Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Prendre la spé maths avec la spé physique-chimie en première ?

36 - 82%
7 - 16%
1 - 2%

Total des votes: 44

Enaeco
Neoprof expérimenté

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Enaeco le Jeu 28 Mai 2020 - 2:09
A commencer par le fait qu'il n'existe pas d'études de physique sans maths dans le cursus...

Alors si on a la chance d'être pris avec ce dossier, on met les bouchées doubles pour refaire son retard sur les camarades qui ont passé 4h en 1ere et 6h en term par semaine à faire des maths. Mais c'est se tirer une balle dans le pied.

La PC sans les maths au lycée: oui si on envisage pas de faire de la PC après le bac...
EricAU
EricAU
Niveau 2

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par EricAU le Jeu 28 Mai 2020 - 5:01
En tant que professeur de maths, je me suis posé la même question suite au conseil de classe du troisième trimestre de mes élèves de seconde avant hier.
Je reste perplexe sur le cas des deux élèves choisissant la spécialité NSI sans la spécialité mathématiques, mais, encore plus sur le cas d'un élève dont je n’ai plus de nouvelles depuis début mars (protocole papier mis en place car n'ayant pas de connexion internet) qui a choisi la « spécialité anglais » associée aux spécialités SVT et Physique-Chimie. Ce qui me laisse à penser pour ce dernier qu’il a arrêté de travailler les mathématiques durant le confinement, notamment des notions de bases (fonctions de référence, vecteurs du plan, probabilités…) et qu’il aura des difficultés dans les spécialités scientifiques choisies en première.
Il ne m'a pas été possible de conseiller cet élève car le lycée est fermé depuis début mars. De plus, les élèves de seconde n'ont plus de cours prévu au lycée en cas de réouverture mardi prochain.
Le professeur principal doit contacter la famille dans son rôle de conseil ,même si le choix des enseignements de spécialité revient à la famille qui ne pourra pas dire qu'elle n'aura pas été prévenue.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 8

par RaptorWill le Jeu 28 Mai 2020 - 8:39
@EricAU a écrit:En tant que professeur de maths, je me suis posé la même question suite au conseil de classe du troisième trimestre de mes élèves de seconde avant hier.
Je reste perplexe sur le cas des deux élèves choisissant la spécialité NSI sans la spécialité mathématiques, mais, encore plus sur le cas d'un élève dont je n’ai plus de nouvelles depuis début mars (protocole papier mis en place car n'ayant pas de connexion internet) qui a choisi  la « spécialité anglais » associée aux spécialités SVT et Physique-Chimie. Ce qui me laisse à penser pour ce dernier qu’il a arrêté de travailler les mathématiques durant le confinement, notamment des notions de bases (fonctions de référence, vecteurs du plan, probabilités…) et qu’il aura des difficultés dans les spécialités scientifiques choisies en première.
Il ne m'a pas été possible de conseiller cet élève car le lycée est fermé depuis début mars. De plus, les élèves de seconde n'ont plus de cours prévu au lycée en cas de réouverture mardi prochain.
Le professeur principal doit contacter la famille dans son rôle de conseil ,même si le choix des enseignements de spécialité revient à la famille qui ne pourra pas dire qu'elle n'aura pas été prévenue.

J'ai les mêmes cas, j'en suis à un point où je me dis "tant pis pour leur gueule" (j'un un élève qui a pris NSI+SI alors qu'il 5 de moyenne en maths).
Mais ca prouve encore une fois que les maths sont les grandes perdantes de ce nouveau bac. Le bon côté c'est que on aura que des élèves correctes sur le plan du comportement.
Enaeco
Neoprof expérimenté

par Enaeco le Jeu 28 Mai 2020 - 9:56
Je ne pense pas que les maths soient perdantes.

Les perdants sont les élèves qui n'ont pas pris maths, au moins en première, et qui vont se retrouver avec des dossiers probablement moins prisés.
Même remarque pour la NSI : quelle filière en informatique n'a pas de maths ?
Ruthven
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Jeu 28 Mai 2020 - 10:14
@Enaeco a écrit:Je ne pense pas que les maths soient perdantes.

Les perdants sont les élèves qui n'ont pas pris maths, au moins en première, et qui vont se retrouver avec des dossiers probablement moins prisés.
Même remarque pour la NSI : quelle filière en informatique n'a pas de maths ?

Dans mon académie, fermeture de 23 postes en maths en lycée, je ne suis pas persuadé que cela soit une grande victoire ; le tableau des postes fermés est visible ici :

http://www.snalcmontpellier.fr/fs/Root/eelpd-cta_7.pdf
Enaeco
Neoprof expérimenté

par Enaeco le Jeu 28 Mai 2020 - 12:31
Merci pour ces chiffres que je trouve plutôt surprenants.
Les sciences prennent très chers (Maths, Physique et surtout SI déficitaires) mais inversement les SVT gagnent des postes. Je suis vraiment étonné (sauf pour les SI, mort programmée).
A-t-on des chiffres de ce type à l'échelle nationale ?

Je dois avoir une vision faussée par les quelques établissements que je connais.
La baisse du nombre de division est presque compensée par l'augmentation du volume horaire et les collègues ont récupéré une partie de la SNT.

En Physique-Chimie et en SVT, même phénomène et en plus, les heures de TS manquantes ont été converties en cette ***** d'enseignement scientifique, donc on se maintient également.

Est-ce que les maths vont continuer à être abandonnée massivement si le supérieur sélectionne sur ce critère ?
Bouboule
Grand sage

par Bouboule le Jeu 28 Mai 2020 - 13:49
@Enaeco a écrit:Merci pour ces chiffres que je trouve plutôt surprenants.
Les sciences prennent très chers (Maths, Physique et surtout SI déficitaires) mais inversement les SVT gagnent des postes. Je suis vraiment étonné (sauf pour les SI, mort programmée).
A-t-on des chiffres de ce type à l'échelle nationale ?

Je dois avoir une vision faussée par les quelques établissements que je connais.
La baisse du nombre de division est presque compensée par l'augmentation du volume horaire et les collègues ont récupéré une partie de la SNT.

En Physique-Chimie et en SVT, même phénomène et en plus, les heures de TS manquantes ont été converties en cette ***** d'enseignement scientifique, donc on se maintient également.

Est-ce que les maths vont continuer à être abandonnée massivement si le supérieur sélectionne sur ce critère ?

Dans mon lycée, j'étais assez content car je trouvais que les équilibres (en nombre d'élèves et de groupes) avaient été préservés entre les différentes disciplines mais même en conservant le même nombre d'élèves, les maths ont quand même pris cher. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point elles bénéficiaient de beaucoup d'heures qui ont disparu (AP, heures de prof principal car plus tronc commun, heures dédoublées...).
Ramanujan974
Fidèle du forum

par Ramanujan974 le Jeu 28 Mai 2020 - 13:53
@Enaeco a écrit:

C'est le seul espoir pour les maths, je pense.

Mais ça va prendre 2 ou 3 ans.
BR
BR
Niveau 8

par BR le Jeu 28 Mai 2020 - 14:19
Il ne faut pas se leurrer : le Supérieur recrutera avec ce que le Secondaire lui propose. S'il y a trop peu d'élèves qui font des Maths dans le Secondaire, les formations les moins prestigieuses du Supérieur recruteront des élèves qui n'ont pas fait de Maths et diplômeront vaille que vaille ces élèves. Si les formations ont le choix entre adapter leur enseignement ou disparaître, elles ne choisiront certainement pas de disparaître.
Voyez le bon côté des choses : il y a d'immenses potentialité d'expérimentations pédagogiques innovantes dans le Supérieur. C'est une occasion unique pour faire carrière en brassant du vent. Il ne manquera certainement pas de Pédagogues pour vanter la Révolution Pédagogique initiée par la Réforme de Bac et les Réformes du Supérieur :-)
Bouboule
Grand sage

par Bouboule le Jeu 28 Mai 2020 - 17:43
A court terme, c'est très dommageable pour les collègues bien dans leur poste qui prennent une MCS mais ça tombe à un moment où on a trop peu de candidats aux concours (l'admissibilité au CAPES est largement jouable pour la majorité des élèves de CPGE scientifique) donc à moyen terme, la discipline va redevenir désirable car franchement marqueur d'élite.
mimile
mimile
Grand sage

par mimile le Jeu 28 Mai 2020 - 17:55
A des 1ères qui envisageaient une orientation vers des études paramédicales, nous avons conseillé sciences physiques + SVT avec maths complémentaires pour ne pas se fermer de portes. Tous les élèves "scientifiques" ne se destinent pas à des études en CPGE, médecine...
Dans ce type d'étude, ce sont les connaissances en SVT et en sciences physiques qui sont le plus utile. On fait des calculs mais on n'a pas besoin de maths très poussées.

Je plussoie donc sur l'importance de dialoguer avec l'élève sur son projet d'orientation.