Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par FlorentGDG Ven 5 Juin 2020 - 14:35
Bonjour à tous Smile

Pour venir en aide aux débutants en informatique, j'ai créé une chaîne YouTube afin de reprendre/apprendre les bases grâce à des vidéos de 2-3min..
Le confinement a montré que les nouvelles générations ont beau maîtriser le smartphone à la perfection, les ordinateurs restent pour certains un véritable défi.


En ligne pour le moment :

- Insérer une table des matières dans Word 2019
- Insérer une image dans Word 2019
- Insérer une table des illustrations dans Word 2019
- Insérer des Sauts de page et Sauts de section Word 2019

- Créer une adresse mail
- Envoyer un mail avec pièce-jointe

Je suis preneur si vous avez des idées (des choses qui vous posent problème).

Ma chaîne ici
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par VicomteDeValmont Ven 5 Juin 2020 - 14:42
Donc débuter en informatique, c'est se précipiter sur les outils des gafam ? :|

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Logo_s11, je m'y syndique !
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par RaptorWill Ven 5 Juin 2020 - 14:46
Pas très correct de se faire de la pub (parce que Youtube ca rapporte aussi de l'argent) sur neoprofs...

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par TrucOuBidule Ven 5 Juin 2020 - 14:56
Bonjour,
et l'informatique, c'est être utilisateur de traitement de texte (programme en 6ème de technologie collège de...1996), du tableur (programme en 5ème de technologie collège de 1996) etc., du Web (programme de 4ème de 1996) etc
C'est "marrant", c'est exactement ce qu'on nous a dit en 2005, quand de profonds changements ont commencé à avoir lieu dans nos contenus et que tout cela a disparu (et que les profs l'on remonté à leurs IPR...): "les nouvelles générations maîtrisent tout cela à la perfection" (Résultat, pour la maîtrise du "smartphone", j'ai un énorme doute également. Mais je suppose que je me trompe encore).
TrucOuBidule
"prof de techno"
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par FlorentGDG Ven 5 Juin 2020 - 14:57
VicomteDeValmont a écrit:Donc débuter en informatique, c'est se précipiter sur les outils des gafam ? Neutral

Oui, sinon comment trouver de bonnes alternative à un produit que vous ne connaissez pas? Smile
Plus sérieusement, le but est de maitriser les outils les plus communs. Beaucoup de gens ont un Pack Office de base dans leurs PC.
La chaîne n'a que quelques jours, par la suite, il y aura des tuto LibreOffice, Linux et RaspberryPi.

RaptorWill a écrit:Pas très correct de se faire de la pub (parce que Youtube ca rapporte aussi de l'argent) sur neoprofs...
J'utilise le logiciel de montage Windows10 et les bandes son par défaut. Je n'ai même pas pensé à chercher des musiques libre de droit pour gagner de l'argent, c'est un passe temps.

Mais si ca choque de vouloir aider, je supprime Smile
(Je n'ai pas trouvé de thread dédié au partage de chaînes YouTube, le but est plus d'avoir des retours et d'aider que de se faire de l'argent...)


Dernière édition par FlorentGDG le Ven 5 Juin 2020 - 15:14, édité 1 fois
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par TrucOuBidule Ven 5 Juin 2020 - 15:10
FlorentGDG a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Donc débuter en informatique, c'est se précipiter sur les outils des gafam ? Neutral

Oui, sinon comment trouver de bonnes alternative à un produit que vous ne connaissez pas? Smile
Plus sérieusement, le but est de maitriser les outils les plus communs. Beaucoup de gens ont un Pack Office de base dans leurs PC.
La chaîne n'a que quelques jours, par la suite, il y aura des tuto LibreOffice, Linux et RaspberryPi.

RaptorWill a écrit:Pas très correct de se faire de la pub (parce que Youtube ca rapporte aussi de l'argent) sur neoprofs...
J'utilise le logiciel de montage Windows10 et les bandes son par défaut. Je n'ai même pas pensé à chercher des musiques libre de droit pour gagner de l'argent, c'est un passe temps.

Mais si ca choque de vouloir aider, je supprime Smile
(Je n'ai pas trouvé de thread dédié au partage de chaines, le but est plus d'avoir des retours et d'aider que de se faire de l'argent...)
Chaîne "Youtube" ?
avatar
Enaeco
Vénérable

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par Enaeco Ven 5 Juin 2020 - 15:13
Je ne crois pas qu'il y ait d'endroit dédié pour ça.

En principe ceux qui se "font de la pub" sur néoprofs le font à travers la section des petites annonces. Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour des tutos d'informatique ^^
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par FlorentGDG Ven 5 Juin 2020 - 15:20
Enaeco a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait d'endroit dédié pour ça.

En principe ceux qui se "font de la pub" sur néoprofs le font à travers la section des petites annonces. Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour des tutos d'informatique ^^

J'ai cherché "YouTube" dans la "Rechercher" et je n'ai trouvé presque que des questions sur son utilisation.
C'est pas faux... Un modo pour répondre? Qu'est-ce que l'informatique? ^^

TrucOuBidule a écrit:Chaîne "Youtube" ?
Oups coquille... corrigé... Merci Smile
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par TrucOuBidule Ven 5 Juin 2020 - 16:17
FlorentGDG a écrit:
Enaeco a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait d'endroit dédié pour ça.

En principe ceux qui se "font de la pub" sur néoprofs le font à travers la section des petites annonces. Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour des tutos d'informatique ^^

J'ai cherché "YouTube" dans la "Rechercher" et je n'ai trouvé presque que des questions sur son utilisation.
C'est pas faux... Un modo pour répondre? Qu'est-ce que l'informatique? ^^

TrucOuBidule a écrit:Chaîne "Youtube" ?
Oups coquille... corrigé... Merci Smile
Tu parles seulement de l'accent circonflexe ? (je ne m'offusque pas des coquilles)
C'est le mot chaîne voire l'expression "partage de chaîne" qui me fait sourire (je pense au boulet etc qui va au bout de cette chaîne et que de nombreuses personnes partagent ici pourtant...)
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par FlorentGDG Ven 5 Juin 2020 - 17:54
TrucOuBidule a écrit:C'est le mot chaîne voire l'expression "partage de chaîne" qui me fait sourire (je pense au boulet etc qui va au bout de cette chaîne et que de nombreuses personnes partagent ici pourtant...

Grand amateur de jeux de mots je suis presque triste de ne pas y avoir pensé avant Sad

Mais comme "Chaîne" est le mot utilisé par YouTube, on fera avec Smile
Et puis, YouTube n'est qu'une plateforme. Que ce soit la télé, les livres, YouTube ou autre, il y a le pire comme le meilleur!
Proton
Proton
Expert

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par Proton Ven 5 Juin 2020 - 18:18
Pourquoi yahoo pour "créer une adresse mail" ? ProtonMail serait très certainement un bien meilleur choix à mettre en avant.
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par FlorentGDG Ven 5 Juin 2020 - 18:30
Proton a écrit:Pourquoi yahoo pour "créer une adresse mail" ? ProtonMail serait très certainement un bien meilleur choix à mettre en avant.

Parce que je viens de le découvrir avec ton message.
Ce n'est pas une incitation à utiliser yahoo, je dis bien que chaque hébergeur a ses avantages. Le but est plutôt de montre la "marche a suivre".

Mais je note l'idée pour une vidéo spéciale logiciel libre. Smile
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par Fires of Pompeii Ven 5 Juin 2020 - 18:42
Proton a écrit:Pourquoi yahoo pour "créer une adresse mail" ? ProtonMail serait très certainement un bien meilleur choix à mettre en avant.  

ProtonMail c'est parfait, moi je suis adepte (je ne dis pas ça pour ton pseudo Very Happy). Je pense adhérer à l'offre à 48 euros par an histoire d'avoir un peu plus de place sur ma boîte.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par RaptorWill Ven 5 Juin 2020 - 18:45
Tu pourrais aussi faire des choses sur l'utilisation de Linux (Ubuntu pour commencer) et plus généralement promouvoir le logiciel libre

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par FlorentGDG Ven 5 Juin 2020 - 18:53
RaptorWill a écrit:Tu pourrais aussi faire des choses sur l'utilisation de Linux (Ubuntu pour commencer) et plus généralement promouvoir le logiciel libre

Je note Smile

Le logiciel libre c'est prévu. Mais pour commencer, j'ai choisi d'utiliser les "matériaux de base". Je ne suis pas certain que tous les élèves aient le droit d'installer des logiciel sur le PC de leurs parents (et c'est même interdit pour beaucoup de salarié).
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par ProfMI Ven 5 Juin 2020 - 19:17
Bonjour,

Je loue l'initiative mais à mon sens, ces vidéos apportent peu par rapport à un tutoriel lambda.
Il faut contextualiser. Dans quel cadre les élèves auraient-ils besoin de telle ou telle fonctionnalité?
A la louche, je dirai que 95% (voire plus) des documents "longs" produits par les élèves (type rapport de stage ou dossier de TPE/projet) n'utilisent pas le sommaire automatique, ni les sauts de page, ni les styles.
Pourquoi? Tout simplement car les élèves n'ont pas connaissance de ces possibilités ou n'en perçoivent pas l'utilité.

Ce qu'il faudrait faire passer à travers ces vidéos sont les concepts et non pas de simples routines d'utilisation.
Pour le traitement de texte, c'est la séparation du fond et de la forme avec l'utilisation des styles, la notion de champ, etc.
Pour le tableur, c'est encore plus important dans la mesure où son utilisation induit un traitement de données (une forme de programmation). Il faut bien faire sentir la "classe" de problèmes pour lesquels l'usage du tableur est adapté et des "patrons" fréquemment utilisés pour résoudre ces problèmes (un peu dans l'idée des patrons de conception). Enfin la mise en oeuvre des formules doit déboucher sur des notions de programmation (type d'une variable, structure conditionnelle...)

Une bonne formation en bureautique (et en programmation aussi d'ailleurs) doit rendre les apprenants autonomes et pas simplement présenter des routines qui seront effectivement périmées d'ici quelques années: il doit les rendre capables de découvrir ces routines tous seuls après avoir une idée précise de ce qu'il veulent faire.
C'est d'ailleurs pour cela que les élèves ne maîtrisent pas ces aspects. Depuis sa disparition en 1996 comme l'évoque @TrucOuBidule, ces notions ont été diluées dans des dispositifs de "certification" type B2i dont l'inefficacité à été prouvée. En effet, un enseignant d'une discipline X n'a pas forcément ce recul/temps/... nécessaire à la formation de ces élèves sur ces aspects et c'est tout-à-fait normal.

Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut privilégier les logiciels libres.

J'espère que ces commentaires vous aideront dans la progression de votre projet.
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par uneodyssée Ven 5 Juin 2020 - 19:54
Je plussoie sur le libre.
Commencer par donner des recettes pour Microsoft, c'est encourager les élèves à commencer par là… et s'en contenter. En tant qu'enseignante je ne fais jamais de pub pour ces logiciels-là.
Quant à l'argument de «l'autorisation d'installer…» eh bien, la vidéo n°1 pourrait expliquer l'intérêt qu'il y a à installer et utiliser du libre. D'autant que souvent (en tout cas dans mon lycée) c'est LibreOffice, VLC, etc qui sont présents sur la majorité des postes informatiques, donc je donne plutôt des outils/astuces pour que mes pioupious sachent s'en servir.
Spoiler:
avatar
Enaeco
Vénérable

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par Enaeco Ven 5 Juin 2020 - 20:03
Je ne suis pas sur que ces vidéos s'adressent à nos élèves (pas uniquement en tout ça).

J'ai plutôt l'impression d'un tuto grand public. Et pour un public débutant, je comprends l'intérêt de faire un tuto sur la suite Office même si elle n'est pas libre car ça reste un outil qui reste largement diffusé (souvent inclus à l'achat d'un ordinateur). La suite Office n'est pas rare dans le monde professionnel, EN ou pas EN.

J'aime bien l'idée de la vidéo qui explique pourquoi se tourner vers du libre en revanche.
skindiver
skindiver
Érudit

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par skindiver Sam 6 Juin 2020 - 7:46
Je n'ai regardé qu'une vidéo (celle du mail avec envoie de pièces jointes) et je l'ai trouvée claire et précise.
Quand je vois le niveau de mes élèves qui pour certains n'arrivent même pas à se connecter à l'ENT alors qu'ils ont pourtant leur nom d'utilisateur et leur mot de passe devant les yeux... Une de mes élèves m'envoie des mails avec tout le contenu du mail dans l'objet (elle est en première).
Ce genre de tutos ne peuvent pas leur faire de mal.
Pour les logiciels ce sont ceux dont ils auront l'utilité et ceux qu'ils utilisent dans mon lycée.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par A Tuin Dim 26 Juil 2020 - 10:35
FlorentGDG a écrit:Bonjour à tous Smile

Pour venir en aide aux débutants en informatique, j'ai créé une chaîne YouTube afin de reprendre/apprendre les bases grâce à des vidéos de 2-3min..
Le confinement a montré que les nouvelles générations ont beau maîtriser le smartphone à la perfection, les ordinateurs restent pour certains un véritable défi.
[/url]

Moi j'aime bien. Je m'e servirai peut-être avec mes bac pro Gestion administration.

Que conseillerais-tu comme logiciel pour faire des capsules vidéo ?
Pour tes vidéos tu as utilisé quel logiciel ?

Mon objectif serait différent du tien, je n'ai pas forcément besoin de capturer ce que je fais à l'écran PC. PAr contre j'aimerais bien faire des vidéos sur un thème donné en histoire par exemple, où je peux utiliser un passage d'une vidéo par exemple, et mettre ma voix dessus pour expliquer le phénomène. Et mixer avec du plus basique, des bonhommes ou animations façon cartoon avec ma voix aussi, pour expliquer tel ou tel déroulement.
Ce que j'ai vu pour le moment ne me convient pas, Pohotorécit par exemple ce sont des images fixes en déroulement comme un powerpoint, avec la voix qui explique. Je voudrais quelque chose qui me permette de varier : image fixe, mais aussi cartoon, ou bouts de videos. Le tout avec superposition de la voix qui raconte.

Pour ce qui est de la querelle logicils libres et logiciels payants personnellment peu me chaut.
Dans pas mal de grosses entreprises les gens ont Pack Office et Steam pour la visio.
Le jour où l'EN sera en capacité de proposer des choses qui marchent pour qu'on fasse notre travail ce sera déjà un début. Savoir si on écrit avec Writen ou Word franchement, chacun fait bien comme pour soi. C'est comme ceux qui se plaignent parce que tel truc c'est Microsoft, et que Apple c'est mieux. Ce ne sont que questions de marketing et points de vue, chacun ses goûts. Mon point de vue c'est que les donneurs de leçon gavent, à un moment chacun fait comme il veut. C'est bien qu'ils donnent leur point de vue, mais ça ne fera pas changer le point de vue des gens en face s'ils sont contents de ce qu'ils ont. Oulala que c'est frustrant code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) 437980826 code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) 437980826 code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) 437980826

Bonne journée !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par Monsieur_Tesla Dim 26 Juil 2020 - 13:16
skindiver a écrit:Je n'ai regardé qu'une vidéo (celle du mail avec envoie de pièces jointes) et je l'ai trouvée claire et précise.
Quand je vois le niveau de mes élèves qui pour certains n'arrivent même pas à se connecter  à l'ENT alors qu'ils ont pourtant leur nom d'utilisateur et leur mot de passe devant les yeux... Une de mes élèves m'envoie des mails avec tout le contenu du mail dans l'objet (elle est en première).
Ce genre de tutos ne peuvent pas leur faire de mal.
Pour les logiciels ce sont ceux dont ils auront l'utilité et ceux qu'ils utilisent dans mon lycée.


_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
ycombe
ycombe
Monarque

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par ycombe Dim 26 Juil 2020 - 20:28
A Tuin a écrit:
Pour ce qui est de la querelle logicils libres et logiciels payants personnellment peu me chaut.
Déjà manifestement il y a une confusion entre libre et gratuit. Ce qui, quand on prétend parler d'informatique, est un peu ennuyeux.

Après, prétendre être indifférent à cette question, c'est comme prétendre n'être ni de droite, ni de gauche: cela signifie être de droite et vouloir le cacher (ou refuser de l'admettre, ce qui revient au même).







_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par FlorentGDG Lun 27 Juil 2020 - 12:37
A Tuin a écrit:Que conseillerais-tu comme logiciel pour faire des capsules vidéo ?
Pour tes vidéos tu as utilisé quel logiciel

J'utilise OBS Studio (gratuit) pour la capture de vidéo.
Et pour le montage, l'application Photos (de base dans Windows). Je l'ai découverte en achetant mon nouveau PC et c'est ce qui m'a donné l'idée de ces vidéos. Elle fait les montages de base (insérer des vidéos, du texte) assez rapidement et ne demande aucune connaissance en montage vidéo (ce qui est mon cas  code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) 437980826  ).


ycombe a écrit:Déjà manifestement il y a une confusion entre libre et gratuit. Ce qui, quand on prétend parler d'informatique, est un peu ennuyeux.
Lui dire qu'il a tort c'est bien, lui expliquer pourquoi, c'est mieux Very Happy

Réponse ici:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par A Tuin Lun 27 Juil 2020 - 14:54
Lol !

Merci FlorentGDG cheers (soit dit en passant, c'est "elle" et pas "il" mais c'est anecdotique code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) 437980826 )

Ycombe, sans rancune ... je n'aime pas la politique ^^
Thom
Thom
Habitué du forum

code informatique - Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...) Empty Re: Ma chaîne YouTube pour débuter en informatique (word, excel, mail, ...)

par Thom Mar 28 Juil 2020 - 15:56
On pourrait imaginer d'utiliser plutôt PeerTube de ton académie pour héberger plutôt que Youtube, LO plutôt que Office et se concentrer déjà sur :

1. définir pourquoi le numérique peut aider pour un besoin
2. définir quel outil utiliser
3. comment l'utiliser

bref, initiative louable, mais attention à ne pas vouloir juste aider à devenir presse bouton (et je dis ça en ayant été le premier à faire ce genre de capsules pendant le confinement hein!)

courage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum