Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Lun 15 Juin 2020 - 11:43
Bon, je rigole, mais il y a un professeur de ma fille qui n'a donné aucun signe de vie à qui que ce soit à partir du 13 mars. La première chose que j'ai pensé, c'est qu'il était malade du covid...
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Lun 15 Juin 2020 - 12:03
Je suis en train d'écouter la BBC4 : le traitement des profs n'est pas les mêmes... On parle des profs qui veulent travailler cet été pour donner des cours de rattrapage (équivalent de nos "Vacances apprenantes") aux élèves les plus fragiles, et la journaliste de dire qu'il serait quand même plus raisonnables de les mettre au repos après tout le dur travail effectué durant le confinement, et a fin de préparer la rentrée sereinement !! Et pourtant l'Angleterre est rarement la dernière à cracher sur les profs (rapport aux horaires et aux vacances dans un pays où les 35h n'existent toujours pas, que la moyenne des congés payés est de 4 semaines / an et où il y a beaucoup moins de jours fériés). Comme quoi même dans les pays les plus libéraux obsédés par le fric et le travail, on traite mieux les profs (en ce moment en tous les cas parce que d'habitude, c'est pas terrible non plus...) !!


Dernière édition par Lisak40 le Lun 15 Juin 2020 - 12:06, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 15 Juin 2020 - 12:05
Cassandrine a écrit:J'ai entendu notre ministre et des journalistes dire que des professeurs ne "donnaient aucun signe de vie". Je me demande bien pourquoi aucun syndicat ne pose les questions suivantes (avec des personnes qui font de la "com", il faut parfois faire semblant de poser des questions en jouant à l'idiot)

Combien de professeurs ont disparu?
A-t-on essayé de les contacter? Par quels moyens?
Le ministère ne doit-il pas s'inquiéter? (non-assistance à personne en danger??? )

Deuxième remarque: une personne d'un syndicat(n'importe lequel) ne peut-il pas dire que le principal obstacle à la reprise de l'école pour tous est tout simplement la taille des salles et le protocole sanitaire..

C'est justement ce qu'a dit Blanquer ce matin.

Avec le blabla sur "1m de distance latérale" qui apparemment permettrait d'accueillir tous les élèves.
J'en doute mais en tout cas, chez nous, on peut passer d'une douzaine d'élèves à une grosse vingtaine d'élèves par salle.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Lun 15 Juin 2020 - 12:19
Honchamp a écrit:
Fenrir a écrit:
Mais tu vis dans le monde des bisounours. Une fédération de parent d'élèves (je n'ai pas entendu laquelle) prévoit déjà de fabriquer un document opposable, avec l'aide de son avocat, si jamais un parent se voit refuser son enfant le 22. Ce qui arrivera fatalement si les directions respectent scrupuleusement les consignes (et je ne doute pas qu'elles le feront). Ce qui va se passer c'est une deuxième phase de prof bashing : "ces feignants de profs refusent mes enfants pour ne pas travailler",juste parce que la majorité des gens n'arrivent pas, ou ne veulent pas, intégrer qu'on a une hiérarchie et des textes auxquels on doit obéir.

J'ai entendu Rodrigo Arenas, président de la FCPE, dire ça sur France Inter aux infos de 9 h.


Plus précisément, voici ses propos :

"Parce que soit le protocole sanitaire est abandonné dans les écoles alors qu’il semblerait être maintenu à l’extérieur puisqu’il a dit clairement aussi que les rassemblements et les gestes barrières devaient être maintenus puisque la Covid n’était pas arrivée à son terme. Donc dans l’école apparemment, c’est un état d’exception mais auquel cas, nous pensons que la seule solution qui sera possible, c’est celle que nous préconisons depuis maintenant plusieurs semaines, à savoir ouvrir tous les lieux publics pour que tous les enfants puissent être accueillis avec des professionnels dont c’est le métier d’encadrer des enfants.
Nous allons étudier dès demain avec notre avocat, de mettre à disposition de tous les parents d’élèves un kit juridique qui sera une forme de droit opposable si c’est possible de le faire pour qu’aucun parent ne se voit refuser l’accès à un lieu public sous l’autorité de l’État pour que finalement, les parents puissent retourner au travail puisqu’aujourd’hui, c’est très compliqué", conclut-il au micro de RTL."

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-6h-reouverture-des-ecoles-la-fcpe-sceptique-7800604925
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Lun 15 Juin 2020 - 12:40
Compte rendu rédigé par le SNALC.

"Propos liminaires du ministre

Le ministre ouvre la réunion en affirmant qu'aujourd'hui est un « jour de joie ». En effet, nous en arrivons à une nouvelle étape du déconfinement qui va permettre à tous les élèves de primaire et de collège de retrouver le chemin de l'école.
La réunion ouvre une semaine d'échanges auront lieu pour permettre que le lundi 22 juin soit une réussite et pour que la rentrée de septembre se fasse dans de bonnes conditions."


https://snalc.fr/national/article/5796/
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Lun 15 Juin 2020 - 12:40
Jean-Rémi Girard chez Brunet à l'instant.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Lun 15 Juin 2020 - 12:42
Blanquer a écrit:Pour le ministre, durant le confinement, l'éducation nationale a remporté une victoire. L'engagement des professeurs a été grandement salué.
Dans la phase de déconfinement, la réputation a été plus mitigée. Parfois, un certain manque de conscience professionnel a nui à l'ensemble des collègues.
Le ministre avait annoncé être le ministre des professeurs et le demeure. Il défendra les professeurs et ne tolèrera pas le « prof bashing »


https://snalc.fr/national/article/5796/


Heureusement qu'il le dit :lol:

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 15 Juin 2020 - 12:52
Rendash a écrit:Jean-Rémi Girard chez Brunet à l'instant.

Qu'a-t-il dit ?
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Lun 15 Juin 2020 - 12:54
Suite à une étude du professeur Spongebob de l'université de Brisburne, le virus se déplacerait uniquement en pas chassé, ce qui justifierait la décision de séparer les élèves d'un mètre en latéral.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Lun 15 Juin 2020 - 12:55
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 346737548

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Livre11
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Lun 15 Juin 2020 - 12:56
VinZT a écrit:Suite à une étude du professeur Spongebob de l'université de Brisburne, le virus se déplacerait uniquement en pas chassé, ce qui justifierait la décision de séparer les élèves d'un mètre en latéral.


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 346737548

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 15 Juin 2020 - 12:57
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 346737548
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Lun 15 Juin 2020 - 12:57
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 346737548
(1 mètre seulement ? Il n'est pas très endurant !)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Lun 15 Juin 2020 - 13:03
On va pouvoir tester ça: (les profs d'EPS vont avoir du boulot "en présentiel"   :diable:  :diable: )

henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 15 Juin 2020 - 13:08
Si je comprends bien l'histoire de groupes qui ne se mélangent pas, cela veut dire une classe affectée à une salle, les profs qui changent de salles, et pas de groupes mélangeant des élèves de classes differentes, c'est ça ?
Donc de facto, les disciplines à groupes mixés sur plusieurs divisions ne pourront reprendre avec EDT normal - voire pas reprendre du tout ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Lun 15 Juin 2020 - 13:09
J'imagine que ces disciplines se contenteront de l'enseignement à distance. Mon EDT sera moins nul, au moins... Mais c'est signer l'arrêt de travail des élèves pour ces disciplines, car on sait bien que les élèves, portés par la reprise des cours, ne vont pas aller voir le cours de latin en ligne.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 15 Juin 2020 - 13:10
Fin des options en septembre ? 
Ou des élèves de la même option enfin regroupés dans la même classe ? Le pire ou le meilleur ? À voir.
alprechac2
alprechac2
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par alprechac2 Lun 15 Juin 2020 - 13:14
Je crains le pire pour le latin ... Autant en 3e, je peux convaincre de regrouper les 10 élèves dans la même classe pour 2020-2021, autant pour les 5e et 4e à 18-20, je vais pouvoir sortir les rames ... titanic

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Lun 15 Juin 2020 - 13:24
Quand on a des latinistes qui font allemand, italien, espagnol, il est impossible de les regrouper dans une même classe sans de facto séparer sur deux classes des non latinistes qui font les mêmes LV2 car rien que l'effectif total Latinistes + non latinistes germanistes+ non latinistes italianistes dépasserait l'effectif d'une classe dans mon collège...

Question insoluble.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 15 Juin 2020 - 13:27
L'application de la réforme Blanquer au lycée va être un moment jubilatoire en septembre :diable:
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 15 Juin 2020 - 13:37
Danska a écrit:L'application de la réforme Blanquer au lycée va être un moment jubilatoire en septembre :diable:

En septembre, beaucoup de mesures seront certainement oubliées.

En l'espace de 2 mois, on est passé de 3 000 nouveaux hospitalisés par jour à 30 nouveaux hospitalisés par jour.

Les pessimistes attendront le 1 septembre (en gros nous ne sommes même pas à mi chemin de la rentrée) pour en avoir le cœur net, mais on sera probablement très proche d'une disparition totale du virus sur le sol français.

Je ne suis pas sur qu'on s'oriente vers une organisation qui vise à prévenir une future nouvelle épidémie. Peu de choses changeront à mon avis.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 15 Juin 2020 - 13:40
Il vaudrait mieux que ce soit le cas, parce qu'en pratique c'est absolument impossible de travailler en lycée en respectant ce protocole. Rien qu'avec les spécialités, 1res et Tles perdraient 12h par semaine de cours sur place !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Lun 15 Juin 2020 - 13:42
Hugo78 a écrit:J'espère juste qu'on ne reviendra pas aux emplois du temps normaux. Faire cours toute la journée avec 4 gamins en classe, c'est bon quoi !!!

Un bon Cluédo : c'est le président Macron, avec le déconfinement, sur TF1 !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Lun 15 Juin 2020 - 13:44
Rien ne changera en septembre mais si l’épidémie devait reprendre à l’automne ( Cohen, notre cher pédiatre préféré, utilisait le futur aujourd’hui) On s’acheminerait vers un accueil du type de ce qu’on a vécu en mai. On sait faire maintenant. 😂
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Lun 15 Juin 2020 - 13:51
Je me permets de rappeler qu'aucun protocole, aussi allégé qu'il soit, ne peut s'asseoir sur un décret qui a force de loi.
Que je sache le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 n'a pas été abrogé.
Et c'est ce décret qui est opposable.

Même si nous sommes par notre profession concernés plus particulièrement par l'article 36, l'article premier me semble clair :

I. - Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d'hygiène définies en annexe 1 au présent décret et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
II. - Les rassemblements, réunions, activités, accueils et déplacements ainsi que l'usage des moyens de transports qui ne sont pas interdits en vertu du présent décret sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.


Et l'annexe 1 pour enfoncer le clou :

I. - Les mesures d'hygiène sont les suivantes :


- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
- se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
- se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
- éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.


Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.
II. - Sauf dispositions contraires, le masque de protection mentionné au présent décret répond aux caractéristiques techniques fixées par l'arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget mentionné au K bis de l'article 278-0 bis du code général des impôts.
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par floisa Lun 15 Juin 2020 - 13:54
Il a été modifié:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041991876&categorieLien=id
Décret n° 2020-724 du 14 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum