Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
johnor
Je viens de m'inscrire !

Obtenir des concessions de l'Inspection Académique : des moyens d'actions ? Empty Obtenir des concessions de l'Inspection Académique : des moyens d'actions ?

par johnor Mer 17 Juin 2020 - 15:09
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis dans un collège de 870 élèves dans une ville du Val D'Oise avec une population plutôt aisée. Moi et mes collègues avons prévu de nous rendre à la DSDEN pour obtenir des revendications car nous allons perdre des heures de DHG et gagner des élèves (-13h de DHG, +13 élèves).
Je viens vers vous pour savoir si vous connaissiez des moyens d'action efficaces pour obtenir certaines de nos demandes. Mes collègues ont proposé une opération "prise en otage de chaises à la rentrée", qui consiste a retirer des chaises sur une période longue un peu après la rentrée de Septembre pour rendre plus concret le problème que pose la hausse des effectifs et en faire parler. Je ne suis pas sûr que ce moyen d'action soit le plus efficace.

Pour donner davantage de contexte et d'idées sur nos demandes :
- un collège voisin a eu droit à quelques concessions suite au suicide d'une élève dans ce collège et ce qui en a suivi
- le collège compte, comme j'ai dit, 870 élèves et nous n'avons pourtant que 5 AED
- nous n'avons pas d'infirmière scolaire
- certains collègues ont mis en place des "pansements" comme un "pôle anti-harcèlement" qui signale et met en place un suivi d'élèves qui se feraient harceler (à l'aide de la méthode Pikas). Cela est fait bénévolement, ce qui ne semble pas normal au vu du temps passé dessus.
- nous avons une "section européenne" en anglais de la 5e à la 3e. L'année prochaine, elle ne concernera plus que les 4e et 3e.
- nous avons déjà fait remonter l'année dernière et l'année d'avant des problèmes concernant la DHG qui était déjà en baisse.
- l'organisation du collège fait qu'aux heures de pointes, les couloirs sont bondés (les salles de classes sont sur 2 étages avec un seul couloir principal et 3 escaliers).
- l'établissement généralement peu gréviste a fait grève assez massivement lors des mouvements contre la réforme des retraites. Cependant, plusieurs collègues ne peuvent se permettre de faire grève souvent.

Selon vous, que pourrions-nous faire pour nous faire entendre ? Avez vous constaté dans vos établissements ou d'autres des moyens d'actions qui ont porté leurs fruits ?

Si vous avez besoin de plus de détails, faites moi signe !

Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Obtenir des concessions de l'Inspection Académique : des moyens d'actions ? Empty Re: Obtenir des concessions de l'Inspection Académique : des moyens d'actions ?

par TrucOuBidule Mer 17 Juin 2020 - 15:37
Bonjour,

ce n'est qu'un point de vue qui n'engage que moi mais pour éventuellement obtenir quelque chose, il n'y a qu'un élément important : les parents. Ce sont eux les usagers.
Voir les représentants parents d'élèves, les impliquer sérieusement, expliquer que ces conditions de travail sont celles de leurs enfants etc.(ce qui est tout de même vrai)
Après, un établissement à population favorisée, je ne connais pas trop, mais je demeure persuadée que l'on voit/subit des choses dans des collèges REP/REP+ qu'on ne verrait absolument pas ailleurs (des semaines sans prof affecté, des élèves libérés plutôt que gardés en étude (car pas d'étude...)) parce que les parents sont moins en capacité de revendiquer. Je me trompe peut-être.

Bon courage pour la DSDEN (n'hésitez pas à être nombreux, à vous rendre devant, à faire du bruit etc), en tout cas, ça se fait à Bobigny...

TrucOuBidule
EdithW
EdithW
Sage

Obtenir des concessions de l'Inspection Académique : des moyens d'actions ? Empty Re: Obtenir des concessions de l'Inspection Académique : des moyens d'actions ?

par EdithW Mer 17 Juin 2020 - 15:43
Je confirme. Pour demander la transformation de 18h BMP en chaire ou un AED de plus (3,5 pour 400 élèves), le collège de mes filles a sollicité les parents. Nous avons signé des motions présentées en CA. N’oublions pas que pour les collèges, l’an prochain est année électorale des départementales. Toujours utile de montrer que les parents -électeurs soutiennent une demande !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum