Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Philippus magister Dim 14 Juin 2020 - 15:53
Bonjour,
J'ai une question sur les modalités de la spé/grec que je cherche, avec de petits moyens, à ouvrir dans notre établissement (un regroupement des élèves avec ceux qui ont pris le grec en option -2h- et une seule heure de plus pour les 5 qui ont choisie la spé. Je rajoute, pour compléter le tableau, que ces derniers seraient grands débutants et que nous n'avons pas de manuel adapté aux programmes...)
Quelles sont les modalités de l'épreuve (je glane ici ou là, les réponses) c'est à dire par qui sont corrigées les copies (par le professeur attitré? par des collègues venant d'autres établissements avec copies anonymes (comme pour l'ex oral de terminale)? Est-ce que les sujets sont nationaux ou académiques? Je me bats pour que la spé soit ouverte, et on m'a donné un peu d'espoir, mais maintenant je m'inquiète devant mon manque de moyens et l'ambition des sujets zéro auxquels je ne me vois pas, en l'état, préparer un quelconque élève. Je ne voudrais pas les embarquer dans des difficultés insurmontables.
Cela fait beaucoup de questions... Merci beaucoup de votre éclairage.
Salvete!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty Re: la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Ruthven Dim 14 Juin 2020 - 16:44
- S'ils arrêtent en Première, ils sont corrigés par un autre enseignant de l'établissement (s'il y en a un ou alors d'un autre établissement). Tu choisis le sujet dans une banque de données.
- S'ils choisissent la spé en Terminale, l'épreuve est nationale : 2 livres au programme (l'un en langue ancienne, l'autre en littérature) ; l'épreuve consiste à traduire un extrait de l'oeuvre au programme (6 points), de répondre à un question de grammaire (1 point) et de donner du sens à cette réponse pour interpréter le texte (1 point), à une question de lexique (2 points) ; les 10 derniers points sont consacrés à un essai à partir de trois textes (l'un extrait de l'oeuvre ancienne au programme, l'autre de l'oeuvre moderne, le troisième étant un texte de littérature ancienne hors programme et traduit) auquel il faut ajouter la mobilisation des connaissances vues en cours.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Philippus magister Lun 15 Juin 2020 - 8:55
Merci beaucoup pour la réponse. Vaste programme! (sur le papier...)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty Re: la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Hypermnestre Lun 15 Juin 2020 - 11:08
Une question (je suis curieuse) : pourquoi vous battez-vous pour la spé ?
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty spé LCA

par Philippus magister Mar 16 Juin 2020 - 10:29
Bonjour,
Je veux faire vivre le grec dans notre établissement et accroître le nombre d'élèves, pour défendre notre discipline. Ce sont souvent de petits groupes (j'en ai 6 en terminale) mais on tient malgré tout. Nous avons la spé sur le papier, les heures ont été votées et j'ai 5 élèves qui l'ont choisie, j'ai donc demandé au proviseur cette année de mettre l'établissement en conformité, j'attends la réponse lundi. La spé ne s'était jamais ouverte, et je n'ai pas d'expérience (contrairement au grec de type "option facultative", que j'ai dans l'établissement depuis que j'y suis) Je commence, malgré tout, à un peu paniquer: j'ai proposé, eu égard au faible effectif et pour que ça passe, de regrouper tous les élèves de 1ere (une partie vient de 2e et une autre est celle des grands débutants, puisque nous acceptons qu'ils le débutent en 1ere...) et j'ai dit que j'acceptais de n'avoir qu'une heure de plus par rapport au groupe qui monte (je n'ai que 2 heures pour tous les niveaux sous le régime "option"). J'ai vu peu les exigences des épreuves (j'aurais peut-être dû le faire avant, mais ça n'aurait rien changé à ma démarche) , et chacun peut se mettre à ma place, dans ces conditions difficiles.
Si tu as une idée, un conseil, je suis preneur!
XAIPE!
Odéon
Odéon
Niveau 3

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty Re: la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Odéon Mer 17 Juin 2020 - 11:55
Je trouve ton initiative pour faire vivre notre discipline vraiment excellente et utile ! J'espère qu'il y aura de plus en plus de volontaires pour compléter cette spécialité ! Tiens-nous au courant de l'avancement du projet Wink
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty Re: la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Hypermnestre Mer 17 Juin 2020 - 15:19
Philippus magister a écrit:Bonjour,
Je veux faire vivre le grec dans notre établissement et accroître le nombre d'élèves, pour défendre notre discipline.
(Je partage totalement cet objectif, alors je reformule ma question) : en quoi crois-tu que cette spé te permette de l'atteindre ? Penses-tu qu'elle va attirer plus d'élèves que l'option ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty Re: la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Kilmeny Mer 17 Juin 2020 - 15:26
J'y vois le risque de disparition de la spé et de l'option par division des effectifs sur le papier (10 élèves = 5 dans la spé, 5 dans l'option : le rectorat décrète qu'aucune des deux n'est viable et fait pression sur l'établissement pour les supprimer)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Philippus magister Mer 17 Juin 2020 - 16:32
Merci tout d'abord de vos encouragements et de votre intérêt pour la discussion. Pour répondre rapidement: je n'ai pas encore le recul pour dire si la spé va inciter les élèves. c'est la première année où je travaille à son ouverture. Je vais savoir bientôt à quoi l'année prochaine va ressembler en termes d'effectifs. Il y a pour l'instant 5 inscriptions sûres, je vais peut-être avoir des défections parmi les élèves qui montent en 1ere (ils peuvent arrêter simplement en cochant une case...) mais en même temps, j'aurai sans doute des élèves de 2e non latinistes et non hellénistes en 2e qui vont s'inscrire en débutants (j'en ai chaque année, j'en ai même eu pas mal cette année, puisque nous avons fait un voyage...) On autorise ce cas de figure, ce qui n'est pas mal. Je ne crois pas au scénario de la disparition, puisque j'ai proposé que les élèves d'option (2h) et ceux de spé soient regroupés (un tronc commun de 2h et 1 heure de plus pour la spé. Je sais qu'on pourrait ambitionner 4h, mais c'est mieux que rien) cela dit, la gestion du groupe va être acrobatique, mais je n'ai rien à perdre: Καλός ὁ κίνδυνος!
à bientôt - bonne journée à tous!

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty Re: la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Kilmeny Mer 17 Juin 2020 - 18:51
Philippus magister a écrit:Merci tout d'abord de vos encouragements et de votre intérêt pour la discussion. Pour répondre rapidement: je n'ai pas encore le recul pour dire si la spé va inciter les élèves. c'est la première année où je travaille à son ouverture. Je vais savoir bientôt à quoi l'année prochaine va ressembler en termes d'effectifs. Il y a pour l'instant 5 inscriptions sûres, je vais peut-être avoir des défections parmi les élèves qui montent en 1ere (ils peuvent arrêter simplement en cochant une case...) mais en même temps, j'aurai sans doute des élèves de 2e non latinistes et non hellénistes en 2e qui vont s'inscrire en débutants (j'en ai chaque année, j'en ai même eu pas mal cette année, puisque nous avons fait un voyage...) On autorise ce cas de figure, ce qui n'est pas mal. Je ne crois pas au scénario de la disparition, puisque j'ai proposé que les élèves d'option (2h) et ceux de spé soient regroupés (un tronc commun de 2h et 1 heure de plus pour la spé. Je sais qu'on pourrait ambitionner 4h, mais c'est mieux que rien) cela dit, la gestion du groupe va être acrobatique, mais je n'ai rien à perdre: Καλός ὁ κίνδυνος!
à bientôt - bonne journée à tous!


Je ne veux pas t'effrayer, mais le regroupement, c'est le choix de l'établissement. Le rectorat n'a que les chiffres bruts. (inscrits en option, inscrits en spé)
Comment vas-tu faire en Terminale pour faire le travail de 6h en 3h?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty Re: la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Philippus magister Mer 17 Juin 2020 - 19:31
Je les inciterai peut-être à abandonner le grec en tant que spé et à le prendre en tant qu'option facultative (ils n'auront pas eu assez d'heures de grec derrière eux pour se hisser au niveau des épreuves de terminale, d'après ce que j'ai vu dans les sujets 0). De fait, je découvre la spé et les modalités du bac ont changé pour les LCA, donc ça fait beaucoup d'inconnues, je verrai en temps et heure!
cordialement
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty Re: la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Aphrodissia Jeu 18 Juin 2020 - 4:09
Philippus magister a écrit:Je les inciterai peut-être à abandonner le grec en tant que spé et à le prendre en tant qu'option facultative (ils n'auront pas eu assez d'heures de grec derrière eux pour se hisser au niveau des épreuves de terminale, d'après ce que j'ai vu dans les sujets 0). De fait, je découvre la spé et les modalités du bac ont changé pour les LCA, donc ça fait beaucoup d'inconnues, je verrai en temps et heure!
cordialement
Se battre pour avoir une spé, c'est triste à dire, mais ce n'est pas une très bonne idée: il vaut mieux avoir un bon groupe d'option, plutôt qu'une division des effectifs, comme l'a dit Kilmeny, surtout que tu n'as même pas l'ensemble des heures. Ce serait peut-être viable si tu avais 3h d'option et 1 h de plus pour les spé: cela permettrait au moins d'avoir les heures.
- 3h au lieu de 4: ce n'est pas légal. Les autres spé sont à 4h et toutes les spé doivent être traitées à égalité.
- Faire un an puis inciter les élèves à arrêter: mais pourquoi diable? D'abord, il y a le danger qu'une spé à laquelle tous les élèves renoncent en fin de 1e ne soit pas reconduite. Ensuite, cela veut dire les empêcher de renoncer à une autre spé. Mettons qu'un élève ait choisi LLCA, HLP et SVT. Si tu l'incites à renoncer à LLCA, il ne peut pas renoncer à SVT: pour son projet d'avenir, s'il veut faire des études de lettres, c'est gênant.
Un horaire diminué et la quasi assurance d'arrêter la spé en fin de première proposent une idée dégradée de la spécialité, alors même qu'elle est extrêmement exigeante. Ne serait-ce pas du gaspillage d'énergie?
Et puisque ton CDE a l'air d'accepter de t'octroyer une heure de plus, tu devrais peut-être en profiter pour la demander pour avoir l'horaire légal d'option.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques Empty Re: la spe LCA: modalités d'évaluation pour des cas atypiques

par Hypermnestre Jeu 18 Juin 2020 - 16:15
Je partage toutes les remarques d'Aphrodissia, et je répète depuis le début de la réforme que la spé me semble pour nous un cadeau empoisonné.
Cela n'enlève rien à tes motivations louables et à ton beau dynamisme.
De toute façon, il n'est plus temps de faire machine arrière : je te souhaite bon courage (mais tu ne sembles pas en manquer !), tu feras le point dans un an et les faits nous donneront peut-être tort. C'est tout ce que je te souhaite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum