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quentin44
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Agrégation Eco-gestion, l'après concours  Empty Agrégation Eco-gestion, l'après concours

par quentin44 Jeu 21 Mai 2020, 17:46
Bonjour à tous,

J'envisage de passer l'agrégation prochainement et j'aimerais comprendre le fonctionnement de l'après concours, les procédures, etc.

1ere hypothèse : j'ai le concours, j'ai envie d'enseigner dans le supérieur, IUT BTS CPGE FAC, comment ça se passe, je postule sur un poste de PRAG ou MCF (car je veux seulement enseigner) après avoir vu la liste sur la plateforme galaxie? Je me renseigne sur les autres annonces qui ne sont pas postées sur la plateforme ? Quelles sont les autres possibilités ?

2eme hypothèse : j'ai le concours, j'ai envie d'enseigner en lycée privé dans le secondaire, potentiellement en STMG, comment faut il procéder ? Peut-on enseigner en lycée général ?

De plus, si j'ai le concours ai-je vraiment le choix ou suis-je envoyé où il y a des besoins? Est ce que je reste uniquement dans l'académie où j'ai passé le concours?

Je vous remercie d'avance pour les réponses à ces questions,
Bonne journée,
Quentin
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par Choubidouh Sam 27 Juin 2020, 03:06
quentin44 a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage de passer l'agrégation prochainement et j'aimerais comprendre le fonctionnement de l'après concours, les procédures, etc.

1ere hypothèse : j'ai le concours, j'ai envie d'enseigner dans le supérieur, IUT BTS CPGE FAC, comment ça se passe, je postule sur un poste de PRAG ou MCF (car je veux seulement enseigner) après avoir vu la liste sur la plateforme galaxie? Je me renseigne sur les autres annonces qui ne sont pas postées sur la plateforme ? Quelles sont les autres possibilités ?

2eme hypothèse : j'ai le concours, j'ai envie d'enseigner en lycée privé dans le secondaire, potentiellement en STMG, comment faut il procéder ? Peut-on enseigner en lycée général ?

De plus, si j'ai le concours ai-je vraiment le choix ou suis-je envoyé où il y a des besoins? Est ce que je reste uniquement dans l'académie où j'ai passé le concours?

Je vous remercie d'avance pour les réponses à ces questions,
Bonne journée,
Quentin

J'arrive un peu après la guerre, mais bon.

Beaucoup de cas différents dans ce que tu proposes.

Si tu veux enseigner en BTS : cela dépend de l'éducation nationale le plus souvent, et c'est géré par les équipes des lycées concernés. Les profs d'éco-G sont affectables sur énormément de matières dans un lycée : toutes les matières techno en STMG, toutes les matières liées au management/droit/économie/communisation en BTS, l'option eco-G en seconde, les principes du droit en filière générale.

Concernant les CPGE, tu trouvera un sujet en faisant une recherche sur le forum. C'est une affectation spécifique, qui demande un certain bagage. Un doctorat aide bien, de ce que j'en sais.

Concernant les IUT et les facultés, tu ne dépend plus du tout d'un lycée, mais d'une UFR. Les postes sont régulièrement publiés via Galaxie. Il est à préciser qu'un Doctorat peut être un prérequis informel pour enseigner à l'université. Les PRAG perçoivent un salaire moindre que les MCF de mémoire, et même moins que les profs de lycée (pas d'ISOE notamment). Ils assurent le double du service d'un enseignant chercheur (autour de 400h/an). Les postes de MCF ne sont accessibles qu'aux docteurs (titulaires d'un doctorat) qualifiés par le CNU. Ils ne donnent "que" 192h/cours par an, et effectuent des activités de recherche le reste du temps (même si les MCF non publiant existent, mais c'est mal vu et peu logique).

D'autres possibilité : les écoles privés, type école de commerce. Recrutement spécifique, mais très souvent basé sur le CV de chercheur (les écoles sont classées par rapport au nombre d'articles publiés bien plus que par rapport à leur enseignement...).

Concernant ta seconde hypothèse : si tu as l'agrégation, tu ne pourra pas enseigner en lycée privé mais en lycée public. C'est le parcours normal : une fois l'agreg obtenue, tu sera affecté dans un lycée général et technologique (LEGT). 7 à 9h de cours l'année de stage puis 15 à 17h par la suite. Tu pourras avoir des BTS, des STMG, des secondes et éventuellement des 1ere/term générale (Droit et grands principes contemporains).

Tu resteras dans ton académie pour ton année de stage (mouvement intra : n'importe ou dans l'académie par contre) puis lorsque tu sera titularisé, tu participeras au mouvement inter (ce qui se traduit semble-t-il souvent par une affectation dans une académie en tension : Créteil, Versailles...). Au bout de quelques années, tu auras assez de points pour être muté ailleurs, et partira en laissant la place aux nouveaux titulaires qui auront moins de points que toi (logique EN : on met les nouveaux dans les lycées compliqués car personne n'en veut...).

Voilà, j'espère avoir répondu.
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par quentin44 Sam 27 Juin 2020, 09:35
Je te remercie pour ta réponse, dans ce cas comment se passe la procédure pour aller enseigner dans un lycée privé (seconde premiere term voire bts) si on est titulaire de l'agrégation externe publique ? Car il n'y pas d'équivalent. J'ai lu à différents endroits que c'était possible sur candidature au chef d'établissement.

Ma copine va enseigner dans la privé après son cafep, j'aimerais en faire de même mais si ce n'est pas possible avec l'agrégation...
marypop
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par marypop Sam 27 Juin 2020, 10:21
Ah tiens je vois ce message un peu tard aussi !!!

Dans tous les cas, si tu as l'agrégation, tu feras une année de stage, en principe proche de chez toi (mais ce n'est pas garanti).

Ensuite tu rentres dans le jeu des affectations et des mouvements.
Certains postes sont au mouvement "spécifique" (classes prépas, DCG, certains BTS) et d'autres sont au mouvement national (donc avec les points).

Pour avoir une idée de ce qui peut t'attendre, il faudrait savoir dans quelle spécialité tu souhaites te présenter (A, B, C, D, E) et regarder les barres au mouvement inter sur cette spécialité sur les dernières années pour te faire une idée.

L'éco gestion n'est pas le plus dur en terme de barre pour aller dans la région de son choix !!
Bon courage en tous cas, car c'est une agrégation très dure. (bon, comme toutes les agrégations, certes !!!)
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par quentin44 Sam 27 Juin 2020, 10:49
Merci pour votre réponse! J'ai regardé les barres et comment on calcule à peu près nos points.

En revanche, j'ai du mal a saisir la réponse entre privé et public.
Dans le privé on peut être affecté uniquement dans l'académie choisie et ensuite il faudra candidater sur des postes, c'est ça ? Les barres c'est pour le public ?
Et d'après ce que vous dites, les affections dcg bts, c'est particulier, c'est une candidature spécifique, si on est dans le privé on va dans BTS privé et inversement dans le public ?

D'où mon interrogation sur la possibilité ou non de passer dans le privé après l'agrégation publique Smile
Choubidouh
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par Choubidouh Lun 29 Juin 2020, 02:51
Tu as des certifications pour les lycées privés, mais pas d'agrégation à ma connaissance. Il doit donc falloir obtenir la certif. Les barrières ne sont pas très poreuses entre public et privé. Ce n'est pas le même concours.

De plus, partir avec l'idée que tu enseignera qu'à des post bac dans l'éducation nationale me semble dangereux. C'est un peu la loterie, et les heures en BTS étant plus 8nteressanteenque les autres (elles sont pondérées à 1,25 contre 1,1 dans le secondaire), elles sont recherchées.. .
Laverdure
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par Laverdure Lun 29 Juin 2020, 11:17
Il y a une agrégation dans le privé : le CAER-PA (Concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés), il correspond à l'agrégation interne du public (les épreuves et le jury sont les mêmes et on peut s'y présenter après 5 ans de services comme enseignant dans le privé. On peut enseigner dans le privé après l'agrégation externe si on est déjà prof dans le privé (on peut demander le maintien dans le privé, donc si on a le CAFEP) mais si on est enseignant du public, enseigner dans le privé implique de démissionner ou de repasser les concours.

L'accès aux postes de type DCG et classes prépas se fait par un mouvement spécifique national de mutation : il implique l'inspection générale et nécessite un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation. A ce niveau, je ne suis pas sûr que les prépas ou les DCG privés accueillent uniquement des profs agrégés du privé.
Pour les BTS, il faut vérifier avec les collègues qui y enseignent mais, en-dehors de ceux qui font l'objet de candidatures spécifiques, cela se décide au sein de l'équipe pédagogique d'éco-gestion du lycée (c'était comme cela dans deux de mes anciens lycées) et tous les enseignants ne sont pas agrégés.


Dernière édition par Laverdure le Lun 29 Juin 2020, 14:59, édité 1 fois

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par tango Lun 29 Juin 2020, 14:32
Avoir l'agrégation ne garantit absolument pas d'être en BTS, DCG ou classe prépa !!! Que ce soit dans le privé ou dans le public.

Tu seras affecté en lycée. Et en interne peut-être qu'on te laissera des heures en BTS.  Elles sont jalousement gardées. On ne laisse un petit nouveau se servir comme il veut. Sauf s'il y a un manque de personnel et que des heures soient disponibles, là pas de conflit.

Si tu obtiens un  poste à profil (poste hors barème, pas de "points" mais ton CV), là tu seras sur le poste en question à temps plein MAIS on ne les donne pas aux débutants. Il faudra être patient et postuler régulièrement.

L'agrégation donne plus de chance d'avoir ces postes mais ça ne suffit pas, il y a un tas d'autres personnes agrégées (ou pas d'ailleurs, sauf pour les classes prépa où c'est une obligation) très compétentes qui veulent ces postes aussi.

Enfin, il y a BTS et BTS... Perso mes cours en BTS ne me plaisent pas (sur le fond mais aussi en termes de public, ce n'est pas un BTS sélectif), je préfère faire cours aux STMG en lycée. C'est très variable d'un lycée à l'autre, d'une filière à l'autre. Mes actuels BTS sont pires que le STMG, c'est dire. Mais j'ai aussi connu des BTS géniaux par ailleurs.

Tout ça pour dire ne pas tout miser sur un poste en BTS, on peut faire de bons cours dans d'autres sections aussi. Sans compter que l'agrégation il faut la réussir d'abord.

Sur ce, bon courage pour la suite !
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par quentin44 Lun 29 Juin 2020, 19:18
Je vous remercie pour toutes vos réponses, je ne fixe pas les bts, je cherche seulement à comprendre toutes les possibilités afin d'être sûr de m'orienter vers le bon concours. De toute manière j'ai bien l'impression que les choix sont très limités dans la mesure où on est envoyé un peu selon la guise des organismes.

Donc pour enseigner dans le privé en éco-gestion ça donne ça : cafep-capet -> CAER PA ou agregation externe et maintien privé
Cela permet d'enseigner au lycée en technologique et bts si on trouve une place.
Ou alors trouver un poste en mouvement spécifique ex : dcg, prépa etc.

Obligation donc de passer par le cafep-capet ?

Ou alors capet ou agrégation externe et au bout d'un certain temps obtenir un détachement.

__

Autre option dans le public : agregation externe -> stage dans son académie -> affectation dans une académie l'année suivante après titularisation
L'académie qu'on souhaite est elle envisageable dès la première année ? (Nantes)
Et après candidature sur des établissements offrant des postes.
Et dans ce cas là, je peux enseigner en lycée technologique, bts, iut, fac etc en fonction des postes proposés et de l'ancienneté nécessaire ?

Merci à vous tous
Quentin
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par Laverdure Lun 29 Juin 2020, 20:06
Je réponds pour le public que je connais mieux :

quentin44 a écrit:
Autre option dans le public : agregation externe -> stage dans son académie -> affectation dans une académie l'année suivante après titularisation
Ou : CAPET ou Agrégation ou CAPET+Agrégation -> stage en responsabilité -> affectation l'année suivante dans une académie après titularisation
 
quentin44 a écrit:L'académie qu'on souhaite est elle envisageable dès la première année ? (Nantes)
Pas nécessairement (voir au-dessous)

quentin44 a écrit:Et après candidature sur des établissements offrant des postes.
Et dans ce cas là, je peux enseigner en lycée technologique, bts, iut, fac etc en fonction des postes proposés et de l'ancienneté nécessaire ?
On ne fait pas de candidatures sur des établissement offrant des postes : on participe à un mouvement de mutation qui a lieu en deux temps : inter-académique (on fait un ou des vœux parmi les quelques 30 ou 32 académies de France) et intra-académique (une fois qu'on a obtenu une académie, on fait des vœux qui peuvent être des vœux de postes fixes, tous postes dans la commune, le département, l'académie, de zones de remplacement).

On n'a pas de prise sur ce mouvement : notre situation professionnelle et personnelle nous rapporte une certain nombre de points qui servent à départager et placer les enseignants demandant une mutation. La participation à ce mouvement est obligatoire pour les collègues stagiaires : à la fois ceux qui passent le concours (pour leur affectation sur un poste de stagiaire -mais il y a des postes réservés pour eux : un stagiaire ne peut pas être TZR) et ceux qui sont nouvellement titularisés (pour leur affectation sur leur premier poste). Une fois titularisé, rien ne garantit de façon certaine que tu auras l'académie et le poste de ton choix.
Pour le lycée : tu auras donc, de toute façon, des heures à faire en seconde et en STMG (tu seras nommé en lycée ou TZR -Titulaire sur Zone de Remplacement)
Pour les BTS : la plupart du temps, décision de l'équipe pédagogique du lycée, lors de la répartition des services. Là encore, comme l'a précisé Tango, rien de garantit que tu es tout de suite des heures de BTS.
Pour les DCG et prépas : participation à un mouvement spécifique de mutation. L'agrégation est nécessaire, peu voire pas de stagiaires néotitulaires nommés, un doctorat peut être un plus (cela dépend des disciplines).
Pour la Fac (postes de PRAG) : participation à un autre mouvement : tu candidates sur des postes offerts par les fac, iut, etc. et publiés sur la plateforme Galaxie. Il y a deux campagnes dans l'année. Comme pour les prépas, CV et lettres de motivation, en plus : audition par une commission. Il y a des sujets sur le forum qui en parlent.

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par quentin44 Mar 30 Juin 2020, 19:04
Merci à vous pour toutes ces précisions. Si une personne souhaite partager son avis sur ce que j'ai mentionné concernant le privé, je reste en attente de renseignements.

Les rouages de l'enseignement ne sont pas si faciles à comprendre au premier abord :|
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par Laverdure Mar 30 Juin 2020, 20:07
quentin44 a écrit:Merci à vous pour toutes ces précisions. Si une personne souhaite partager son avis sur ce que j'ai mentionné concernant le privé, je reste en attente de renseignements.

Les rouages de l'enseignement ne sont pas si faciles à comprendre au premier abord :|
Non, en effet et c'est pour ça qu'il faut se renseigner précisément là-dessus aussi quand on prépare les concours pour éviter les déconvenues Smile

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par Choubidouh Mar 30 Juin 2020, 21:24
Pour être sûr l'académie de Nantes, il me semble que le barème est assez conséquent pour un jeune titulaire. Par contre, on m'a donné des heures de BTS des la première année (comme quoi, cela dépend des collègues...).
Vu tes attentes, le meilleur concours me semble être celui de MCF, mais cela sous entend de passer un doctorat en publiant et en construisant un bon réseau... Et de faire de la recherche. Sinon ce sera l'incertitude dans tous les cas, avec un passage quasi obligé dans le pré-bac.
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par quentin44 Mar 30 Juin 2020, 21:43
@Laverdure En effet, je pense qu'il est nécessaire d'avoir compris que les premières années on peut se retrouver à l'autre bout de la France éloigné de sa conjointe.

@Choubidouh le fait de passer un doctorat dans une université permet d'obtenir des heures d'enseignements dans cette même université et ainsi cela permet par la suite d'être titularisé dans la même académie ? Mais dans ce cas l'agrégation n'est plus tellement nécessaire ? Ou alors faut-elle la passer en première année de doctorat ou avant de le commencer ?

Il est aussi possible d'être contractuel dans le privé à la suite de l'agrégation j'ai l'impression, que pensez-vous de cette alternative ?
Choubidouh
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par Choubidouh Jeu 02 Juil 2020, 19:37
Il ne faut pas confondre l'enseignement supérieur et l'éducation nationale. Il est commun que les doctorants donnent des cours en licence (TD souvent) soit sur des postes d'attachétemporaire d'enseignement (ATER, très rares une fois la thèse validée) soit sur des postes de doctorant contractuel (contrats région /ministère qui te donne un contrat de trois ans pour faire ta thèse et tu peux au surplus prendre une charge d'enseignement).

Une fois docteur tu peux demander la qualification conseil national des université (CNU, en gros on regarde si ta thèse est vraiment valable une nouvelle fois, avec en gros 50% des docteurs recalés) et et ensuite tu peux candidater aux postes de maître de conférence (qui sont difficiles à avoir). En réalité, il faudra probablement que tu assume plusieurs post doc CDD de recherche un peu partout dans le monde) avant d'obtenir un poste fixe. Même si les locaux(ceux qui ont obtenu leur doctorat dans l'université) sont avantages car ils connaissent l'équipe, encore faut il un poste...

La seconde voie pour enseigner en université /IUT c'est de devenir PRAG/PRCE (pour les certifiés). Dans ce cas tu es un agent de l'éducation nationale affecté dans l'enseignement supérieur. Les offres sont publiées via galaxie. Mais la encore un doctorat aide car les prag assument souvent une activité de recherche (même s'ils ne devraient pas, c'est souvent un "attendu"...

Un agrégé est plutôt appelé à enseigner en lycée, surtout les premières années... Et suivant les équipes, plutôt en pré-bac. Et après l'année de stage (qui se fait normalement prêt de chez toi) tu es affecté au petit bonheur la chance. En vérité, aucune voie dans l'enseignement ne t'assure vraiment d'être dans la région que tu désire à court terme (sauf si tu es handicapé, via un recrutement réservé)

Excusez les fautes, j'ai beaucoup de mal à écrire sur téléphone...
Ashtrak
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par Ashtrak Ven 10 Juil 2020, 12:22

L'avantage de l'agrégation selon moi en éco-gestion : la spécialité ! Notre discipline est très riche et les origines des enseignants sont très différentes : économie, droit, management, etc. Sans parler de ceux qui viennent de l'université, ceux qui viennent de DCG/DSCG et ceux qui viennent des écoles de commerce. Dès lors, nous avons tous une spécialité. Si la tienne est un peu "marginale" où si tu as un parcours brillant dans celle-ci, tu peux espérer des postes de Prag assez rapidement. De plus, le doctorat n'est pas absolument nécessaire (peu de spécialistes d'éco-gestion ont un doctorat comparativement à d'autres spécialités) dans notre discipline.

Pour ma part, ma carrière dans le privé en Finance a été décisive pour mon premier poste de Prag, tout simplement parce que je pouvais dès lors effectuer des TD en Master2 Finance sans problème (le cours étant réservé au professeur d'université).

Autre avantage de l'agrégation : la mobilité ! Si tu deviens MCF, tu es sur la même échelle de rémunération que les Prag mais tu as l'avantage d'avoir un avancement à l'ancienneté qui te permet de progresser rapidement. Par contre, tu n'es pas vraiment mobile sauf à faire partie d'un bon réseau (dont la clé d'entrée est ton directeur de thèse et son labo) OU à être génial (auquel cas, te casse pas, tout ira bien). Par contre si tu fais une thèse sur un sujet obscur et que ton directeur de thèse s'est fâché avec les 3/4 de la profession, et que tu obtiens ton poste dans la seule université qui veut bien de toi, tu y resteras très très longtemps. Comme tu veux aller à Nantes, repère les pontes des labos et fait une thèse avec eux... c'est un conseil.

A l'inverse, un Prag peut plus facilement bouger. D'une part parce qu'il peut réintégrer l'enseignement secondaire assez facilement (bonif de 1000 points sur ton département) et d'autre part parce que son expérience peut le rendre intéressant pour les autres Universités ; mon deuxième poste de Prag a été obtenu surtout parce que j'avais déjà géré une licence et que je connaissais les joies de l'habilitation quadriennale. Seul hic : la recherche : même si elle t'intéresse, il ne faut pas en faire en tant que Prag. D'une part parce que tu ne pourras quasiment jamais y gagner quoi que ce soit (et un chercheur non thésé n'est jamais considéré comme un chercheur) et d'autre part parce que 384h de cours, cela te prendra suffisamment de temps. Bref, si tu veux faire de la recherche, deviens MCF. Si tu ne peux pas devenir MCF, oublie la recherche.

D'ailleurs, au lieu d'envisager toutes les solutions en te demandant laquelle est la meilleure, tu devrais simplement te poser une question et respecter une maxime simple :
- La question : est-ce que je veux faire de la recherche ? Si oui : MCF, si non : Agreg
- La maxime simple : ne pas se demander quel est le bon choix mais faire en sorte que ton choix soit le bon.

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par Gatoby Sam 11 Juil 2020, 16:34
Les listes de postes à profil sont-elles publiques (BTS, CPGE) ? Si oui, peut-on avoir celles des années passées ?

Concernant l'enseignement de droit en filière générale (DGEMC) : est-il nécessaire d'avoir une certification complémentaire ? Le profil des professeurs dans cette discipline n'est-il pas plutôt SES/HG ?

Dernière question : les enseignements de comptabilité sont-ils réservés aux agrégés option B ? Ou bien peut-on postuler en venant d'une autre option sur la base du parcours et de sa formation (ex : DSCG) ?
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par Laverdure Sam 11 Juil 2020, 18:30
Gatoby a écrit:Les listes de postes à profil sont-elles publiques (BTS, CPGE) ? Si oui, peut-on avoir celles des années passées ?
Oui, pour une partie d'entre eux : les postes en BTS qui sont des postes spécifiques (ce n'est pas le cas de tous) et les postes vacants en CPGE apparaissent sur I Prof : ils sont donc publics pour les enseignants. Pour la deuxième question : je ne crois pas.

Gatoby a écrit:Concernant l'enseignement de droit en filière générale (DGEMC) : est-il nécessaire d'avoir une certification complémentaire ? Le profil des professeurs dans cette discipline n'est-il pas plutôt SES/HG ?
La certification est nécessaire pour enseigner cette option mais on ne peut y accéder que si on a un diplôme d'IEP ou (au moins) une licence de droit. A noter : cette disposition a pu dépendre des académies. On trouve donc des collègues de SES ou HG qui ne sont pas peu nombreux à être passés par un IEP mais il y a des juristes ou politistes parmi les collègues d'éco-gestion : il y a donc sûrement des collègues d'éco-gestion pour assurer cette option. Pour le profil, cela dépend du profil du lycée lui-même : lycée général (donc sans STMG donc sans collègue d'éco-gestion), LGT avec STMG ou sans STMG, etc.

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marypop
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par marypop Mar 14 Juil 2020, 18:52
Gatoby a écrit:

Dernière question : les enseignements de comptabilité sont-ils réservés aux agrégés option B ? Ou bien peut-on postuler en venant d'une autre option sur la base du parcours et de sa formation (ex : DSCG) ?

Je vais juste répondre à cette question : si tu as un DSCG, et que tu veux enseigner en DCG, pourquoi passer une agrégation avec une option autre que B ?

Sachant que les options A et C sont "plus dures" sur le papier, c'est à dire que les barres d'admission sont généralement bien plus élevées qu'en B, si tu as les compétences, autant passer directement en option B.
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par zoelord Lun 28 Juin 2021, 20:01
Bonjour à tous,

Lorsque nous avons l'AGREG en poche en eco-gestion option A, cela ouvre des portes mais nous pouvons enseigner soit à des STMG ou BTS ou postuler ensuite dans le supérieur (poste galaxie). Les BTS sont essentiellement support à l'action managériale? communication ? est-ce qu'il est possible d'intervenir dans le BTS tourisme ? même si c'est plus l'option agreg production service il me semble ?

Avec l'AGREG on peut enseigner à la fois en initial et en BTS alternance ?

Merci pour vos réponses.
issoire
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par issoire Mer 30 Juin 2021, 16:56
Le BTS Tourisme était jusqu’à présent un poste spécifique en BTS n’importe quelle option ( A, B ou C) pouvait y postuler.
Cette année disparition des postes spé en BTS ( CI, Tourisme, assurance) pour ceux que je connais. Il va y avoir des postes spé option A et des postes spé option C ( BTS MCO , NDRC) donc tourisme ? Par contre il me semble que quelque soit ton option tu peux demander le poste, et ensuite tu seras étiqueté A ou C: ce qui signifie que si tu es dans un lycée nommé en BTS Tourisme on peut t’envoyer quelque temps après ( si tu déplais par exemple, ou mauvaise intégration dans l’équipe) en BTS SAM. Le poste spé en BTS est de moins en moins spécifique
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zoelord
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par zoelord Mer 30 Juin 2021, 22:10
Merci pour ces infos Issoire. Et un agrégé peut enseigner en BTS en initial et en BTS en alternance ? ou l'alternance c'est différent puisque c'est les CFA qui gèrent ?
Mathador
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par Mathador Mer 30 Juin 2021, 22:17
Il y a peu de chances que tu puisse avoir la moindre heure en alternance intégrée dans ton service de base, puisque même les GRETA publics ont des budgets en numéraire distincts de celui de leur établissement support.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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