Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mar 16 Juin 2020, 08:28
Moi, j'en ai un peu ras-le-bol que TOUTES les prises de positions professionnelles ou syndicales médiatisées depuis dimanche soir commencent par "le retour de TOUS les élèves est une très bonne nouvelle", puis, dans un 2e temps, de chouiner sur le protocole pas applicable.

Si on veut le retour de tous les élèves, il faut dépecer le protocole et le rendre débile comme c'est le cas (le mètre latéral mais devant-derrière on s'en fiche), avec des contraintes qui vont faire s'arracher les cheveux aux directeurs et CDE.

Un retour de tout le monde en classe le 22 juin, alors que la plupart des CDE venaient d'envoyer le programme de fin d'année avec les cours arrêtés le 30, c’est pas un cadeau. Et pour faire quoi ? Pour faire du rien. Raccrocher le 22 juin un élève pour 15 jours maxi, après trois mois hors du collège et avant deux mois hors du collège, c'est de la garderie, pas de l'école, et on peut penser que puisqu'il n'y a rien à gagner en terme de pédagogie, on pouvait laisser les enfants plus ou moins isolés chez eux le temps que les chiffres du Covid continuent à baisser, ce qui laisse espérer une rentrée de septembre correcte. Mais non.

on dirait que les gens ont tellement peur du prof-bashing qu'ils se sentent obligés de commencer par dire que "le retour de tout le monde, c'est super". Parce que sinon, rendez-vous compte, les gens pourraient croire qu'on n'a pas envie d'aller travailler et pourraient nous prendre pour des fainéants. Alors qu'en réalité, on vient juste de se contorsionner pour trouver un moyen d'aller bosser aux heures qui nous permettent de garder nos propres enfants quand c’est nécessaire, de s'adapter aux trois EDT reçus en 3 semaines et parfois de la veille (ou l'avant-veille) pour le lendemain, de chercher un équilibre pour faire la présence et la distance sans y passer sa vie, bref.

Non, ce revirement n’est pas bon, d'une parce que c'est encore un revirement qui piétine tout le boulot accumulé par tout le monde (CDE et directeurs en 1er), qu'avoir une girouette pour chef, c’est délétère, et que cette"rentrée", ce n'est pas une rentrée, c'est de la com.


Dernière édition par pseudo-intello le Mar 16 Juin 2020, 10:55, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Mar 16 Juin 2020, 08:35
Lokomazout a écrit:
Combien de temps allons-nous encore supporter tous ces caprices venant d'en haut ?

C'est ce qui est incompréhensible ; la gouvernance devient totalement folle - pas d'autres mots quand on fait totalement abstraction des conditions matérielles d'exécution - et on cherche quand même comment faire fonctionner le système en respectant cette gouvernance, comment décrypter les paroles de l'oracle élyséen, comment appliquer des mesures dont on ne sait pas exactement ce qu'elles sont.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Mar 16 Juin 2020, 08:38
Maellerp a écrit:Mail et vidéo de JMB sur vos messageries académiques... je n'aime pas les vidéos !

https://www.youtube.com/watch?v=0167i2CgqiY&feature=youtu.be

Je ne les reçois même plus !! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 1427763993
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Mar 16 Juin 2020, 08:54
Ce n’est que demain finalement le protocole ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Mar 16 Juin 2020, 09:10
https://www.ouest-france.fr/education/retour-l-ecole-avec-le-metre-de-distance-ne-pourra-guere-accueillir-plus-d-eleves-6870522

Ouest France a écrit:Possible donc d’accueillir tous les élèves, mais seulement à mi-temps, en faisant des rotations. « C’est une catastrophe, se désole la directrice d’école. Le président et le ministre jouent sur les mots. Ils peuvent dire que 100 % des élèves vont reprendre, mais ce ne sera pas à 100 % du temps. Pourtant, je ne demande pas mieux que de les recevoir tous ». L’enseignante craint déjà l’incompréhension des parents : « Je vais encore m’en prendre plein la tête… »

[...]

Sera-t-il plus aisé de faire appliquer le protocole dans les collèges ? Rien n’est moins sûr. « Au mieux, on va gagner deux ou trois places assises dans chaque salle, calcule Didier Georges, du SNPDEN (syndicat des personnels de direction). À moins de placer des chaises d’arbitre de tennis, je ne vois pas comment faire s’asseoir plus d’élèves ! »


_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Mar 16 Juin 2020, 09:25
*Fifi* a écrit:Ce n’est que demain finalement le protocole ?

Mis en ligne sur les stylos rouges par une collègue du 41.
Fichiers joints
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Attachment
Protocole 41.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(33 Ko) Téléchargé 183 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Mar 16 Juin 2020, 09:37
Je me demande, hein.

Ce serait pas le moment pour un préavis de grève, là ?

Parce qu'apparemment, on est indispensables, quasiment plus que les soignants, là.

Alors si on voulait vraiment faire notre tête de pioche, y'aurait moyen de faire savoir qu'on en a gros.

Mais bon, ne rêvons pas, il ne faudrait pas que les enseignants donnent une mauvaise image d'eux-mêmes.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 16 Juin 2020, 09:39
Enaeco a écrit:- Qu'est-ce qui aujourd'hui vous empêche de retourner au travail ?
- Mes enfants ne peuvent pas aller s'instruire à l'école et je n'ai pas de solution pour les garder
- les écoles vont rouvrir donc ce problème de garde d'enfants, causé par l'absence d'école, est réglé

Dans les oreilles des enseignants, le mot "gardé" pour un enfant qui est à l'école, ça fait mal parce qu'on se retrouve réduit à un simple rôle de garderie.
Mais que les parents accordent ou pas de l'importance à ce que font leurs enfants à l'école (et je pense qu'au choix, ils préfèrent majoritairement les mettre chez nous plutôt qu'ailleurs à ne rien faire) , il n'empêche qu'il s'agit d'un temps où ils n'ont pas à s'en soucier.
Comme c'est le cas quand l'enfant est chez les grands-parents, chez la nounou, à son club de sport ou au centre aéré. Donc oui, on garde les enfants des autres.
Notre mission ne se limite pas à ça, mais inévitablement, on garde des enfants.

Qu'est-ce qu'elle aurait du dire qui aurait été acceptable pour vous et qui met en avant le fait que l'ouverture des écoles va rendre les parents disponibles ?

Hum... Disons que dans tout boulot quasiment je suppose qu'il est possible de prendre une pause café ou de faire une pause clope avec un collègue à un moment ou un autre. Pour autant il ne viendrait à l'idée de personne de dire :

- Ah enfin, M. Tartempion peut revenir bosser sur site pour boire des cafés / fumer des clopes avec ses collègues !

Qu'un membre du gouvernement, même ministre d'autre chose que de l'EN, résume la mission de l'EN à une garderie est un problème et un problème de fond.

Je n'ai jamais entendu un ministre expliquer que l'hôpital servait à soigner les patients en fonction de leur employabilité, comme je l'ai fait remarquer à un proche infirmier qui justifiait la réouverture de l'école par le seul besoin de libérer les parents salariés pour qu'ils puissent retourner bosser (ou retourner bosser sur site).

Bizarrement quand je lui ai demandé si le Service Public de l'hôpital avait soigné seulement ou prioritairement les patients disposant d'un contrat de travail, je n'ai jamais eu de réponse, et l'intéressé m'a raccroché au nez.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
lou gaia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lou gaia Mar 16 Juin 2020, 09:43
Chez nous notre proviseur arpentait le collège avec son mètre ce matin...Apparemment il parvient à faire rentrer 26 élèves dans une salle lambda. Mais les élèves sont très très serrés devant et derrière. Super...
Cela dit, beaucoup de parents téléphonent pour dire que leur enfant ne reviendra pas, école obligatoire ou pas.
avatar
Atea
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Atea Mar 16 Juin 2020, 09:46
anthinéa a écrit:

Je sais pas si c’est pour cette raison mais je regarde les vidéos sans le son et je ne fais que lire les sous titres 😂😂😂

Pour ma part, j'utilise même l'onglet "Transcription" (disponible dans les options) pour avoir les sous-titres sans lancer la vidéo.
Médée
Médée
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Médée Mar 16 Juin 2020, 09:47
Si j'ai bien compris, tout "saute" dans le protocole sauf le port du masque pour les adultes ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mar 16 Juin 2020, 09:51
Et un soulèvement des perdirs, ce serait envisageable ? A leur place, je crois que ça me démangerait. Ce sont eux qui vont se prendre le plus gros dans la figure. Et quelqu’un peut traduire la petite phrase «  sauf avis contraire de votre médecin »?
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Mar 16 Juin 2020, 09:53
@Dalva Un préavis a été déposé par Sud et par FO. J'ai moi-même décidé de me mettre en grève jusqu'à nouvel ordre.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meevadeborah Mar 16 Juin 2020, 09:59
Atea a écrit:
anthinéa a écrit:

Je sais pas si c’est pour cette raison mais je regarde les vidéos sans le son et je ne fais que lire les sous titres 😂😂😂

Pour ma part, j'utilise même l'onglet "Transcription" (disponible dans les options) pour avoir les sous-titres sans lancer la vidéo.

Je ne connaissais pas cette possibilité. Merci !
agirou
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par agirou Mar 16 Juin 2020, 09:59
Pourquoi les CDE ne prennent-ils pas la décision unilatérale de continuer le dernier protocole qui commence à bien tourner partout quoique restrictif et coercitif et en tablant sur l'assurance à 110% que les retours d'élèves en plus se compteront sur le bout des doigts? Les groupes pris en charge depuis une semaine faisaient ressortir systématiquement des classe clairsemées (deux à trois élèves inscrits mais abonnés aux absents).
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maellerp Mar 16 Juin 2020, 10:00
Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:Ce n’est que demain finalement le protocole ?

Mis en ligne sur les stylos rouges par une collègue du 41.
J'ai lu et j'ai pensé qu'il y avait surinterprétation concernant l'accueil des classes non mélangées au niveau des récréations... donc j'ai relu le JO, et la dernière phrase.

L'article 36 est ainsi modifié : 
a) Le I est complété par un alinéa ainsi rédigé : 
« Dans les écoles élémentaires et les collèges, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face. L'accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. » ; 

Euh... il faut, en plus de une classe une salle, des rentrées et des récréations décalées pour toutes les classes ?????
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mar 16 Juin 2020, 10:01
agirou a écrit:Pourquoi les CDE ne prennent-ils pas la décision unilatérale de continuer le dernier protocole qui commence à bien tourner partout quoique restrictif et coercitif et en tablant sur l'assurance à 110% que les retours d'élèves en plus se compteront  sur le bout des doigts? Les groupes pris en charge depuis une semaine faisaient ressortir systématiquement des classe clairsemées (deux à trois élèves inscrits mais abonnés aux absents).

Parce qu'ils ont des ordres, et qu'ils doivent y obéir ?

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Romanoelblanco
Romanoelblanco
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Romanoelblanco Mar 16 Juin 2020, 10:02
@EdithW
Tu as lu ça où « sauf avis contraire de votre médecin »?
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meevadeborah Mar 16 Juin 2020, 10:08
Maellerp a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:Ce n’est que demain finalement le protocole ?

Mis en ligne sur les stylos rouges par une collègue du 41.
J'ai lu et j'ai pensé qu'il y avait surinterprétation concernant l'accueil des classes non mélangées au niveau des récréations... donc j'ai relu le JO, et la dernière phrase.

L'article 36 est ainsi modifié : 
a) Le I est complété par un alinéa ainsi rédigé : 
« Dans les écoles élémentaires et les collèges, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face. L'accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. » ; 

Euh... il faut, en plus de une classe une salle, des rentrées et des récréations décalées pour toutes les classes ?????

De toute façon la moindre contrainte bloque un peu. Ne serait-ce que le ménage : on revient à un ménage normal chaque jour (ou formulation approchante), mais chez nous (comme dans beaucoup d'endroits), les salles ne sont pas nettoyées chaque jour en temps normal...
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Serge Mar 16 Juin 2020, 10:09
Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:Ce n’est que demain finalement le protocole ?

Mis en ligne sur les stylos rouges par une collègue du 41.

Heu .. le protocole serait sorti sans qu'il ne soit transmis aux principaux intéressés ?
J'imagine que ce n'est pas vraiment le protocole, juste un résumé des principales mesures déjà connues. Parce que ça n'explique en rien comment les chefs d'établissement vont faire pour faire rentrer trente élèves avec distance d'un mètre dans bien des salles.

Ensuite, si j'ai bien compris, les élèves peuvent jouer dans la cour et se toucher sans distanciation et sans risque (le virus ne se transmet soudain plus quand on joue), mais dès qu'ils sont entrés en classe, là il faut un mètre sur les côtés, comme s'ils ne s'étaient pas infectés juste avant ? Les élèves, ça fait un bail qu'ils se sont "brassés", que ce soit au collège ou en dehors. Mais dans la cour comme bientôt dans le bus, la non distanciation serait sans incidence. Le virus ne se développerait donc que latéralement et que dans les lieux de savoir ? Le covid serait un virus intelligent qui aime les cours en fait, et qui s'endort dès qu'ils sortent de la salle ? Une sorte d'élève inversé ?


Dernière édition par Serge le Mar 16 Juin 2020, 10:12, édité 2 fois

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
agirou
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par agirou Mar 16 Juin 2020, 10:09
Je comprends Rendash, mais quand est-ce que allons-nous nous réveiller et nous dire tout en restant polis et en respectant les protocoles de subordination que l'élève qui doit être au pinacle de notre mission est mis à mal?


Dernière édition par Serge le Mar 16 Juin 2020, 10:17, édité 1 fois (Raison : Coquille)
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mar 16 Juin 2020, 10:10
@«meevadeborah : dans la vidéo du ministre!
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nad81 Mar 16 Juin 2020, 10:14
Je suis parano si je me demande si au final le retour des élèves pour la semaine à cheval sur juin c'est pas un moyen de nous obliger à venir le 8 juin et un peu plus pour les réunions...? Surtout que la grande majorité des CdE avaient déjà calées toutes les réunions... enfin là sur 3 collèges, les 3 étaient calés!
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Mar 16 Juin 2020, 10:14
Serge a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:Ce n’est que demain finalement le protocole ?

Mis en ligne sur les stylos rouges par une collègue du 41.

Heu .. le protocole serait sorti sans qu'il ne soit transmis aux principaux intéressés ?
J'imagine que ce n'est pas vraiment le protocole, juste un résumé des principales mesures déjà connues. Parce que ça n'explique en rien comment les chefs d'établissement vont faire pour faire rentrer trente élèves avec distance d'un mètre dans bien des salles.

Ensuite, si j'ai bien compris, les élèves peuvent jouer dans la cour et se toucher sans distanciation et sans risque (le virus ne se transmet soudain plus quand on joue), mais dès qu'ils sont entrés en classe, là il faut un mètre sur les côtés, comme s'ils ne s'étaient pas infectés juste avant ? Les élèves, ça fait un bail qu'ils se sont "brassés", que ce soit au collège ou en dehors. Mais dans la cour comme bientôt dans le bus, la non distanciation serait sans incidence. Le virus ne se développerait donc que latéralement et que dans les lieux de savoir ? Le covid serait un virus intelligent qui aime les cours en fait, et qui s'endort dès qu'ils sortent de la salle ? Une sorte d'élève inversé ?

C'est ça qui est sorti.
Donné hier par Floisa.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041991876&categorieLien=id

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maellerp Mar 16 Juin 2020, 10:20
Romanoelblanco a écrit:@EdithW
Tu as lu ça où «  sauf avis contraire de votre médecin »?

Dans la vidéo.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Mar 16 Juin 2020, 10:23
nad81 a écrit:Je suis parano si je me demande si au final le retour des élèves pour la semaine à cheval sur juin c'est pas un moyen de nous obliger à venir le 8 juin et un peu plus pour les réunions...? Surtout que la grande majorité des CdE avaient déjà calées toutes les réunions... enfin là sur 3 collèges, les 3 étaient calés!

Le 1er résultat chez nous , tombé hier, est que les conseils de classe redeviennent en présentiel, sur plusieurs soirs, à partir du 22 juin.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum