Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anon7282
anon7282
Je viens de m'inscrire !

Comment devenir professeur d'hôtellerie ? Empty Comment devenir professeur d'hôtellerie ?

par anon7282 Dim 7 Juin 2020 - 13:10
Bonjour ! Smile

Je dispose d'un bac technologique STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la restauration), dont 3 années d'expérience en service et restauration traditionnelle (restaurant intégré au lycée).

Par la suite, j'ai débuté une licence que je n'ai pas finie, celle-ci ne correspondant pas à mon profil... En attendant de m'inscrire ailleurs, j'ai donc effectué de l'intérim et quelques postes de cdi en tant que serveuse, réceptionniste, en service-traiteur, aux étages....

Désormais je suis inscrite depuis peu en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

J'ai toujours souhaité devenir professeur depuis l'enfance sans vraiment y réfléchir, et je m'y intéresse depuis peu.
Je ne pense pas pouvoir faire un master MEEF, étant donné que je ne me sentirais pas de faire de longues études, je suis plutôt quelqu'un de "pratique", mais pas du tout de théorique.

Je voulais savoir, pour ceux/celles qui ont effectué le 3ème concours de CAPES, le concours se déroule comment exactement pour devenir professeur d'hôtellerie, ou sinon professeur en anglais ?
Comment s'inscrire ? (J'ai trouvé beaucoup d'informations via le site officiel "devenir enseignant.gouv", mais je n'ai pas compris comment s'inscrire au concours de 3ème catégorie. Il faut s'adresser directement à l'académie visée?)

Aussi, j'ai remarqué qu'il fallait au moins 5 années d'expérience en contrat dans le cadre de droit privé pour s'inscrire au 3ème concours.
Question qui peut paraître bête, mais cela peut être l'addition de plusieurs boulots pour faire ces fameuses 5 années d'expérience? Ou il faut vraiment un cdi durant lequel on est resté 5 années consécutives ?

Merci beaucoup d'avance de m'éclairer  Smile  

Bonne journée

Ps : (Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je viens tout juste de m'inscrire)
EdithW
EdithW
Sage

Comment devenir professeur d'hôtellerie ? Empty Re: Comment devenir professeur d'hôtellerie ?

par EdithW Dim 7 Juin 2020 - 13:20
Si tu ne veux pas faire de master, et que tu n’as pas un niveau bac +3, ça risque d’être compliqué pour toi de passer un concours ou même de trouver un poste comme contractuelle. Maintenant, dans la voie pro ou hôtellerie, le recrutement est plus souple si on a de l’expérience. Je te conseillerais de contacter le lycée hôtelier le plus proche de chez toi pour voir si ton CV peut les intéresser. Ou les écoles privées hors contrat, moins exigeantes. Dans le public ou le privé sous contrat, il me semble que la licence est exigée. N’as-tu pas moyen de la finir? Ça t’ouvrirait énormément de portes... en hôtellerie, je ne connais pas assez mais en anglais, il y a beaucoup de demande, des remplacements, des contrats à l’année...Le troisième concours a très peu de postes, d’autres neos en savent sûrement plus que moi là -dessus!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum