réouvrir les lycées ça fait peur...

Parce que les profs de lycée sont moins bien élevés que les profs de collège ou que les PE ?

(Note que je ne suis pas favorable à la réouverture des établissements en général)

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Ven 22 Mai 2020 - 12:30
piesco a écrit:
Cicyle a écrit:
Firefly a écrit:
Cicyle a écrit:Ça m'étonne que certains chefs fassent des groupes mouvants. Dans le premier degré (je n'ai pas lu celui du second degré), l'esprit du protocole est clairement que les groupes n'aient aucun contact entr'eux (d'où les récrés décalées et les entrées différenciées). Pour faciliter la traçabilité s'il y a un cas avéré. D'ailleurs, j'ai halluciné de voir certains collègues continuer leurs décloisonnements comme si de rien n'était, par ici. Mais bon, quand on voit que certains jouent au foot avec leurs élèves à la récré, alors que le protocole indique clairement "proscrire les jeux de ballon"… Rolling Eyes

Oui mais d'un autre côté, j'ai vu par deux fois ces derniers jours certains de mes élèves en groupes au centre ville sans masques, en train de se faire la bise etc.... donc c'est bien beau de faire un protocole hyper strict à l'école si en-dehors les parents n'informent pas leur gamin qu'ils doivent faire attention.... Je ne dis pas qu'il ne faut pas de protocole, mais la non-mixité des groupes est ridicule... 90% des contaminations se fait dans un espace restreint mal aéré.
En l'occurrence, il existe, donc on se doit de l'appliquer. On ne peut pas comparer le comportement des enfants/ados dans la sphère privée et ce qu'on se doit d'assurer comme sécurité à l'école. On doit leur garantir un maximum de sécurité. Le non brassage des groupes va dans ce sens (et facilite la traçabilité).
Les jeunes fument devant le collège/lycée, mais ils n'ont pas le droit de le faire à l'intérieur. Les enfants de mon village descendent le toboggan tête la première ; on le leur interdit sur le temps scolaire. Etc…
A titre personnel, je ne me sentais pas de faire appliquer le protocole et n'ai donc pas repris en présentiel. Si on reprend, on doit le faire appliquer strictement.

Tout à fait d'accord avec Cicyle.
Je ne comprends pas ton raisonnement, Firefly, plus particulièrement la partie que j'ai graissée. Puisque les salles de cours sont des espaces restreints mal aérés, raison de plus de limiter les croisements d'élèves qui vont multiplier les risques de contamination en changeant de groupe.

Pour les élèves qui se font la bise... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 999940070

En effet, en me relisant, moi non plus je ne comprends pas mon raisonnement Razz (pas d'ironie ici =) )
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Ven 22 Mai 2020 - 12:56
Je ne comprends plus rien
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/indre-et-loire-un-cas-de-covid-19-detecte-dans-une-ecole-1590125290
Un cas avéré de Covid-19 a été décelé chez une élève de l'école Grands-Champs de Saint-Avertin en Indre-et-Loire. Les familles des enfants en contact ont été prévenues et mises en quatorzaine. L'école reste ouverte.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 22 Mai 2020 - 13:12
Rien n’a changé. Le protocole sanitaire ne prévoit pas de fermeture s’il y a un cas avéré.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Ven 22 Mai 2020 - 13:18
De ce que j’ai compris c’est l’ARS qui décide tant des personnes à tester que de la fermeture potentielle.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Ven 22 Mai 2020 - 13:19
J'avais l'impression que les maires fermaient les écoles dès qu'un cas était détecté.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 22 Mai 2020 - 13:20
Fifi : Oui, rien d’automatique.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Ven 22 Mai 2020 - 13:33
Clecle78 a écrit:Une de mes amies qui bosse dans l'administration d'une grande ville en zone rouge m'a raconté le fait suivant. Télétravail de principe mais on a demandé à certains collègues d'un service de venir pour une réunion. Gestes barrière respectés toute la journée sauf à un seul moment: une cafetière de café a été préparée et celui ci a été servi dans des gobelets qui ont circulé dans l'assistance.  Résultat, presque tout le service a été contaminé. Et ce sont des adultes responsables et éduqués ! Quand je pense qu'on veut réouvrir les lycées ça fait peur...
De quel cluster s'agit-il ? J'ai quand même de gros doute sur l'histoire de ton amie... Le virus est pas cool mais il ne contamine pas tous les gens qui y sont vaguement exposé.
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Ven 22 Mai 2020 - 13:35
Firefly a écrit:
piesco a écrit:
Cicyle a écrit:
Firefly a écrit:

Oui mais d'un autre côté, j'ai vu par deux fois ces derniers jours certains de mes élèves en groupes au centre ville sans masques, en train de se faire la bise etc.... donc c'est bien beau de faire un protocole hyper strict à l'école si en-dehors les parents n'informent pas leur gamin qu'ils doivent faire attention.... Je ne dis pas qu'il ne faut pas de protocole, mais la non-mixité des groupes est ridicule... 90% des contaminations se fait dans un espace restreint mal aéré.
En l'occurrence, il existe, donc on se doit de l'appliquer. On ne peut pas comparer le comportement des enfants/ados dans la sphère privée et ce qu'on se doit d'assurer comme sécurité à l'école. On doit leur garantir un maximum de sécurité. Le non brassage des groupes va dans ce sens (et facilite la traçabilité).
Les jeunes fument devant le collège/lycée, mais ils n'ont pas le droit de le faire à l'intérieur. Les enfants de mon village descendent le toboggan tête la première ; on le leur interdit sur le temps scolaire. Etc…
A titre personnel, je ne me sentais pas de faire appliquer le protocole et n'ai donc pas repris en présentiel. Si on reprend, on doit le faire appliquer strictement.

Tout à fait d'accord avec Cicyle.
Je ne comprends pas ton raisonnement, Firefly, plus particulièrement la partie que j'ai graissée. Puisque les salles de cours sont des espaces restreints mal aérés, raison de plus de limiter les croisements d'élèves qui vont multiplier les risques de contamination en changeant de groupe.

Pour les élèves qui se font la bise... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 999940070

En effet, en me relisant, moi non plus je ne comprends pas mon raisonnement Razz  (pas d'ironie ici =) )

On fatigue tous. Wink
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 22 Mai 2020 - 13:39
mgb35 a écrit:
Clecle78 a écrit:Une de mes amies qui bosse dans l'administration d'une grande ville en zone rouge m'a raconté le fait suivant. Télétravail de principe mais on a demandé à certains collègues d'un service de venir pour une réunion. Gestes barrière respectés toute la journée sauf à un seul moment: une cafetière de café a été préparée et celui ci a été servi dans des gobelets qui ont circulé dans l'assistance.  Résultat, presque tout le service a été contaminé. Et ce sont des adultes responsables et éduqués ! Quand je pense qu'on veut réouvrir les lycées ça fait peur...
De quel cluster s'agit-il ? J'ai quand même de gros doute sur l'histoire de ton amie... Le virus est pas cool mais il ne contamine pas tous les gens qui y sont vaguement exposé.
Oui même sur le Charles de Gaulle, espace on ne peut plus confiné, il n'y avait eu "que" la moitié des marins infectés...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 22 Mai 2020 - 13:45
Ceci interpelle tout de même :

https://actu.fr/occitanie/castelnaudary_11076/aude-cluster-detecte-dans-regiment-castelnaudary-30-cas-positifs-covid-19_33768690.html

Mercredi 20 mai 2020, dans un communiqué, la préfecture de l’Aude a révélé qu’un foyer épidémique, ou cluster, a été détecté sur une section d’élèves gradés du 4e Régiment étranger (4e RE), basé à Castelnaudary, au Sud-Est de Toulouse.

Un des stagiaires, présentant des symptômes, a été testé positif au Covid-19.
La préfecture de l’Aude précise :

Des dépistages massifs ont donc été organisés. Sur les 52 sous-officiers, caporaux-chefs et légionnaires qui constituent cette section, 30 ont eu un résultat positif. Aucun ne présente de symptômes. L’ensemble de cette section a été confinée, dès le 14 mai, dans une ferme d’instruction du régiment, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Castelnaudary, dans laquelle elle venait de commencer son instruction. Le cluster serait maîtrisé

Ce cluster, qualifié de « maîtrisé » par Santé Publique France, n’inspire pas à ce stade d’inquiétude du fait des faibles brassages des stagiaires avec l’extérieur, ajoute la préfecture.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 22 Mai 2020 - 14:08
Je ne peux pas en dire plus mais c'est sa chef de service qui le leur a dit en réunion . L'information qui leur est remontée est que presque tous les présents ont été infectés ( je n'ai pas dit tous vous le noterez).
Que l'info n'ait pas été diffusée est un fait que je ne saurais commenter . Quant à ma remarque sur les lycées c'est bien parce qu'on ne conteste pas contrairement aux enfants la contagiosité de grands adolescents, aucune discrimination envers les autres de ma part ( je ne suis pour la réouverture d'aucun établissement) . Bien sûr vous n'êtes absolument pas obligés de me croire mais le fait est que mon amie a eu cette information et que les consignes de non retour au travail sont strictes !
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Ven 22 Mai 2020 - 14:15
Je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas en dire plus... Au contraire même ! Si c'est vrai, si un simple passage de gobelet par une personne malade contamine plus de la moitié des présents, il faut informer le plus largement possible.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 22 Mai 2020 - 14:28
Comment prouver que la contamination s'est faite avec le gobelet et que les gens n'étaient pas déjà porteur du virus ? Où l'on chopé dans le métro ? C'est vraiment une histoire digne des regrettés comptoirs de café.
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Ven 22 Mai 2020 - 14:32
Probablement une fake news... Les histoires de ce genre se propagent de plus en plus vite avec les réseaux sociaux.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 22 Mai 2020 - 14:34
celitian a écrit:J'avais l'impression que les maires fermaient les écoles dès qu'un cas était détecté.
Comme les cas vont se multiplier (parce que l'histoire des enfants non contagieux, c'est un peu comme le nuage de Tchernobyl, ça n'est qu'en France…), ils commencent à ne plus fermer systématiquement. Sinon, Blanquer n'aura jamais son beau 100% d'écoles ouvertes…
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Ven 22 Mai 2020 - 14:38
Proton a écrit:Comment prouver que la contamination s'est faite avec le gobelet et que les gens n'étaient pas déjà porteur du virus ? Où l'on chopé dans le métro ? C'est vraiment une histoire digne des regrettés comptoirs de café.
C'est la raison pour laquelle la modération demande systématiquement des sources, plutôt que "j'ai mon beau-frère qui a un collègue qui" (je caricature).
Le problème en l'état est qu'il ne s'agit pas même d'un témoignage de première main, vécu par celui qui le relate.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 22 Mai 2020 - 15:21


Cela devrait-il faire jurisprudence pour les collèges et lycées de Corse ... ?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Ven 22 Mai 2020 - 15:23
mgb35 a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas en dire plus... Au contraire même ! Si c'est vrai, si un simple passage de gobelet par une personne malade contamine plus de la moitié des présents, il faut informer le plus largement possible.

Il m'a bien semblé qu'on avait précipitamment fermé les écoles en voyant qu'un seul groupe de 2000 personnes (qui n'avait également rien de particulier dans son comportement) était en passe d'infester tout un pays de 67 millions d'habitants autrement.

La contagiosité du virus au toucher est donc si faible qu'on nous fasse laver les mains à chaque élève à chaque toux? Il se pourrait que le conseil scientifique ait eu raison?
Un R0 de 3 si la barrière sanitaire est rompue, si un seul gobelet passe par toutes les mains, je ne vois pas ce qu'il y a comme scoop à avoir la moitié du groupe, pas malade, certes, mais contaminée ; un seul gobelet c'est à la fois le vecteur goutelettes, le vecteur toucher direct d'autrui,, et le vecteur objet touché, les 3 vecteurs signalés dans les infirmations officielles sur la maladie.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-le-covid-19

Le COVID-19 est dangereux pour les raisons suivantes :
il est très contagieux : chaque personne infectée va contaminer au moins 3 personnes en l'absence de mesures de protection.
La maladie se transmet :
par projection de gouttelettes (comme les postillons) contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque). Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie
par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche.
par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche.

Si on regarde le cluster des obsèques en Dordogne, les choses se sont bien passées lors d'un repas de gens assez proches mais sans vivre ensemble, comme au boulot.. Sans gobelet commun qui est quand même une caricature de sottise sanitaire, même pour des grippes ou des gastros. C'est pas pour rien qu'il a été si difficile de faire interdire les gobelets jetables, c'est que c'est aussi une réelle difficulté de s'en passer.

Le virus est même si contagieux qu'un conseil scientifique un syndicat de généralistes et l'Ordre des médecins avaient estimé dangereux de rouvrir les écoles, vous ne vous en souvenez pas? Il est vrai que depuis, les mêmes dirigeants et les mêmes médias qui avaient commencé avant le confinement par railler les Italiens (il ne faisait pas bon avoir l'air inquiet en salle des profs à ce moment -là), puis qui après nous ont mis la pression en nous faisant comprendre qu'aller à la plage en mars tout seul était un crime, avant de nous expliquer que rouvrir les salles de classes relevait de l'urgence pédiatrique, nous font tourner en bourrique. Au point d'oublier que la contagion flambante a été le problème n°1 de ce virus.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 22 Mai 2020 - 15:24
@chmarmottine : C'est hallucinant ! Alors qu'on a claironné sur tous les toits que les maires pouvaient décider de ne pas réouvrir. Ici, beaucoup de maires ont pris cette décision courageuse (le DASEN leur téléphone très très régulièrement pour les faire plier).
Surtout que là, c'est le droit à la garderie qui est menacé, pas celui à l'éducation. Ou alors, il faut interdire tout de suite le CNED et instaurer l'obligation de scolarisation pour tous, tout le temps.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Ven 22 Mai 2020 - 15:55
chmarmottine a écrit:

Cela devrait-il faire jurisprudence pour les collèges et lycées de Corse ... ?

Un grand classique de la juridiction administrative : la commune de Montreuil a annoncé son refus de rouvrir le 30 avril ; trois semaines plus tard le TA annonce l'urgence pédiatrique, un peu comme un pompier qui mettrait les sirènes d'autant plus fort qu'il a mis trois heures avant de réagir.
Bien entendu, vous croyez que Montreuil aura trois semaines pour se mettre dans le droit chemin? Non, parce que là ça achèverait de rendre la position du juge incohérente (rouvrir le 15 juin pour trois semaines, pile le délai qu'a eu le juge pour confirmer l'urgence...).

Je suis un rien injuste : en fait le juge n'est pas responsable de ce délai, c'est sur recours d'une mère de famille arrivé seulement le 14 mai que le TA a eu à rendre son arrêt. Mais voilà qui montre bien l'absurdité de considérer comme une urgence absolue la reprise des écoles pour un mois et demi : le temps que la mère de famille en vienne à saisir le juge, que le juge rende son arrêt (une semaine, et encore est-on en "urgence"), puis que la mairie voit si elle va en cassation auprès du Conseil d'État, qui lui donnera peut-être raison mais après le 4 juillet...
Le seul enjeu d'un mois et demi rendait la chaîne du contentieux absurde par rapport au préjudice invoqué. Je pense que le juge aurait dû sur cette seule base se déclarer incompétent.

La bonne nouvelle si on peut dire, c'est que jamais l'importance de l'école n'a été soulignée avec autant de force. Je peux surprendre, mais cette vénération de l'école ne me rassure pas.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Ven 22 Mai 2020 - 17:38
Ça s'apparente malgré tout à une posture politicienne, la plaignante étant élue de l'opposition (surprenante d'ailleurs comme posture, vu le parti auquel elle appartient, qui n'est pas franchement un soutien de la majorité présidentielle...) :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/seine-saint-denis-la-non-reouverture-des-maternelles-a-bobigny-porte-atteinte-au-droit-a-l-education-estime-la-justice_3976193.html

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/maternelles-toujours-fermees-a-bobigny-le-tribunal-administratif-denonce-une-atteinte-grave-et-illegale-au-droit-a-l-instruction-22-05-2020-8321721.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum