Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Question sur l'argumentation indirecte Empty Question sur l'argumentation indirecte

par Hypermnestre Ven 29 Mai 2020 - 17:13
Peut-on dire, d'après vous, que les poèmes du carpe diem relèvent de l'argumentation indirecte ?
gregforever
gregforever
Doyen

Question sur l'argumentation indirecte Empty Re: Question sur l'argumentation indirecte

par gregforever Ven 29 Mai 2020 - 17:15
Pourquoi indirecte si l'auteur s'adresse en son nom à la demoiselle?
Oxford
Oxford
Érudit

Question sur l'argumentation indirecte Empty Re: Question sur l'argumentation indirecte

par Oxford Ven 29 Mai 2020 - 17:17
gregforever a écrit:Pourquoi indirecte si l'auteur s'adresse en son nom à la demoiselle?

+ 1

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Question sur l'argumentation indirecte Empty Re: Question sur l'argumentation indirecte

par Theriakos96 Ven 29 Mai 2020 - 17:20
Horace prend en charge directement son enseignement à Leuconoé, je ne vois pas pourquoi argumentation indirecte (si c'est bien de Hor. Carm. 1, 11 dont on parle) et la prise de parole directe le témoigne assez bien je pense.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question sur l'argumentation indirecte Empty Re: Question sur l'argumentation indirecte

par Iphigénie Ven 29 Mai 2020 - 17:24
J'espère qu'ils relèvent surtout de la poésie! Wink
Blague à part, pour moi c'est indirect parce qu'on n'argumente pas sur ce qu'on veut, mais en biaisant :on dit de profiter de la vie en supposant que la meilleure façon de profiter de la vie c'est d'aimer le poète.
"Aimez-moi cependant qu'êtes belle!"
d'où la réponse de Brassens  :
Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.

Very Happy
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Question sur l'argumentation indirecte Empty Re: Question sur l'argumentation indirecte

par Theriakos96 Ven 29 Mai 2020 - 17:27
Iphigénie a écrit:J'espère qu'ils relèvent surtout de la poésie! Wink
Blague à part,  pour moi c'est indirect parce qu'on n'argumente pas sur ce qu'on veut, mais en biaisant :on dit de profiter de la vie en supposant que la meilleure façon de profiter de la vie c'est d'aimer le poète.
"Aimez-moi cependant qu'êtes belle!"
d'où la réponse de Brassens  :
Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.

Very Happy

Je ne vois pas forcément ce sous-entendu comme nécessaire, il y est, bien sûr, mais je trouve que l'idée c'est surtout de transmettre de façon légère un message philosophique qu'Horace partage. Je trouve que c'est davantage adressé au lecteur (et à soi-même) qu'à Leuconoé, non? Enfin c'est une impression.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question sur l'argumentation indirecte Empty Re: Question sur l'argumentation indirecte

par Iphigénie Ven 29 Mai 2020 - 17:38
Il faudrait parler d’un poème précis pour trancher!
Entre Horace et Ovide ou Ronsard ce n’est pas forcément pareil!
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Question sur l'argumentation indirecte Empty Re: Question sur l'argumentation indirecte

par Theriakos96 Ven 29 Mai 2020 - 17:40
Iphigénie a écrit:Il faudrait parler d’un poème précis pour trancher!

Ah j'avais spécifié que je parlais de celui-là :


Tu ne quaesieris, scire nefas, quem mihi, quem tibi
finem di dederint, Leuconoe, nec Babylonios
temptaris numeros. ut melius, quidquid erit, pati.
seu pluris hiemes seu tribuit Iuppiter ultimam,
quae nunc oppositis debilitat pumicibus mare
Tyrrhenum: sapias, vina liques, et spatio brevi
spem longam reseces. dum loquimur, fugerit invida
aetas: carpe diem quam minimum credula postero.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question sur l'argumentation indirecte Empty Re: Question sur l'argumentation indirecte

par Iphigénie Ven 29 Mai 2020 - 17:50
Oui oui j’avais compris! Et moi je pensais plus au carpe idem chez Ronsard ! Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Question sur l'argumentation indirecte Empty Re: Question sur l'argumentation indirecte

par NLM76 Ven 29 Mai 2020 - 18:29
Euh, sinon, ce serait peut-être l'occasion que je découvre l'intérêt de cette notion. Vous pouvez m'expliquer à quoi ça sert de parler d'argumentation indirecte ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Question sur l'argumentation indirecte Empty Re: Question sur l'argumentation indirecte

par Hypermnestre Sam 30 Mai 2020 - 10:33
Je parlais bien de Ronsard, pas d'Horace ni d'Ovide. Je suis désolée d'avoir été imprécise.
Pour moi, l'argumentation indirecte est le fait de défendre une thèse de façon biaisée, avec notamment le recours à un récit, des personnages…
Que l'auteur s'y exprime directement ou non n'entre pas en ligne de compte (La Fontaine le fait parfois, et il me semble que les Fables sont classées sans conteste dans ce type d'argumentation indirecte).
Et la demoiselle à laquelle s'adresse Ronsard est souvent un être de papier…
Quant à la pertinence de cette notion, NLM76, il y en aurait beaucoup à dire… Mais les dissertations de l'EAF avaient un faible pour elle, et je crains qu'elle fasse un brillant retour par le biais de l'essai.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum