Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Bilan de fin de cycle 4 et orientation Empty Bilan de fin de cycle 4 et orientation

par Sheldon Ven 29 Mai 2020, 12:18
Bonjour à tous.

En fin de 3ème, nous faisons le bilan de fin de cycle 4 avec le positionnement sur les 8 domaines de compétences.
Ces positionnements sont utilisés pour l'obtention du DNB pour la partie contrôle continu.

Ma question : Est-ce que cela compte également pour l'obtention de l'orientation des élèves ?
Y a-t-il un lien avec AFFELNET ?

Quand un collège mets des notes en 3ème, celles-ci sont utilisées pour AFFELNET
Quand il n'y a que des compétences, ces dernières sont "traduites" en notes pour AFFELNET et du coup les positionnements de fin de cycle sont importants pour l'orientation.

J'ai bon ?

Je ne trouve nulle part la réponse.

Merci beaucoup !

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Bilan de fin de cycle 4 et orientation Empty Re: Bilan de fin de cycle 4 et orientation

par Ha@_x Ven 29 Mai 2020, 14:05
En 3e cette année, seules les notes des trimestres 1 et 2 sont prises en compte. Donc Affelnet moulinera avec les notes des deux premiers trimestres. (ou les compétences traduites en notes Bilan de fin de cycle 4 et orientation 1665347707 )

La validation des compétences de fin de cycle, en fin d'année de 3e ne compte que pour l'obtention du brevet...rien à voir avec l'orientation...

Exemple type 2020, élève ric-rac, 10,5 de moyenne générale, passage en 2GT ras des pâquerettes, (va fort probablement au casse pipe, bon ça je l'ai dit et répété, on m'a pas écouté mais ce n'est pas grave...Rolling Eyes ) , n'aura peut-être pas le DNB ou alors de justesse (car calculé cette année sur les moyennes de français, maths, HG et sciences), mais aura son lycée 2GT en orientation, voire même son voeu 2GT de dérogation (car boursier, et bim, 3000 points dans l'académie de Créteil).

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Bilan de fin de cycle 4 et orientation Empty Re: Bilan de fin de cycle 4 et orientation

par Sheldon Ven 29 Mai 2020, 15:07
Merci pour ta réponse.

Lors des conseils de classe de 3ème il a été rappelé plusieurs fois que les positionnements de fin de cycle comptaient pour l'orientation.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Bilan de fin de cycle 4 et orientation Empty Re: Bilan de fin de cycle 4 et orientation

par Ha@_x Ven 29 Mai 2020, 21:43
Sheldon a écrit:Lors des conseils de classe de 3ème il a été rappelé plusieurs fois que les positionnements de fin de cycle comptaient pour l'orientation.

Oui sauf que les positionnements de fin de cycle vont être normalement basés sur T1/T2, (après j'ai aussi eu des conseils de classe et de cycle aberrants cette semaine Razz ), les dossiers d'affectations post 3e contiennent des cases à renseigner, basées sur les moyennes des élèves, qui leur donnent un certain nombre de points, par rapport à ces dernières. (16/13/8/3), et socle (50, 40, 25 et 10).
Mais c'est marginal par rapport à l'orientation, elle est déjà bouclée, un 29 mai, pour des élèves de 3e.
Et pour être plus précis, admettons qu'un excellent élève ait 400 points de socle, sur Affelnet, un élève boursier à 3000 points lui passe devant. Alors oui, ça compte, mais ça compte à la marge...surtout quand tu bosses dans une académie ou c'est la loterie de la validation  Bilan de fin de cycle 4 et orientation 4105177660 , raisons diverses et variées....

Enfin ça dépend de quels élèves on parle.... Bilan de fin de cycle 4 et orientation 1665347707 mais tout va bien, en zone rouge, pardon orange, je vais pouvoir retourner au collège pour boucler ça...., ça me changera du téléphone permanent.

Tout en sachant que chaque année les voies d'Affelnet sont impénétrables (trop souvent).....mais rituel répété.... Rolling Eyes

2020 c'est l'année où il ne fallait pas être PP de 3e, Bilan de fin de cycle 4 et orientation 999940070 , trop tard.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Maellerp
Maellerp
Érudit

Bilan de fin de cycle 4 et orientation Empty Re: Bilan de fin de cycle 4 et orientation

par Maellerp Sam 30 Mai 2020, 00:13
Ha@_x a écrit:
Sheldon a écrit:Lors des conseils de classe de 3ème il a été rappelé plusieurs fois que les positionnements de fin de cycle comptaient pour l'orientation.


Tout en sachant que chaque année les voies d'Affelnet sont impénétrables (trop souvent).....mais rituel répété.... Rolling Eyes

2020 c'est l'année où il ne fallait pas être PP de 3e, Bilan de fin de cycle 4 et orientation 999940070 , trop tard.

Idem ici. Il faut valider les compétences avant les remontées du LSU qui sera comptabilisé dans Affelnet. Dixit la Psy EN.
Mais les voies d'Affelnet sont tellement obscures qu'à chaque fois que je pose des questions pour essayer de comprendre et faire comprendre aux élèves en quoi leurs choix sont réalistes ou pas, tout ce qu'on me dit c'est: " ouh la la c'est compliqué !".
C'est bizarre parce qu'en principe, avec les notes par matière et les coefficients selon les filières, on arrivait très bien à calculer les points avant... maintenant, avec les compétences... parce que les coefficients, eux, sont toujours liés à des notes par matières, donc quid des compétences ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Bilan de fin de cycle 4 et orientation Empty Re: Bilan de fin de cycle 4 et orientation

par Ha@_x Sam 30 Mai 2020, 00:31
Maellerp a écrit:Idem ici. Il faut valider les compétences avant les remontées du LSU qui sera comptabilisé dans Affelnet. Dixit la Psy EN.
Mais les voies d'Affelnet sont tellement obscures qu'à chaque fois que je pose des questions pour essayer de comprendre et faire comprendre aux élèves en quoi leurs choix sont réalistes ou pas, tout ce qu'on me dit c'est: " ouh la la c'est compliqué !".
C'est bizarre parce qu'en principe, avec les notes par matière et les coefficients selon les filières, on arrivait très bien à calculer les points avant... maintenant, avec les compétences... parce que les coefficients, eux, sont toujours liés à des notes par matières, donc quid des compétences ?

Oui quid des compétences, alors que le calcul indiqué est simple : élève des bas fonds : 80 points, élève TS : 400 points, et puis après on peut s'amuser à compter les points des uns et des autres....
Mais pour beaucoup de mes élèves orientés, notamment en pro, des résultats d'affectation totalement ineptes sont réguliers...quant à mes élèves GT, tu as quand même parfois l'impression qu'affelnet est un mythe et qu'en fait, ce sont les bulletins que l'on regarde....Bilan de fin de cycle 4 et orientation 1665347707 , bon pourquoi pas, mais le PP de 3e est quand même dans une position de m.....


_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Bilan de fin de cycle 4 et orientation Empty Re: Bilan de fin de cycle 4 et orientation

par Sheldon Sam 30 Mai 2020, 13:24
Je ne pige rien...
Ici, on positionne les croix surtout en fonction des notes mises dans les disciplines.

Du coup, dans Affelnet, les notes comptent et les positionnements comptent aussi ?
Les notes vont compter deux fois alors...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Bilan de fin de cycle 4 et orientation Empty Re: Bilan de fin de cycle 4 et orientation

par anthinéa Sam 30 Mai 2020, 13:35
Oui.
Mais pour la voie pro.
Le bilan de compétences est transformé en points.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum