Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthracite
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthracite Jeu 28 Mai 2020 - 19:59
Ils ont lieu, le texte a été publié : l'article 4, alinéa 6, parle bien des épreuves du second groupe :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/decret_bac_gt_session_2020.pdf
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oudemia Jeu 28 Mai 2020 - 20:06
Dalva, pour le point 2, je connais un collège où il est prévu que "la personne en charge des élèves" puisse leur donner l'autorisation d'ôter leur masque (qui pourra être une visière), une fois installés à leur place "si l'activité le permet sans risque".
Ce serait intéressant de savoir si c'est quelque chose qui est  couramment envisagé.


Dernière édition par Oudemia le Jeu 28 Mai 2020 - 20:09, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 28 Mai 2020 - 20:08
chmarmottine a écrit:
Lokomazout a écrit:
Cicyle a écrit:Le "plus d'enfants dans les écoles", c'est du vent, si ce protocole maltraitant reste en place.

En effet, pas de remise en cause du protocole.
"Plus d'enfants dans les écoles", clairement, de la poudre aux yeux.
Surtout dans les établissements aux capacités limités.
On n'imagine pas (encore) de faire tomber des cloisons à coups de masse pour disposer de suffisamment d'espace...

Avec le même protocole, plus d'enfants signifie moins longtemps !
Parfois même pas. Certaines écoles remplissent avec les prioritaires. Donc Blanquer vend un rêve impossible.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Jeu 28 Mai 2020 - 20:13
Oudemia a écrit:Dalva, pour le point 2, je connais un collège où il est prévu que "la personne en charge des élèves" puisse leur donner l'autorisation d'ôter leur masque (qui pourra être une visière), une fois installés à leur place "si l'activité le permet sans risque".
Ce serait intéressant de savoir si c'est quelque chose qui est  couramment envisagé.
Merci Oudemia. Dit comme ça, ça paraît plus sensé. Si les élèves doivent beaucoup parler, il vaut sans doute mieux qu'ils gardent leur masque (ce qui est contradictoire dans les faits, vu qu'on ne les entendra pas bien, mais bon, hein...).
ore
ore
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ore Jeu 28 Mai 2020 - 20:15
Oudemia a écrit:Dalva, pour le point 2, je connais un collège où il est prévu que "la personne en charge des élèves" puisse leur donner l'autorisation d'ôter leur masque (qui pourra être une visière), une fois installés à leur place "si l'activité le permet sans risque".
Ce serait intéressant de savoir si c'est quelque chose qui est  couramment envisagé.


Oui, c'est autorisé dans mon collège. Si l'enseignant, le permet, l'élève pourra ôter son masque. J'envisage d'enlever mon masque pour faire cours mais je me tiendrai à bonne distance d'eux. Cela nous est permis par le protocole, ce qui m'arrange car je n'entends rien avec le masque sur le visage.
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Jeu 28 Mai 2020 - 20:19
Le problème des masques qui nous sont fournis n'est pas tellement l'audibilité des échanges. J'ai eu des 6es qui ne me connaissaient pas deux heures de suite cet après-midi, pas vraiment de problème pour se comprendre et ils ne parlaient pas fort. En revanche, ils tiennent chaud (comme tout masque, mais davantage que les chirurgicaux légers) et j'ai l'impression qu'ils rétrécissent beaucoup au lavage.


Dernière édition par Hocam le Jeu 28 Mai 2020 - 20:23, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Jeu 28 Mai 2020 - 20:19
REPONSES AUX QUESTIONS DE DALVA

Dans mon collège zone verte, masques en tissu "slip" arrivés le vendredi pour la reprise des élèves le lundi 18. Ils ne m'inspiraient pas confiance à 100%, mais ils sont confortables et on peut "parler avec" et se faire entendre autant qu'avec les jetables, il me semble. Nous en avons 4 chacun (profs et élèves). Je suis étonnée de lire qu'ils ne pourraient être lavés que 5 fois – mais nous n'avons pas eu leur notice. Ils nous ont été donnés par 4 dans un sac "congélation" (j'imagine que la secrétaire et Vie Sco ont dû répartir eux-mêmes les "grosses" boîtes reçues). Franchement, je préfère avoir les miens, que je lave moi-même … sinon, comment savoir si les machines ne sont pas bourrées au-delà de la capacité optimale ? Et puis, si les "microbes" devaient ne pas partir à 100%, je préfère avoir "mes microbes" que ceux de certains élèves ou collègues.

Nous avons dans chaque salle gel hydro + lingettes pour nettoyer les ordis. Près de la photocopieuse en salle des profs, nous avons du gel hydro + du Sopalin et du "pschitt-pschitt" désinfectant. Mais une collègue m'a dit ce soir que les agents lui ont dit qu'on commence à manquer de lingettes (d'où leur absence en "salle de travail" de profs – ce sont des salles inutilisées par les élèves en ce moment, car peu nombreux et qui ne bougent plus de salle, qui ont été attribuées aux enseignants pour y travailler). Nous avons aussi chacun eu un rouleau de cellophane dans nos casiers – sur notre proposition, certains collègues préférant "emballer" le clavier que le désinfecter.

Nous avons exigé que les élèves n'enlèvent pas leur masque en classe, sauf pour boire, rapidement (il fait très chaud en ce moment). C'était NON-NEGOCIABLE. Par contre, lorsque nous sommes à plusieurs adultes (réunion en petit comité, pause, patio extérieur…), il nous arrive de l'enlever … notamment pour boire un café. Là aussi, idéalement, chacun amène son thermos ou UN SEUL est "préposé cafetière" (ça s'est assoupli un peu …).

Nous faisons cours portes ouvertes (un peu bruyant) et fenêtres entre-ouvertes. NON-NEGOCIABLE également.

Nous avons 7 moments de "lavage de mains" par jour pour les élèves ; certains cours sont amputés de 10-15 min à cet effet.
Il n'y a plus de sonnerie car les classes ont des récréations différées. Je fais donc sonner mon téléphone. Ces 2 types de pause (mains + récré) apparaissent sur des EdT papier classe par classe (pour limiter le nombre de classes en récré en même temps). La cour est séparée en 2 par des barrières (type "festival" / fête du village) et des rubalises. Nous avons la chance d'avoir 2 blocs de toilettes – les premiers sous le préau devant être rénovés, nous avons aussi 2"mobil-homes toilettes" … les travaux sont finalement bien tombés car nous les avons "en double" (un lot 6e et un lot  5e).

Voilà les remarques qui me viennent à l'esprit pour l'instant. Cette mise en place (réflexion et / ou mise en place) a été très chronophage pour tous (chefs, Vie Sco, profs pour les remarques et idées, agents …).

Concernant la remarque d'Oudemia :
Les visière sont une mauvaise idée où l'on reste "statique" car le virus "contamine" l'air petit à petit … pour être bien utilisé, il l'est EN PLUS d'un masque papier / tissu (par les soignants pour des soins des personnes réellement Covid+, par exemple). Cela a été expliqué plusieurs fois ici, je crois (l'étude du bus et du restaurant en Chine ou Corée).


Dernière édition par Miss Messy le Jeu 28 Mai 2020 - 20:24, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par cannelle21 Jeu 28 Mai 2020 - 20:22
ore a écrit:
Oudemia a écrit:Dalva, pour le point 2, je connais un collège où il est prévu que "la personne en charge des élèves" puisse leur donner l'autorisation d'ôter leur masque (qui pourra être une visière), une fois installés à leur place "si l'activité le permet sans risque".
Ce serait intéressant de savoir si c'est quelque chose qui est  couramment envisagé.


Oui, c'est autorisé dans mon collège. Si l'enseignant, le permet, l'élève pourra ôter son masque. J'envisage d'enlever mon masque pour faire cours mais je me tiendrai à bonne distance d'eux. Cela nous est permis par le protocole, ce qui m'arrange car je n'entends rien avec le masque sur le visage.

Le port du masque est obligatoire pour les enseignants quand ils sont devant les élèves.

file:///C:/Users/gaell/AppData/Local/Temp/coronavirus-covid19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-professionnels-d-ducation-mise-jour-au-22-mai-2020--67671_0-1.pdf

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
poutou
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par poutou Jeu 28 Mai 2020 - 20:23
Dans mon collège, il n'a pas été accepté que les enfants aient à garder leurs masques en classe, dès la reouverture du 18 mai. Donc oui, ils l'enlèvent. Certains l'ont gardé les 1ers jours mais tous l'enlèvent maintenant.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Jeu 28 Mai 2020 - 20:23
ore a écrit: J'envisage d'enlever mon masque pour faire cours mais je me tiendrai à bonne distance d'eux. Cela nous est permis par le protocole, ce qui m'arrange car je n'entends rien avec le masque sur le visage.

affraid affraid affraid

Mais la loi fixe l'obligation du masque en présence d'élèves, non ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Jeu 28 Mai 2020 - 20:25
Ruthven a écrit:
ore a écrit: J'envisage d'enlever mon masque pour faire cours mais je me tiendrai à bonne distance d'eux. Cela nous est permis par le protocole, ce qui m'arrange car je n'entends rien avec le masque sur le visage.

affraid affraid affraid

Mais la loi fixe l'obligation du masque en présence d'élèves, non ?

La loi n'a pas pensé aux claustrophobes. Colle moi un masque et une visière sur le museau, et au bout d'une heure je fais de la charpie d'élèves, de chef, et de tout ce qui me tombera sous la main Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 2164541516

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 28 Mai 2020 - 20:25
Ruthven a écrit:
ore a écrit: J'envisage d'enlever mon masque pour faire cours mais je me tiendrai à bonne distance d'eux. Cela nous est permis par le protocole, ce qui m'arrange car je n'entends rien avec le masque sur le visage.

affraid affraid affraid

Mais la loi fixe l'obligation du masque en présence d'élèves, non ?

Je crois qu'elle l'oblige "dans les situations où la distanciation sociale ne peut pas être respectée"
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 28 Mai 2020 - 20:26
Pour les élèves.
Les enseignants doivent le garder.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 28 Mai 2020 - 20:30
anthracite a écrit:Ils ont lieu, le texte a été publié : l'article 4, alinéa 6, parle bien des épreuves du second groupe :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/decret_bac_gt_session_2020.pdf

D'accord, merci pour le texte et le lien.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Jeu 28 Mai 2020 - 20:31
Merci beaucoup pour vos réponses, et surtout à Miss Messy pour leur précision !
Je transmets à mes collègues, ça donne des idées.

Je comprends bien l'idée de laver soi-même son masque (je me suis fait la même réflexion). Cependant, quand on n'en a que deux, ça impose de les laver tous les soirs en rentrant (sauf les rares jours où on n'a cours qu'une demi-journée) car le CdE refuse de modifier les emplois du temps (sauf à la marge pour libérer des demi-journées voire journées à certaines classes, donc ça ne concerne pas les profs).

En somme, nous donner deux masques et attendre qu'on les lave nous-mêmes, ça revient à attendre de nous qu'on se constitue notre propre stock de masques en plus de ceux qui nous sont nécessaires pour aller faire les courses.


Je viens d'apprendre que les lycées recevront, en plus des deux masques envoyés par l'Etat, huit masques jetables par semaine et une visière, fournis par la région. Sachant que les lycées, apparemment, si j'ai bien compris ce qui a été dit ce soir, ne vont pas vraiment beaucoup reprendre les cours (pas 8 demi-journées par semaine en tout cas).
Voilà voilà...



Edit : mes collègues et moi, nous sommes nombreux à avoir des familles avec deux ou trois enfants, ce qui multiplie le nombre de masques nécessaires à chaque sortie. J'ai donc investi dans des masques en tissu pour notre vie quotidienne (les courses, la pharmacie, le médecin, les moments où les enfants voient leurs amis...) mais je ne fais malgré tout au maximum que deux (ou trois avec les draps) machines à 60 par semaine, donc il faut quand même en avoir d'avance. Pour l'instant, ça suffit largement. Mais si ma fille et moi devons en porter deux par jours, je ne pourrai pas suivre (mon fils ne retourne pas au collège).

Juste pour comparer : mon mari a reçu un bon pour aller retirer 50 masques jetables gratuits, en tant qu'employé dans une entreprise au Luxembourg. Bon, il n'y est pas allé avant la fin du confinement et il y avait une date limite pour les retirer. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 1665347707


Dernière édition par Dalva le Jeu 28 Mai 2020 - 20:37, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Jeu 28 Mai 2020 - 20:32
Rendash a écrit:

La loi n'a pas pensé aux claustrophobes. Colle moi un masque et une visière sur le museau, et au bout d'une heure je fais de la charpie d'élèves, de chef, et de tout ce qui me tombera sous la main Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 2164541516
METS TON MASQUE!!! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 2389071699

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Jeu 28 Mai 2020 - 20:34
Dalva a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses, et surtout à Miss Messy pour leur précision !
Je transmets à mes collègues, ça donne des idées.

Je comprends bien l'idée de laver soi-même son masque (je me suis fait la même réflexion). Cependant, quand on n'en a que deux, ça impose de les laver tous les soirs en rentrant (sauf les rares jours où on n'a cours qu'une demi-journée) car le CdE refuse de modifier les emplois du temps (sauf à la marge pour libérer des demi-journées voire journées à certaines classes, donc ça ne concerne pas les profs).

En somme, nous donner deux masques et attendre qu'on les lave nous-mêmes, ça revient à attendre de nous qu'on se constitue notre propre stock de masques en plus de ceux qui nous sont nécessaires pour aller faire les courses.



Je viens d'apprendre que les lycées recevront, en plus des deux masques envoyés par l'Etat, huit masques jetables par semaine et une visière, fournis par la région. Sachant que les lycées, apparemment, si j'ai bien compris ce qui a été dit ce soir, ne vont pas vraiment beaucoup reprendre les cours (pas 8 demi-journées par semaine en tout cas).
Voilà voilà...
C'est ça. Nous on a trouvé un intérêt au masque jetable. Comme on en a 50 pour 6 enseignants maintenant on va vite être en rade : là on termine les stocks de l'accueil des soignants et après ben..... Twisted Evil

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=128974

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum