Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par User17095 Sam 13 Juin - 15:52
Enaeco a écrit:Personnellement, je suis beaucoup plus embêté quand on voit des écarts de parfois 4 points entre deux professeurs pour des classes de niveau équivalent.

Le moment serait très malvenu mais un jour il faudra s'interroger sur les politiques de notation radicalement différentes entre établissements ou entre enseignants du même établissement.
On ne peut pas avoir simultanément "quand vous avez 8 chez moi ça vaut 14 ailleurs parce que je vous prépare aux études supérieures" et "je mets +2 à tout le monde parce que sinon c'est gênant pour parcoursup."
Pat B
Pat B
Érudit

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Pat B Sam 13 Juin - 15:53
VinZT a écrit:Ah, non, il y a aussi celles qui ne donnent aucune consigne.
C'est presque mieux ! Tout prof de maths normalement constitué fera la moyenne sur des valeurs exactes avant d'arrondir, et non l'inverse...
avatar
Enaeco
Vénérable

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Enaeco Sam 13 Juin - 16:10
Ben visiblement, si, il y a besoin de consignes précises puisque ce qui est demandé et appliqué ne correspond pas avec "ce que tout prof de maths normalement constitué fera".
EricAU
EricAU
Niveau 4

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par EricAU Sam 13 Juin - 17:16
VinZT a écrit:Ah, non, il y a aussi celles qui ne donnent aucune consigne.
Ici aussi, pas de consignes reçues.
C'est pourquoi, j'ai appliqué une proposition "bienveillante" de calcul proposée dans ce fil qui me paraissait suivre les notes de service des B.O.. J'ai bien sûr attendu l'accord écrit de ma direction avant de verrouiller les notes.
avatar
Enaeco
Vénérable

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Enaeco Sam 13 Juin - 17:27
EricAU a écrit:
VinZT a écrit:Ah, non, il y a aussi celles qui ne donnent aucune consigne.
Ici aussi, pas de consignes reçues.
C'est pourquoi, j'ai appliqué une proposition "bienveillante" de calcul proposée dans ce fil qui me paraissait suivre les notes de service des B.O.. J'ai bien sûr attendu l'accord écrit de ma direction avant de verrouiller les notes.

Tu ne fais donc pas partie des "profs de maths normalement constitués", d'après les critères de Pat B Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 2320853811
EricAU
EricAU
Niveau 4

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par EricAU Sam 13 Juin - 17:31
Enaeco a écrit:
EricAU a écrit:
VinZT a écrit:Ah, non, il y a aussi celles qui ne donnent aucune consigne.
Ici aussi, pas de consignes reçues.
C'est pourquoi, j'ai appliqué une proposition "bienveillante" de calcul proposée dans ce fil qui me paraissait suivre les notes de service des B.O.. J'ai bien sûr attendu l'accord écrit de ma direction avant de verrouiller les notes.

Tu ne fais donc pas partie des "profs de maths normalement constitués", d'après les critères de Pat B Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 2320853811

Je ne sais pas mais j'essaye de faire partie des "membres de jury normalement constitués" qui essayent de respecter l'équité entre les différents candidats des différentes académies (et hors de France).
VinZT
VinZT
Doyen

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par VinZT Sam 13 Juin - 17:34
J'admire les gens qui évaluent le niveau annuel d'un élève au dixième près, moi je ne sais pas trop faire et j'avoue — mais ça doit être mon côté laxiste — qu'augmenter d'un point la moyenne ne me paraît pas être de l'ordre du scandale absolu.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Charlyne
Charlyne
Niveau 3

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Charlyne Sam 13 Juin - 17:53
VinZT a écrit:J'admire les gens qui évaluent le niveau annuel d'un élève au dixième près, moi je ne sais pas trop faire et j'avoue — mais ça doit être mon côté laxiste — qu'augmenter d'un point la moyenne ne me paraît pas être de l'ordre du scandale absolu.

De toutes façons, cela va être harmonisé pour coller aux chiffres des trois dernières années : il ne sera pas dit que cette année fut un fiasco en dépit de son amputation.
sansara
sansara
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par sansara Sam 13 Juin - 19:09
Toujours pas de nouvelles ici... Ou alors j'ai mal compris et les professeurs de français ne sont pas concernés pour les 1res ?
avatar
lisa81
Habitué du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par lisa81 Sam 13 Juin - 21:33
Pat B a écrit:
VinZT a écrit:Ah, non, il y a aussi celles qui ne donnent aucune consigne.
C'est presque mieux ! Tout prof de maths normalement constitué fera la moyenne sur des valeurs exactes avant d'arrondir, et non l'inverse...

En enseignement de Spécialité il n'y a pas que les Maths. En tant que professeur de maths normalement constitué, il me semble logique d'appliquer la même règle pour tous les enseignements de spécialité.
On ne peut pas dire en Spé Eco approfondie et Spé Sciences Po, on fait trois arrondis bienveillants et un seul en Spé Maths
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Kilmeny Sam 13 Juin - 22:57
sansara a écrit:Toujours pas de nouvelles ici... Ou alors j'ai mal compris et les professeurs de français ne sont pas concernés pour les 1res ?

On devrait l'être mais quand ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Laotzi Dim 14 Juin - 10:37
Le décret et l'arrêté concernant la prise en compte du contrôle continu pour les épreuves anticipées ont été publiés au JO ce matin :

- Le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6AEBAFA3C1C595217A684CC4DC311A17.tplgfr31s_2?cidTexte=JORFTEXT000041991293&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041990919

- L'arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6AEBAFA3C1C595217A684CC4DC311A17.tplgfr31s_2?cidTexte=JORFTEXT000041991492&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041990919

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Mathoune
Niveau 7

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Mathoune Dim 14 Juin - 10:51
Y a-t-il des précisions sur la façon de noter les spécialités arrêtées en fin de 1ère ?
Je ne vois rien dans ce décret, et je n’ai aucune info du lycée.
Et j’avoue que j’ai deux élèves sur les 20 qui abandonnent la spé maths à qui j’aimerais bien « donner un coup de boost » car ce sont les deux seules parmi les 20 qui m’envoient systématiquement leurs exercices deux fois par semaine et je les ai vraiment vues progresser (et leurs exercices ne sont pas une copie de ceux des copains !).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Laotzi Dim 14 Juin - 10:56
Si l'arrêté dit clairement : La valeur de chaque note moyenne annuelle du livret scolaire ou du dossier de contrôle continu est obtenue par la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres ou des moyennes semestrielles, exprimée par une note variant de 0 à 20. Les notes attribuées durant la fermeture administrative des établissements et, le cas échéant, après leur réouverture ne sont pas prises en compte.
La note moyenne annuelle est prise en compte par une note en points entiers, arrondie à l'unité supérieure. "

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Mathoune
Niveau 7

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Mathoune Dim 14 Juin - 11:04
J’ai mal lu alors.
Je pensais que cette phrase était pour les notes de français.
Édit : c’est plus clair dans l’arrêté que dans le décret en fait.

C’est bien dommage pour mes deux élèves...
Danska
Danska
Prophète

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Danska Dim 14 Juin - 11:41
lisa81 a écrit:
Pat B a écrit:
VinZT a écrit:Ah, non, il y a aussi celles qui ne donnent aucune consigne.
C'est presque mieux ! Tout prof de maths normalement constitué fera la moyenne sur des valeurs exactes avant d'arrondir, et non l'inverse...

En enseignement de Spécialité il n'y a pas que les Maths. En tant que professeur de maths normalement constitué, il me semble logique d'appliquer la même règle pour tous les enseignements de spécialité.
On ne peut pas dire en Spé Eco approfondie et Spé Sciences Po, on fait trois arrondis bienveillants et un seul en Spé Maths

Pourtant, c'est bien ce qui se passe tous les ans concrètement...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par TFS Dim 14 Juin - 13:07
Danska a écrit:
lisa81 a écrit:
Pat B a écrit:
VinZT a écrit:Ah, non, il y a aussi celles qui ne donnent aucune consigne.
C'est presque mieux ! Tout prof de maths normalement constitué fera la moyenne sur des valeurs exactes avant d'arrondir, et non l'inverse...

En enseignement de Spécialité il n'y a pas que les Maths. En tant que professeur de maths normalement constitué, il me semble logique d'appliquer la même règle pour tous les enseignements de spécialité.
On ne peut pas dire en Spé Eco approfondie et Spé Sciences Po, on fait trois arrondis bienveillants et un seul en Spé Maths

Pourtant, c'est bien ce qui se passe tous les ans concrètement...

Tout à fait. Les spécialités de SES font l'objet d'une épreuve distincte. Il est normal que les notes distinctes soient arrondies au point supérieur, comme toutes les notes des autres épreuves.

Pour les mathématiques il n'y a toujours eu qu'une seule épreuve avec des sujets distincts, ce qui n'est pas la même chose.

J'ai appliqué les deux modes de calcul à mes élèves de TESL.
Il n'y avait de différences que sur deux élèves. A chaque fois, arrondir les moyennes intermédiaires faisait passer des moyennes générales inférieures à 10 à une moyenne générale arrondie à 11. Cela me paraît une distortion trop grande de la réalité du niveau des élèves, surtout que, d'expérience, ce type d'élèves ne décroche en général pas la moyenne à l'épreuve.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par lisa81 Dim 14 Juin - 15:51
TFS a écrit:
Danska a écrit:
lisa81 a écrit:
Pat B a écrit:
C'est presque mieux ! Tout prof de maths normalement constitué fera la moyenne sur des valeurs exactes avant d'arrondir, et non l'inverse...

En enseignement de Spécialité il n'y a pas que les Maths. En tant que professeur de maths normalement constitué, il me semble logique d'appliquer la même règle pour tous les enseignements de spécialité.
On ne peut pas dire en Spé Eco approfondie et Spé Sciences Po, on fait trois arrondis bienveillants et un seul en Spé Maths

Pourtant, c'est bien ce qui se passe tous les ans concrètement...

Tout à fait. Les spécialités de SES font l'objet d'une épreuve distincte. Il est normal que les notes distinctes soient arrondies au point supérieur, comme toutes les notes des autres épreuves.

Pour les mathématiques il n'y a toujours eu qu'une seule épreuve avec des sujets distincts, ce qui n'est pas la même chose.

J'ai appliqué les deux modes de calcul à mes élèves de TESL.
Il n'y avait de différences que sur deux élèves. A chaque fois, arrondir les moyennes intermédiaires faisait passer des moyennes générales inférieures à 10 à une moyenne générale arrondie à 11. Cela me paraît une distortion trop grande de la réalité du niveau des élèves, surtout que, d'expérience, ce type d'élèves ne décroche en général pas la moyenne à l'épreuve.

Bonjour,
Je crois que nous sommes d'accord sur la situation exceptionnelle que nous vivons. On prend en compte les notes du contrôle continu.
Et on est donc très loin de la situation habituelle où tous les élèves de France planchent sur les mêmes sujets
Cela mérite ( pour moi ) de comparer l'effet des arrondis sur le total des points obtenus au final par des élèves ayant des notes identiques.
Exemple de deux élèves de la même classe en TES:
Ils ont exactement les mêmes moyennes en SES, Maths et Spé sur les deux premiers trimestres
qui sont: 9,1 en SES, 9,1 en Maths et 11,1 en Spé

L'élève A fait Spé Eco approfondie
Il aura 10 en SES obligatoire(coeff 7 )+ 12 en Spé (coeff 2 ) soit une moyenne de (1/9)*(10*7 + 12*2 ) ~10,4 arrondie à 11 ( coeff 9)
Il aura 10 en Maths ( coeff 5). Sur le "bloc" SES + Maths il obtiendra donc 99 + 50 = 149 points

L'élèves B fait Spé Maths
Si on n'arrondit pas ses moyennes d'obligatoire et de Spé, il aura (1/7)*(9.1*5+11,1*2)~9,7 arrondie à 10 ( coeff 7 )
Il aura 10 en SES ( coeff 7). Sur le "bloc" SES + Maths il obtiendra donc 70 + 70 = 140 points
Si on arrondit ses moyennes d'obligatoire et de Spé en Maths, il aura 147 points.

Au final, avec les mêmes notes l'un peut avoir le bac directement et l'autre aller au rattrapage....
floisa
floisa
Niveau 9

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par floisa Dim 14 Juin - 15:55
Sauf qu'il sera très probablement remonté en commission d'harmonisation et n'aura pas besoin d'aller au rattrapage.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par lisa81 Dim 14 Juin - 16:14
floisa a écrit:Sauf qu'il sera très probablement remonté en commission d'harmonisation et n'aura pas besoin d'aller au rattrapage.

Très probablement ne signifie pas sûr à 100%. Vous croyez vraiment que les conditions d'harmonisation vont se pencher dans le détail sur tous les cas?
Il y a fort à parier que l'élève à qui il manque 5 points sera certainement repêché, alors que l'élève à qui il en manque 14 ne le sera pas forcément. ( Bien qu'ils aient les mêmes notes  abi )
Je ne serais pas étonnée qu'il y ait des réclamations. De toute façon LE problème est l'absence de consignes claires et nationales qui auraient du accompagner l'envoi des bordereaux.
floisa
floisa
Niveau 9

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par floisa Dim 14 Juin - 16:19
Les commissions se baseront apparemment sur les taux habituels de réussite des lycées. Donc on remontera bien plus e monde que d'habitude.
Pat B
Pat B
Érudit

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Pat B Dim 14 Juin - 18:47
Ça va dépendre des lycées, mais je pense qu'il y aura une vraie réflexion pour avoir des taux de russitemention similaires aux autres années (évidemment, c'est injuste si on avait une promo bien meilleure, mais on n'y peut rien).

Même si c'est trop tard, j'ai retrouvé les consigne de notre inspection pour les moyennes (je ne peux pas mettre de lien, c'était un mail) :
"

   Note de baccalauréat à reporter sur les bordereaux Lotanet pour les élèves des séries ES ou S qui ont choisi la spécialité “mathématiques”.

Le document intitulé “tableau de transposition des notes issues du livret scolaire ou du contrôle continu”, dont tous les lycées ont été destinataires, précise que "lorsqu'une note est transmise au titre de l'enseignement commun et de l'enseignement de spécialité (en S et ES), elle est établie en retenant la moyenne coefficientée des moyennes annuelles respectives de ces deux enseignements."

Très concrètement, pour les élèves des séries S et ES ayant choisi la spécialité mathématiques, on effectue, sans arrondir, la moyenne A des deux premiers trimestres du tronc commun et la moyenne B des deux premiers trimestres de la spécialité. La note à reporter sur le bordereau est l’arrondi par excès de la moyenne de A, affectée du coefficient 5 ou 7 (selon la série), et de B, affectée du coefficient 2.

Ce qui est injuste, c'est que les consignes soient différentes selon les académies apparemment...
Et en pratique, les notes de nos élèves dans l'année sont, dans mon lycée, assez proche de ce qu'ils ont au bac, en maths. Arrondir deux fois aurait vraiment faussé les choses (à part peut-être pour un ou deux très bons élèves qui arrivent à faire encore mieux le jour du bac, ou quelques faibles qui ont bachoté à fond). Je veux bien croire que ce soit différent dans d'autres lycées...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Sphinx Dim 14 Juin - 19:22
Ça y est, on vient de nous demander de remonter les notes pour le brevet pour avant-hier sans faute comme je m'y attendais (et sans aucune explication sur la répartition des notes de français, heureusement que je lis Neo comme je le répète toutes les semaines...) Est-ce que quelqu'un a vu passer des consignes sur les arrondis comme pour le bac, ou on laisse les moyennes telles quelles ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Livre11
Derborence
Derborence
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Derborence Dim 14 Juin - 19:26
Arrondi au 1/2 point supérieur, Sphinx.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Sphinx
Sphinx
Prophète

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Sphinx Dim 14 Juin - 19:28
Comme pour le vrai brevet donc, c'est ce que j'avais imaginé. Merci Derbo !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Livre11
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 8 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Agrippina furiosa Dim 14 Juin - 19:51
Sphinx a écrit:Ça y est, on vient de nous demander de remonter les notes pour le brevet pour avant-hier sans faute comme je m'y attendais (et sans aucune explication sur la répartition des notes de français, heureusement que je lis Neo comme je le répète toutes les semaines...) Est-ce que quelqu'un a vu passer des consignes sur les arrondis comme pour le bac, ou on laisse les moyennes telles quelles ?

J'ai bien regardé, je n'ai rien vu concernant les arrondis, donc j'ai laissé mes moyennes telles quelles et j'ai juste arrondi au demi-point supérieur les 3 notes. Et j'espère bien que ça va aller, je n'ai pas du tout envie de recommencer ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum