Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
Fidèle du forum

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 4 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par musa le Mer 24 Juin 2020 - 16:40
L'an dernier, j'ai demandé la même chose et on m'a encore tenu le même discours. Résultat , mon effectif de 5 élèves de 4è a été réparti dans trois classes. Ridicule...

Dernière édition par musa le Mer 24 Juin 2020 - 16:45, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Empereur

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 4 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par AsarteLilith le Mer 24 Juin 2020 - 16:43
@marjolie.june a écrit:
@Agrippina furiosa a écrit:Situation un peu meilleure ici, mais c'est pas la folie non plus :
- une promo de 10 en 5ème l'an prochain (on a seulement 44 élèves en 6èmes et je n'ai pas pu passer vendre ma soupe ... bref !)
- les 4èmes seront 14 normalement (4 arrêts en cours d'année, jamais vu une promo pareille !!!)
- je garde mes 18 élèves de 4èmes en 3ème.
C'est pas terrible, mais on a que 230 élèves ...
Pour la reprise, j'ai pu retrouver mes élèves de 5èmes en présentiel dès le début, mais les deux classes étaient séparées, donc j'ai fait un mix présentiel / distanciel (ou distanciel pur pour ceux qui ne sont pas revenus ...). Beaucoup de boulot, mais je n'ai pas perdu trop d'élèves. Et depuis lundi, j'ai retrouvé en groupe mélangé les 5èmes et les 3èmes, mais pas les 4èmes (bourde dans l'edt ...) que j'ai toujours 1h par classe. Je me dis que c'est mieux que rien !
Mais quelle énergie dépensée pour un résultat si précaire ... je sens bien que j'ai de moins en moins d'énergie pour me battre et je change de chef en fin d'année prochaine (celui-là m'a beaucoup soutenue, ça m'a bien changée !) ... donc je ne donne pas cher de la peau du latin chez moi No

Je trouve que tes effectifs sont corrects. Ou du moins n'ont rien de honteux.

Je n'en ai pas autant....

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Serge
Serge
Médiateur

par Serge le Mer 24 Juin 2020 - 16:48
@musa a écrit:L'an dernier, j'ai demandé la même chose et on m'a encore tenu le même discours. Résultat , mon effectif de 5 élèves de 4è a été réparti dans trois classes. Ridicule...

Oui, mais cette fois on a l'argument du maintien de l'enseignement en tenant compte des conditions sanitaires, ce qui ne serait pas possible si les latinistes venaient encore de classes différentes. J'espère que des CDE sont au moins capables d'entendre cet argument, la situation est quand même inédite, et bien des choses se font "différemment". L'intelligence, c’est d'être capable de s'adapter.

musa
Fidèle du forum

par musa le Mer 24 Juin 2020 - 16:57
Je suis d'accord avec toi Serge et je compte utiliser cet argument (cela dit, je ne suis pas sûre qu'il fera mouche car mes chefs ignorent apparemment cette contrainte sanitaire; depuis lundi, je fais cours à mes groupes et ma PA n'a même pas eu l'air de comprendre où était le problème quand je lui ai demandé la semaine d'avant si ce serait possible).
Si l'intelligence avait prévalu, on n'aurait pas éclaté l'an dernier 5 élèves dans 3 classes en ressassant un argument idéologique complètement inadapté à la situation d'aujourd'hui. Mais je vais me répéter qu'"il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer..."
elisa18
Habitué du forum

par elisa18 le Mer 24 Juin 2020 - 17:43
@henriette a écrit:Bonne chance. Pour moi c'est mort, non catégorique, pas de classes de niveau (enfin sauf la bilangue).
Idem ici... La vingtaine de bilangues est sur 2 classes. Cette semaine, j'ai retrouvé mes groupes de latinistes, venant de différentes classes: on brasse les élèves en LV et en latin.....
Sallustius
Niveau 6

par Sallustius le Mer 24 Juin 2020 - 21:41
de bonnes nouvelles chez moi : j'ai finalement pu faire des initiations aux rares 6emes présents la semaine dernière et j'ai gagné quelques élèves de plus ce qui me permet d'avoir deux groupes avec 42 inscrits pour le moment. J'en perds donc seulement un (j'avais trois groupes de 5emes cette année) mais, au moins, je remplis mon poste.
alprechac2
alprechac2
Érudit

par alprechac2 le Mer 24 Juin 2020 - 21:45
Sallustius, il y a combien de divisions de 6e dans ton collège ? 😮

Empereur

par Amaliah le Mer 24 Juin 2020 - 21:59
@henriette a écrit:Je sais bien, c'est ce que j'ai dit ! Mais on m'a fait comprendre que si on faisait ça, on recréait le choix d'une option pour être dans une "bonne" classe, etc.

Chez nous, en général, les latinistes sont mis sur 3 classes (4 ou 5 classes par niveau selon les années). Or, cette année et l'année prochaine encore, pour les 5e, le chef met sur deux classes les latinistes... Mais les latinistes sont des élèves bilangues espagnol ou allemand ou option théâtre ou encore quelques rares sans option. On se retrouve donc avec des classes homogènes, dirons-nous...
Ma collègue de LC était inquiète cette année mais finalement elle aura 19 ou 20 latinistes en 5e sur 4 classes à 23 élèves, c'est chouette, vu l'année particulière que l'on vient de passer. Mais en général, elle a 30 ou 35 demandes...
Pour ma part, en tant que PP d'une classe faible, j'ai appelé les parents des 4 élèves les plus sages, travailleurs, méritants, curieux et intéressés et les 4 ont finalement coché latin. Je me réjouis pour ma collègue et pour mes 4 élèves qui vont se retrouver dans une tout autre ambiance de classe l'année prochaine au lieu d'aller faire la tête de classe d'une classe bien plus faible comme c'était le cas cette année parce qu'ils n'avaient pas pris bilangue dès la 6e.
Les parents n'ont pas ouvert le super document envoyé sur l'ENT par ma collègue qui fait vraiment un boulot de dingue, j'ai alors envoyé un mail à une grande partie des élèves et à leurs parents (j'ai la moitié des 6e) en leur expliquant pourquoi je leur recommandais de faire latin. Suite à ce mail, certains parents m'ont demandé des renseignements par téléphone et dans mon autre 6e d'un meilleur niveau, j'en ai convaincu 4 autres de faire latin. En fait, les parents m'ont tous dit qu'ils ne voulaient pas que leur enfant fasse latin parce qu'ils gardaient un souvenir rébarbatif de leurs années de latin. Parfois les enfants voulaient et ce sont les parents qui ne voulaient pas!!
Il y a un seul groupe de latinistes mais chez nous, ils ont 2h de latin en 5e, décision du chef. Smile
Sallustius
Niveau 6

par Sallustius le Jeu 25 Juin 2020 - 17:48
chez nous il y a quatre classes par niveau mais cela fait longtemps que j'ai habituellement beaucoup de volontaires, je suis sur le poste depuis déjà plus de dix ans, ça aide.
A rebours
A rebours
Neoprof expérimenté

par A rebours le Jeu 25 Juin 2020 - 18:37
Je tombe à 11, contre 26/30 d'habitude. Et mes collègues de LM de dire :"oh ben ça va, c'est bien !"... enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 4 1665347707
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey le Jeu 25 Juin 2020 - 21:00
Bon, ben tous mes latinistes de 4e ou presque ont choisi le grec en 3e, il y a donc de fortes chances que le groupe de latin 3e soit fermé l'an prochain et les deux heures perdues redistribuées sur les groupe de latin 5e et Grec 3e. Enfin, si j'ai un groupe de latin en 5e: je n'ai aucun retour sur les effectifs d'inscrits à cette date.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant