Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Français - Inventer trois notes pour le DNB ?  - Page 2 Empty Re: Français - Inventer trois notes pour le DNB ?

par Agrippina furiosa le Sam 27 Juin 2020 - 20:41
Pour moi, des notes "bidons", ce n'est pas tout à fait ça : ces notes qu'on (profs ou CDE) rentre ne sont tout de même pas tirés d'un chapeau, elles sont le résultats du travail (ou pas) de l'élève, puisque basées sur la moyenne des deux premiers trimestre. Alors certes, les élèves n'auraient pas forcément eu exactement la même chose à l'examen, mais elles ne tombent pas du ciel non plus.
henriette
henriette
Médiateur

Français - Inventer trois notes pour le DNB ?  - Page 2 Empty Re: Français - Inventer trois notes pour le DNB ?

par henriette le Sam 27 Juin 2020 - 21:08
@Agrippina furiosa a écrit:Pour moi, des notes "bidons", ce n'est pas tout à fait ça : ces notes qu'on (profs ou CDE) rentre ne sont tout de même pas tirés d'un chapeau, elles sont le résultats du travail (ou pas) de l'élève, puisque basées sur la moyenne des deux premiers trimestre. Alors certes, les élèves n'auraient pas forcément eu exactement la même chose à l'examen, mais elles ne tombent pas du ciel non plus.
Même réaction que toi : ce ne sont pas à proprement parler des notes bidons, elles correspondent aux résultats scolaires. Et dans le cas de mon collège, sont assurément plus basses que celles qu'un paquet d'élèves aurait eues au DNB.
Le seul cas où c'est éventuellement bidon, c'est peut-être pour les classes sans notes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

Français - Inventer trois notes pour le DNB ?  - Page 2 Empty Re: Français - Inventer trois notes pour le DNB ?

par Derborence le Sam 27 Juin 2020 - 21:09
Je suis entièrement d'accord avec vous. Clairement, mes élèves auraient vraisemblablement eu de meilleures notes à l'épreuve.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Malila
Malila
Niveau 1

Français - Inventer trois notes pour le DNB ?  - Page 2 Empty Re: Français - Inventer trois notes pour le DNB ?

par Malila le Sam 27 Juin 2020 - 22:16
Chez nous ce n’est clairement pas le cas. Nous fonctionnons en semestre avec un public difficile et en difficulté. Une grande partie du premier semestre est consacrée à une remise à niveau et une valorisation par des activités qui viennent s’ajouter à des évaluations plus exigeantes. Ce système est sans doute critiquable mais c’est ainsi. Ce calcul avantage donc nettement les jeunes en cette période, comme le prouvent les mentions accordées. On voit bien les disparités d’un établissement à l’autre .
Manu7
Manu7
Habitué du forum

Français - Inventer trois notes pour le DNB ?  - Page 2 Empty Re: Français - Inventer trois notes pour le DNB ?

par Manu7 le Sam 27 Juin 2020 - 22:25
Les 4 niveaux peuvent se répartir comme suit :

- niveau 1 ou niveau de maîtrise insuffisante : note jusqu'à 5 ;

- niveau 2 ou niveau de maîtrise fragile : note jusqu'à 9 ;

- niveau 3 ou niveau de maîtrise satisfaisante : note jusqu'à 14 ;

- niveau 4 ou niveau de très bonne maîtrise : note jusqu'à 20.

Je trouve le conseil donné par le ministère aux établissements sans note assez étonnant puisque ce n'est pas le même partage que pour les domaines qui est plutôt : 4/10/16/20 qui provient de 10/25/40/50.
L'écart le plus étonnant est pour le niveau satisfaisant qui est de 14/20 au lieu de 16/20.

Le même niveau de compétence donnera 16/20 dans la partie du DNB bilan de cycle et 14/20 (au maximum) pour la partie du DNB note "Exam".

De plus, si on prend par exemple Pronote, il faut savoir que le logiciel propose un bilan de compétences par matières basé sur le principe que si on a une moyenne inférieure à 45/50 alors on a le niveau 3.
Dans mon établissement, nous évaluons par notes et aussi par compétences et parmi les élèves qui ont un bilan global de niveau 3, les meilleurs ont des moyennes qui vont de 14/20 à 17/20. Si nous n'avions pas les notes alors mes meilleurs élèves seraient vraiment pénalisés.

Et mes élèves qui ont un niveau 4 sur pronote ont tous une moyenne supérieure à 17/20 (environ 4 élèves par classe). Je ne pense pas être une exception, seuls les meilleurs élèves réussissent à atteindre le niv 4 sur le bilan annuel. Ces élèves ont généralement plus de 85/100 au DNB.

Exemple simplifié :
Note 1: 15/20 avec 4 compétences niv3,
Note 2: 15/20 avec 4 compétences niv3,
Note 3: 20/20 avec 4 compétences niv 4.

Moyenne avec les notes = 16,6/20
Moyenne avec les compétences (pronote) = 43,3/50 donc niv 3

et le ministère conseille pour ces élèves une note brevet comprises entre 10 et 14.

De toute manière, faire des moyennes de compétences pour ensuite transformer cette moyenne en note est une absurdité. Mais comme ce sont des algorithmes qui réalisent cette absurdité alors tout va bien.
Manu7
Manu7
Habitué du forum

Français - Inventer trois notes pour le DNB ?  - Page 2 Empty Re: Français - Inventer trois notes pour le DNB ?

par Manu7 le Sam 27 Juin 2020 - 22:53
Pour ma part, c'est mon CDE qui a rentré les notes sans même nous en parler, il a sans doute suivi la même idée que pogonophile.

Mais je ne comprends pas pourquoi des profs ne veulent pas rentrer leurs notes eux-mêmes ? A chaque correction de brevet, il y a toujours une partie des profs qui ne veulent pas rentrer leurs notes eux-mêmes. Et on perd un temps fou en discussions stériles avec les même arguments tous les ans.
Si bien, que depuis quelques années dans certains centres, il y a du personnel administratif qui nous aident à rentrer les notes que nous leur dictons. Certains y trouvent de la satisfaction, pour ma part je trouve que c'est enfantilisant et de plus à chaque fois, j'effectue une double vérification et à chaque fois je trouve des erreurs. Quand je constate que la plupart des autres profs ne vérifient pas je suis médusé. On dirait que le but est de finir le plus vite possible. Et les erreurs les plus courantes sont des décalages de notes. On passe une journée à corriger des copies, et la saisie des notes n'est tout de même pas la partie la plus fatiguante de la journée, non ? Et cette année, pas de correction de DNB, mais il faut rentrer les notes... Je crois que je vais dire un grand merci à mon CDE lundi matin, même s'il a fait une petite erreur dans mon emploi du temps, car il refait les EDT toutes les semaines depuis la reprise...
Ajonc35
Ajonc35
Habitué du forum

Français - Inventer trois notes pour le DNB ?  - Page 2 Empty Re: Français - Inventer trois notes pour le DNB ?

par Ajonc35 le Dim 28 Juin 2020 - 8:15
En fait, le sujet du post n'était pas vraiment l'invention ou la saisie mais la répartition en français entre trois notes, ce qui paraissait absurde dans le contexte actuel. Prof d'hgemc, j'aurais trouvé (tout aussi absurde qu'on me demande de ventiler entre histoire, géographie et emc, alors qu'au final il y a une note et peu importe qu'elle soit sur 20 ou 40 ou sur 5. Ce qui importe c'est la note finale et pas sa ventilation. Quand il y a examen, c'est important qu'il y ait trois epreuves sur une matinée , mais pour les professeurs de français, ces trois épreuves ont lieu sur l'année. Les informaticiens de l'EN sont prompts à nous faire des open-badges mais pas à refaire un simple tableau.
Je suis en lepa, et aux corrections  des ET, il faut arrondir les notes soit vers le bas soit vers le haut, la virgule n'est pas prevue, donc à 0,25 point pres l'élève a soit 11 soit 12. Mais il est vrai que ce n'est pas grave puisque la plupart auront le diplôme. Et au maaf ( nous sommes en cccf depuis très longtemps) ils ont poussé le bouchon, les notes à l'intérieur des modules doivent toutes être arrondies sauf pour 1 pour lequel il faut les notes au centième près.. ..
Bienvenue dans l'administration française. On pointe un tout petit problème pour nous faire avaler le plus gros qui passe.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 28 Juin 2020 - 16:15, édité 1 fois
mimi
mimi
Niveau 2

Français - Inventer trois notes pour le DNB ?  - Page 2 Empty Re: Français - Inventer trois notes pour le DNB ?

par mimi le Dim 28 Juin 2020 - 8:51
Hum chez nous, on nous a dit expressément d'etre "bienveillants "en n'hésitant pas à tirer vers le haut les notes du T1 et T2. En français notre bienveillance s'est limitée à arrondir au demi point supérieur , mais je sais que les collegues de maths ont été bienveillantissimes en faisant exploser les moyennes .Et comme ensuite ,nous n’avons pas reporté les notes ds le logiciel ( on a juste renseigné le bordereau) , je me demande bien ce qui est advenu de nos moyennes bien pourries ...
Comme je toussais un peu on m'a dit qu'il ne fallait pas que l'image de marque du collège pâtisse d'un pourcentage trop faible de réussite au brevet ..Et pourtant cette année avec une cohorte très faible, nous n'en pouvions mais..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum