Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spectronautes
Spectronautes
Niveau 1

CAPES Oral (sujet de l'équité) Empty CAPES Oral (sujet de l'équité)

par Spectronautes Jeu 11 Juin - 17:23
Bonjour à tous, j'ai pu lire sur le site gouvernemental de l'éducation que les épreuves écrites se passaient dans un principe d'anonymat, ce qui est un principe tout à fait compréhensible afin d'être au plus juste sans préjugé sur le candidat. Pourriez-vous m'éclairer sur la façon dont se déroule les épreuves de l'oral à ce sujet afin que cette épreuve se déroule sur le même principe et que le jury puisse être le plus neutre possible ? Le jury sait-il quelle profession exerce le candidat par exemple ou d'autres informations, ou bien a-t-il comme cela pourrait sembler normal uniquement l'identité de la personne comme pour une épreuve écrite et il note en fonction de ce qu'il estime au vue du déroulé de l'épreuve orale ?
Merci pour votre aide.
menerve
menerve
Oracle

CAPES Oral (sujet de l'équité) Empty Re: CAPES Oral (sujet de l'équité)

par menerve Ven 12 Juin - 7:34
Bonjour
Et bien cela dépend quel concours tu passes. Pour le capes interne de documentation par exemple il est demandé au candidat d'écrire un dossier présentant des séquences de cours menées ou observées avec les élèves mais mais qui doit comprendre aussi la présentation du parcours professionnel... Donc ce n'est pas du tout anonyme.
Spectronautes
Spectronautes
Niveau 1

CAPES Oral (sujet de l'équité) Empty Re: CAPES Oral (sujet de l'équité)

par Spectronautes Ven 12 Juin - 11:26
Merci Menerve pour ton retour,

Je souhaite passer le CAPES en EXTERNE en Maths.
Je devrais avoir un poste de prof dans un collège privé pour la rentrée. C'était pour savoir s'il y avait une certaine impartialité du Jury.
Peut-être que certains membres du Jury ont un jugement sur le privé (pas tous mais certains peuvent être jugeants ...), je voulais savoir s'ils avaient information de cela ?
Voilà, c'était pour connaître un peu le contexte. Moi personnellement je n'ai pas d'apriori sur privé ou public, l'important étant qu'un enfant ou un jeune apprenne.
Merci
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

CAPES Oral (sujet de l'équité) Empty Re: CAPES Oral (sujet de l'équité)

par beaverforever Ven 12 Juin - 11:32
Les membres des commissions ne savent pas si les candidats présentent le concours pour le public et le privé.
Par contre, ils connaissent le prénom et le nom du candidat.

Si le candidat est admissible à l'agrégation, il est possible pour la commission de le savoir, mais ce n'est pas une information systématiquement recherchée par les membres des commissions.
De même, il est d'usage de ne pas googler les noms des candidats.
Spectronautes
Spectronautes
Niveau 1

CAPES Oral (sujet de l'équité) Empty Re: CAPES Oral (sujet de l'équité)

par Spectronautes Dim 14 Juin - 12:23
Bonjour beaverforever, merci pour votre réponse !
En fait je vais préparer le CAPES pour le public que je passerai donc l'année prochaine. Et cette année je doit commencer en contractuel à enseigner dans un collège privé. Je souhaitais en quelque sorte être un peu rassuré sur le fait qu'il n'y ait pas trop de risque de discrimination qui puisse être faite à cet égard. Ceux sont malheureusement et en tout cas choses pouvant arriver. Il est selon moi toujours difficile d'être vraiment neutre pour tout un chacun. C'est pour cela que le principe d'anonymat est souvent utilisé aux écrits et que c'est bonne chose.
menerve
menerve
Oracle

CAPES Oral (sujet de l'équité) Empty Re: CAPES Oral (sujet de l'équité)

par menerve Dim 14 Juin - 12:38
Je ne crois pas qu'il y ait ce genre de discrimination. Nous ne sommes plus au temps de Marcel Pagnol. On juge le candidat sur ses capacités pas sur le reste...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

CAPES Oral (sujet de l'équité) Empty Re: CAPES Oral (sujet de l'équité)

par beaverforever Dim 14 Juin - 12:51
Je ne peux pas parler pour toutes les commissions de tous les CAPES, mais les premières choses vérifiées par les commissions c'est la maîtrise des connaissances disciplinaires, l'esprit critique et la capacité à parler en public.

Les questions d'enseignement public/privé viennent longtemps après. Ceci dit, je déconseillerais de venir avec un signe distinctif genre pin's faucille et marteau, croix en bois de quinze centimètres de haut ou badge politique quelconque, car même si les candidats ne sont pas tenus à la neutralité du fonctionnaire, un tel choix peut faire lever quelques sourcils dans les commissions. De même tenir des propos politisés (quelque soit le bord choisi), voire extrémistes, pendant l'entretien n'est pas très pertinent. Je connais plutôt la situation en histoire géographie, où le dernier cas a plus de chance de se produire qu'en mathématique.

En résumé, il y a certes un vieux fond d'anticléricalisme dans l'institution, mais les commissions évaluent d'abord la compétence disciplinaire du candidat.
avatar
User10247
Niveau 8

CAPES Oral (sujet de l'équité) Empty Re: CAPES Oral (sujet de l'équité)

par User10247 Dim 14 Juin - 13:52
Pour le CAPES externe de physique-chimie et de SVT, l'oral se déroule selon la modalité suivante : 2 examinateurs évaluent le candidat. Si le candidat le souhaite, un public peut également être présent.

En général, les histoires de discrimination ne sont pas monnaie courante mais on ne peut pas garantir une totale impartialité des membres du jury : ce sont des êtres humains comme les autres, avec leurs préjugés et leurs aprioris.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils officient en binôme, cela permet de limiter la part de subjectivité. Sans compter que la présence d'un public réfrène les ardeurs de certains examinateurs pris d'un excès de zèle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum