Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noisettine
Niveau 5

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Noisettine Mer 2 Sep 2020 - 23:07
Merci pour les informations Totoro et Kant.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Celadon Mar 17 Nov 2020 - 21:21
Noisettine a écrit:Bonjour,

J'ai postulé pour être prof d'anglais contractuel dans l'enseignement catholique à la DDEC d'ille-et-Vilaine. J'ai une réunion d'informations la semaine prochaine. Comme disait Malo 24, il faut éviter d'envoyer le cv aux chefs d'établissements. Fait-on une fiche de voeux pour être contractuel ? Est-il possible de choisir d'enseigner au lycée plutôt qu'au collège ? Je préfère les lycéens. Savez-vous s'il y a des besoins en profs d'anglais ? Je sais que le salaire est de 1635 Euros brut/mois pour un titulaire de Master 2 (ce qui est peu) et qu'il y a plus de stabilité dans l'enseignement privé que dans le public.
1635 brut c'est 1300 nets... c'est possible, ça, avec un niveau BAC + 5 ??
Y a-t-il des échelons pour les contractuels ? Si oui, ils commencent à quel échelon et en changent quand ?
C'est un univers que je ne connais pas, mais auquel un proche est en train de se frotter. Quand il m'a annoncé ce niveau de salaire, j'étais abasourdie. Pour 18 h ! Et à Paris ! Et sur sa fiche de paie, l'échelon est 1. L'année dernière aussi, année où il a commencé.
choup78
choup78
Habitué du forum

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par choup78 Mar 17 Nov 2020 - 22:01
Oui ce sont les salaires des contractuels...
Et encore, il peut se passer qq mois avant de le toucher (j'avais touché mon salaire en décembre, j'avais eu des '' avances'' de 300€ en oct et nov...)...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Honchamp Mar 17 Nov 2020 - 22:11
Celadon a écrit:
Noisettine a écrit:Bonjour,

J'ai postulé pour être prof d'anglais contractuel dans l'enseignement catholique à la DDEC d'ille-et-Vilaine. J'ai une réunion d'informations la semaine prochaine. Comme disait Malo 24, il faut éviter d'envoyer le cv aux chefs d'établissements. Fait-on une fiche de voeux pour être contractuel ? Est-il possible de choisir d'enseigner au lycée plutôt qu'au collège ? Je préfère les lycéens. Savez-vous s'il y a des besoins en profs d'anglais ? Je sais que le salaire est de 1635 Euros brut/mois pour un titulaire de Master 2 (ce qui est peu) et qu'il y a plus de stabilité dans l'enseignement privé que dans le public.
1635 brut c'est 1300 nets... c'est possible, ça, avec un niveau BAC + 5 ??
Y a-t-il des échelons pour les contractuels ? Si oui, ils commencent à quel échelon et en changent quand ?
C'est un univers que je ne connais pas, mais auquel un proche est en train de se frotter. Quand il m'a annoncé ce niveau de salaire, j'étais abasourdie. Pour 18 h ! Et à Paris ! Et sur sa fiche de paie, l'échelon est 1. L'année dernière aussi, année où il a commencé.

Le problème aussi, dans le privé, est que si le contractuel fait 16 h 30, on lui paie 16 h 30, et pas 18 h....
Donc, cela peut être encore moins...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Noisettine
Niveau 5

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Noisettine Jeu 19 Nov 2020 - 8:45
Bonjour Celadon,

Oui, dans le privé on est payé 1635 Euros même si on a un bac+5. J'ai postulé dans l'enseignement catholique car il y a plus de postes. Actuellement, à cause de la crise du covid, il n'y a pas d'embauches (dans le public aussi), j'ai appris cela sur Internet et dans la presse. Mon entretien pour le pré-accord collégial a été reporté à cause de la situation sanitaire, il est reporté début février 2021. Donc, ils ne vont pas me proposer de poste à court terme.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Celadon Jeu 19 Nov 2020 - 9:45
Merci pour vos réponses qui me laissent pantoise.
Je pense qu'il n'y a pas d'issue à cette situation, d'autant me semble-t-il qu'au terme d'un certain temps d'enseignement en qualité de contractuel (6 ans je crois) le CDI devient obligatoire et les rectorats préfèrent ne plus renouveler les contrats avant cette échéance...
Et les difficultés risquent de se préciser avec la réforme du capes (où en est-elle d'ailleurs, prévue pour 2022 ?) qui prévoit si j'ai bien compris d'attribuer les heures des contractuels aux stagiaires des INSPE... donc disparition programmée des contrats.
Tout ceci est fort préoccupant... et seule issue possible : concours...
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par DaphNenya Jeu 19 Nov 2020 - 13:18
Celadon a écrit:
Noisettine a écrit:Bonjour,

J'ai postulé pour être prof d'anglais contractuel dans l'enseignement catholique à la DDEC d'ille-et-Vilaine. J'ai une réunion d'informations la semaine prochaine. Comme disait Malo 24, il faut éviter d'envoyer le cv aux chefs d'établissements. Fait-on une fiche de voeux pour être contractuel ? Est-il possible de choisir d'enseigner au lycée plutôt qu'au collège ? Je préfère les lycéens. Savez-vous s'il y a des besoins en profs d'anglais ? Je sais que le salaire est de 1635 Euros brut/mois pour un titulaire de Master 2 (ce qui est peu) et qu'il y a plus de stabilité dans l'enseignement privé que dans le public.
1635 brut c'est 1300 nets... c'est possible, ça, avec un niveau BAC + 5 ??
Y a-t-il des échelons pour les contractuels ? Si oui, ils commencent à quel échelon et en changent quand ?
C'est un univers que je ne connais pas, mais auquel un proche est en train de se frotter. Quand il m'a annoncé ce niveau de salaire, j'étais abasourdie. Pour 18 h ! Et à Paris ! Et sur sa fiche de paie, l'échelon est 1. L'année dernière aussi, année où il a commencé.

J'ai été contractuelle longtemps, je viens de regarder mes fiches de paye sur ENSAP, elles remontent à décembre 2016 (pas le courage de fouiller mes classeurs avec des fiches de paye plus anciennes).
Donc à l'époque j'étais contractuelle catégorie 1, indice 410, 1909€ brut. En CDI avec une ancienneté d'une petite quinzaine d'années.
Je suis passée à l'indice 431 en décembre 2017, 2019€ brut.

Edit : je viens de trouver plus d'info sur les échelons des contractuels sur Iprof, mais elles ne sont pas très précises : de janvier 2001 à je ne sais pas quand (mon passage à l'échelon 2 n'est pas indiqué), j'étais donc contractuelle catégorie 2, échelon 1.
Ensuite, passage au 3ème échelon en janvier 2016 et à la catégorie 1 en septembre. Puis passage à l'échelon 4 en septembre 2017.
J'ai été "CDIsée" en 2012, d'ailleurs je ne sais pas si le passage en CDI est automatique, mais j'ai eu une inspection en octobre 2011 pour le passage en CDI, justement.

Edit 2 : j'ai trouvé les "échelons" des non titulaires ici : http://www.cgteduccreteil.org/Salaire-grilles-indiciaires-non-titulaires-de-Creteil

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Roro34
Roro34
Niveau 6

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Roro34 Jeu 19 Nov 2020 - 20:06
Pour le soucis d’échelon, cela n’existe simplement pas pour les contractuel, c’est un abus de langage.
On parle de niveau de rémunération. D’ailleurs maintenant les contractuels ont « échelon 0 » sur leur fiche de paie

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par EdithW Jeu 19 Nov 2020 - 21:44
Si, il y a bien des changements d’échelon, 3 ans pour passer au second par exemple.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Mathador Jeu 19 Nov 2020 - 22:30
Roro34 a écrit:Pour le soucis d’échelon, cela n’existe simplement pas pour les contractuel, c’est un abus de langage.
On parle de niveau de rémunération. D’ailleurs maintenant les contractuels ont « échelon 0 » sur leur fiche de paie
Le statut des non-titulaires du privé sous contrat n'est pas le même que pour ceux du public.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Celadon Ven 20 Nov 2020 - 0:28
Merci Daph pour la grille.
Roro34
Roro34
Niveau 6

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Roro34 Sam 21 Nov 2020 - 20:05
Autant pour moi je pensais que c’était pour le public

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
Chanel
Chanel
Niveau 1

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Chanel Lun 2 Aoû 2021 - 17:48
Bonjour à tous !

Fin Juin, j'ai été recruté dans un lycée professionelle privé en tant que professeure contractuelle pour toute l'année scolaire.
La secretaire de l'établissement m'a remis un dossier à remplir pour l'envoyer au rectorat afin qu'il valide ma candidature. Cependant je n'ai toujours pas de nouvel de leur part et puis je n'ai toujours pas signé mon contrat.
Est-ce normal ? Je m'inquiète ...

Merci d'avance à ceux ou celles qui me répondront !
Lisak40
Lisak40
Expert

Contractuel privé - Page 2 Empty Re: Contractuel privé

par Lisak40 Lun 2 Aoû 2021 - 18:01
Ce n'est pas utile de poster la même question sur 3-4 fils différents hein !! Je t'ai répondu sur un autre fil similaire. Par ailleurs, es-tu dans le privé ou le public car étant donné que les conditions ne sont pas les mêmes, ce serait bien de le préciser histoire d'avoir les réponses appropriées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum