Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

Difficultés avec une classe de 3e Empty Difficultés avec une classe de 3e

par Audreyoncé Sam 6 Juin 2020 - 22:35
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire dans un petit collège particulièrement rural. Cette année j'ai eu trois classes de 3e et c'était des classes à petits effectifs (22 ou 23 élèves). Une classe super sympa avec laquelle l'année s'est super bien passée (même si évidemment en tant stagiaire ça aurait pu être mieux), une autre classe peu intéressée par l'anglais avec beaucoup de profils pro, beaucoup de dys et 5 élèves inscrits au dnb pro. Cette classe a été un peu compliquée à gérer mais ce n'est pas de celle là que je viens parler. Ma dernière classe est une classe pleine de bons élèves et il est clair qu'ils sont travailleurs cependant j'ai eu beaucoup de mal au niveau de la gestion de classe. Bavardages, remarques en tout genre, insolence. Un des élèves de cette classe était particulièrement problèmatique, il était en décrochage, a tenté de mettre le feu au gymnase (mais n'a eu que 2 jours d'exclusion), m'a tutoyé par insolence, etc... Un groupe d'élèves a été insolents tout au long de l'année et a selon moi pourris l'ambiance de la classe qui a été parfois assez électrique. Le problème c'est que rien n'y fait. Je mets des croix (tous les élèves du collège ont un suivis personnel), des heures de colle, des rapports d'incidents, des exclusions de cours, des appels aux parents... Tout ça j'ai fait. Il est bien là mon problème, je ne sais plus quoi faire. Je pense qu'une partie du problème est dû au fait que je n'ai pas instauré le cadre suffisamment tôt et qu'il y a eu un flottement en début d'année. La CPE ne m'aide pas. Une fois j'ai exclu un élève, il a demandé à la CPE de ne pas venir à notre 2e h de cours plus tard dans la journée et elle a accepté... Je sens que le PP me délégitimise auprès des élèves. En conseil de classe quand les délégués ont dit que c'était la catastrophe dans certains cours (le mien c'est sûr), il leur a dit "oui mais on en a parlé et vous savez très bien avec qui vous le faites". Bref, même si j'ai conscience des problèmes, j'ai été un peu vexée qu'il ne soit pas venu m'en parler. Je les ai vu en presentiel vendredi pour la dernière fois donc je leur ai dit que j'étais stagiaire mais sans surprise le PP le leur avait dit derrière mon dos. Mes tutrices m'ont conseillé d'amorcer la discussion, d'enclencher une réflexion collective avec eux et pourquoi pas passer par un questionnaire. C'est donc ce que j'ai fait. Certains m'ont dit que c'était le bazar, que certains prennaient ça comme une récréation et d'autres qui trouvaient que ça dépendait vraiment des cours et que parfois c'était très bien. Bref, comme je l'ai dit je ne les reverrai pas mais j'aurai aimé avoir des conseils sur comment essayer de sauver les meubles dans une situation comme celle-ci... D'autant plus que je suis mutée dans l'académie de Créteil et si on en croit les stéréotypes ça sera bien plus difficile pour moi.

J'ai beaucoup plus de choses à dire mais je crois que ça suffit pour comprendre le gros de la situation. Merci d'avoir lu ce long pavé. Excusez moi s'il y a des fautes, il est tard et je suis sur téléphone (vraiment pas pratique).


Dernière édition par Audreyoncé le Mer 10 Juin 2020 - 15:15, édité 2 fois
Stered
Stered
Doyen

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Stered Dim 7 Juin 2020 - 6:51
Rassure-toi déjà en te disant que tu as su établir un bon contact avec deux des trois classes. Parfois la dynamique d'une classe ne prend pas et (surtout quand elle est constituée de bons élèves mauvais esprit, je trouve) ça peut être difficile d'inverser la tendance, stagiaire ou pas.
Si tu n'as pas été soutenue par l'équipe (deux jours d'exclusion pour un pyromane ???), qu'on a annoncé que tu étais stagiaire, difficile de changer les choses.

La discussion et les questionnaires ont aussi leurs limites : certains y voient un mea culpa du professeur, vont pointer que le problème vient de lui.

Quand je suis p.p. d'une classe qui se plaint que tel prof crie trop ou qu'il y a trop de bavardages avec Untel, je leur demande si c'est M. Untel qui bavarde... Ou si vraiment, par hasard, rien dans leur attitude n'aurait déclenché les cris sus-cités, très très éventuellement. Je leur rappelle le principe d'action et réaction : un cours, ce n'est pas que le prof, c'est aussi et surtout ce que les élèves en font. Je ne fais d'ailleurs pas de retour aux collègues sur ce genre de remarques car je ne les trouve pas légitimes de la part des élèves.

Quant à Créteil, rassure-toi, il y a des établissements réputés difficiles et qui tournent très bien, justement parce que adultes travaillent en équipe et en cohérence. Et tu as déjà commencé à réfléchir à ce que tu aurais pu faire différemment : tu vas t'améliorer avec l'expérience et tu ne t'en es pas mal tirée, à te lire, loin de là !

Comment réagissais-tu aux bavardages de la classe problématique ?


_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Audreyoncé Dim 7 Juin 2020 - 8:18
Merci pour ta réponse. Pour celle qui m'a posé quelques problèmes parmi les deux autres classes, tous leurs profs ont rencontré exactement les mêmes problèmes que moi donc c'était rassurant mais pour la classe dont je parle, je suis la seule à avoir des problèmes de gestion de classe avec eux. Pour le questionnaire, il y avait des questions sur le comportement de la classe puis sur leur comportement personnel et ils ont joué le jeu. Ils ont été honnêtes tout en restant respectueux. A l'issu de ce questionnaire, je comptais leur mettre un objectif personnel à chacun qu'ils devaient signer pour s'engager à le respecter mais je n'ai pas pu le faire à cause du confinement. Malheureusement, le groupe d'élèves insolents n'était pas là sauf un qui n'a rien écrit sur son comportement et qui a simplement dit "vous ne grondez que moi", ce qui n'est pas vrai même si effectivement je l'ai beaucoup repris car il était particulièrement pénible et insolent.

Il faut s'avoir que dans ma classe j'avais un système de bonus/malus qui résultait en une note à la fin de chaque trimestre. Les bonus étaient attribués pour la participation, du travail de groupe efficace, des réponses compliquées...et les malus pour les bavardages, les tables laissées sales, etc..
Lorsqu'il y avait des bavardages, je les réprimandais puis ça escaladait s'ils ne se taisaient pas: d'abord malus puis croix dans le carnet si ça continuait. Si c'était la classe entière qui bavardait, je gueulais un bon coup pour avoir le silence puis je leur expliquais qu'on ne pouvait pas travailler correctement dans des conditions comme celles-ci.

J'ai toujours fait attention à avoir le silence pour commencer à travailler (que ça soit dès l'entrée en classe ou avant de commencer une activité) mais bien souvent ça prenait beaucoup de temps pour qu'au final ils se remettent à parler dès que le cours ou l'activité commençait. J'ai perdu énormément de temps à obtenir le silence et ça a parfois plombé le rythme du cours.

Mes tutrices aussi m'ont dit que je n'ai pas été soutenue par l'équipe. D'ailleurs, Une collègue remplaçante d'espagnol qui arrive de 6 ans passés à Créteil a aussi eu quelques difficultés avec la classe. Ce fameux groupe d'élèves insolents s'est amusé à aboyer son nom. Elle est allée voir la CPE et quand elle est revenue elle a dit "Non mais c'est n'importe quoi cette CPE...c'est une commission éducative qu'il leur faut à ces élèves..". Alors je n'ai pas envie d'accabler la CPE car c'est aux élèves de se comporter correctement mais je suis assez d'accord avec ma collègue.


Dernière édition par Audreyoncé le Dim 7 Juin 2020 - 12:17, édité 4 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Jenny Dim 7 Juin 2020 - 8:35
Tu peux éditer avec le petit crayon à droite de ton message.
scot69
scot69
Modérateur

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par scot69 Dim 7 Juin 2020 - 8:37
J'ai édité ta coquille et j'étais sur le point de poster un message explicatif, grillé par Jenny!


Par rapport à ton message, je vois que tu es stagiaire, attention aux notes de participations, comportement... les IPR n'aiment pas trop ça en général (j'y ai recours moi-même mais vu que c'est ton année de stage...!)

Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Catalunya Dim 7 Juin 2020 - 9:08
Et un petit conseil, essaie de ne pas "gueuler", ça n'a jamais arrangé une situation avec une classe.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Ha@_x Dim 7 Juin 2020 - 10:00
Audreyoncé a écrit:Un des élèves de cette classe était particulièrement problèmatique, il était en décrochage, a tenté de mettre le feu au gymnase (mais n'a eu que 2 jours d'exclusion), m'a tutoyé par insolence, etc...

Je tiens à te rassurer tout de suite, là c'est pas toi qui dysfonctionne c'est l'établissement. Difficultés avec une classe de 3e 1665347707
Tutoiement (le tutoiement insolent hein, pas le choupi de 6e qui se trompe) : Difficultés avec une classe de 3e 3622156775 , la porte donc + entretien + sanction...Quant au pyromane, il est assez incroyable qu'un conseil de discipline n'ai pas eu lieu Rolling Eyes

Audreyoncé a écrit:La CPE ne m'aide pas. Une fois j'ai exclu un élève, il a demandé à la CPE de ne pas venir à notre 2e h de cours plus tard dans la journée et elle a accepté...

Là ta CPE frise la faute professionnelle, Difficultés avec une classe de 3e 1665347707 , là aussi, comportement créateur de dysfonctionnement : si tous les adultes ne disent pas la même chose, les brèches vont être béantes et les élèves s'engouffrer dedans, c'est totalement affligeant.

Audreyoncé a écrit: D'autant plus que je suis mutée dans l'académie de Créteil et si on en croit les stéréotypes ça sera bien plus difficile pour moi.

Dans l'académie de Créteil, et dans les bahuts les plus durs, on essaie généralement (je dis bien on essaie, on tombe toujours sur des adultes hein, qui....Difficultés avec une classe de 3e 1665347707....bon, on va éviter d'être hors-charte ), d'éviter ce genre de dysfonctionnements (parce que quand ça pète, ça pète sévère )...
Je me souviendrai toujours de ce gardien de musée qui nous a félicité de la tenue de notre groupe (et pourtant des 4e de REP+, à l'époque c'était un éclair, j'étais dans le nord du 93 à l'époque) comparativement à une classe d'un collège parisien, manifestement plus aisé (bon il faut dire qu'avec 4 adultes pour 24 élèves, ça calme direct).

Mais en te lisant, on a juste l'impression que tu es tombée sur de parfaites andouilles dans ce collège, et qu'en plus tu as eu le droit au tarif stagiaire..
Courage, la fin de l'année est proche. fleurs

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Médée
Médée
Érudit

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Médée Dim 7 Juin 2020 - 10:11
Le collègue qui se permet de dire à ta classe dans ton dos que tu es stagiaire sachant en plus que la classe te pose problème, c'est affligeant.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Difficultés avec une classe de 3e 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Rendash
Rendash
Bon génie

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Rendash Dim 7 Juin 2020 - 10:38
Médée a écrit:Le collègue qui se permet de dire à ta classe dans ton dos que tu es stagiaire sachant en plus que la classe te pose problème, c'est affligeant.



Je crois que techniquement, on appelle ça [modéré]


Dernière édition par Thalia de G le Dim 7 Juin 2020 - 11:13, édité 1 fois (Raison : Propos insultant)

_________________
Difficultés avec une classe de 3e P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Audreyoncé Dim 7 Juin 2020 - 12:08
Bon merci à tous, vous me rassurez beaucoup ! Après c'est sûr qu'il y a des choses aussi à changer dans ma pratique mais je verrai bien. Je crois que mon collègue pensait qu'ils auraient pitié de moi et qu'ils feraient un effort mais je ne veux pas que mes élèves me respectent par pitié... Après je vous avoue que ce n'est pas un collègue que je porte particulièrement dans mon coeur. Il m'avait aussi dit de profiter de l'année de stagiaire car c'était de vraies vacances pour lui et qu'il était au ski tous les weekends mais il était stagiaire à une autre époque et n'a pas l'air de se rendre compte que les choses ont changé (ou qu'elles sont différentes en fonction des matières).

Ha@_x a écrit:Tutoiement (le tutoiement insolent hein, pas le choupi de 6e qui se trompe) : Difficultés avec une classe de 3e 3622156775 , la porte donc + entretien + sanction...Quant au pyromane, il est assez incroyable qu'un conseil de discipline n'ai pas eu lieu Rolling Eyes

C'est exactement ce que j'ai fait, je l'ai exclu + rapport d'incident, il a retenté une fois mais après il ne l'a plus refait.


_________________
2021-2022: TZR sans AFA
2020-2021: TZR en AFA, 3 classes de 4e, 2 classes de 3e, 1 classe de 3ePMET
2019-2020: Stagiaire, 3 classes de 3e
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Ha@_x Dim 7 Juin 2020 - 12:36
Audreyoncé a écrit:C'est exactement ce que j'ai fait, je l'ai exclu + rapport d'incident, il a retenté une fois mais après il ne l'a plus refait.

Very Happy  Comme on dit, c'est le métier qui rentre Very Happy  

Audreyoncé a écrit: Il m'avait aussi dit de profiter de l'année de stagiaire car c'était de vraies vacances pour lui et qu'il était au ski tous les weekends mais il était stagiaire à une autre époque et n'a pas l'air de se rendre compte que les choses ont changé (ou qu'elles sont différentes en fonction des matières).

Soit le type était stagiaire il y a 30 ans (6h de cours, validation quasi-automatique) , soit-il était stagiaire sur Mars... Difficultés avec une classe de 3e 1665347707
Il n'y a rien de pire que l'année de stage, actuellement pour un prof. Et ce n'est pas seulement la quantité de travail à fournir, c'est le positionnement de l'institution face au stagiaire. Rolling Eyes . Jamais on a vu, depuis bientôt une décade, une administration aussi malveillante à l'égard des entrants, au moment même où on est en pénurie.... Difficultés avec une classe de 3e 1665347707 , mais bon ça, ça a été dit, écrit, 100 fois, sur ce forum et ailleurs.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Invité
Invité

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Invité Dim 7 Juin 2020 - 12:47
Le point clef a été donné ici plusieurs fois: c'est il me semble l'attitude de l'équipe pédagogique. Le climat scolaire est au centre entre parents, apprenants, enseignants et direction. Une classe va devenir exécrable avec un enseignant et lui faire vivre des séances désagréables, mais les élèves n'ont pas non plus envie de passer des journées entières avec des professeurs désagréables avec eux. Donc si un message est adressé aux élèves par une majorité d'enseignants, ce genre de comportement peut-être contrôlé, sinon ça parait très difficile.

J'ai noté aussi que tu dis que tu es assez exigeante par rapport au silence. Nous avons tous un niveau de tolérance différent sur ce point, mais ceci peut-être un premier élément de dissension dans l'équipe enseignante. Si la majorité des enseignants tolère un bruit important, c'est difficile à imposer aux élèves.

Il me semble que tu as fais le plus important: face à cette problématique tu as été actives, tu as essayé plein de choses, tu en as parlé autour de toi,… et tu viens en parler ici. Parler c'est vraiment très importants, nombre de collègues m'ont donné des astuces, des façons de réagir,… une fois avec une classe où le climat était mauvais, j'étais allé en observation chez certains collègues et certains collègues étaient venus chez moi. J'ai trouvé particulièrement utile de voir leur comportement en E.P.S.

Je ne sais pas si tu as été ou vas être inspectée, ou si tu dois écrire un rapport d'activité, mais je pense que tu pourrai réfléchir à ne pas sanctionner des comportements par la note. C'est peu apprécié des élèves et un décret de 2011 semble l'interdire.

Dernière chose, quand on arrive quelque part la première année les élèves testent un peu tout ce qu'ils peuvent,…
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Ha@_x Dim 7 Juin 2020 - 12:57
youpeka a écrit: Si la majorité des enseignants tolère un bruit important, c'est difficile à imposer aux élèves.

Absolument rien à voir, les élèves s'adaptent au professeur : chose fondamentale : faire ce que l'on dit, dire ce que l'on fait.

youpeka a écrit:Je ne sais pas si tu as été ou vas être inspectée, ou si tu dois écrire un rapport d'activité, mais je pense que tu pourrai réfléchir à ne pas sanctionner des comportements par la note. C'est peu apprécié des élèves et un décret de 2011 semble l'interdire.

Effectivement à éviter quand on est stagiaire, mais il existe x moyens de maquiller une note de comportement.... Difficultés avec une classe de 3e 248604097 , note de participation (en langues c'est imparable  Very Happy ), note de savoir-être (ça fait partie du socle hein.... Difficultés avec une classe de 3e 1665347707 )   Difficultés avec une classe de 3e 558662839 , j'ai arrêté d'en mettre... Very Happy

youpeka a écrit:Dernière chose, quand on arrive quelque part la première année les élèves testent un peu tout ce qu'ils peuvent,…

Valable absolument partout  Very Happy , et on ne peut pas reprocher aux élèves de jouer leur rôle d'élèves....

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Audreyoncé Dim 7 Juin 2020 - 13:02
youpeka a écrit:Je ne sais pas si tu as été ou vas être inspectée, ou si tu dois écrire un rapport d'activité, mais je pense que tu pourrai réfléchir à ne pas sanctionner des comportements par la note. C'est peu apprécié des élèves et un décret de 2011 semble l'interdire.

J'ai été "inspectée" par deux formateurs INSPE mais pas par un IPR. Les deux inspections n'ont pas eu lieux avec cette classe et se sont très bien passées mais mes tutrices sont venues me voir presque uniquement avec cette classe car elles ne pouvaient pas venir à d'autres moments (elles ne sont pas dans mon établissement). Je ne sais pas encore si je vais garder le système donc j'y réflechis mais mon mémoire portait sur le système de bonus/malus et mes formateurs et tutrices sont au courant et personne ne m'a jamais rien dit. En fait c'est basé sur le système d'ilôts bonifiés (car mes tutrices insistaient pour que je mette ça en place) sauf que je ne me sentais pas de faire des îlots cette année. Bon, clairement je comprends en quoi ça peut être problématique mais je n'y avais pas pensé. Quand j'étais au collège nous avions tous une note de "vie scolaire" et j'étais encore au collège en 2011 (comme une matière à part sur notre bulletin) Difficultés avec une classe de 3e 3795679266
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Ha@_x Dim 7 Juin 2020 - 13:09
Audreyoncé a écrit:Quand j'étais au collège nous avions tous une note de "vie scolaire" et j'étais encore au collège en 2011 (comme une matière à part sur notre bulletin)

Là je me sens vieux, mais vieux.... Difficultés avec une classe de 3e 4105177660

Spoiler:

Oui la note de vie scol'...et ces conseils de classe, où l'on offrait à certains le paquet complet d'avertissements : ATCVS...autre époque.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Invité
Invité

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Invité Dim 7 Juin 2020 - 13:17
C'est vrai que j'ai trouvé un document émis par des IPR de langues vivantes sur le site de Philippe MEIRIEU et qui va dans ton sens: https://www.meirieu.com/COMPTE-RENDUS_OUVRAGES/travailler-en-ilots-bonifies.pdf qui indique «et déduira les éventuels malus reçus pour manquements au contrat fixé au départ et connu de tous (ex : travail non rendu en temps et en heure, oubli de matériel, attitude irrespectueuse vis-à-vis des autres îlots, …). » Est-ce que tu avais regardé dans l'ouvrage de Marie RIVOIRE ou un autre pour savoir ce qu'il en est dit des malus ?

Je pense que l'on a tous essayé ça au moins une fois et beaucoup d'entre nous avons connu ça à l'école.

Moi j'ai retenu que ce décret de 2011 interdit cette pratique et donc je ne le fais plus. Ce petit point n'enlève rien au travail en îlots bonifié. Je dirai même que tu peux continuer la pratique, ce qui est important en tant qu'enseignant c'est de savoir sur quoi on s'appui pour décider de continuer ou d'arrêter une certaine pratique.
avatar
Invité
Invité

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par Invité Dim 7 Juin 2020 - 13:26
Ha@_x a écrit:
Absolument rien à voir, les élèves s'adaptent au professeur : chose fondamentale : faire ce que l'on dit, dire ce que l'on fait.

Ha@_x, je suis d'accord avec toi, les élèves s'adaptent et il préférable d'être comme l'on est naturellement. C'est tout de même plus difficile d'imposer une règle dans sa classe quand on est le seul enseignant à la promouvoir, que lorsqu'il s'agit d'une règle appliquée par tous les enseignants, ou tout au moins la majorité d'entre eux.

Il me semble qu'il arrive que cet absence de règles communes crée des difficultés aux enseignants la première année où ils arrivent dans un établissement.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Difficultés avec une classe de 3e Empty Re: Difficultés avec une classe de 3e

par pseudo-intello Mer 10 Juin 2020 - 15:11
Ton message m'a parlé, parce que ça correspond assez bien à ce que j'ai rencontré dans ma première affectation de titulaire :
- collège rural, d'ailleurs REP, niveau général bien faible
- la plupart de mes groupes plus ou moins gérables
- un groupe ingérable
- le groupe ingérable est celui au lpus fort potentiel intellectuel

Clairement, les élèves (en 4e et 3e les deux années que j'ai passées dans cet établissement) avaient pris le melon, car ils avaient pigé que leur classe était de plus haut niveau que les autres (oui, ils étaient les plus gros poissons de leur aquarium, mais bon, vu l’aquarium, c'était quand même pas compliqué).
De ce fait, ils me prenaient de haut, se comportaient super mal, et comme ils se tenaient avec quelques profs "clés", ça passait. Quand j'allais voir le CDE, il répondait "je vois. Écoutez, je vais en convoquer quelques-uns, leur parler en adultes, et comme ils sont intelligents, ils vont comprendre". LOL

Tu as probablement commis des erreurs de débutants dans ta gestion de classe, mais tu as tout fait pour que le cours soit de meilleure qualité et se passe le mieux possible. Tu n'as rien à te reprocher, et s'il te reste des choses à apprendre, c'est normal : tu apprends.
Les générations qui nous ont précédé n'étaient en responsabilité qu'après beaucoup d’observation de collègues expérimentés. Forcément, c'était pas pareil.

Tes élèves ont à se reprocher un manque de travail, un manque de respect, un manque de politesse et un manque d'humanité.

Les adultes qui ont joué contre toi ont encore bien davantage à se reprocher, d'autant plus qu'ils sont adultes.

Certains ont plus de mal que d'autre à le faire, mais laisse glisser. Les mauvais moments qui sont passés, sont passés. Laisse les croupir dans un recoin de ta mémoire et s'enfoncer dans le néant. Tu vas changer d'établissement et remplir un nouveau cahier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum