Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

réforme du lycée: les méthodes des nouveaux manuels Empty réforme du lycée: les méthodes des nouveaux manuels

par Philippus magister Dim 14 Juin 2020, 15:14
Bonjour à tous,
j'ai reçu les spécimens des nouveaux manuels de latin (1ere). Comment donner à nos élèves quelque chose de plus nourrissant intellectuellement que de leur demander d'entourer, dans un texte, tous les mots qui finissent par "a", c'est pratiquement à ce niveau... me voilà tout d'un coup de la vieille école. La méthode Hatier, elle, avec ses codes de couleurs, évite à l'élève tout travail de réflexion en matière de déclinaisons, puisque, à moins d'être daltonien, il suffit de les regarder pour rendre inutile le principe des cas.
Si quelqu'un sait comment concilier les nouveaux programmes avec des principes méthodologiques un peu plus futés, qu'il n'hésite pas à me le dire.
Par ailleurs, est-ce que vous utilisez une méthode pour le grec? Est-ce que tout le monde "bricole" à partir de l'existant (Hermaion ou autre) Les programmes changent, et les outils ne suivent pas. Merci de vos conseils.
XAIPE!
PF
Puck
Puck
Vénérable

réforme du lycée: les méthodes des nouveaux manuels Empty Re: réforme du lycée: les méthodes des nouveaux manuels

par Puck Mer 25 Aoû 2021, 23:05
Je fais remonter ce fil :
Un manuel vraiment bien, au dire de mes collègues de lycée :

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/13383-le-latin-et-le-grec-au-bac-2021-specialite-litterature-langues-et-cultures-de-l-antiquite-terminale-nouveaux-programmes-9782340043435.html

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Oudemia
Oudemia
Bon génie

réforme du lycée: les méthodes des nouveaux manuels Empty Re: réforme du lycée: les méthodes des nouveaux manuels

par Oudemia Jeu 26 Aoû 2021, 09:14
Ou, j'en ai entendu parler moi aussi.

Les pages qu'on peut lire dans le lien sont très intéressantes ; on peut consulter le sommaire et si je devais encore enseigner cette spécialité c'est ce manuel que je choisirais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum