Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Benoît Girard
Niveau 2

Tribune de 200 professeurs (Le Figaro) Empty Tribune de 200 professeurs (Le Figaro)

par Benoît Girard le Mar 16 Juin 2020, 09:05
Tribune de 200 professeurs : Nous voulons enseigner devant nos élèves, pas devant une caméra !

FIGAROVOX/TRIBUNE - Certains responsables politiques appellent à généraliser l’enseignement à distance. Des enseignants de la maternelle à l’université signent une tribune collective au Figaro pour réaffirmer l’importance de l’enseignement en classe.

Nous, professeurs, nous contorsionnons depuis des semaines pour que nos élèves et étudiants gardent le fil de leur travail en cette période si particulière.

Nous voulons partager notre vive inquiétude quant à l’organisation de la rentrée prochaine et plus largement quant à l’avenir de l’enseignement en France.

Des rumeurs, jamais confirmées mais jamais infirmées, nous habituent à l’idée que la rentrée puisse se dérouler en «distanciel» ou en «semi-distanciel»: le ministre de l’Éducation Nationale a plusieurs fois répété que certaines pratiques développées durant ces dernières semaines pourraient perdurer. Plus concrètement, Mme Meunier, députée LR de la Corrèze, a déposé le 19 mai dernier une proposition de loi «visant à instaurer l’enseignement numérique distanciel dans les lycées, collèges et écoles élémentaires» (proposition de loi 2967). Dans cette proposition de loi portant officiellement sur l’enseignement primaire et secondaire, on apprend aussi que le distanciel pourrait être «une solution alternative» au présentiel pour des étudiants qui n’auraient pas les moyens de se loger dans l’une ou l’autre de nos villes universitaires. Ce détour hasardeux par l’enseignement supérieur nous interroge: l’Éducation nationale aurait-elle en tête d’appliquer, à terme, le même traitement aux élèves plus jeunes habitant des régions trop dépeuplées pour qu’école, collège et lycée soient rentables? L’Éducation Nationale utiliserait-elle la crise sanitaire pour accélérer son calendrier?

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/tribune-de-200-professeurs-nous-voulons-enseigner-devant-nos-eleves-pas-devant-une-camera-20200615
sand
sand
Guide spirituel

Tribune de 200 professeurs (Le Figaro) Empty Re: Tribune de 200 professeurs (Le Figaro)

par sand le Mar 16 Juin 2020, 09:19
Après avoir laminé les enseignants ces dernières semaines, le Figaro accueille une tribune de profs. Amusant !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Neoprof expérimenté

Tribune de 200 professeurs (Le Figaro) Empty Re: Tribune de 200 professeurs (Le Figaro)

par Pointàlaligne le Mar 16 Juin 2020, 09:24
Le Figaro se fait l'écho d'une tribune signée par 200 personnes, mais n'a pas relayé des pétitions (signalées sur ce forum) signées par des dizaines de milliers de collègues. Amusant aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum