Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 8 Juin 2020 - 11:37
Elaïna a écrit:
DerMax a écrit:Quelqu'un aurait un livre ou un truc intéressant sur l'histoire des pandémies. On va reprendre 2/3 semaines ici et les élèves aimeraient bien évoquer le sujet.

des pistes ici

https://medium.com/@joelchandelier/covid-19-et-histoire-de-lhumanit%C3%A9-non-tout-ne-va-pas-changer-724f71ef5561

Sinon je suis assez d'accord sur le lien entre hg et svt. D'ailleurs ça se recoupe souvent au niveau des notes : un élève qui est une bille en svt est souvent une bille en HG, et vice-versa.


Cléopatra, je t'envoie un mp !

Oui, même méthode d'analyse de doc et même de rédaction en SVT! J'étais très forte en SVT en 2de, 1ère ou 2e d'une classe à majorité S pourtant. Ca m'a beaucoup manqué plus tard de ne plus en faire.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Theriakos96 Lun 8 Juin 2020 - 11:40
Ah voilà, c'est différent chez nous, puisqu'on associe SVT et chimie, en rendant le tout beaucoup plus éloigné de l'HG (cycle de Krebs, biologie moléculaire ou photosynthèse avec transformation des dérivés du carbone etc. et au contraire très peu de géologie et d'astronomie). Ce serait presque impensable en Italie de coupler l'histoire avec les SVT (la plupart des enseignants étant chimistes), c'est bien de voir des différences!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Lun 8 Juin 2020 - 14:22
Cléopatra2 a écrit:
Elaïna a écrit:
DerMax a écrit:Quelqu'un aurait un livre ou un truc intéressant sur l'histoire des pandémies. On va reprendre 2/3 semaines ici et les élèves aimeraient bien évoquer le sujet.

des pistes ici

https://medium.com/@joelchandelier/covid-19-et-histoire-de-lhumanit%C3%A9-non-tout-ne-va-pas-changer-724f71ef5561

Sinon je suis assez d'accord sur le lien entre hg et svt. D'ailleurs ça se recoupe souvent au niveau des notes : un élève qui est une bille en svt est souvent une bille en HG, et vice-versa.


Cléopatra, je t'envoie un mp !

Oui, même méthode d'analyse de doc et même de rédaction en SVT! J'étais très forte en SVT en 2de, 1ère ou 2e d'une classe à majorité S pourtant. Ca m'a beaucoup manqué plus tard de ne plus en faire.

Vous confirmez l'évolution des SVT : lecture et analyse, et non plus sciences expérimentales.
Comment les profs de SVT ont-ils pu en arriver là ????????

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 8 Juin 2020 - 21:54
Oui, bon, c'était il y a presque 25 ans hein...
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Mer 10 Juin 2020 - 14:19
Merci pour les liens.
Sinon ici on a eu notre répart' donc ça sera 2nde TC, 1ère spé et Tale TC, pas de changement avec cette année si ce n'est le passage TS/T.TC qui me rajoute 1,1h.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Mer 10 Juin 2020 - 16:22
Moi j'attends la dgh et le TRM définitif pour établir la répartition. J'en ai ras le bol de devoir en faire 25 à chaque fois car il faut prévoir tel ou tel cas de figure qui change en juillet la veille des vacances.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 10 Juin 2020 - 22:06
On réclame de faire ça, mais les chefs veulent la répartition pour les emplois du temps. On est la matière qui bouge le plus, chaque année des départs/arrivées...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Jeu 11 Juin 2020 - 5:59
La répartition se fera jeudi prochain après les résultats des mut’.
Et ce sera surtout l’occasion de réfléchir à notre organisation de l’année prochaine. Nous comptons suivre nos classes.
Peut-être plus pratique.Personnellement, j’ai pour habitude de le faire donc rien de nouveau.
La réflexion portera aussi sur le démarrage de l’année et la progression.

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 11 Juin 2020 - 7:44
Il y a une vraie différence  lycée/collège là-dessus. Au lycée, les classes sont toujours rebrassées, hormis les classes techno.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 11 Juin 2020 - 9:06
La répartition va être compliquée ici : je me demande si je vais arriver à me mettre d'accord avec moi-même. Very Happy
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Jeu 11 Juin 2020 - 11:18
Toutes nos classes de Term vont être à 36 élèves. Il nous manque 3 collègues titulaires à temps plein. En fait, avec le tronc commun de Term + spé, nous avons en plus cette année l'équivalent d'un temps plein complet. Or, cette année, nous avons déjà eu beaucoup (euphémisme) de mal à trouver 2 remplaçants qui tenaient la route. Nous devrions en garder 1, plus que 2 à trouver...
Pour la répartition, nous allons tous être quasi sur le niveau 1ere et Term, la direction ne voulant pas trop confier la spé / Term aux nouveaux et au regard des cata de cette année, je peux comprendre.
J'espère juste qu'on va garder la DNL en plus et non l'inclure dans le tronc commun. La direction pourrait le faire : cela lui permettrait d'économiser 12H mais cela ferait exploser nos compteurs d'élèves / travail en nous rajoutant chacun 1 à 2 classes (de 36 bien sûr).
Bref. On n'est pas sorti des ronces :/

_________________
Makenaï Zettaï
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 11 Juin 2020 - 11:19
Mais si vous attendez des titulaires, normalement les postes seront pourvus, non?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Jeu 11 Juin 2020 - 11:42
Isis39 a écrit:La répartition va être compliquée ici : je me demande si je vais arriver à me mettre d'accord avec moi-même. Very Happy
C'est toujours la même personne qui va venir compléter ?



Ici on attend le résultat des muts mais avec 2 postes ma foi, ca ira vite, et surtout la DHG du chef (on a refusé 2 fois) pour savoir exactement ce qu'il en est des heures de marge. Et on espère encore avec une petite rallonge mais bon, je n'y crois plus trop.
Bref, pour ma part, ca sera sans doute 3e + 6e (sans rallonge) ou 3e + 5e (avec rallonge d'une heure de marge).
Nos 6e étant en compétences depuis 2 ans, chose que je n'ai pas encore faite puisque je ne les avais plus, j'avoue que ça me brancherait moins de me lancer là dedans l'année de ma reprise à temps plein.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Jeu 11 Juin 2020 - 15:53
Cléopatra2 a écrit:Mais si vous attendez des titulaires, normalement les postes seront pourvus, non?
Non, pas de titulaires prévus à ma connaissance. L'an dernier il devait y avoir un certifié à postuler sur un des 2 postes disponibles et il a décliné.
Ce sont donc bien 3 postes vacants qui sont à prendre par qui voudra, titulaire ou pas. Mon lycée est un bon lycée mais département vu comme rural, décrit comme le "Tiers-Monde" de l'Académie par nos IPR et personne ne veut venir ou faire prof de toute façon en fait.

Dans notre lycée "concurrent", il y a aussi un poste vacant en HG avec des heures en DNL (comme chez nous mais là je fais la majorité des heures de DNL). Je ne sais pas comment ils vont faire car nous n'arrivons pas à recruter déjà pour nous donc si quelqu'un capable de faire la DNL arrive dans notre ville, il sera envoyé chez notre "concurrent" donc nous allons encore être sur le carreau.

_________________
Makenaï Zettaï
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 11 Juin 2020 - 17:52
Je ne comprends pas, les postes ne sont pas pourvus au mouvement? Comment un certifié peut-il "décliner" le poste?
Je n'ai vu ça qu'en REP+, mais les postes étaient pourvus officiellement en tout cas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 11 Juin 2020 - 18:01
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:La répartition va être compliquée ici : je me demande si je vais arriver à me mettre d'accord avec moi-même. Very Happy
C'est toujours la même personne qui va venir compléter ?


Normalement.
Je lui laisse les 5e.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Jeu 11 Juin 2020 - 21:03
Cléopatra2 a écrit:Je ne comprends pas, les postes ne sont pas pourvus au mouvement? Comment un certifié peut-il "décliner" le poste?
Je n'ai vu ça qu'en REP+, mais les postes étaient pourvus officiellement en tout cas.
Bah le certifié a postulé sur plusieurs postes et il a choisi un autre que le mien. Je suis dans le privé sous contrat donc c'est un peu différent.
Tous les postes de l'Académie ne sont pas pourvus au mouvement et encore moins dans mon département mal considéré, c'est pour cela que nous avons les MA (maître auxiliaire = nos remplaçants, non titulaire. On n'a pas de TZR) à l'année et depuis quelques temps, les MA sont introuvables dans toutes les matières.

_________________
Makenaï Zettaï
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 11 Juin 2020 - 21:07
Ah ok, je n'avais pas réalisé que tu étais dans le privé, c'est pour ça.
Les parents ne râlent pas?
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Jeu 11 Juin 2020 - 21:37
Des solutions bancales ont été trouvées. En DNL il y a 2 ans par exemple, j'ai assuré quelques heures en cours d'année (cela m'a fait un beau petit pactole et j'ai pu sauver les meubles pour le début de 1ere). En maths, des collègues ont accepté de faire pas mal d'heures supp. En HG, cette année, la valse des remplaçants a un peu fait grogner oui mais tout le monde est conscient de toute façon que le métier n'intéresse plus et nous sommes habitués à ce que le département n'attire pas, il y a comme une fatalité (désert médical etc etc). Pour l'instant ils comprennent mais si cela dure et s'aggrave, le ton va monter en effet.

_________________
Makenaï Zettaï
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Sam 13 Juin 2020 - 11:43
En train de choisir les manuels de terminale, en terminale STMG, il n'y a plus que 2 éditeurs, Hachette et Nathan ?!
numéro6
numéro6
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par numéro6 Sam 13 Juin 2020 - 11:54
Prosper de Barante a écrit:En train de choisir les manuels de terminale, en terminale STMG, il n'y a plus que 2 éditeurs, Hachette et Nathan ?!

Non, il y a aussi Magnard.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Sam 13 Juin 2020 - 12:38
Pour les Term STI, nous n'avons pas reçu de specimens du tout... Et vous ?

_________________
Makenaï Zettaï
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Sam 13 Juin 2020 - 15:09
numéro6 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:En train de choisir les manuels de terminale, en terminale STMG, il n'y a plus que 2 éditeurs, Hachette et Nathan ?!

Non, il y a aussi Magnard.

Merci, mais je n'ai pas reçu le spécimen. Pour les autres oui.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Sam 13 Juin 2020 - 15:12
Pour rappel, on peut au moins les consulter ici : https://www.lesediteursdeducation.com/specimensrentree2020-voiegt/

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Sam 13 Juin 2020 - 15:18
Oui,merci mais je préfère encore le papier... vieux prof que je suis ! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 2289946511
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Ven 19 Juin 2020 - 2:44
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 7 Img_2012
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum