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- CathEnchanteur
Au secours !
J'ai tapé une page, que j'ai copié collée pour travailler dessus sans faire de bêtise sur mon original.
Mystérieusement, les 2 dernières lignes se sont expédiées sur la page suivante.
Je n'ai pas inséré de saut de page ou de saut de section ou de je-ne-sais-quoi : trucs que je ne maitrise pas, mais j'ai vérifié en affichant les petits bitonios, puis en passant en mode brouillon au cas où : non, rien. J'ai vérifié sur mon original : rien non plus, les lignes se suivent normalement. J'ai cliqué droit/paragraphe/j'ai bien "paragraphes solidaires" (j'ai coché puis décoché au cas où mais rien).
Je ne peux pas sélectionner l'espace blanc pour le supprimer. Je n'ai pas d'espace qui se serait inséré tout seul.
Si quelqu'un peut m'aider avant que je mange mon clavier...
J'ai tapé une page, que j'ai copié collée pour travailler dessus sans faire de bêtise sur mon original.
Mystérieusement, les 2 dernières lignes se sont expédiées sur la page suivante.
Je n'ai pas inséré de saut de page ou de saut de section ou de je-ne-sais-quoi : trucs que je ne maitrise pas, mais j'ai vérifié en affichant les petits bitonios, puis en passant en mode brouillon au cas où : non, rien. J'ai vérifié sur mon original : rien non plus, les lignes se suivent normalement. J'ai cliqué droit/paragraphe/j'ai bien "paragraphes solidaires" (j'ai coché puis décoché au cas où mais rien).
Je ne peux pas sélectionner l'espace blanc pour le supprimer. Je n'ai pas d'espace qui se serait inséré tout seul.
Si quelqu'un peut m'aider avant que je mange mon clavier...
- FurbyNiveau 9
Vérifie si tu as les mêmes marges haut et bas sur tes deux documents.
- Miss MessyNiveau 7
Je réponds peut-être à côté de la plaque, mais … la taille des marges (par défaut, etc) ?
- FurbyNiveau 9
Affiche à l'écran tes deux docs, en les mettant à la même hauteur, même échelle, et vérifie si les lignes correspondent. Ca peut être aussi un interligne différent.
Et sinon, tu peux manger ton clavier...
Et sinon, tu peux manger ton clavier...
- dryadeNiveau 8
- RubikNiveau 10
Tu peux aussi avoir un espacement entre les lignes différent, sans que ce soit l'interligne le problème. Dans l'onglet Mise en page, tu peux régler l'espacement entre les lignes en nombre de points (Auto; 0 ; 6 ; 10 etc). Il suffit qu'il y ait 2 ou 3 différences dans l'ensemble du document pour que tu perdes 2 lignes ...
- DanskaOracle
Et si la différence reste introuvable, reste l'option de secours : enregistrer l'original puis ré-enregistrer le même document sous un nom différent pour le "cloner", et travailler sur le deuxième comme si c'était un copier-coller.
- CathEnchanteur
Oui, ça je l'ai fait dans les 2 docs, et même en mode brouillon : rien.dryade a écrit:Il y a forcément une différence entre les deux documents.
As-tu essayé de cliquer sur l'icône "Marque de paragraphes" pour voir quelle manip a été insérée et où (probablement dans le premier doc) ?
icône :
Tu affiches les deux, avec les marques de paragraphes, la différence devrait apparaître.
- CathEnchanteur
Je ne vois pas ça (word 2007).Rubik a écrit:Tu peux aussi avoir un espacement entre les lignes différent, sans que ce soit l'interligne le problème. Dans l'onglet Mise en page, tu peux régler l'espacement entre les lignes en nombre de points (Auto; 0 ; 6 ; 10 etc). Il suffit qu'il y ait 2 ou 3 différences dans l'ensemble du document pour que tu perdes 2 lignes ...
Mais ça expliquerait pourquoi je ne peux pas supprimer ce blanc ?
- CathEnchanteur
Dans le 2è doc, je viens de passer un temps de fou à créer des titres et un sommaire, trucs que je n'avais jamais eu besoin de faire, et que je n'ai pas sur l'original. Et je ne suis pas sûre d'être de taille à le refaire, je ne sais même pas comment j'ai réussi la 1ère fois.Danska a écrit:Et si la différence reste introuvable, reste l'option de secours : enregistrer l'original puis ré-enregistrer le même document sous un nom différent pour le "cloner", et travailler sur le deuxième comme si c'était un copier-coller.
- dryadeNiveau 8
Cath a écrit:Je ne vois pas ça (word 2007).Rubik a écrit:Tu peux aussi avoir un espacement entre les lignes différent, sans que ce soit l'interligne le problème. Dans l'onglet Mise en page, tu peux régler l'espacement entre les lignes en nombre de points (Auto; 0 ; 6 ; 10 etc). Il suffit qu'il y ait 2 ou 3 différences dans l'ensemble du document pour que tu perdes 2 lignes ...
Mais ça expliquerait pourquoi je ne peux pas supprimer ce blanc ?
Word 2007 : zone "Paragraphe", puis "Interligne".
- CathEnchanteur
Merci.
Hélas, j'ai le même interligne partout...
Hélas, j'ai le même interligne partout...
- CathEnchanteur
J'ai repris le paragraphe sur le doc d'origine et l'ai copié/collé en remplacement du paragraphe dénaturé : ça marche poooooo.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Dans les préférences de §, il est possible que l'option "interdire veuve et orpheline” soit cochée: impossible, dans ce cas, de n'avoir qu'une seule ligne de fin de paragraphe sur une page neuve, donc rejet de 2 lignes à la page suivante et blanc au bas de la page précédente.
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Si tu vales valeo.
- DalvaVénérable
Le paragraphe se comportait déjà ainsi avant que tu n'ajoutes la mise en page (titres, sommaire) ?
Y a-t-il des notes de bas de page ?
Plus probablement, il se peut que tu aies un saut de page invisible parce qu'il se trouve à la toute fin de la ligne précédente, et il se confond avec un simple saut de paragraphe.
Si tu penses que ça peut être ça (c'est-à-dire si le paragraphe précédent se termine tout en bout de ligne), pour être sûre de le faire disparaître, et si ça ne risque pas de casser toute une mise en page compliquée pour toi, place ton curseur à la fin de la ligne du paragraphe précédent, et clique sur "suppr" jusqu'à faire remonter le paragraphe qui te pose problème dans le même paragraphe, puis clique sur entrée.
Edit : j'ai mal lu la première fois. Tu ne parles pas d'un paragraphe entier mais seulement de deux lignes d'un paragraphe. Ce n'est pas "paragraphes solidaires" qu'il faut cocher et décocher, mais "éviter veuves et orphelines" qu'il faut décocher.
Je n'ai pas compris sur lequel de tes deux documents apparaît le problème : le nouveau, qui devrait ne tenir que sur une seule page, ou l'original, qui comprend de très nombreuses pages (si j'ai bien compris) ?
Y a-t-il des notes de bas de page ?
Plus probablement, il se peut que tu aies un saut de page invisible parce qu'il se trouve à la toute fin de la ligne précédente, et il se confond avec un simple saut de paragraphe.
Si tu penses que ça peut être ça (c'est-à-dire si le paragraphe précédent se termine tout en bout de ligne), pour être sûre de le faire disparaître, et si ça ne risque pas de casser toute une mise en page compliquée pour toi, place ton curseur à la fin de la ligne du paragraphe précédent, et clique sur "suppr" jusqu'à faire remonter le paragraphe qui te pose problème dans le même paragraphe, puis clique sur entrée.
Edit : j'ai mal lu la première fois. Tu ne parles pas d'un paragraphe entier mais seulement de deux lignes d'un paragraphe. Ce n'est pas "paragraphes solidaires" qu'il faut cocher et décocher, mais "éviter veuves et orphelines" qu'il faut décocher.
Je n'ai pas compris sur lequel de tes deux documents apparaît le problème : le nouveau, qui devrait ne tenir que sur une seule page, ou l'original, qui comprend de très nombreuses pages (si j'ai bien compris) ?
- CathEnchanteur
Me revoilà.
Après force "Entr" et "Ret.Arr" et "Suppr", puis autres manœuvres désespérées que j'ai oubliées et enfin promenade de chien, je m’aperçois que le problème a disparu !
@epekeina.tes.ousias et @dalva : vous êtes mes héroïnes. Qu'on vous couvre d'or et de pétales de roses !
Après force "Entr" et "Ret.Arr" et "Suppr", puis autres manœuvres désespérées que j'ai oubliées et enfin promenade de chien, je m’aperçois que le problème a disparu !
@epekeina.tes.ousias et @dalva : vous êtes mes héroïnes. Qu'on vous couvre d'or et de pétales de roses !
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Bah… Même après plus de 30 ans d'usage, je continue à trouver des fonctions de word que j'ignorais…
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Si tu vales valeo.
- Thalia de GMédiateur
Sauf information contraire, epkeina est un monsieur, fort sympathique au demeurant.Cath a écrit:Me revoilà.
Après force "Entr" et "Ret.Arr" et "Suppr", puis autres manœuvres désespérées que j'ai oubliées et enfin promenade de chien, je m’aperçois que le problème a disparu !
@epekeina.tes.ousias et @dalva : vous êtes mes héroïnes. Qu'on vous couvre d'or et de pétales de roses !
Cela dit je trouve extrêmement dommage que nous n'ayons pas eu droit à des formations dédiées pour mes mises en page en traitement de texte. Dans plusieurs disciplines nous avons besoin de présenter des textes avec des mises en forme impeccables. Que d'heures j'ai perdues à chercher des astuces comme des insertions diverses, des numérotations de lignes, des espaces insécables, des tirets pour les dialogues (—).
C'était ma râlerie rétrospective du jour.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CathEnchanteur
Oh pardon epkeina ! On garde les pétales de rose du coup ou tu préfères le chou ?
@Thalia de G : tu as entièrement raison. Ma formation au traitement de texte a duré 10 minutes en tout et pour tout...
@Thalia de G : tu as entièrement raison. Ma formation au traitement de texte a duré 10 minutes en tout et pour tout...
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Mince! Pour une fois que j'étais quasi certifié(e) héroïne!…… :lol:
Word, je n'ai jamais vu réellement une formation de bonne qualité… Mais il faut tout de même reconnaître que c'est plus qu'un traitement de texte: c'est presque un logiciel éditeur (pas tout à fait au niveau de Quark pour la précision, mais proche). De ce fait, il y a un nombre très élevé de fonctionnalités cachées. Et quand je dis cachées, c'est vraiment le cas: le fait que les menus soient devenus difficiles à trouver (!!) est un signe… Et je ne parle même pas d'essayer d'en trouver le mode d'emploi.
Car oui, quand j'avais commencé à utiliser un ordinateur, dans le milieu des années 80, il y avait un mode d'emploi — et ça dépannait bien… Lors de mon dernier achat de word, j'ai constaté que le mode d'emploi n'était plus fourni…
Word, je n'ai jamais vu réellement une formation de bonne qualité… Mais il faut tout de même reconnaître que c'est plus qu'un traitement de texte: c'est presque un logiciel éditeur (pas tout à fait au niveau de Quark pour la précision, mais proche). De ce fait, il y a un nombre très élevé de fonctionnalités cachées. Et quand je dis cachées, c'est vraiment le cas: le fait que les menus soient devenus difficiles à trouver (!!) est un signe… Et je ne parle même pas d'essayer d'en trouver le mode d'emploi.
Car oui, quand j'avais commencé à utiliser un ordinateur, dans le milieu des années 80, il y avait un mode d'emploi — et ça dépannait bien… Lors de mon dernier achat de word, j'ai constaté que le mode d'emploi n'était plus fourni…
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Si tu vales valeo.
- CathEnchanteur
Bon, là, je viens d'essayer de faire une bibliographie...
Avec word. Puis avec le truc super fastoche Zotero. Puis de nouveau avec Word.
Et puis je vais la faire à la main.
Avec word. Puis avec le truc super fastoche Zotero. Puis de nouveau avec Word.
Et puis je vais la faire à la main.
- DalvaVénérable
Non mais quand on veut commencer à utiliser pour la première fois ce genre d'outils, ça prend forcément un temps énorme. Il faut déterminer s'il vaut mieux tout faire à la main parce qu'on n'en aura plus jamais besoin, ou si ça vaut le coup de consacrer du temps à la découverte, l'apprentissage puis la maîtrise, parce que ça resservira. Donc "perdre" du temps maintenant en prévision de plus tard.
On peut t'aider, peut-être.
Le tout, je pense, et quel que soit l'outil utilisé, c'est de constituer un ficher de départ parfaitement organisé et complet. Savoir où l'on va.
On peut t'aider, peut-être.
Le tout, je pense, et quel que soit l'outil utilisé, c'est de constituer un ficher de départ parfaitement organisé et complet. Savoir où l'on va.
- OudemiaBon génie
epekeina.tes.ousias a écrit:Car oui, quand j'avais commencé à utiliser un ordinateur, dans le milieu des années 80, il y avait un mode d'emploi — et ça dépannait bien…
J'utilisais des astuces que, faute d'entrainement, je suis incapable de refaire et de retrouver.
Il y a aussi ce qu'on déclenche par inadvertance et qu'on ne sait pas arrêter : on m'avait sauvée, ici, d'une frappe en couleur de nouveaux éléments dans un fichier ; en fait, et ça me serait utile en ce moment, c'est une fonction pour rendre visible les ajouts à un texte.
Qui connaît ça ? et comment non seulement activer mais aussi désactiver...
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