Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hanna90
Niveau 2

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Hanna90 Dim 7 Juin 2020 - 18:17
Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite vos lumières car je me retrouve (comme beaucoup j'imagine) dans une situation compliquée. Je suis enseignante dans un collège que j'apprécie énormément, mais poussée par une envie de changement, j'ai demandé un mi-temps annualisé pour l’année prochaine, qui m’a été accordé. En parallèle, j’ai postulé dans des établissements à l’étranger. Il y a environ un mois, j'ai eu une proposition de poste pour un lycée français en Asie. Ni une ni deux, j'ai signé mon contrat (local international), demandé une mise en dispo (je suis dans l'académie de Créteil, je n'ai pas encore eu la réponse). Or, le pays dans lequel je suis censée enseigner à la rentrée est pour le moment toujours complètement fermé aux étrangers.

Mes questions sont les suivantes: si j’obtiens ma mise en dispo pour l’année mais que mon contrat à l’étranger est finalement annulé, quelles sont les possibilités qu’il me reste? Pourrais-je annuler ma disponibilité et rester dans mon établissement actuel, et si oui, dans quels délais? Ou devrais-je demander une réintégration dans l’académie de Créteil et du coup, perdre définitivement mon poste dans mon collège actuel?

Autant dire que ça me taraude énormément!

Je remercie d'avance bien chaleureusement celles et ceux qui pourraient m'éclairer un petit peu !


Dernière édition par *Fifi* le Ven 19 Juin 2020 - 10:12, édité 2 fois (Raison : titre plus explicite)
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Niang973 Jeu 18 Juin 2020 - 22:41
Aucune idée. Bon courage.
Je réponds puisque personne n'a répondu. Pour ce qui est des frontières nebte stresse pas elle vont rouvrir un peu partout sur la planète en début juillet. De 1 pour que les expatriés puissent aller en vacances et de 2 pour que tous ceux en fin de contrat puissent rentrer chez eux.


Bref courage et restes positive Smile

_________________
mon CV:
Pèp
Pèp
Niveau 8

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Pèp Ven 19 Juin 2020 - 10:08
Niang973 a écrit: Pour ce qui est des frontières ne te stresse pas elle vont rouvrir un peu partout sur la planète en début juillet. De 1 pour que les expatriés puissent aller en vacances et de 2 pour que tous ceux en fin de contrat puissent rentrer chez eux.

J'espère que tu dis vrai mais je suis loin d'en être sûr hélas.
Quand on voit l'explosion du nombre de cas dans certains pays ça peut faire hésiter les dirigeants
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Ajupouet Ven 19 Juin 2020 - 11:23
Pèp a écrit:
Niang973 a écrit: Pour ce qui est des frontières ne te stresse pas elle vont rouvrir un peu partout sur la planète en début juillet. De 1 pour que les expatriés puissent aller en vacances et de 2 pour que tous ceux en fin de contrat puissent rentrer chez eux.

J'espère que tu dis vrai mais je suis loin d'en être sûr hélas.
Quand on voit l'explosion du nombre de cas dans certains pays ça peut faire hésiter les dirigeants

Alors là, malheureusement, impossible de savoir ce qui va se passer. En Inde et au Brésil, l’épidémie est en pleine explosion et ça ne pourra pas rester localisé.
Un ressortissant d’un état peut toujours rentrer chez lui en passant la frontière, éventuellement avec une quarantaine obligatoire derrière. S’il n’y a pas d’avion, c’est sûr, c’est compliqué. Mais ce n’est pas la frontière le souci. Les frontières peuvent donc rester fermées encore longtemps pour les autres.

Autre point à prendre en compte : la capacité de soins dans le pays en question...

Désolée de ne pouvoir te conseiller, mais il ne faut rien prendre pour acquis dans la situation actuelle.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Hope
Hope
Habitué du forum

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Hope Ven 19 Juin 2020 - 12:30
Bonjour Hanna, je suis exactement dans le même cas que toi Smile Je ne stresse pas trop pour l'instant : je pense que les choses ont de bonnes chances de se débloquer en juillet août. Dans le pire des cas, il est possible de demander une réintégration, mais c'est sous deux mois au moins, c'est dans l'académie et pas sur le poste précédent, et c'est sur le premier poste qui se présente (on peut refuser deux fois, à la 3e on est licencié). Sinon j'imagine qu'on peut demander une ATP (à vérifier). Ou partir ailleurs (beaucoup de postes se libèrent en dernière minute). Ou faire autre chose. Bref, j'y pense aussi mais sans m'angoisser trop par avance. Courage !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par chenmawon Ven 19 Juin 2020 - 13:34
Bonjour,

Difficile de répondre, car cela dépend beaucoup de la zone géographique: ici en Amérique du Sud où je vis, la situation empire plutôt! Je suis en train de terminer ma 13 semaine de confinement (qui vient de se durcir à nouveau, au lieu de se relâcher), le pic de l'épidémie est maintenant attendu pour le 20 août, les vols internationaux ne reprendront certainement que le 1er septembre, les déplacements à l'intérieur du pays sont soumis à autorisation.... et la cerise, le pays a suspendu la délivrance des visas de travail. Tout ça me fait dire que pour notre cas (Colombie donc) l'arrivée en poste des nouveaux, voir même le retour de ceux ayant réussi à rentrer en France pour l'été, est très très incertaine et que la rentrée va être très compliquée (distanciel + effectif élèves incomplet + effectif enseignants incomplet)!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par nautie Mer 24 Juin 2020 - 10:29
Le mieux à faire est de prendre contact avec l'établissement. Il peut y avoir des avions spéciaux mis en place par les services diplomatiques, ou des conseils spécifiques. Il se peut que l'établissement en question ne fasse pas de présentiel à la rentrée par exemple.
Quand je vois les difficultés d'entrer au Cambodge, je plains les nouveaux arrivants (test obligatoire à l'arrivée, 24h en "centre d'attente" payant, 3000$ par personne à verser en caution à l'arrivée, quatorzaine obligatoire et payante s'il y a un malade dans l'avion ou si tu n'as pas de chez-toi...). Et je suis sûre que c'est pas le pays le plus procédurier!!
Cette année, je crois que le problème de l'arrivée va se poser dans beaucoup de pays.  Chaque établissement saura, je pense, guider ou conseiller leurs enseignants.


Dernière édition par nautie le Dim 28 Juin 2020 - 11:14, édité 2 fois
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Fleurette73 Sam 27 Juin 2020 - 16:28
Bonjour,


Je suis exactement dans ton cas et pour le moment, je croise les doigts...

Toutefois, paniquée et sans réfléchir, j'ai contacté mon gestionnaire au rectorat il y a quelques jours, il m'a affirmé que si j'annulais ma demande de disponibilité je serais sur poste TZR pour 2020-2021.
Hope
Hope
Habitué du forum

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Hope Mer 19 Aoû 2020 - 9:43
Je remonte le sujet, hélas. Contrat annulé hier pour rentrée six jours après à Manille. Je ne suis plus chez moi en Guadeloupe, mais en Métropole depuis sept semaines où nous attendions le départ... La cata, quoi.

Du coup je demande l'annulation de ma dispo, en croisant très fort les doigts pour que le rectorat soit réactif, et je rentre à toute vitesse pour la prérentrée le 31 dans mon RAD... si ça fonctionne. Enfants à réinscrire dans les écoles, maison mise en location donc logement à trouver, mari qui a démissionné pour suivi de conjoint mais conjoint au contrat annulé donc sans doute pas de chômage, radiée de la CAF pour départ donc tous les papiers à refaire. Youpi, ça s'annonce sportif !

Pour le moment on le prend plutôt pas mal, moi, mari et enfants, mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de difficultés et qu'on ne va pas se mettre à trop déprimer d'un coup.

Vous en êtes où, expatriés coincés à cause du Covid ?

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Daphné Mer 19 Aoû 2020 - 10:04
En plus de la COVID19 je pense aussi aux collègues du Liban, vont-ils pouvoir reprendre dans les temps ?
Pèp
Pèp
Niveau 8

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Pèp Mer 19 Aoû 2020 - 11:48
Hope, bon courage, c'est dur ce qui t'arrive...et effectivement une pensée pour les collègues au Liban.
Pour ma part, je dois partir aussi à la rentrée mais avec un contrat de résident (différé) donc 3 mois de dispo et contrat local, et le pays est fermé aux Français.
Je n'ai aucune info, aucun contact ni renseignement de la part du lycée, le consulat du pays en France ne répond pas, rien...c'est quand même l'hallu !
Hope
Hope
Habitué du forum

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Hope Mer 19 Aoû 2020 - 12:07
Affolant, Pèp, effectivement... J'ai l'impression que tout le monde est complètement dépassé par les événements Sad

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Tallulah23 Jeu 17 Sep 2020 - 21:44
Où en es-tu, Pèp?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Daphné Ven 18 Sep 2020 - 10:15
Et les autres ? Comment s'est passée votre rentrée selon votre pays d'accueil ?
Les Libanais ou du moins les Beyrouthins ont-ils pu faire leur rentrée ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Poupoutch Ven 18 Sep 2020 - 12:57
Le Liban rentre en présentiel à la fin du mois d'après ce que j'ai lu. Il y a des rentrées en distanciel cette semaine. Situation assez catastrophique dans les établissements de l'AEFE qui perdent énormément d'élèves.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Pèp
Pèp
Niveau 8

Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers Empty Re: Mise en disponibilité pour partir à l'étranger mais pays fermé aux étrangers

par Pèp Ven 18 Sep 2020 - 21:01
Tallulah23 a écrit:Où en es-tu, Pèp?

Finalement après 100 coups de téléphone au consulat du pays en France (dont 95 qui n'aboutissent pas) j'ai réussi à avoir un "laissez passer" le mercredi à 17h pour un départ le jeudi à 5h du matin...Gros stress.
Donc arrivée tardive, recherche d'appartement et achat d'équipements et de meubles tardif aussi, rentrée chaotique en "hybride" (groupe A en classe, groupe B à la maison avec du travail donné par les enseignants) donc double travail, 4 niveaux etc...J'en peux déjà plus.
Après je ne vois pas comment faire le programme de terminale pour une épreuve entre le 5 et le 30 mars avec déjà au moins 3 semaines de retard (à distance on fait pas tout...enfin nous si mais eux...). mais ça ne semble pas inquiéter nos têtes pensantes. Ce sera notre faute probablement si ça se passe mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum