Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adumbrate
Niveau 10

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par adumbrate Mer 30 Déc - 21:12
Eloah a écrit:
Hermiony a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Oui, vraiment dommage. Je pense honnêtement qu'il aurait fallu 2 tomes et non un seul pour le 4, et que le travail d'édition n'a pas été assez rigoureux. Je lis beaucoup de fantasy, beaucoup de thrillers, de polars, d'essais, et donc je pense que si je n'ai pas compris l'histoire, beaucoup de gens ont été dans mon cas aussi. Il s'agit tout de même de livres assez grand public.


Je dois être bonne cliente car j'ai adoré le tome 1, un peu moins le 2 mais dévoré les 3 et 4 ! J'ai eu la chance de trouver le tome 4 en occas dès sa sortie mais les critiques sur la fin étaient si mauvaises que j'ai attendu plusieurs mois pour le lire et perso j'ai beaucoup aimé, c'est une vraie fin selon moi. Comme quoi ... Wink

On peut vraiment avoir des goûts fort différents. J'ai beaucoup aimé le 1, moins le 2, et dès le 3, l'intrigue me fatiguait. Le 4 est quand même vraiment fouillis.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Jeu 31 Déc - 14:40
Pensée pour les finalistes en dernière ligne droite ! Allez les copains ! cheers
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Dorine Jeu 31 Déc - 15:30
Mes deux dernières lectures : 
- Jusque dans nos bras d'Alice Zeniter que j'ai trouvé très décevant. C'est un petit roman sur le thème du mariage blanc avec beaucoup de longueurs. J'avais hâte de le finir pour passer à autre chose.
- Journal d'une feignasse hyperactive, offert il y a 3 ans : il sera vite oublié...
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 31 Déc - 15:54
Pour le défi 3, Transmettre (ou Hériter), Pascal Briost / Anne Simon, En âge florissant, de la Renaissance à la Réforme
Double héritage : héritage royal et héritage de l'Antiquité pour la Renaissance.
Une jolie BD qui fait partie de l'Histoire dessinée de la France chez La Découverte, centrée sur les règnes de François Ier et d'Henri II. On suit une discussion animée entre historiens de différentes périodes : Jacob Burckhart et Jules Michelet, qui ont développé le concept de la Renaissance dans les années 1850 d'un côté et Jacques Le Goff qui remet en cause une opposition trop schématique entre Moyen-Âge et Renaissance.
Les grandes transformations sont évoquées, notamment à travers le personnage de Gargantua, la construction de Chambord, du cercle d'humanistes autour de Marguerite de Valois, soeur du roi, les grandes traversées. La révolution de l'imprimerie et les craintes eschatologiques sont mises en perspective avec le développement des protestantismes et des hérésies et avec l'affaire des Placards.
Une série d'articles conclut la bande dessinée.
Pour le défi 45, un jeu de mots ou une figure de style dans le titre, Haruki Murakami, Ecoute le chant du vent / Flipper, 1973
Les deux premiers ouvrages de Murakami, plus réalistes que les ouvrages les plus connus. Un étudiant en biologie revient passer ses vacances dans sa ville natale. Il passe ses soirées avec son ami surnommé le Rat dans le bar de J. On retrouve les mêmes personnages dans Flipper, 1973 où le narrateur travaille dans une entreprise de traduction, vit avec de mystérieuses jumelles et recherche désespérément son flipper fétiche. Deux Murakami assez mineurs, mais avec une réflexion sur la recherche de son style intéressante.
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 31 Déc - 17:44
Quelques compte-rendus en retard :
Pour le défi 33, Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue - Franck Bouysse, Né d'aucune femme, Grand prix des lectrices de Elle.
Un peu déçue par ce livre dont j'avais entendu beaucoup de bien. Le père Gabriel est chargé de bénir un corps à l'asile, mais aussi de faire sortir en secret les cahiers d'une certaine Rose. L'infirmière l'a prévenu lors d'une confession que les cahiers étaient cachés sur le corps. Ils contiennent le récit de la vie de Rose, vendue par son père à un homme et à sa mère. La maison se révèle très vite inquiétante et les premières violences ne tardent pas. (Âmes sensibles, s'abstenir...)

Pour le défi 36, L’or et la boue - Keigo Higashino - Les miracles du bazar Namiya
Lecture agréable, un peu fantastique.
Trois cambrioleurs ratés se réfugient dans une boutique abandonnée après un nouvel échec. Dans la nuit, une lettre est déposée dans la boite à lettres. Elle est adressée à l'ancien propriétaire qui donnait des conseils à ceux, nombreux, qui s'adressaient à lui. La lettre date étrangement d'une trentaine d'années, nos trois bras cassés décident d'y répondre. Ils sont rapidement submergés de missives. Les réponses, d'abord extrêmement maladroites, visent de plus en plus à aider autrui. Ils se trouvent ainsi une place plus positive dans la société.
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 31 Déc - 22:28
J'essaie de terminer les compte-rendus :
Pour le défi 49, un livre dont le titre mentionne une partie du corps - Jun'ichiro Tanizaki, Le pied de Fumiko
Un vieux et riche marchand est obsédé par les pieds d'une très jolie geisha, frôlant la folie...

Pour le défi 47, un livre choisi pour son titre intrigant - Haruki Murakami, L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
Tsukuru Tazaki est un ingénieur qui conçoit des gares, il débute une relation. Sa petite amie tient à ce qu'il affronte son traumatisme avant d'aller plus loin. Alors qu'il était lycéen, il faisait partie d'un groupe de 5 amis très soudés. Ses quatre amis portaient un surnom coloré : noire, blanche, bleu, rouge. Il a été exclu brutalement du groupe sans savoir pourquoi. Il entreprend un voyage pour régler son passé et comprendre ce qui s'est passé. Sa quête l'emmènera jusqu'en Finlande où il découvre les clés de cette rupture...
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 31 Déc - 22:41
Pour le défi 39, un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot - Chris Kraus, La fabrique des salauds
Le récit débute dans une chambre d'hôpital où un nazi est coincé avec un hippie, ce dernier est convaincu de la bonté de son voisin de chambre et veut connaitre son histoire... Koja entreprend le récit d'une grande fresque historique sur sa famille, des Allemands de Lettonie. Victime de la Grande Terreur, la famille accueille une petite fille juive. Les deux fils s'impliquent dans l'administration nazie : Hubert est un nazi convaincu alors que Koja suit le mouvement. Protégé par son frère, il sert comme espion puis dans les bureaux avant d'être impliqué dans un massacre. Ils forment un ménage à trois avec leur "soeur" Ev.
Pavé passionnant qui évoque aussi largement l'Allemagne d'après-guerre et la construction de l'Etat d'Israël puis que Koja va servir à la fois les services secrets allemands, soviétiques, américains et israéliens.
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 31 Déc - 22:48
Légère progression : 37 livres au lieu de 33 l'an dernier. Mais au moins, j'ai rattrapé le retard pour les compte-rendus. cheers
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Malaga Ven 1 Jan - 9:38
34 défis pour moi cette année. Je suis plutôt contente de moi et il faut dire que le confinement m'a permis de lire plus que d'habitude.

_________________
Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Banana244   Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Banana244     Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Eloah Ven 1 Jan - 18:53
Bravo Jenny et Malaga ! Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Ven 1 Jan - 19:00
Merci ! Journée détente, je commence le défi 2021.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par cocktail Lun 4 Jan - 13:43
Amaliah a écrit:

cocktail a écrit:Je vois que certains ont déjà avancé dans le défi 2021 alors que je ne fais que cocher mon 16ème item ici. C'est avec "Chavirer", de Lola Lafon. Plusieurs d'entre vous en avaient parlé pour un de ses précédents romans ( "la petite communiste qui ne souriait jamais") alors quand j'ai entendu un libraire en parler sur France Info, je l'ai commandé, pensant l'utiliser pour l'item sur le sport (car il y est bcp question de danse), mais finalement utilisé pour "pardonner (ou pas)" . J'avançais rapidement mais sans grand plaisir (je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages) jusqu'à la fin que j'ai trouvé plutôt réussie. Mais au final, peu de mots, de situations, d' idées ont résonné en moi.

J'ai lu ce roman en décembre et contrairement à toi, je l'ai vraiment beaucoup aimé alors que le résumé ne m'inspirait rien du tout.

Au début, j'ai été agacée par les différents changements de personnages qu'on rencontre dans ce roman. Lorsque j'ai compris que c'était pour nous donner à voir Cléo à différents moments de sa vie, j'ai trouvé ça moins embêtant. Reste que je trouve les personnages assez caricaturaux (le juif, l'activiste avec la bande de féministes...). J'ai aussi eu l'impression que la moitié des pages étaient vides et que l'auteur voulait aborder trop de choses (le management, les manifestations, la judéité, le racisme...) tout en surfant sur la vague "metoo".
Mais ça m'a tout de même fait réfléchir (notamment sur le consentement) et j'ai aimé découvrir le monde du spectacle et de la danse.

J'ai terminé hier soir le dernier livre entamé pour le défi 2020. Comme je l'ai commencé après le 25.12., date du début du défi 2021, je vais donc l'intégrer au défi de l'année à venir.

Au final, j'ai coché une petite vingtaine d'items pour 2020. Je suis plutôt contente, surtout que j'ai très peu lu entre mars et novembre.
jeanne
jeanne
Érudit

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par jeanne Lun 4 Jan - 15:01
Ça y est, je viens de terminer le défi 2020- presque dans les temps, non ? Je vais embrayer sur le nouveau et j'essaierai de participer davantage aux discussions.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Lun 4 Jan - 18:13
cheers Bravo !
Tremere
Tremere
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 21 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Tremere Lun 4 Jan - 18:14
Bravo Jeanne, Jenny et Malaga !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum