Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ptifok
ptifok
Niveau 7

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Logiciel pour gérer les moyennes

par ptifok Mar 2 Juin - 12:20
Hello,
Je suis dans une grande Ecole, dans le supérieur, depuis 3 ans, et je cherche un logiciel fonctionnel et pratique pour rentrer mes notes. Je galère avec Excel, j'arrivais jusque-là à l'utiliser en bidouillant mais franchement c'est la galère pour calculer les moyennes avec coefficients.
Quelqu'un aurait une idée d'un super logiciel genre Pronotes qui me faciliterait la vie?
Merci de votre aide!
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Mat'him Mar 2 Juin - 13:33
ptifok a écrit:Hello,
Je suis dans une grande Ecole, dans le supérieur, depuis 3 ans, et je cherche un logiciel fonctionnel et pratique pour rentrer mes notes. Je galère avec Excel, j'arrivais jusque-là à l'utiliser en bidouillant mais franchement c'est la galère pour calculer les moyennes avec coefficients.
Quelqu'un aurait une idée d'un super logiciel genre Pronotes qui me faciliterait la vie?
Merci de votre aide!

Pronote est payant et c'est assez cher, si c'est juste pour calculer des moyennes même pondérées, excel le fait très bien, je te conseille de regarder ceci par exemple pour les moyennes pondérées : http://www.docexcel.com/moyenne-ponderee-excel-1680
Un tableur c'est très puissant avec la possibilité de recopier des formules notamment
ptifok
ptifok
Niveau 7

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par ptifok Mar 2 Juin - 13:42
Merci, mais justement c'est ça que je n'arrive pas à faire. Utiliser SOMMEPROD, j'ai essayé pendant une heure hier sans comprendre ce qui coinçait dans le calcul/la formule...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Kilmeny Mar 2 Juin - 13:59
GEPI ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Delia
Delia
Esprit éclairé

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Delia Mar 2 Juin - 14:12
Du temps où j'enseignais, je calculais selon une méthode très artisanale : j'entrais les notes pondérées et divisais le total non par le nombre de notes, mais par la somme des coefficients. Pour prendre un exemple bêta, si j'entre deux notes sur 20 et une sur 40, je divise la somme par 4.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
ptifok
ptifok
Niveau 7

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par ptifok Mar 2 Juin - 14:14
Kilmeny a écrit:GEPI ?
Il est introuvable sur le net... A moins que tu saches où je peux le télécharger!
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Mat'him Mar 2 Juin - 14:29
ptifok a écrit:Merci, mais justement c'est ça que je n'arrive pas à faire. Utiliser SOMMEPROD, j'ai essayé pendant une heure hier sans comprendre ce qui coinçait dans le calcul/la formule...

Voici un exemple simple en PJ
Fichiers joints
Logiciel pour gérer les moyennes Attachment
exemple.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 11 fois


Dernière édition par Mat'him le Mar 2 Juin - 17:41, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Kilmeny Mar 2 Juin - 14:35
ptifok a écrit:
Kilmeny a écrit:GEPI ?
Il est introuvable sur le net... A moins que tu saches où je peux le télécharger!

Là : https://gepi.mutualibre.org/fr/download

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
VinZT
VinZT
Doyen

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par VinZT Mar 2 Juin - 15:46
En restant sur un tableur, et en imaginant que les colonnes où sont les notes vont de C à F et que tu veuilles affecter un coefficient 1 aux deux premières notes, 2 à la troisième et 4 à la dernière, une commande du genre :

MOYENNE(C1:C30 ; D1:D30 ; E1:E30 ; E1:E30 ; F1:F30 ; F1:F30 ; F1:F30 ; F1:F30)

devrait faire l'affaire, sans prise de tête avec un autre logiciel. Rustique mais efficace.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
ptifok
ptifok
Niveau 7

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par ptifok Mar 2 Juin - 15:59
Kilmeny a écrit:
ptifok a écrit:
Kilmeny a écrit:GEPI ?
Il est introuvable sur le net... A moins que tu saches où je peux le télécharger!

Là : https://gepi.mutualibre.org/fr/download

Oui mais...Logiciel pour gérer les moyennes Sans_t10
ptifok
ptifok
Niveau 7

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par ptifok Mar 2 Juin - 16:00
VinZT a écrit:En restant sur un tableur, et en imaginant que les colonnes où sont les notes vont de C à F et que tu veuilles affecter un coefficient 1 aux deux premières notes, 2 à la troisième et 4 à la dernière, une commande du genre :

MOYENNE(C1:C30 ; D1:D30 ; E1:E30 ; E1:E30 ; F1:F30 ; F1:F30 ; F1:F30 ; F1:F30)

devrait faire l'affaire, sans prise de tête avec un autre logiciel. Rustique mais efficace.

Oui effectivement. Mais ça reste de la magouille...
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Mat'him Mar 2 Juin - 16:01
ptifok a écrit:
Kilmeny a écrit:
ptifok a écrit:
Kilmeny a écrit:GEPI ?
Il est introuvable sur le net... A moins que tu saches où je peux le télécharger!

Là : https://gepi.mutualibre.org/fr/download

Oui mais...Logiciel pour gérer les moyennes Sans_t10

Il faut le dézipper et pour cela il faut avoir un logiciel qui va bien comme 7zip par exemple.
Mais franchement je te conseillerai de creuser Excel le fichier que je t'ai mis contient les formules avec 2 notes et des coefficients, il ne reste plus qu'à rajouter des colonnes
Delia
Delia
Esprit éclairé

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Delia Mar 2 Juin - 16:04
Vinz dit en chiffes ce que je disais avec des lettres...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Hervé Hervé Mar 2 Juin - 19:14
Si excel est au- dessus de tes compétences, il y a ça :

https://www.lelogicielgratuit.com/logiciel/moyennes/

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Pat B
Pat B
Érudit

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Pat B Mar 2 Juin - 21:24
Vraiment, le mieux, comme dit Mat'him, c'est de bidouiller avec sommeprod sous tableur : ça permet de modifier facilement un coefficient sans réécrire les formules. Je fais ça depuis des années... J'ai toujours espéré qu'un tableur crée une fonction "moyenne pondérée", hélas ça n'a jamais été fait. Enfin, à ma connaissance...
avatar
krit
Niveau 5

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par krit Mar 2 Juin - 21:39
Utiliser GEPI qui nécessite un serveur WEB (et une configuration pas simple) est largement plus compliqué qu'apprendre à utiliser un tableur pour faire une moyenne.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par RequiemForADream Mar 2 Juin - 21:55
Toutes tes notes sont sur 20 ? Dans l'idée même cela ne serait pas un problème mais faire des moyennes pondérées se fait assez aisément sur Excel sans utiliser une formule toute faite mais juste avec quelques calculs qui utilisent des cellules "bloquées" avec le $.

Petit exemple d'une moyenne pondérée: si tu change les coefficients de chaque devoir en haut, les moyennes évoluent sans soucis Smile

Bon, je n'ai fais que 5 devoirs mais généraliser cela à X devoirs se fait assez facilement.
ptifok
ptifok
Niveau 7

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par ptifok Jeu 4 Juin - 17:30
Merci à tous pour vos conseils. Je vais me pencher plus sérieusement sur Excel. Je suis juste nostalgique de Pronotes il faut croire.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Dedale Jeu 4 Juin - 22:20
Pat B a écrit:Vraiment, le mieux, comme dit Mat'him, c'est de bidouiller avec sommeprod sous tableur : ça permet de modifier facilement un coefficient sans réécrire les formules. Je fais ça depuis des années... J'ai toujours espéré qu'un tableur crée une fonction "moyenne pondérée", hélas ça n'a jamais été fait. Enfin, à ma connaissance...

Code:
Function MOYENNEPONDEREE(val As Range, pds As Range) As Double
   On Error GoTo Err
   MOYENNEPONDEREE = Application.WorksheetFunction.SumProduct(val, pds) / Application.WorksheetFunction.Sum(pds)
   Exit Function
Err:
   Error Err.Number
End Function

--> A coller dans un module dans l'IDE VBA d'Excel. Et voilà une fonction de calcul de moyenne pondérée prête à l'emploi. Smile
Pat B
Pat B
Érudit

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Pat B Ven 5 Juin - 17:17
Dedale a écrit:
Pat B a écrit:Vraiment, le mieux, comme dit Mat'him, c'est de bidouiller avec sommeprod sous tableur : ça permet de modifier facilement un coefficient sans réécrire les formules. Je fais ça depuis des années... J'ai toujours espéré qu'un tableur crée une fonction "moyenne pondérée", hélas ça n'a jamais été fait. Enfin, à ma connaissance...

Code:
Function MOYENNEPONDEREE(val As Range, pds As Range) As Double
   On Error GoTo Err
   MOYENNEPONDEREE = Application.WorksheetFunction.SumProduct(val, pds) / Application.WorksheetFunction.Sum(pds)
   Exit Function
Err:
   Error Err.Number
End Function

--> A coller dans un module dans l'IDE VBA d'Excel. Et voilà une fonction de calcul de moyenne pondérée prête à l'emploi. Smile

Heu... Bon ben j'ai compris : il est grand temps que je me penche sur ce qu'est l'IDE VBA d'Excel !
(je sais qu'on peut créer des fonctions en théorie, et je comprends même plutôt bien le code donné, c'est juste... que j'ai jamais tenté ça !)
VinZT
VinZT
Doyen

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par VinZT Ven 5 Juin - 17:29
et puis tout le monde n'a pas Excel …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Pat B
Pat B
Érudit

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Pat B Ven 5 Juin - 22:08
VinZT a écrit:et puis tout le monde n'a pas Excel …

Hum... Oui, c'est pas faux, j'ai libreoffice sur mon fixe et excel au boulot.
Heu... Y'a sûrement l'équivalent qui existe sur libreoffice... Mais mes formules seront-elles reconnues si je passe de l'un à l'autre ? Là, je parie que non, vu le peu de compatibilité réelle entre les deux logiciels dès qu'on fouille un peu dans les détails.
Bon ben dommage, moi qui m'attendais à apprendre un truc nouveau aujourd'hui...
Dedale
Dedale
Niveau 9

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Dedale Sam 6 Juin - 21:19
LibreOffice a aussi son propre langage de macro, mais de mémoire bien plus austère et bien moins riche que VBA. Il me semble qu'on peut également programmer certaines choses en Python, mais je ne suis pas au fait de la chose.

Pour ce qui est de l'interopérabilité Excel <-> LibreOffice au sujet des macro, il n'y a rien ou presque ... comme tu t'en doutais Pat B.

avatar
Bouboule
Doyen

Logiciel pour gérer les moyennes Empty Re: Logiciel pour gérer les moyennes

par Bouboule Sam 6 Juin - 21:22
Moi qui suis obligé de mettre coeff zéro à toutes mes notes sous pronote à part la note appelée moyenne parce que pronote ne peut pas gérer ma façon de faire, je suis perplexe.
Je préfère largement les tableurs (libreoffice ou excel) qui ne me posent pas les mêmes problèmes que word/libreoffice.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum