Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 24 Nov 2021 - 16:36
Balthamos a écrit:
Isis39 a écrit:Je me sens comme une vieille c..... J'ai émis des doute sur un groupe FB sur la pertinence de faire une activité écriture sur de l'argile et je me prends une volée de bois vert. Certains ont vraiment beaucoup d'heures et des classes peu chargées dirait-on.

Je déteste facebook, pour ça entre autre justement.
Je suis en train de quitter ce réseau qui me dégoute.
J'ai une collègue qui aime bien en faire chaque année. Je trouve que c'est une séance chronophage et inutile. Demain on fait raclette ensemble. Sur facebook on se serait insulté.

En tout cas tu me rassures ! Very Happy
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Pandorafa Mer 24 Nov 2021 - 16:38
Toumim a écrit:
Elaïna a écrit:Ah oui d'accord. Tu me raconteras. Moi pour le moment aucune nouvelle de mes demandes, alors pour avoir la convocation pour le truc moisi des ipr la semaine passée (d'ailleurs, on en parle de ce webinaire honteux où les ipr nous interdisaient de poser des questions ?) ça y avait des mails, mais alors pour les trucs intéressants...

Tu as regardé sur Gaïa depuis le portail Arena Elaïna ? Pour ma part j'ai déjà les informations d'un stage refusé en mars car trop de demande et celui sur les génocides est noté comme R, à savoir "retenu" et j'ai déjà eu un stage il y a 15 jours où le "retenu" était apparu dès octobre, le non retenu est apparu aussi très vite et les génocides plus tardivement.
Checke donc régulièrement, me concernant le stage de novembre influençait beaucoup ma progression et la fin des évaluations pour le 1er trimestre.

Le stage du Genocide et violences de masse de l'académie de Versailles ? Je l'ai demandé aussi, c'est au mémorial de la Shoah je crois ? J'aimerais avoir la date en espérant que ça ne se télescope pas avec une autre ou un impératif familial... Et quand il y a de gros trajets, c'est rude aussi.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 24 Nov 2021 - 17:26
Isis39 a écrit:Je me sens comme une vieille c..... J'ai émis des doute sur un groupe FB sur la pertinence de faire une activité écriture sur de l'argile et je me prends une volée de bois vert. Certains ont vraiment beaucoup d'heures et des classes peu chargées dirait-on.
Oui, je suis d'accord. Je l'ai fait une fois, au Louvre, après la visite guidée le matin, et c'était avec le prof d'Arts Pla, classe plus ou moins à projet.
Une autre fois dans le cadre du projet de l'année "archéologie", sur un site archéologique avec un animateur.
Bref, pas en classe.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Toumim Mer 24 Nov 2021 - 21:23
Pandorafa a écrit:
Toumim a écrit:
Elaïna a écrit:Ah oui d'accord. Tu me raconteras. Moi pour le moment aucune nouvelle de mes demandes, alors pour avoir la convocation pour le truc moisi des ipr la semaine passée (d'ailleurs, on en parle de ce webinaire honteux où les ipr nous interdisaient de poser des questions ?) ça y avait des mails, mais alors pour les trucs intéressants...

Tu as regardé sur Gaïa depuis le portail Arena Elaïna ? Pour ma part j'ai déjà les informations d'un stage refusé en mars car trop de demande et celui sur les génocides est noté comme R, à savoir "retenu" et j'ai déjà eu un stage il y a 15 jours où le "retenu" était apparu dès octobre, le non retenu est apparu aussi très vite et les génocides plus tardivement.
Checke donc régulièrement, me concernant le stage de novembre influençait beaucoup ma progression et la fin des évaluations pour le 1er trimestre.

Le stage du Genocide et violences de masse de l'académie de Versailles ? Je l'ai demandé aussi, c'est au mémorial de la Shoah je crois ? J'aimerais avoir la date en espérant que ça ne se télescope pas avec une autre ou un impératif familial... Et quand il y a de gros trajets, c'est rude aussi.

Même intitulé mais académie de Créteil, les dates sont : 23, 24 et 25 mars 2022, le 24 à Drancy.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 24 Nov 2021 - 21:25
De toute façon au mémorial de la shoah c'est toujours hyper bien. Bon moi par contre j'y vais plus parce que je chiale toute la journée donc... J'en reste aux formations sur "enseigner l'islam médiéval", c'est dans mes cordes.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 24 Nov 2021 - 21:37
Oui, c'est un peu le problème...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 24 Nov 2021 - 21:56
Ah, à Drancy, je te recommande tout particulièrement le petit bout de film sur les enfants dans le camp.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 25 Nov 2021 - 20:58
La visite a été très courte pour moi, je suis partie avant la fin, et j'ai déjà mis quasiment 2h à rentrer... Mais le stage est vraiment super, je vous le recommande pour l'an prochain.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Sam 27 Nov 2021 - 14:50
Celles et ceux qui voudraient participer à ce café ce soir peuvent me contacter pour avoir le lien à l'adresse de l'affiche
19h heure de Paris/ 14h heure de Martinique et Guadeloupe
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 20211115
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Lun 29 Nov 2021 - 19:02
Petit help assez urgent (c'est pour ma séance de demain en fait Rolling Eyes )

Je suis entrain de refaire mon activité sur les consignes (pour 4e et 3e) et finalement je bloque sur indiquer et montrer.
Est ce la même chose pour vous ? Avez vous une définition simple ?

Et pour justifier et argumenter c'est aussi la même chose pour vous ?

Merci si vous pouvez m'aider.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Lun 29 Nov 2021 - 21:32
Ben pour moi oui c'est pareil mais bon après je suis d'une nature simplette (un collègue s'est déjà ouvertement foutu de ma g* parce que je ne fais pas la différence entre dissertation et composition).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Lun 29 Nov 2021 - 21:38
sookie a écrit:Petit help assez urgent (c'est pour ma séance de demain en fait Rolling Eyes )

Je suis entrain de refaire mon activité sur les consignes (pour 4e et 3e) et finalement je bloque sur indiquer et montrer.
Est ce la même chose pour vous ? Avez vous une définition simple ?

Et pour justifier et argumenter c'est aussi la même chose pour vous ?

Merci si vous pouvez m'aider.

Pour moi "indiquer" c'est simplement répondre à une question => Indiquez les trois valeurs de la devise française.
Par contre "montrer" c'est le verbe qu'on retrouve au brevet pour les développements construits et suivant les sujets il y a de l'explication, de la description, ... Donc ça dépend.

Justifier je l'utilise mais pas argumenter.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 29 Nov 2021 - 21:40
Pour moi (au lycée) justifier c'est la base de l'argumentation, qui est un peu plus vaste et qui inclut l'ensemble du discours (mais bon, c'est chipoter). En revanche indiquer serait pour moi de la simple désignation (indique la partie du texte, indique l'élément de la photographie...) alors que je n'utilise montre que dans le sens expliquer, avec une justification.
Je ne fais pas de différence entre une dissertation et une composition, on coupe déjà bien assez les mouches en 4...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Lun 29 Nov 2021 - 21:43
AAAAAAH oui moi je penser à faire la différence entre "indiquer sur la carte" et "montrer sur la carte", pour moi c'était pareil, mais là ok.

Bon, je suis vraiment simplette.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 29 Nov 2021 - 21:47
D’accord avec Cleopatra et Volo.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Lun 29 Nov 2021 - 21:49
Elaïna a écrit:AAAAAAH oui moi je penser à faire la différence entre "indiquer sur la carte" et "montrer sur la carte", pour moi c'était pareil, mais là ok.

Bon, je suis vraiment simplette.

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 437980826

Heureusement qu'on sait que c'est faux.
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Lun 29 Nov 2021 - 21:56
Volo' a écrit:
sookie a écrit:Petit help assez urgent (c'est pour ma séance de demain en fait Rolling Eyes )

Je suis entrain de refaire mon activité sur les consignes (pour 4e et 3e) et finalement je bloque sur indiquer et montrer.
Est ce la même chose pour vous ? Avez vous une définition simple ?

Et pour justifier et argumenter c'est aussi la même chose pour vous ?

Merci si vous pouvez m'aider.

Pour moi "indiquer" c'est simplement répondre à une question => Indiquez les trois valeurs de la devise française.
Par contre "montrer" c'est le verbe qu'on retrouve au brevet pour les développements construits et suivant les sujets il y a de l'explication, de la description, ... Donc ça dépend.

Justifier je l'utilise mais pas argumenter.

En fait en essayer de détailler le plus possible pour que les élèves comprennent, j'ai l'impression qu'au bout du compte je complexifie tout.
Je n'arrivais pas à expliquer indiquer, parce que "cela se comprend tout seul", comme tu le dis Volo, du coup je l'ai retiré de ma liste.
mais c'est vrai que montrer c'est beaucoup plus large (mais quand même pas évident à définir simplement)
Argumenter, je ne l'ai pas mis non plus, en fait, je ne l'utilise jamais, et au brevet on va trouver justifier.

Je leur donne la liste des verbes qu'ils doivent associer aux définitions. Mais je vais peut-être déjà commencer par leur demander de trouver eux-mêmes des verbes de consignes.

Merci beaucoup pour vos réponses.

edit : finalement "montrer que" ça rejoint "justifier"
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Mer 8 Déc 2021 - 16:47
Quelque chose de prévu chez vous demain pour "la journée de la laïcité" ?
Rien chez nous.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Balthamos Mer 8 Déc 2021 - 16:58
Rien non plus, et heureusement je ne suis pas d'humeur à assumer ou participer au pied lever aux différentes lubies.

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 8 Déc 2021 - 17:11
Ici on fait comme l'an dernier la semaine de la laïcité.
Mais je crois qu'il n'y a plus que moi qui fait quelque chose. La classe de 6e dont je suis PP fait des dessins pour illustrer les articles de la charte de la laïcité et c'est affiché sous le préau.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 9 Déc 2021 - 12:36
On ne fait rien.
Je ne vous ai pas oubliés pour le compte-rendu de la formation Memorial mais je n'ai pas eu le temps. Pendant les vacances ça sera bien.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Jeu 9 Déc 2021 - 13:03
Bon.
Bravo Isis, tu es la seule à faire quelque chose. Very Happy

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Jeu 9 Déc 2021 - 13:35
Nous on a fait venir une intervenante de la ligue de l’enseignement. On se renseigne évidemment avant, on discute avec elle. C’est ma collègue qui a géré mais elle l’avait bien questionné sur le niveau. La fille nous avait envoyé les docs avant mais sans les vidéos donc on ne pouvait pas tout voir.
Résultat à peu près 2h de perdues.
Le truc est très bien mais pour des lycéens, pas des 6e. Je pense que les élèves ne savent pas plus ce qu’est la laïcité après ça. Bref ça m’a agacé.

Et comme depuis 10 jours j’ai des classes plus qu’allégées à cause du covid, j’ai laissé tomber (12 élèves maxi par classe de 6e).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Ven 17 Déc 2021 - 6:37
https://youtu.be/JhDOyN1sC94
Ici vous avez la troisième vidéo en partenariat avec les Arènes, consacrée à la Guerre de Sept Ans.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Ven 17 Déc 2021 - 7:44
Ce soir un important café virtuel
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 20211210
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Sam 1 Jan 2022 - 19:00
Je viens de découvrir dans la rubrique carnet du Monde de ce week-end la nouvelle du décès de Daniel Noin (91 ans) professeur à Paris I et auteur du célébrissime best-seller "L'espace Français" qui fut un passage obligé de générations d'étudiants. RIP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum