Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par Ad_Gloriam Lun 25 Mai 2020 - 21:58
Bonjour à tous,

je voulais vous poser certaines questions de Béotien par rapport à votre organisation de cours en lycée. D'avance merci à tous ceux qui pourront me répondre!
1. Quand vous étudiez un texte, faites-vous uniquement des études linéaires? la réforme m'a complètement bousculée!!!!
2.En seconde et en 1ere faites-vous comme avant des commentaires composés?
3. Pour le bac, les élèves doivent bien présenter à l'oral une analyse linéaire? donc TOUS les textes étudiés sont-ils vus uniquement en explication linéaire??
4. Avez-vous senti une satisfaction dans le fait d'être passé du collège au lycée? ou est-ce le contraire car la charge de travail est encore plus énorme!!
5. Qu'appréciez-vous par rapport au collège?
6. Que regrettez-vous du collège?
7. Arrivez-vous à intéresser les lycéens avec les pavés de cette année? parviennent-ils réellement à finir le Rouge et le Noir , les Contemplations et les Lettres persanes par exemple pour les 1ere? [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée 1599759099
Les manuels du lycée vont-ils être tous changés, je veux dire, dans tous les établissements? Je ne le comprends pas dans celui où je vais débarquer car ils en ont déjà des neufs qui datent de 2019 et pourtant apparemment le lycée s'apprête à en racheter d'autres? Aurais-je mal compris ou marche-t-on encore sur la tête?
colombane
colombane
Fidèle du forum

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty Re: [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par colombane Lun 25 Mai 2020 - 22:41
La question se pose du retour des manuels de cette année, entre les élèves qui ne vont pas revenir avant la rentrée, ceux qui auront perdu dans le confinement, etc...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty Re: [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par Lady_Sagan Lun 25 Mai 2020 - 23:04
Bonsoir,
J'ai travaillé en collège avant de faire collège et lycée.
Je ne peux pas répondre à toutes les questions:

1 et 2: cette année je n'ai que des 2e en lycée, je fais travailler les deux exercices puisque normalement le linéaire les prépare pour l'oral et le composé pour l'écrit (même si le linéaire serait accepté) et puis intéresser des 2e en ne faisant qu'un type d'exercice c'est pas évident

3- à l'oral c'est du linéaire mais il est possible de travailler les textes de manière différente. Je ne peux pas plus développer.

4- j'espérais autre chose du lycée (je suis dans un petit lycée, pas dans une grande ville). J'ai été déçue par le manque de maturité de la majorité (surtout en 1e à quelques mois du bac c'était un peu inquiétant) heureusement, comme toujours, il y en a qui sont travailleurs, à l'écoute, qui s'intéressent. Je n'ai pas trop à me plaindre, ils sont sympas. Un certain nombre n'a pas sa place en LG mais ils ne savent pas quoi faire alors ils sont là (ou parce que les parents le voulaient).
Et la réforme m'a un peu tuée. L'analyse linéaire, en 2e et je pense même en 1e, c'est pas évident à faire faire, pour intéresser etc.
La charge de travail est importante, après tout dépend de la manière de travailler, son efficacité, si le travail se fait en équipe... ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Le plus dur c'est la correction des DS, l'an dernier avec 1e et 2e j'avais des copies à corriger sans arrêt à partir de mi-novembre jusque avril ou mai.

5-Les élèves sont un peu les mêmes qu'au collège mais l'autonomie est un peu plus présente. Les textes sont plus approfondis, tu peux plus facilement aborder les notions littéraires. Les débats, les questions sont un peu plus nourris. Ça c'est pour le positif.

6-Je trouve, ou alors je n'ai pas réussi à le faire (tout à fait possible), que les activités peuvent être bien plus diversifiées au collège. On a plus de temps pour les préparer au brevet, on n'est pas dans de l'analyse à chaque fois mais beaucoup dans de la découverte, on aborde les notions différemment (à mon avis).

Mon expérience en lycée est assez courte pour l'instant d'autant plus avec le télétravail, donc je n'ai pas pu tester non plus énormément de choses.
EdithW
EdithW
Sage

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty Re: [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par EdithW Lun 25 Mai 2020 - 23:30
Question bête... devez-vous préparer les élèves en seconde à l'exercice de contraction de texte qui est à l'EAF en technologique? Pour ceux qui iront en techno ensuite... Ou est-ce que ça ne commence qu'en début de première?
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty Re: [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par Ad_Gloriam Mar 26 Mai 2020 - 0:29
Merci pour vos réponses!
Si d'autres veulent bien m'éclairer de leurs lumières, je prends!

Donc je résume, en 2nde et 1ere on peut faire explication linéaire et commentaire  composé quand on leur explique un texte. Ouf! je ne me voyais pas faire que des explic lineaires toute l'année, je n'apprécie guère l'exercice...alors les élèves bonjour!!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty Re: [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par trompettemarine Mar 26 Mai 2020 - 0:51
Les élèves aiment les études linéaires. Elles s'y prêtent très bien pour la très grande majorité des textes. Tu trouveras tes marques petit à petit, ne pars pas avec des idées préconçues. En seconde, tu es libre de la façon d'aborder les textes. En première en théorie aussi, mais pour l'épreuve du baccalauréat, seule l'étude linéaire est acceptée. Au fur et à mesure, les explications linéaires sont plus faciles à mener et on a une marge de liberté importante. 
On ne dit plus commentaire composé depuis très longtemps, juste commentaire.
Tu peux préparer les élèves au résumé dès la seconde (avec de petits textes). C'est un exercice très formateur que les élèves apprécient.
Bienvenue au lycée !
Lis bien les programmes dans le détail.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 26 Mai 2020 - 9:58, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Doyen

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty Re: [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par gregforever Mar 26 Mai 2020 - 7:53
EdithW a écrit:Question bête... devez-vous préparer les élèves en seconde à l'exercice de contraction de texte qui est à l'EAF en technologique? Pour ceux qui iront en techno ensuite... Ou est-ce que ça ne commence qu'en début de première?

Dans mon lycée on avait prévu ça au 3ème trimestre de seconde, une fois que les élèves auraient fait leurs voeux au conseil de classe du T2 pour pouvoir prendre en groupes les élèves désirant aller en série techno et les initier.... autant dire qu'avec le confinement ils n'auront pas pu aborder cette méthode (du moins correctement).
Un exemple: le seul élève déclaré dans ma classe a été prévenu qu'il aurait des exercices perso pour s'initier à cela en vue de l'aider pour l'an prochain (il est faible mais de bonne volonté, 6 de moyenne en faisant de gros efforts) : 1ers exercices envoyés: aucun retour; je n'ai pas envoyé les suivants.
Du coup l'an prochain nos STI auront 4h de cours et pas 3 pour compenser (souhait de l'équipe pédagogique qui renonce à dédoublement pour cette heure).
gregforever
gregforever
Doyen

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty Re: [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par gregforever Mar 26 Mai 2020 - 7:57
Désolée pour le doublon mais je réponds à la question 7 d'Ad Gloriam : ce n'est pas une question de pavé; mes élèves sont globalement d'un bon niveau en 1ère Généreale et j'ai choisi la Princesse de Clèves (130 pages); j'ai dans une de mes classes le fils d'un ami, qui m'a avoué que lui comme les 2 tiers de la classe ne l'avait pas lu (mais que "hein vous faites des super cours c'est comme si on l'avait lu tellement on a de synthèses, d'infos etc".... ben voyons!).
A partir du moment où c'est
1-obligatoire
2-considéré comme activité chian**
3-un peu plus difficile que oui-oui à la plage niveau écriture
c'est la grosse démotivation, c'est trop dur, c'est "ennuyant" et ils ne veulent pas.(Et je suis dans un bon lycée de centre-ville)

Pour les manuels qui vont être changés: ce sont ceux de terminale pas de 1ère ou de seconde normalement qui effectivement ont été rachetés l'an passé. (ou pas)
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty Re: [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par sansara Mar 26 Mai 2020 - 8:52
1. En 2de non, je varie, parfois des questions qui amènent une sorte de commentaire par axes, parfois du linéaire. En 1re, vu le nombre de textes à étudier (qui était de 24 pendant une bonne partie de l'année), je n'ai fait que du linéaire.

2. En 2de, pas formalisés ainsi, étant donné que c'est une méthode qu'ils n'ont plus besoin de maîtriser. Donc je ne les entraîne pas spécifiquement à cela, mais pour des raisons de lisibilité je préfère structurer mes cours par axes. En 1re, je les entraîne sur un ou deux textes (+ bac blanc) mais le temps m'a manqué pour faire plus.

3. Oui, et ça rejoint ta question 1.

4. Oui, immense satisfaction car je n'avais que des 6e en français pendant mon année de collège, donc passer sur des 2des-1re m'a donné au moins l'impression d'enseigner un minimum la littérature. Au niveau de la préparation de cours, c'est clairement plus stimulant. En revanche, la charge de travail, je trouve, est plus que doublée par rapport au collège, rien que pour les préparations de cours. Si tu ajoutes les corrections, c'est pire. (mais je ramasse beaucoup donc je ne suis pas dans la "moyenne").

5. Le fait de pouvoir faire de la littérature réellement, et pas juste de la compréhension (même s'il faut en passer par là pour un certain nombre d'élèves). La maturité plus grande des élèves (même si les 2des peuvent parfois être pires que des 4e). Le côté moins "maternel" des rapports aux élèves. Et puis je préfère l'ambiance du lycée en salle des profs, le collège me désespérait pour cela.

6. Le fait de pouvoir préparer tous mes cours de la semaine en quelques heures seulement. Je travaillais nettement moins en collège !

7. Je pense que certains, qui ont la fibre littéraire ont fait l'effort de les lire en entier. Maintenant, je ne me fais pas d'illusions, pour la plupart ils se contentent d'un résumé.

8. Pour les manuels, je suis surprise de ce que tu dis. Je ne vois pas pourquoi ils seraient changés, du moins en 2de. Et si l'équipe a bien choisi le manuel de 1re, en théorie il est censé pouvoir durer plusieurs années, sinon ce n'était pas la peine d'en faire acheter un.
EdithW
EdithW
Sage

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty Re: [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par EdithW Lun 22 Juin 2020 - 10:42
Question aux collègue en seconde : je prépare un document avec liste de lectures-plaisir pour mes 3e (plutôt bon niveau, quelques uns très forts) mais aussi quelques pistes pour se préparer à la seconde. Y a-t-il une liste quelque part, un "programme" de lectures conseillées, dans lequel je pourrais piocher (ou que je pourrais leur joindre tel quel en plus de la mienne si ce n'est pas trop long)?

Merci!
Oxford
Oxford
Érudit

[Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée Empty Re: [Lettres] Questions pour ceux qui passent du collège au lycée

par Oxford Lun 22 Juin 2020 - 11:48
1. Mes études de textes sont toutes des études linéaires en 1ère et le plus souvent en 2de
2. Le commentaire est un des exercices à l'écrit de l'EAF (ttes séries confondues), donc oui on en fait beaucoup (à partir d'une étude linéaire par ex)
3. Pour l'EAF, les élèves doivent bien présenter à l'oral une analyse linéaire (choisie par l'examinateur) : lecture notée sur 2 points + étude linéaire notée sur 8 pts + question de grammaire (2 pts) + présentation d'une oeuvre choisie par le candidat (8 pts)
4. Je préfère le lycée mais la charge de travail est conséquente et s'est alourdie (moins d'heures par classe donc plus de classes, des classes à 35 élèves).
5. Faire davantage étudier de littérature.
6. Le temps que je pouvais consacrer à ma famille et mes amis, le temps libre pour lire "pour moi".
7. Pas le choix, on essaye d'intéresser les élèves aux oeuvres par différents moyens, comme au collège somme toute. La difficulté ne réside pas forcément dans la longueur de l'oeuvre. S'ils ne parviennent pas à finir une oeuvre, qu'ils se plaignent au ministre Rolling Eyes

Les manuels du lycée peuvent être changés chaque année, le lycée peut opter pour une licence numérique renouvelable.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum