Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gérer des ST2S. Empty Gérer des ST2S.

par RaptorWill Lun 15 Juin 2020 - 10:30
Bonjour les néos !

L'année prochaine, en tant que peut-être titulaire T1, j'aurais au moins une classe de première ST2S.

Serait-il possible d'avoir des conseils pour gérer ce genre de classes ? On m'a dit que c'était des STMG version filles...Qu'est-ce que ca veut dire ?
Comment fait-on pour gérer des classes de 30 filles ?

Pour les collègues de maths: comment est le niveau en maths ? Qu'est-ce qu'il faut faire absolument ?

Merci de vos réponses !

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par Elaïna Lun 15 Juin 2020 - 10:59
Les ST2S, c'est à double tranchant.

ça peut être des classes, très féminisées en effet, mais très sympathiques. Mais ça peut aussi être infernal.
J'en ai eu pendant deux ans. La première année fut horrible, des filles paresseuses, bavardes, vulgaires, méchantes comme la gale entre elles avec diverses affaires de harcèlement (ça laissait rêveur sur leur capacité à effectuer un métier dans le social...). La 2e année fut à peu près acceptable. Grosso-modo, elles ne fichaient rien, mais elles étaient globalement sympathiques.
D'une façon générale, elles ne font pas grand-chose. D'ailleurs, pour avoir eu des élèves de seconde passées ensuite dans mes classes de ST2S, je pense qu'elles sont devenues moins bonnes en terminale, à force qu'on ne leur demande que le minimum et qu'elles ne fassent que le minimum du minimum.

Ce sont souvent des élèves qui doivent être extrêmement cadrées. Ce qui passe bien, souvent, c'est le polycopié de cours que tu leurs fais surligner avec différentes couleurs pendant le cours. Prendre des notes est extrêmement difficile voire carrément impossible : il faut dicter le cours voire le faire recopier.
Les épreuves de bac sont aussi souvent très stéréotypées, donc il faut leur faire faire des annales de bac (comme ça elles ne râleront pas que c'est trop dur ce que tu leur demandes, tu pourras leur dire triomphalement que "oui mais c'est tombé au bac une fois").
Pour les motiver, le truc qui marchait bien aussi, c'était de leur proposer de travailler en binôme pour faire des exercices et proposer de rendre le travail à la fin du cours pour avoir une note en bonus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
lalilala
lalilala
Empereur

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par lalilala Lun 15 Juin 2020 - 11:42
A part une terminale ST2S il y a quelques années qui était assez désagréable (0 travail, mauvais esprit), je trouve que ce sont généralement des classes plus faciles à gérer que les STMG, mais plus molles aussi... Il y a beaucoup de filles, c'est vrai, mais on trouve aussi quelques garçons (j'en avais 4 cette année sur un groupe de 24 élèves en première, et 2 en terminale sur un groupe de 18 élèves). Ce sont souvent des élèves au niveau globalement faible et qui effectivement ont vraiment besoin de cadre et d'entraînements. Il ne faut pas attendre trop de travail personnel de leur part globalement, mais je trouve qu'ils bossent quand même plus que les stmg en général. Cette année j'ai une première ST2S, une term ST2S et une première STMG. Les STMG ont décroché depuis leur conseil de classe alors que je continue à recevoir du travail en première (environ un tiers du groupe) et même en terminale St2S (quelques élèves seulement, mais c'est déjà ça).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par gnafron2004 Lun 15 Juin 2020 - 11:50
J'ai eu, il y a longtemps, des ST2S. Elles étaient triées sur le volet, étaient très bosseuses mais très scolaires, et selon les années, de vraies pestes, ou une petite communauté adorable. (je dis elles car je n'ai jamais eu plus de deux garçons)

Bref, ça dépend... comme la plupart des classes, en fait.

ps: j'en ai eu jusqu'à 37...
avatar
eleonore69
Érudit

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par eleonore69 Lun 15 Juin 2020 - 11:53
J'en eu une terminale en histoire-géo : pas de problèmes. Une ST2s ce n'est pas STI2D
Filles plutôt sages.
avatar
User20401
Vénérable

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par User20401 Lun 15 Juin 2020 - 11:55
J'aimais bien les ST2S. Bon, je les avais dans une très très grosse matière, donc ça aide.
Mais en général, ce sont des élèves travailleurs, intéressés (dans ma matière, probablement moins dans d'autres) et très scolaires. Mais en effet, il ne faut pas demander trop d'autonomie, c'est compliqué. Pas de prise de notes, mais la copie/dictée passe en général bien.
Beaucoup de filles, en général (quoique, en zone prévention violence, j'avais 5 garçons dans une classe de 30).
Parfois une ambiance détestable entre élèves, ce qui peut parfois être pesant…
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par RaptorWill Lun 15 Juin 2020 - 13:02
Merci de vos réponses !


Dernière édition par RaptorWill le Lun 15 Juin 2020 - 13:21, édité 1 fois

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Shajar
Shajar
Vénérable

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par Shajar Lun 15 Juin 2020 - 13:12
Oh, oui, elles se tirent les cheveux, crient dans les aigus et se roulent bien souvent dans la boue (prévoir systématiquement un seau en classe). Des filles, quoi, ces êtres humains étranges et hystériques par nature. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
henriette
henriette
Médiateur

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par henriette Lun 15 Juin 2020 - 13:18
RaptorWill a écrit:Merci de vos réponses !

Est-il vrai qu'il y a souvent des cas de "bagarre" pour des histoires de garçons ?
Non mais tu es sérieux, là ? Tu réalises un peu ce que tu écris ? heu Suspect

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hélips
Hélips
Prophète

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par Hélips Lun 15 Juin 2020 - 13:20
RaptorWill a écrit:On m'a dit que c'était des STMG version filles...Qu'est-ce que ca veut dire ?
Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse. Et puis je vais convoquer mes STMG de cette année, mais uniquement les filles, pour leur expliquer qu'il semble qu'elles ne soient pas des vraies filles, et qu'il faut certainement qu'on travaille un peu là-dessus. Je ne sais pas encore comment, mais je vais réfléchir (je ne suis moi-même pas une vraie fille, pensez donc, je fais des maths et de l'info).

Shajar a écrit:Oh, oui, elles se tirent les cheveux, crient dans les aigus et se roulent bien souvent dans la boue (prévoir systématiquement un seau en classe). Des filles, quoi, ces êtres humains étranges et hystériques par nature. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Aaaahhhh c'est ça ! Donc ok, je note : un petit quart d'heure d'échauffement de la voix, poussage de cris aigus, un peu de cheveux, on revient sur les cris, et on attaque la boue pour les meilleures.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par RaptorWill Lun 15 Juin 2020 - 13:21
Je suis désolé d'avoir été un peu trop "cash" , je retire donc mon message.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Shajar
Shajar
Vénérable

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par Shajar Lun 15 Juin 2020 - 13:22
Tu n'es pas "cash", tu es méprisant et plein de préjugés. Ca, en général, ça ne fonctionne pas avec les élèves.
henriette
henriette
Médiateur

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par henriette Lun 15 Juin 2020 - 13:25
Exactement, ce ne sont pas des propos "cash", ce sont juste des propos consternants de bêtise et de préjugés sexistes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par Elaïna Lun 15 Juin 2020 - 13:27
Non mais après y'a parfois des bagarres pour des histoires de garçons hein. Mais j'ai vu aussi des bagarres pour des histoires de nanas dans une première S assez masculine mais tout ce qu'il y avait de plus BCBG à première vue.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
henriette
henriette
Médiateur

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par henriette Lun 15 Juin 2020 - 13:32
Tu crois vraiment nécessaire de répondre sérieusement à ce genre de questions ? Du reste RaptorWill a dû en mesurer l'incongruité (pour ne pas dire autre chose) puisqu'il l'a supprimée du fil.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gérer des ST2S. Empty Re: Gérer des ST2S.

par Elaïna Lun 15 Juin 2020 - 13:42
Non mais je rebondissais plutôt sur la remarque de Shajar. Franchement la fois où j'ai vu deux premières S tout ce qu'il y a de plus bourgeois se mettre des bourre-pif pour une fille, je suis restée comme un bon paquet de ronds de flan (bah quoi, je suis d'une grande naïveté, je ne pensais pas que ça arrivait... j'étais jeune et innocente). Ce sont des choses qui arrivent, ST2S ou pas... même si c'est rare, autant qu'il le sache !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum