Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyebye
Lyebye
Niveau 1

Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement Empty Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement

par Lyebye Ven 19 Juin 2020 - 10:50
Bonjour à tous,

Après 15 ans d'expérience dans le domaine du design textile (stylisme et infographie), je retourne sur les bancs de l'école en septembre pour intégrer un Master MEÉF Arts-Plastiques. Mon but est de passer le CAPET Arts Appliqués ainsi que le CAPES Arts-Plastiques.

Mon profil de base est plus orienté Arts Appliqués et j'avoue être plus attirée par le CAPET compte tenu de mon expérience professionnelle dans le design.

Cependant, il n'y a pas de master MEÉF Arts Appliqués dans le Nord. Afin de pouvoir m'inscrire aux deux concours, j'ai donc candidaté pour le Master MEÉF Arts-Plastiques. Mais je ne trouve aucune info sur le master Arts Appliqués, ni aucune aide ou annale quant à la préparation du concours. Je me dis que certains modules sont les mêmes entre les deux masters, notamment concernant les méthodes pédagogiques.

J'ai lu des rapports de jury, trouvé quelques guides des études en MEÉF mais rien de bien concret.
J'aurais donc aimé savoir si des personnes ici avaient passé le concours ou avaient intégré un master Arts Appliqués et s'ils pouvaient me donner un coup de main pour récolter des infos quant à la préparation du concours.

Merci de votre retour et bonne journée à tous.
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement Empty Re: Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement

par Timilili68 Ven 19 Juin 2020 - 12:01
Je n'ai pas connaissances qu'il existe des master d'arts appliqués, néanmoins il existe des master en design... c'est peut être de ce côté là qu'il faut chercher... Pour rappel, la matière a changer de nom cette année (en tout cas en lycee pro). On parle maintenant de "design et métiers d'arts" et plus d'arts appliqués.
Animee
Animee
Je viens de m'inscrire !

Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement Empty Re: Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement

par Animee Ven 19 Juin 2020 - 16:24
Bonjour Lyebye,

Si tu en as la possibilité, je ne saurais que te conseiller de préparer le concours via un Inspe (anciennement Espe) qui prépare le CAPET D&AA (il y en a à Versailles, Strasbourg, Toulouse, Aix, Montpellier). Tu pourras trouver des informations ici :
https://designetmetiersdart.fr/autres-formations/#meef

Le Capes d'Arts plastiques et le Capet d'AA sont extrêmement différents dans le contenu de leurs épreuves et les attendus du jury. Au vu de ta formation, je pense que tu as en effet un profil beaucoup plus orienté Capet !


Dernière édition par Animee le Ven 19 Juin 2020 - 16:43, édité 1 fois
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement Empty Re: Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement

par olive-in-oil Ven 19 Juin 2020 - 16:42
+1
Les deux masters sont très (trop) différents. Tu risques perdre une année de préparation car les épreuves ne sont pas les mêmes, ni le public, ni la méthodologie car la didactique n'a rien à voir.
Lyebye
Lyebye
Niveau 1

Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement Empty Re: Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement

par Lyebye Sam 20 Juin 2020 - 13:13
Bonjour !

Merci pour vos réponses.

Oui, en effet, je sais que le contenu est très différent mais étant mère de deux enfants, dont l'un en garde alternée, je ne peux changer de département (et il n'y a pas de MEÉF A.A. dans le Nord ce qui est plutôt dingue d'ailleurs...).

J'espérais en fait faire le Master Arts Plastiques pour pouvoir m'inscrire aux différents concours et préparer en parallèle le CAPET en autodidacte.

Le site de l'INSPÉ de Strasbourg est très bien fait et chaque matière du programme MEÉF A.A. renvoie vers un lien avec de la littérature ou des sites à visiter, dont celui de "designetmetiersdart.fr" qui est très riche. J'espérais trouver des annales qui m'aident à me préparer mais rien pour le moment. Si jamais vous avez des idées de sites ou autre qui puissent m'aider, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses.

Bonne journée et bon week-end !
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement Empty Re: Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement

par Timilili68 Sam 20 Juin 2020 - 13:33
Je n'ai pas connaissance d'annales préparant au CAPET ou même CAPLP d'arts appliqués. Mais si ça existe je suis également preneuse de ces infos..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum