Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par zigmag17 Jeu 25 Juin 2020 - 13:07
eleonore69 a écrit:
evatencoléUne a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir.

Je pense que le ratio avantage / désavantage à être contractuel vs titulaire dépend beaucoup de la discipline enseignée.

Dans les disciplines rares ( dont la mienne ), il est bien plus avantageux d'être contractuel.
Dans les villes et établissements très demandés, on privilégie les contractuels car les titulaires seront envoyés dans les secteurs où il y a des difficultés de recrutement puisqu'ils ne peuvent refuser leurs mutations.

De nombreux collègues contractuels enseignent dans des établissements très demandés depuis 20- 30 ans et ne souhaitent pas participer aux concours car selon leurs dires, ils y perdraient.

Bien évidemment, ce n'est valable que dans des cas à la marge. Mais en fonction des disciplines, les contractuels ne sont pas à plaindre, avec parfois des salaires équivalents aux titulaires à compétences, ancienneté égales. J'avoue n'avoir jamais compris comment cela était possible.

Bizarre, dans l'académie de Lyon,, le salaire d'un contractuel tourne autour de 1400 net

Même chose ici. Ce sont les chiffres annoncés lorsque l'on discute avec les contractuels du lycée.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par olive-in-oil Jeu 25 Juin 2020 - 13:12
Je suis inquiète. Le jury de délibération de l'agreg interne d'arts plastiques s'est réuni lundi et les résultats ne sont toujours pas parus...
Soyez patients donc, la parution des résultats peut être longue, même dans des matières à faible effectif.

Courage à tous ! Wink
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Jeu 25 Juin 2020 - 13:27
Merci de se recentrer sur le sujet du fil. Le débat "les contractuels, des planqués ou de la chair à canon" n'a pas sa place dans ce fil, comme l'a déjà rappelé Olive-in-Oil.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Jeu 25 Juin 2020 - 14:01
Pour ma part, je suis admissible au caplp interne lettres-espagnol et les écrits de l'externe ont lieu demain et samedi.
Si je connais les résultats de l'interne aujourd'hui et que j'ai la chance d'être admise, je ne me présenterai pas demain aux écrits du caplp externe car je dois faire 100 kms pour y aller et de plus, je vais me présenter au capes externe d'espagnol qui se déroule début juillet.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Jeu 25 Juin 2020 - 14:10
Le jury du Capes interne de philosophie a démissionné (sauf la présidente et un membre).
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Jeu 25 Juin 2020 - 14:16
Ruthven a écrit:Le jury du Capes interne de philosophie a démissionné (sauf la présidente et un membre).
C'est-à-dire ???
Ils ont refusé de devoir classer selon les écrits ?
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Jeu 25 Juin 2020 - 14:18
Je crois qu'en philo, tous les candidats admissibles au capes interne ont la même note au dossier et ce sont les oraux qui font la différence. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Jeu 25 Juin 2020 - 14:19
ernya a écrit:
Ruthven a écrit:Le jury du Capes interne de philosophie a démissionné (sauf la présidente et un membre).
C'est-à-dire ???
Ils ont refusé de devoir classer selon les écrits ?

Apparemment, c'est cela. Il y avait déjà eu auparavant une lettre de demande de maintien des oraux.

Penicaut
Penicaut
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Penicaut Jeu 25 Juin 2020 - 14:23
Je pense qu’ils attendent la fin du concours externe de la discipline pour sortir les résultats de l’Interne. Pour que les candidats se présentent et que cela donne du sens à la liste complémentaire..
avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Jeu 25 Juin 2020 - 14:34
Ruthven a écrit:
ernya a écrit:
Ruthven a écrit:Le jury du Capes interne de philosophie a démissionné (sauf la présidente et un membre).
C'est-à-dire ???
Ils ont refusé de devoir classer selon les écrits ?

Apparemment, c'est cela. Il y avait déjà eu auparavant une lettre de demande de maintien des oraux.


Bonjour,

Je suis pleinement concerné par le CAPES Interne de Philosophie. Je voudrais savoir où as-tu eu cette information ? Et quelles sont les conséquences si un jury démissionne ? Le concours est-il annulé ?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DaphNenya Jeu 25 Juin 2020 - 14:38
Ruthven a écrit:
ernya a écrit:
Ruthven a écrit:Le jury du Capes interne de philosophie a démissionné (sauf la présidente et un membre).
C'est-à-dire ???
Ils ont refusé de devoir classer selon les écrits ?

Apparemment, c'est cela. Il y avait déjà eu auparavant une lettre de demande de maintien des oraux.


Ils ont démissionné avant ou après avoir statué ?
Je pose la question pour une copine, elle n'en peut plus de cette attente.

Courage à tous, c'est vraiment de la torture.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Jeu 25 Juin 2020 - 14:41
Ce que je ne comprends pas c'est que les candidats concernés apprennent ce genre d'info sur des forums...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Jeu 25 Juin 2020 - 14:41
DaphNenya a écrit:

Ils ont démissionné avant ou après avoir statué ?
Je pose la question pour une copine, elle n'en peut plus de cette attente.

Avant d'avoir statué ... Je ne sais pas trop comment cela va se passer.


Dernière édition par Ruthven le Jeu 25 Juin 2020 - 14:54, édité 1 fois
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DaphNenya Jeu 25 Juin 2020 - 14:43
Ruthven a écrit:
DaphNenya a écrit:

Ils ont démissionné avant ou après avoir statué ?
Je pose la question pour une copine, elle n'en peut plus de cette attente.

Avant d'avoir statué ... Je ne sais pas trop comment cela va se passer.

Merci pour ta réponse.
Quel bazar sans nom...

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Jeu 25 Juin 2020 - 14:45
Ruthven a écrit:
DaphNenya a écrit:

Ils ont démissionné avant ou après avoir statué ?
Je pose la question pour une copine, elle n'en peut plus de cette attente.

Avant d'avoir statué ... Je ne sais pas trop comment cela va se passer.

Mais comment le sais-tu ? Écoute Ruthven nous sommes sur un forum dont les informations doivent être sûres car la situation existentielle est assez stressante pour en ajouter. Navré si mon propos te paraît agressif, de ma part il n'en est rien. Mais cette nouvelle est à tout le moins ...Choquante.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Jeu 25 Juin 2020 - 14:47
La lettre de démission a été diffusée sur la liste philo du Snes.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DaphNenya Jeu 25 Juin 2020 - 14:51
Tu aurais un extrait ? Notamment où ils préciseraient ne pas avoir statué.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Jeu 25 Juin 2020 - 14:53
Mea culpa. J'ai mal saisi le sens de la lettre ; ils ont apparemment délibéré.


Dernière édition par Ruthven le Jeu 25 Juin 2020 - 14:53, édité 1 fois
piesco
piesco
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par piesco Jeu 25 Juin 2020 - 14:53
TitiaN a écrit:Pour ma part, je suis admissible au caplp interne lettres-espagnol et les écrits de l'externe ont lieu demain et samedi.
Si je connais les résultats de l'interne aujourd'hui et que j'ai la chance d'être admise, je ne me présenterai pas demain aux écrits du caplp externe car je dois faire 100 kms pour y aller et de plus, je vais me présenter au capes externe d'espagnol qui se déroule début juillet.

Je comprends mieux pour les dates des écrits.
trefle

avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Jeu 25 Juin 2020 - 14:55
delph_b a écrit:
Bouboule a écrit:
delph_b a écrit:
Bouboule a écrit:

Qui a sorti ce "il semblerait" ?
Moi je dirais plutôt qu'il y a une règle qui dit que le jury décide qu'en-dessous de certains résultats, le niveau est jugé insuffisant (mais c'est vrai que c'est une règle de concours externe ; à l'interne, j'ai plutôt entendu dire "vous avez tant de promotions à distribuer").


C'est moi qui ai sorti ce "il semblerait"! Very Happy  Parce que je n'avais jamais entendu parler de cette règle auparavant, et parce que c'est l'hypothèse majoritairement avancée par la plupart de mes interlocuteurs. Mais seulement une hypothèse....

Je ne crois pas que ce soit une règle officielle et constante.
La lecture des rapports (je juge très pauvres les mots des présidents d'ailleurs) montrent qu'en 2019, le dernier admis du CAER avait une moyenne inférieur au dernier admis du public donc déjà ça tombe.
En 2018, seulement 5 admis sur 8 places pour le public ; en 2017, aucun admissible pour le CAER.
Bref, cela semble plus une question de niveau (on met pas loin de 10 aux derniers admis) et la 2è épreuve d'admission semble particulièrement sanglante.

Oui, c'est bien ce que j'ai pu constater aussi, depuis. Le truc c'est qu'appliquer cela dans ces conditions de concours, encore une fois, je trouve cela injuste. Nous n'avons pas été évaluées complètement. Nous n'avons pas pu nous défendre à l'oral. Le président du jury a lui même écrit à la DGRH pour faire part de son désaccord avec les suppressions des oraux. Je cite : "En effet, en absence
d’oral, comment juger des qualités pédagogiques de nos candidats ? comment apprécier leurs capacités
à transmettre, à véhiculer la passion de leur discipline aux élèves et étudiants ?
Les copies des écrits ne
parlent pas, ne vibrent pas, n’ont pas les yeux qui brillent. Nous sommes et revendiquons le fait d’être
un jury de recrutement d’enseignants et non de machines à dispenser des cours. La froideur d’une copie
ne peut compenser la chaleur du contact humain. La transmission sans émotion demeurera toujours fade.
En cette période de distanciation sociale, veillons à ne pas rompre les chaines qui nous lient, fondées sur
les interactions et les échanges humains. De plus, comment, dans nos disciplines technologiques,
apprécier les qualités de manipulation, d’exécution et de réflexion nécessaires à la résolution d’une
problématique scientifique ? Les copies des écrits n’ont ni bras, ni main."
De son propre aveu, l'évaluation objective de nos compétences était impossible. Mais bon, ça n'a pas été gênant de nous recaler.

Je suis d'accord avec leur position sur l'oral.
Je ne peux pas me prononcer sur leur décision finale. Tu seras évidemment mieux placée pour y voir plus clair quand le jury aura publié son rapport et les stats de notes.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DaphNenya Jeu 25 Juin 2020 - 14:55
Ruthven a écrit:Mea culpa. J'ai mal saisi le sens de la lettre ; ils ont apparemment délibéré.

Merci, Ruthven !

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
piesco
piesco
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par piesco Jeu 25 Juin 2020 - 14:59
Ruthven a écrit:Le jury du Capes interne de philosophie a démissionné (sauf la présidente et un membre).

Je viens de lire la lettre, c'est courageux.
Peut-être tardif, mais courageux.
lucB
lucB
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par lucB Jeu 25 Juin 2020 - 15:06
Je suis de tout coeur avec les candidat.e.s qui attendent fébrilement en cliquant sur F5. Je ne suis plus concernée, mais cette situation me semble vraiment atroce. Courage à toutes et à tous !
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Jeu 25 Juin 2020 - 15:07
Pendant ce temps c’est nous qui trinquons !
avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Jeu 25 Juin 2020 - 15:08
Merci pour la Lettre. Maintenant je sais ce qui m'attend précisement.
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 30 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Jeu 25 Juin 2020 - 15:11
CAPES interne documentation !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum