Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Expert

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Eloah Dim 30 Aoû 2020 - 20:33
Je vois que nous sommes tous dans le flou ...

Quand les élèves viennent au CDI sur leur temps libre, on peut en effet limiter leur nombre et les placer à distance les uns des autres, mais lorsqu'ils viennent en classe entière avec un collègue ce n'est plus possible (et j'imagine déjà les collègues qui vont imposer que les élèves restent distants les uns des autres et les collègues qui ne vont pas vouloir s'embêter avec ça et les laisser se placer comme ils veulent donc côte à côte), du coup je me demande à quoi ça sert si la distance n'est pas systématique ...

Quant au partage des mêmes objets, mon collègue et moi ne voulions pas reprendre le club jeux tout de suite mais les chefs insistent pour qu'on présente les jeux aux élèves dès cette semaine. Perso je trouvais qu'il n'était pas indispensable qu'ils touchent tous les mêmes pions et les mêmes cartes en ce moment.

J'ai acheté des lots de stylos (ils s'en servent pour s'inscrire par ex), il n'est pas question qu'ils utilisent le mien. Je vais éviter au maximum de toucher les mêmes objets qu'eux. Je trouve qu'on prend vraiment beaucoup de risques alors qu'un peu d'harmonisation dans les mesures à prendre aurait été possible, nous avions tout de même plusieurs mois pour y penser !
menerve
menerve
Oracle

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par menerve Dim 30 Aoû 2020 - 22:13
J'ai réfléchis à toutes les questions que je me pose et j'ai tout envoyé par mail à ma chef... On verra demain si elle m'apporte des réponses...
Bonne rentrée à tous.
Kensei
Kensei
Niveau 8

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Kensei Mar 1 Sep 2020 - 19:57
Il y a longtemps que je n'ai pas posté, mais là je vais me fendre de quelques mots sur notre situation ubuesque...

A la reprise en mai, mon chef a interdit les élèves en autonomie pour éviter les brassages d'élèves, on ne pouvait accueillir au CDI que des groupes classes (je suis dans une cité scolaire de 2000 élèves). Jusqu'ici tout va bien.

Le 31 août, je cours après le CE pour savoir ce qu'il en est pour le CDI, sachant que le protocole sanitaire n'en parle (quasi) pas, et que c'est silence radio chez les IPR. Malgré la forte reprise épidémique, et suivant le côté flou du protocole, le CE me dit en gros que tout est normal, on accueille tout le monde... Pour donner une idée, habituellement, on peut avoir 400 élèves par jour... Allez hop, open bar ! abi  

Manquant m'étrangler, j'arrive à négocier des aménagements à force d'arguments sur la nécessité de limiter les brassages, sur les aérosols et l'aération. Je propose d'accueillir un niveau ou une classe par heure ou demi-journée, avec aération de 15 minutes entre chaque groupe. L'aération de notre grand CDI étant difficile, il accepte ma proposition. Je n'ai encore aucune idée de l'organisation réelle, sachant qu'on n'a toujours pas accès aux emplois du temps des classes (mais on est prêts hein).

Je m'enquiers des ordinateurs au CDI : pas de problème, ils seront désinfectés UNE fois par jour ! (yolo woohoo ), de toutes façons, ils auront du gel hydroalcoolique à l'entrée du CDI.

Ma collègue va voir la gestionnaire afin de récupérer ledit gel et demander ce qu'il est advenu des plexiglas commandés pour notre banque de prêt.
C'est ballot, la gestionnaire lui explique qu'il n'y a pas de gel pour le CDI, ils n'y ont pas pensé... Non, vraiment ? Ils n'ont pas pensé à acheter 30 litres de gel pour un lieu qui voit passer 400 élèves par jour ? Sérieusement ? araignée (On est prêts ! (c))

Quant aux plexiglas, ils en avaient commandés... Mais des plexi OPAQUES !  titanic

Je ne suis pas loin d'étouffer quelqu'un avec nos merveilleux masques slips... CDI et reprise post confinement - Page 2 248604097
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Ruthven Mar 1 Sep 2020 - 21:14
Kensei a écrit:

Quant aux plexiglas, ils en avaient commandés... Mais des plexi OPAQUES !  titanic


Tu as affaire à des champions ! woohoo
menerve
menerve
Oracle

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par menerve Mer 2 Sep 2020 - 8:59
Kensei... C'est pareil chez moi... Oh oui cdi ouvert mais il ne faut pas que les élèves touchent les livres dans les rayons ni se les échangent.... Ben sauf que je refuse de faire permanence. Ne vous inquiétez pas on ne mettra qu'une seule classe à la fois... Ben oui mais c'est centre de documentation et comment se documenter sans document... Et à chacune des questions que j'ai posée... Réponse... Je n'ai pas la réponse à votre question on va attendre les instructions officielles sauf qu'il manque 3 profs sur une quinzaine et que des jeudi il y aura plusieurs classes en Perm en même temps.... Je sens gros comme une maison qu'on va vouloir bourrer le cdi... Sauf qu'en l'absence de reponse officielle j'ai organisé mon propre protocole avec accueil 13 élèves max.... D'autant que je dois désinfecter moi même livres et tables et ordis après chaque passage de classe... Je sens qu'ils vont attendre 20 min dans la cour.... Parce que je ne suis pas Mary Poppins et que ça ne sera pas fait d'un claquement de doigts.
EdithW
EdithW
Sage

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par EdithW Mer 2 Sep 2020 - 11:32
Deux CDI, dans le premier, pas de souci : UN "groupe collège" de 80 élèves donc pas de brassage puisqu'ils sont tous dans le même groupe woohoo . Pas de gel (déconseillé par je ne sais pas qui mais le CE l'interdit pour les élèves), donc je dois accueillir tous ceux qui veulent en priant pour qu'ils se soient lavé les mains dans un des deux lavabos à 4 salles du CDI. Et je fais 3 ateliers (lecture d'image, presse...) avec une quinzaine d'élèves, sans aucune info sur le protocole à leur appliquer.

Collège n°2 (60 élèves) : sens de circulation strict, pas de brassage de groupes, zones séparées dans la cour et à la cantine, place attribue à l'année en étude (très vaste, une table par élève) etc. Mais pas de souci pour venir au CDI en troupeau mélangé, en leur pschittant les mains à l'entrée. Quand j'ai souligné l'incohérence, la directrice a soupiré lourdement... Quel intérêt de faire cette application stricte partout et tout le temps sauf au CDI? ça détruit tous les efforts... les collègues ont approuvé mais je ne suis pas sûre d'obtenir ce que je veux, à savoir une récré réservée par classe (j'y suis deux jours). Et alternance à midi.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Jaenelle Mer 2 Sep 2020 - 16:44
Eloah a écrit:Chez nous il est prévu le port du masque et ... c'est tout. Evil or Very Mad

J'ai exigé d'avoir a minima du gel pour vérifier que les élèves se désinfectent les mains avant de toucher à tout.

Eloah a écrit:Je sais. On m'a répondu que le gel suffirait.  

Kensei a écrit: Malgré la forte reprise épidémique, et suivant le côté flou du protocole, le CE me dit en gros que tout est normal, on accueille tout le monde... (...)

Je m'enquiers des ordinateurs au CDI : pas de problème, ils seront désinfectés UNE fois par jour ! (yolo woohoo ), de toutes façons, ils auront du gel hydroalcoolique à l'entrée du CDI.

(...)

C'est ballot, la gestionnaire lui explique qu'il n'y a pas de gel pour le CDI, ils n'y ont pas pensé...

Pareil. J'ai dû demander (exiger) du gel hydroalcoolique et on m'a refusé de pouvoir désinfecter les 5 ordinateurs élèves entre chaque heure. Je suis dans un CDI provisoire, sans fenêtres (mais une sortie de secours vitrée - mon entrée est au fond d'un cul de sac tout sombre), mais heureusement bien ventilé (collège en reconstruction).
menerve
menerve
Oracle

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par menerve Mer 2 Sep 2020 - 18:42
Ah mais moi je dois désinfecter moi même les objets, livres et pc entre chaque utilisateur.... Super moi qui déteste faire le ménage, je suis servie.
Pas encore eu d'élèves au cdi mais je sens que ça va être la foire...
Eloah
Eloah
Expert

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Eloah Mer 2 Sep 2020 - 20:42
Lundi et hier, j'ai exigé d'avoir un distributeur de gel dans le CDI pour vérifier que les élèves se désinfectent correctement les mains en entrant. Hier, je suis partie soulagée car un agent était venu installer ledit distributeur. Ce matin accueil de 12 groupes d'environ 20 nouveaux élèves. J'avais un beau distributeur de gel tout neuf ... mais vide !!
menerve
menerve
Oracle

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par menerve Ven 4 Sep 2020 - 19:57
Bon j'ai installé un protocole et organisé l'espace du cdi... Ça ne convient pas car la vie scolaire est dépassée... Du coup on crée des zones au cdi... Et accès interdit aux ordis sinon les différents élèves se croisent.. Je passe mon temps à désinfecter les livres et les tables... Je sens que je vais pas tenir longtemps comme ça... Car en plus je dois faire sortir les 3e 4e avant pour qu'ils ne croisent pas les 6e 5e mais il faut aussi que je désinfecte tout entre 2 groupes et que j'aille chercher les élèves tout en respectant le sens de circulation, c'est à dire en faisant tout le tour du collège pour arriver au cdi. Du coup avec les zones matérialisées par mes grilles d'expo, je ne peux plus accueillir une classe pour un projet avec une classe.
Eloah
Eloah
Expert

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Eloah Ven 4 Sep 2020 - 20:51
Menerve, préserve-toi, tu vas t'épuiser !

Dans mon académie, au vu des situations très disparates dans nos cdi, nous avons demandé un peu de cohérence et donc un protocole simple et clair à nos inspecteurs.
menerve
menerve
Oracle

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par menerve Ven 4 Sep 2020 - 21:17
Je le suis déjà Eloah... J'ai juste envie de pleurer.
Eloah
Eloah
Expert

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Eloah Ven 4 Sep 2020 - 21:58
Je comprends ... le travail ne vaut pas la peine que tu te ruines la santé. Si tu ne parviens pas à te détendre vraiment ce week end, va voir ton médecin lundi.
Kensei
Kensei
Niveau 8

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Kensei Ven 4 Sep 2020 - 23:03
Mais Menerve, depuis quand c'est ton rôle de désinfecter TOUT, livres, tables, etc, dans le CDI à chaque heure ? Il n'y a pas d'agents pour s'en charger (je parle du mobilier, et pas toutes les heures évidemment, ce serait impossible pour eux) ?

Sinon la vie scolaire va bien depuis que tu assumes tout en même temps ?... CDI et reprise post confinement - Page 2 2329779795

Je compatis, ça me rend dingue de voir comment les docs sont toujours la dernière roue du carrosse...
menerve
menerve
Oracle

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par menerve Sam 5 Sep 2020 - 12:55
Ben non on m'a répondu que mes collègues de sciences désinfectaient aussi leurs tables... Mais peut être pas les livres et raccompagner les élèves de 3e 4e qui doivent sortir avant les autres tout en désinfectant... Et la formation documentaire on s'en fout... Bref je gère les fauves en cage... Littéralement car on a déplacé les grilles d'expo pour faire des zones... Mais ça ne vous empêche pas d'accrocher les expositions dessus.... Ben oui comme ça c'est pratique je ne vois plus les élèves de mon bureau...
Bref entre ça plus les mauvaises nouvelles perso... Fin de vie du cousin de ma fille, accident du fils d'une ami et le désert sentimental, je sens que je ne vais pas tenir longtemps.
menerve
menerve
Oracle

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par menerve Sam 5 Sep 2020 - 12:57
Kensei.. Les surveillants sont laissés aussi un peu à l'abandon... Il manque des profs non nommés en arrêt et rien n'a été anticipé...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Clecle78 Sam 5 Sep 2020 - 13:10
Courage Menerve ! C'est un moment difficile, j'espère que tu vas tenir le coup.
EdithW
EdithW
Sage

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par EdithW Sam 5 Sep 2020 - 15:07
Ondes de courage...
Pour moi, ça peut aller. Deux CDI, 2 jours dans l’un et 6h dans l’autre. Peu d’effectifs (maximum 24 et j’ai râlé et on va me les mettre en demi-groupe, c’est pour faire le journal du collège), dans collège 1, à part les 6e qui semblent mignons, je les connais tous. Dans collège 2, les deux ateliers de la première semaine se sont bien passés, 12 et 9 élèves, revue de presse et lecture d’image. Si l’ordinateur finit par fonctionner dans le second, ça frisera la perfection. J’ai pu fixer les règles d’accès en alternance et en limitant le nombre, et les deux CDI sont pourvus de larges fenêtres qui s’ouvrent. J’ai du gel à pschitter sur les mains des élèves qui entrent dans l’un des deux et je dois surveiller le lavage des mains avant l’entrée au CDI à 13h30 dans l’autre. Table d’isolement des documents touchés et nettoyage des surfaces bureau du prof dans les deux, si possible aussi les tables et claviers élèves dans CDI 1, pour alléger le boulot des personnels (j’ai 15 minutes après le départ des cars scolaires et il manque une femme de ménage).
Bon courage aux collègues qui sont en galère fleurs2
Kensei
Kensei
Niveau 8

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Kensei Sam 5 Sep 2020 - 21:30
menerve a écrit:Kensei.. Les surveillants sont laissés aussi un peu à l'abandon... Il manque des profs non nommés en arrêt et rien n'a été anticipé...
Je sais bien... dans mon lycée, c'est brassage des élèves dans la permanence... donc c'est dur pour eux aussi.

Mais je faisais référence à une de tes remarques où tu disais que tu en avais assez de récupérer tous les élèves car il n'y avait soi-disant pas de perm (un grand classique). A moins que je confonde avec quelqu'un d'autre, je suis tellement fatiguée que j'ai pu me tromper.
Eloah
Eloah
Expert

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Eloah Sam 5 Sep 2020 - 21:43
Menerve, peut-être peux tu demander aux élèves de désinfecter eux mêmes leurs tables / les ordis ?

menerve
menerve
Oracle

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par menerve Sam 5 Sep 2020 - 21:50
Eloah a écrit:Menerve, peut-être peux tu demander aux élèves de désinfecter eux mêmes leurs tables / les ordis ?

Non interdit par la chef... Risque d'allergies.
Eloah
Eloah
Expert

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Eloah Sam 5 Sep 2020 - 21:54
C'est n'importe quoi ! Ma fille aînée le fait dans son établissement à chaque fois qu'elle quitte sa table, cela ne pose problème à personne. Si UN élève est allergique, ses parents le signalent et c'est tout.
menerve
menerve
Oracle

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par menerve Sam 5 Sep 2020 - 22:09
Ben oui je dois désinfecter livres et tables mais en même temps accompagner les élèves en bas quand c'est des 3e 4e car ils ne peuvent emprunter le bon couloirs, remonter avec la classe suivante mais en même temps désinfecter tout et faire l'appel et distribuer un livre à chaque élève qui ne peuvent les toucher.
EdithW
EdithW
Sage

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par EdithW Dim 6 Sep 2020 - 8:40
La comptable qui fait aussi du nettoyage tant que la femme (ou homme) d’entretien n’est pas trouvé(e), m’a dit que les élèves pouvaient passer un coup de lingette. Pas du spray. Le protocole a l’air assez sérieux donc elle a dû avoir des instructions fiables.
menerve
menerve
Oracle

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par menerve Dim 6 Sep 2020 - 18:25
Pas de lingette chez nous car ça coûte trop cher.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CDI et reprise post confinement - Page 2 Empty Re: CDI et reprise post confinement

par Jaenelle Lun 7 Sep 2020 - 19:48
Chez moi, c'est application de ce qui est annoncé dans le protocole, donc light : gel hydroalcoolique à l'entrée et... c'est tout ! Avec le masque, bien sûr. Mon chef m'avait oui pour que je nettoie claviers et souris entre deux heures, retoqué par la gestionnaire (vu qu'il y a du gel et que ce sera nettoyé en fin de journée, comme dit dans le protocole). Je ne désinfecte par les livres, mais j'ai mis en place, de moi-même, trois règles : mise en quarantaine des retours 48 h, limitation des déplacements / 1 seul élève debout à la fois et choix de plusieurs de documents pour limiter ces déplacements. Je me lave souvent les mains, porte le masque en permanence et reste à distance des élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum